25 
Libye

La danse macabre du cynisme

La politique de pillage imposée par les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN au Moyen-Orient est entrée en crise. Et cette crise est due, forcément, à la hausse des cours des céréales dont les retombées ont été plus fortes dans les pays arabes où la rareté de l’eau, les zones désertiques et la pauvreté du peuple généralisée contrastent avec les revenus très élevés des secteurs privilégiés liés aux énormes ressources pétrolières.

Alors que les prix des aliments ont triplé, les fortunes immobilières et les trésors de la minorité aristocratique se chiffrent à des billions de dollars.

Le monde arabe, de culture et de religion majoritairment musulmane, s’est en plus senti humilié par la mise en place, à feu et à sang, d’un État qui n’a respecté aucune des obligations élémentaires ayant présidé à sa création dans le cadre de l’ordre colonial qui existait à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et qui permit aux puissances victorieuses de fonder l’ONU et d’imposer les règles du jeu régissant le commerce et l’économie mondiaux.

La trahison de Anwar El-Sadat à Camp David a empêché l’existence de l’État arabe palestinien visé dans les accords de l’ONU de novembre 1947, si bien qu’Israël est devenu une forte puissance nucléaire alliée des États-Unis et de l’OTAN.

Le complexe militaro-industriel étasunien a livré des dizaines de milliards de dollars tous les ans à Israël et même aux États arabes que celui-ci soumettait et humiliait.

Le génie s’est échappé de la bouteille, et l’OTAN ne sait pas comment le contrôler.

Il va s’efforcer de tirer le plus gros profit des regrettables événements libyens. Nul n’est capable de savoir actuellement ce qu’il se passe dans ce pays. L’Empire a fait publier par ses médias toutes sortes de chiffres et de versions, jusqu’aux plus saugrenus, afin de semer le chaos et la désinformation.

De toute évidence, une guerre civile se déroule en Libye. Pourquoi et comment a-t-elle éclaté ? Qui en paiera les conséquences ? L’agence Reuters, se faisant l’écho d’une banque japonaise bien connue, la Nomura, a signalé que les cours du pétrole pourraient battre tous les records :

« "Si la Libye et l’Algérie arrêtaient leur production pétrolière, les cours pourraient dépasser 220 dollars le baril, et l’OPEP verrait réduite sa capacité inutilisée à 2,1 millions de barils par jour, similaire aux niveaux de la guerre du Golfe, et au record de 147 dollars le baril établi en 2008", a affirmé la banque dans une note. »

Qui pourrait payer des prix pareils ? Quelles en seraient les conséquences en pleine crise alimentaire ?

Les principaux leaders de l’OTAN jubilent. Le Premier ministre britannique, David Cameron - selon ANSA - « ...a admis dans un discours au Koweït que les pays occidentaux avaient fait erreur d’avoir soutenu des gouvernements non démocratiques dans le monde arabe. » Félicitons-le du moins pour sa franchise.

Son collègue français Nicolas Sarkozy a déclaré : « La poursuite de la répression brutale et sanglante contre la population civile libyenne est répugnante. »

Le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, a jugé « crédible » la quantité de mille morts à Tripoli, et a parlé de "chiffres tragiques" et de "bain de sang".

Selon Hillary Clinton, le « bain de sang » est « absolument inacceptable » et « doit cesser ».

Pour Ban Ki-moon, « le recours à la violence dans ce pays est absolument inacceptable... le Conseil de sécurité agira en accord avec les décisions de la communauté internationale... nous envisageons une série de variantes. »

En fait, ce qu’attend Ban Ki-moon, c’est qu’Obama dise le dernier mot.

Le président étasunien a parlé ce mercredi après-midi. Il a fait savoir que sa secrétaire d’Etat partirait en Europe afin de décider avec les alliés de l’OTAN des mesures à prendre. A le voir, on constatait qu’il ne voulait pas laisser filer l’occasion de se colleter avec le sénateur républicain d’extrême droite, John McCain, avec le sénateur pro-israélien du Connecticut, Joseph Lieberman, et avec les dirigeants du Tea Party, et de garantir son investiture par le Parti démocrate.

Les médias de l’Empire ont préparé le terrain en vue d’une action. Une intervention militaire en Libye n’aurait rien de surprenant, ce qui garantirait par ailleurs à l’Europe les presque deux millions de barils par jour de pétrole léger qu’elle importe, si des événements qui mettraient fin au leadership ou à la vie de Kadhafi n’intervenaient pas avant.

De toute façon, le rôle d’Obama est plutôt compliqué. Comment réagira le monde arabe et musulman si une telle équipée faisait couler à flot le sang libyen ? La vague révolutionnaire déclenchée en Égypte freinera-t-elle une intervention de l’OTAN en Libye ?

L’invasion de l’Iraq déclenchée par Bush sous de faux prétexte - mission remplie ! s’était-il exclamé - a coûté la vie à plus d’un million d’Arabes innocents.

Nul dans le monde n’acceptera jamais la mort de civils innocents, en Libye ou ailleurs. Je me demande : les États-Unis et l’OTAN appliqueront-ils un jour ce même principe aux civils désarmés que leurs drones et leurs soldats tuent tous les jours en Afghanistan et au Pakistan ?

C’est vraiment la danse macabre du cynisme !

Fidel Castro Ruz
Le 23 février 2011
19 h 42

traduction J-F Bonaldi, La Havane

COMMENTAIRES  

25/02/2011 08:42 par lerenard

castro on te dis dictateur hé bien moi citoyen de base je t’aime

25/02/2011 08:54 par Anonyme

Merci, J-F Bonaldi.

25/02/2011 18:50 par Anonyme

Lu sur le live de France24 :

"Le président du Venezuela Hugo Chavez, principal allié de Tripoli, est sorti du silence qu’il observait depuis le début des manifestations en Libye pour apporter son soutien, via son compte twitter, au colonel Kadhafi, confronté selon lui à "une guerre civile". "

J’espère que c’est faux ou que tout au moins son propos est déformé ???

Avez-vous des info à ce sujet ?

Si Chavez peut avoir quelque influence sur Kadhafi, il vaudrait mieux qu’il essaie de le convaincre d’arrêter le massacre, non ?

25/02/2011 19:06 par legrandsoir

"Vamos Canciller Nicolás : dales otra lección a esa ultraderecha pitiyanqui ! Viva Libia y su Independencia ! Kadafi enfrenta una guerra civil !!" selon http://twitter.com/#!/chavezcandanga

"Vas-y Nicolas [ministre des affaire étrangères du Venezuela], donne leur encore une leçon à cette extrême-droite "pitiyanqui" [terme péjoratif désignant les venezueliens pro-américains] ! Vive la Libye et son indépendance ! Kadafi est confronté à une guerre civile"

25/02/2011 23:00 par Iyhel

Le message de Chavez peut-être interprété dans les deux sens...

A l’énumération de F. Castro on peut ajouter les déclarations françaises sur la nécessité d’un embargo sur les ventes d’armes à la Libye ; pour un pays qui en a vendu pour quelques centaines de millions d’euros à Kadhafi depuis 2004, ça fait très sérieux. Ce serait risible si ça n’était pas si tragique.

Quant à tous les responsables onusiens qui réclament plus ou moins ouvertement une intervention militaire, c’est juste en totale contradiction avec la charte des Nations Unies ! Par contre quand un état (reconnu par l’ONU puisque créé par elle) se fait régulièrement agresser avec la plus grande cruauté par un autre, rien. On attend toujours que le TPI se saisisse de l’opération Plomb durci.

En espérant que le peuple libyen sorte gagnant des événements, quoiqu’il se passe réellement là -bas.

25/02/2011 23:32 par Richard

Les dirigeants de ce monde doivent avoir un trouille ...

26/02/2011 10:33 par sandino

juste une question
d’où tirent les informations, ceux qui sont convaincu, qu’en lybie il y a un massacre ou que c’est une dictature cruelle etc...

j espere que ce n’est pas des mêmes sources que ceux qui nous ont fait croire que ben laden existe, qu’en iran , on lapide ,qu’au venezuela , il n’y a pas de liberté d’expression, ou qu’il y avait des armes de destruction massive en irak
ou bien encore que lors de l’invasion du koweit , les soldats irakiens, massacraient les enfants ( a voir et revoir les larmes de cette jeune fille expliquant cela au conseil de securité de l onu, alors qu elle etait la fille de l ambassadeur koweitien a washington et qu elle n avait jamais mis les pieds au koweit)
bref j’aimerais bcp entendre un lybien sur son pays et svp , pas un lybien dont la famille a quitté la lybie apres le coup d’etat eliminant la monarchie

les autres , arreter de vous informer sur ces sources qui inventent l’information pour mieux vous manipuler

l’empire est capable de tout
voir les affaires iran contra ou plan condor
ou il y a peu, le honduras

les medias appartiennent à l’empire
arreter de croire vos medias
sinon on va continuer en rond pendant longtemps

26/02/2011 10:37 par sandino

Ah j’oubliais
ahmandinejad n’avais jamais dit qu’il aller rayer Israel de la carte
encore une fois , on vous a menti
menti , menti
avant de faire un tout petit dementi, et l’image qui est rester, est celle d’un homme antisemite et guerrier

la question est,comment faites vous pour les croire encore !!!

26/02/2011 22:01 par Anonyme

Sur le même thème un article intéressant :

La Libye dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique
par Manlio Dinucci

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1216

A Sandino,

"juste une question d’où tirent les informations, ceux qui sont convaincu, qu’en lybie il y a un massacre ou que c’est une dictature cruelle etc..."

A cette question j’ai déjà répondu pour ma part , à la suite d’un article du Grand Soir intitulé LIBYE : Reportage de l’envoyé spécial de TéléSUR le mercredi 23 Février 2011 :

"Sur le web il est possible de consulter d’autres sources que le Monde, même quand on ne comprend que le français : il existe des journaux de langue française en Afrique du nord et au moyen orient. On peut aussi accéder aux images d’al jazeera. Pour ceux qui comprennent l’anglais, c’est encore plus facile de se documenter (al jazeera diffuse en arabe et en anglais).

Ces sources ne se contentent pas, comme le fait le journaliste de Télésur (à quelques détails près, cependant), de reproduire les info diffusées par la TV lybienne d’Etat. Elles ont des correspondants, qu’elles ont d’ailleurs eu beaucoup de mal à joindre pendant quelques jours, en Lybie, comme dans d’autres pays de la région. Certaines diffusent néanmoins toutes les info qui leur parviennent par tous moyens (téléphone,tweeter, etc.)"

27/02/2011 03:07 par sandino

telesur, vtv, et d’autres , parlent de combat, de violence, et de victimes
je suis tout a fait d’accord
mais il n’emploi pas le mot massacre ou genocide, et cela fait une tres grande différence
or je ne nie rien, car je ne sais rien, je dit juste que les medias traditionnels nous ont deja menti plusieurs fois
je ne prétends pas avoir une quelconque verité , je dis juste que nos médias jouent sur notre émotion, en employant des termes, en exagérant,ommetant et parfois même en inventant
les exemples font légions
donc je ne leur fait pas confiance
ensuite telesur et bien d’autres donnent des informations et sont beaucoup plus mesuré dans leurs analyses, et leur traitements de celle-ci
d’ailleurs selon nos médias, Chavez est un dictateur, Ahmadinejad un fanatique,la colombie et le maroc et le honduras des democraties,Kadhafi et Kim jong il des fous etc...
ils essayent de nous convaincre la dessus pour qu’on ai une image préconçues
alors j ai decider , de ne plus avoir d’idees preconçues
je veux des preuves

27/02/2011 03:13 par sandino

http://www.vtv.gov.ve/noticias-internacionales/55856

"Nous venions avec l’idée de voir des bombardements et de la guerre civile mais ne trouvons pas avec le peuple libyen dans les rues en manifestant pour leur chef"

"Rodriguez a en outre souligné qu’il a pu observer calme et confirmer le mensonge des informations " ; données par des agences internationales sur le bombardement de grands avions militaires depuis la ville de Tripoli et le massacre qu’on a voulu faire voir"

http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/89598-NN/capital-libia-vivio-este-sabado-jornada-de-completa-calma/

" On n’a pas reporté de confrontations bien que soient sorties des informations non confirmées de confrontations aux alentours de Tripoli », a dit Rodriguez dans un rapport depuis la capital libyenne. « Dés le début du jour on a permis le libre accès des rues du nord du pays » africain, a ajouté le journaliste. De même, il a indiqué que les commerces « ont ouvert et la vente du combustible a été réactivé ». Rodriguez a souligné que pendant ce samedi « on a vu la présence de journalistes à Tripoli ». Il a rappelé que le fils du président Gaddafi, Saif à l’Islam Gaddafi, « a permis aux journalistes de filmer et d’enregistrer dans les rues de la ville ».

27/02/2011 10:20 par Anonyme

A sandino,

Je crois que nous sommes tous conscients des mensonges de la presse ; Télésur vient de nous démontrer qu’elle n’est pas forcément plus fiable que d’autres médias. Tout dépend des intérêts en jeu. C’est pourquoi il faut diversifier nos sources.

Dans le cas de la Lybie, il me semble important de prendre connaissance, quand on le peut, des points de vue de la presse des pays dont les populations sont proches.

En ce qui concerne Amadinedjad, dont tu parles, il condamne clairement et fermement la répression en Lybie, ce qui a beaucoup surpris et choqué une bonne part des lecteurs du Monde. La presse libanaise pro hezbollah la condamne aussi. Tout ce que j’ai pu lire en provenance des pays du magreb la condamne également.

Enfin, il me semble qu’il y a lieu de se fier aux propos de Kadhafi lui-même et de ses fils : la menace de guerre civile, ce sont eux qui l’ont proférée les premiers. Celle du bain de sang aussi.

27/02/2011 17:28 par Sandina

Je suis d’accord avec Sandino, et dans tous les discours des kadhafi, je n’ai vu ni menace, ni arrogance... j’ai juste entendu des commentateurs employé ces mots sur fond des images des discours des deux hommes... Cherchez les vidéos intégrales, chercher les informations, inlassablement... Moi je connaissais pas les sources de Sandino et j’en suis pourtant venu à la même conclusion par le biais d’autres sources et par le biais de mes yeux et de mes oreilles. TF1 nous parle de l’arrogance du fils et de ses menaces ??? Mais de quel droit ??? Pourquoi se permettre de traduire la traduction elle-même, pourquoi se permettre de nous dire ce que nous devons entendre... ? Comparons le nombre d’opposants dans les rues, ceux qui brandissent le drapeau de l’ancien roi corrompu et mis au pouvoir par le royaume uni Idriss 1er, comparons avec les autres pays, regardons la place verte, écoutons les discours intégraux de kadhafi, et celui de la place verte...
Moi non plus je ne détiens aucune vérité pour le moment, mais je voudrais que nous reprenions l’habitude de réfléchir par nous-même, de regarder l’histoire (alternative aussi, pas l’histoire du pouvoir) car elle est une source d’enseignement et de compréhension non négligeable... Castro dit aussi dans une intervention : « Il faudra attendre le temps nécessaire pour connaître avec
précision combien il y a de vérité ou de mensonge, ou un mélange de
faits de tout type qui, au milieu du chaos, se sont produits en Libye. »

27/02/2011 18:41 par le moine obscur

Je corrigerais monsieur Castro en disant que les irakiens ne sont pas des arabes, mais des perses.
Pour le reste, il est évidemment difficile de savoir ce qui se passe réellement en Libye. Le "guide de la révolution" a-t-il pété les plombs ou fait-il face à une révolution du type des révolutions colorées ? L’histoire des "révolutions spontanées" on connait et j’y crois difficilement ! Et quels sont les véritables enjeu de ce chaos et qui profite du crime ? Loin de moi l’idée que le guide libyen soit un saint (j’ai passé l’âge de croire au père Noël) mais j’aimerais bien tout de même savoir ce qui se passe dans ce pays. Quant aux médias mainstream s’ils ne se sont pas offusqués du génocide irakien et du carnage afghan je vois mal pourquoi ils s’indigneraient du chaos libyen. Quelque chose de sordide se joue là dont l’enjeu dépasse sans aucun doute la plupart des gens qui sont prêts à gober le conte de fée qui veut qu’un peuple opprimé se soulève enfin pour imposer la liberté et la démocratie. Je ne sais pas exactement ce que les puissants de ce monde ont dans la tête et quels sont leurs projets à long terme mais ça empeste et pas qu’un peu.

28/02/2011 01:16 par mediacideur

Je corrigerais monsieur Castro en disant que les irakiens ne sont pas des arabes, mais des perses.

Si j’osais je corrigerais bien le monsieur qui "corrigerais monsieur Castro" en lui disant qu’il confond "les irakiens" avec les Iraniens...

28/02/2011 02:09 par legrandsoir

Eh oui... LGS attendait patiemment une réaction. Merci. :-))

28/02/2011 11:52 par le moine obscur

Les iraniens ne sont pas arabes non plus... Il faudrait arrêter de prendre tous les peuples de la région pour des arabes.

28/02/2011 13:16 par sandino

reaction de hugo sur ces revoltes

http://www.youtube.com/watch?v=te2svv14vsU

28/02/2011 15:14 par asturias

Je ne sais pas si le fait qu’ils brandissent un drapeau rappelant une monarchie délégitime les opposants libyens ou que cela implique forcément une manipulation de l’impérialisme. Il est évident que l’OTAN et les capitalistes veulent profiter de la situation (tout comme en Tunisie ou en Egypte). De là à remettre en cause le mouvement de révolte et sa base populaire... Tous les médias du monde ne peuvent pas être tous complices sauf "Telesur".. Kadafhi doit bien être en train de réprimer dans le sang cette révolte sans trop faire dans la dentelle.
Après, en effet, notre rôle et de dénoncer toute ingérence militaire impérialiste.

28/02/2011 15:16 par legrandsoir

commen indiqué sur un autre forum "d’autres journalistes (Il manifesto) sur place semblent confirmer plutôt la version de Telesur"

01/03/2011 02:28 par kusikusun

Je ne regarde plus la télé depuis longtemps et de toutes façons, là où je suis, on ne reçoit pas TeleSur. Donc, je n’ai accès qu’à la page Internet de cette chaine qui personnellement ne m’a rien appris sur les insurrections de Tunisie et d’Egypte. La presse européenne non plus d’ailleurs.

Mais bon, je continue à "cliquer" le site de TeleSur pour voir ...
et je vois que l’envoyé spécial en fait sont deux : un à Tripoli auquel on ne donne à voir que des drapeaux verts et un à Benghazi qui a un champ plus large, mais question drapeaux ... enfin chacun ses goûts.

TeleSur ne nous avance pas beaucoup, mais les autres organes de presse non plus ! A quinze jours du début de la révolte, je n’ai pas trouvé une seule interview de rue - ne serait-ce qu’un modeste micro-trottoir- à Benghazi ou ailleurs en Lybie, pour demander aux nombreux manifestants qui ils sont, ce qu’ils font dans la vie, ce qu’ils veulent ...
Je comprends bien que le travail des journalistes, toutes tendances confondues, est très difficile, mais même le 2 février sur la place Tahrir du Caire, ils ont réussi à faire des reportages, pourtant, en Lybie TeleSur, al Jazeera, CNN même combat : rien !

01/03/2011 11:59 par Anonyme
01/03/2011 13:53 par Chilihane

Merci à Sandino pour son lien sur la réaction de Chavez.

Pour faire pièce aux commentaires critiquant Chavez sur le blog à Melenchon j’ai cru pouvoir le poster là -bas, en le condensant*. Mal m’en a pris : mon post a été effacé dans la foulée** ! Il semble que Chavez ne soit plus en odeur de sainteté. Il est devenu tricard ! Au point de le censurer sans pitié !
Comme je m’étonnais de cette disparition mon commentaire a de la même façon été caviardé***...


(*) 228
Chilihane dit :
28 février 2011 à 22h29

Chavez sur les révoltes du monde arabe :

Ah ! Le traitement médiatique ! Et la condamnation immédiate comme ils m’ont condamné : "l’assassin Chavez qui a ordonné de massacrer le peuple désarmé.". Il y a bcp de désinformation. Pas seulement ds le cas de la Lybie. Ns sommes habitués à la manipulation médiatique mondiale.Nous devons etre contre et dénoncer le 2 poids 2 mesures. L’unique chemin conduisant à la paix, c’est la justice.

Ceux qui condamnent, immédiatement, la Lybie, restent muets concernant les bombardements de l’Etat d’Israel sur Gaza, sur les bombardements sur Falloujah et les milliers de morts, incluant femmes et enfants, des familles entières. Ils se taisent devant les bombardements et les massacres en Irak et en Afghanistan. Ils n’ont donc aucune légitimité pour condamner qui que ce soit.

video


(**) Si j’en juge par le numérotage des commentaires la nuit a été riche en disparitions...


(***)
230
Chilihane dit :
28 février 2011 à 23h38

Pardon mais j’ai du mal à saisir le fonctionnement du blog. J’avais posté la réaction de Chavez (condensée, avec video à la clef) à propos des révoltes dans le monde arabe et voilà que mon post est effacé.

Pourtant il y a des commentaires qui en font état, de cette réaction. Ils ne sont pas effacés. Alors qu’ils utilisent des conditionnels (Chavez aurait dit...). Donc, si je comprends bien, on peut poster un commentaire reprenant ce que quelqu’un aurait dit qu’aurait dit Chavez mais il n’est pas permis de poster les véritables mots de Chavez ?

Merci de m’éclairer...

229
Née un 19-Août dit :
28 février 2011 à 23h29

01/03/2011 19:47 par sandino
(Commentaires désactivés)