RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les médias : entre pouvoir et contre-pouvoir

Ne pas mélanger le sport et la religion

Comme tout bon blogueur, je m’informe sur le net, et j’évite la télévision. Mais malgré cela, et un choix de sites d’information de plus en plus aiguisé, je suis souvent désagréablement surpris, négativement étonné, par des lectures décevantes.
Voici ci-dessous, brièvement, les causes de mon courroux.

Depuis une bonne dizaine de jours, la pédophilie au sein de l’église catholique tenait le haut de la scène médiatique : sujet récurrent, évoluant crescendo, chaque journal voulant aller plus loin que son concurrent. Ces informations, réveillant les esprits trop embourbés par le nuage de cendres qui paralyse le marché juteux de la haute voltige, étaient plutôt de bonne augure. D’articles en articles, chaque jour un peu plus osés, un peu plus loin, je me suis dit : , « Enfin, on va condamner ces hypocrites en soutanes, enfin, on va révéler les non-dits du Vatican, enfin on va mettre au grand jour le « Crimen solicitacionis » ! … Kesako ? …. Sex crimes and the Vatican

Pour ceux qui auront la flemme de cliquer sur le lien, et pour faire bref, le Crimen solicitationis, est un document secret du Vatican, rédigé en 1962 par Joseph Ratzinger , cardinal à l’époque (et actuel pape, sous le nom de Benoit 16) qui dit comment procéder dans les cas de scandales de pédophilie au sein de l’Eglise Catholique (Il enseigne aux évêques la manière de procéder en cas d’allégations de crimes pédophiles reprochés aux prêtres. Ce document a été utilisé afin d’échapper aux poursuites pour viol sur enfants.)
Nous noterons au passage que Ratzinger a été élu pape ! ! Face à d’autres prétendants moins confondus.
Bon, enfin, bref, je n’ai pas envie de m’étaler plus sur mon positionnement quant à la religion.

Dans la presse, on parlait donc de plus en plus de la pédophilie dans l’église catholique ; comment faire pour débuzzer ce scoop ou pour déscooper ce buzz ? Car il commençait à dépasser les limites de la « non-rebellion » du peuple » …
Et c’est là qu’on se rend compte que les journalistes sont vraiments très forts, que les médias sont très puissants. Je cite les titres de l’actu :

1. « L’international Franck ribéry sur le terrain de la justice »

2. « Govou n’est pas impliqué, selon son avocat »

3. « L’audition de Ribéry fait trembler les Bleus »

4. « Abou, l’homme qui déstabilise le football français »

5. « Hatem Ben Arfa se défend face à la polémique »

6. « Govou et Ribéry dans le pétrin, Gignac et Benzema aussi ? »

7. « L’affaire de proxénétisme ne touche pas que les Bleus »

Le tout en 5 jours, alors que la veille au soir du 1er jour, j’avais déjà lu que 4 bleus étaient concernés. Alors pourquoi chaque jour, rajouter un peu de suspense, un nouveau rebondissement, l’avis des avocats, de l’un ou de l’autre ? Pourquoi avoir d’abord parlé de Ribery et Govou, avoir attendu pour parler de Benzema et Ben Arfa ? Pourquoi surtout, attendre 4 jours pour parler du vrai responsable, du fil directeur (le fameux Abou) ? Parce qu’il n’était pas "people", pas "Jet set" ? Pas encore rentable médiatiquement ?

Ca ne ressemble pas à une prise de possession du territoire médiatique, ça ?
Je vous donne en mille qu’on en a encore pour une bonne quinzaine de jours avec ces « nouveaux éléments », « derniers témoignages », « rebondissements dans l’affaire » …
Enfumage médiatique qui effacera à coup sûr la crise journalistique du Vatican !

Et c’est bien vu en fait, car qu’est-ce-qu’il ressort de tout ça ?
Ribery : "accusé de proxénetisme sur mineure", je cite, encourt un risque de 3 ans de prison et 45000 euros (permettez-moi de m’esclaffer de rire au passage sur la somme : 45000 euros pour Ribery, ç’est même pas un jour de salaire, non ?)
Mais « proxénétisme sur mineurs », ça parle, dans le fond, du même sujet que la pédophilie du Vatican ; donc l’un va chasser l’autre, du devant de la scène médiatique, et cela se fera d’autant plus rapidement que la jet set intéresse plus le peuple que l’église. Tout ceci parle de la même chose en fait ! ?

Par contre, moi, je vois une énorme, mais vraiment énorme, je dirais même colossale, différence, entre les 2 sujets (rappel) :

La pédophilie des prêtres sur les enfants de choeur, ou des curés sur les catéchismophiles , ou autres…

Les stars de la Jet Set qui se payent des escorts girls (même si elles sont mineures)…

Le débat est ouvert les zamis ! !

Source : Les médias : entre pouvoir et contre-pouvoir

URL de cet article 10464
  

Même Thème
Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.