24 

Retraites, finance... et Bolivie

A l’heure où chez nous, en France, le gouvernement s’apprête à repousser l’âge de départ à la retraite à plus de 60 ans et à augmenter le nombre d’annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein, et cela sans toucher sérieusement aux revenus du capital, en Bolivie, le gouvernement socialiste anti-libéral de Evo Morales s’apprête à faire voter une nouvelle Loi sur les retraites, discutée avec la principale centrale ouvrière du pays (la COB), qui abaisse l’âge de départ à la retraite de 65 à 58 ans, avec les mêmes avantages.
Cet âge sera même rabaissée à 56 ans pour les ouvriers du secteur minier, avec
possibilité de baisser encore cet âge selon certains travailleurs, dans ce cas
un an travaillé à l’intérieur de la mine comptera pour deux années.

Tout cela s’inscrit dans le cadre de la reconstruction du système Bolivien de retraite par répartition mis à sac par des décénnies de libéralisme économique...

Début février 2008, le président Morales avait déja instauré une pension "dignité" destinée aux retraités vivants sous le seuil de pauvreté, dans un pays où deux habitants sur cinq vivent avec moins de 2 dollars par jour. ..Pour financer cette allocation, le gouvernement de Morales avait instauré une redistribution des richesses liée aux hydrocarbures (Gaz et pétrole), mettant ainsi à contribution les riches régions de l’est Bolivien qui s’étaient arrangées jusque là pour bénéficier de la quasi-totalité de ces revenus.

Refusant de partager le gâteau, l’oligarchie Bolivienne avait, avec à la complicité de l’ambassade américaine, tenté de déclencher une guerre civile destinée à renverser le président Morales.

La France n’est évidemment pas la Bolivie, ses niveaux de revenus, de pensions de retraites et de vie sont très éloignés certes, mais n’y a t-il pas là encore, matière à s’inspirer d’un gouvernement progressiste qui élabore et vote des lois qui ne séparent pas l’aspect humain de l’aspect économique.

N’y a t-il pas intérêt à s’inspirer une fois de plus de ces gouvernements progressistes latino-américains qui ont choisis leur camps entre les requins de la finance, les affameurs du FMI et de la Banque Mondiale d’un côté, et le bien-être du peuple de l’autre.

La Bolivie, comme le Venezuela et l’Equateur, ainsi que les pays membres de l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques) ont décidé depuis quelques années déja de renvoyer les
technocrates du FMI dans leurs bureaux New-yorkais, et de gérer eux-mêmes leurs pays, leur économie, et leurs systèmes de retraites.

Contrairement à nos gouvernements Européens, celui de Evo Morales, estime que l’humain passe avant les considérations économiques, il estime aussi que ce sont ceux qui ont le plus et qui provoquent les crises financières qui doivent mettre la main à la poche..

Il estime que les ressources de son pays ne doivent plus servir à garnir les comptes des multinationales étrangères et des oligarques locaux, mais au contraire à développer économiquement et socialement une nation désormais libre du diktat des marchés financiers et de ses alliés.

Une belle source d’inspiration que cette Amérique Latine rebelle et progressiste n’est-ce pas ? Ne devrait-on pas avoir les yeux rivés sur ces nations et ses peuples qui remettent en cause ce que l’on a commencé à nous faire subir ici : à savoir la dégradation de nos conditions de vies et la destruction de nos acquis sociaux, résultants d’années de luttes, tout cela au nom de la course au profit des plus riches et du libre-marché "sacré"..

Sarkozy n’est pas Morales, et nous le regrettons bien.

Frédéric André

COMMENTAIRES  

08/07/2010 11:00 par Julius

L’espérance de vie en Bolivie est de 66 ans, en France est de 81 ans. C’est toute la différence. Ainsi, l’équivalent de 56 en France est 56 / 66 * 81 = 69 ! Donc, si Sarkozy veut faire comme Morales, il mettra l’âge de la retraite à 69 ans.

08/07/2010 11:05 par legrandsoir

L’espérance de vie en Bolivie est de 66 ans, en France est de 81 ans. C’est toute la différence. Ainsi, l’équivalent en France d’une baisse de 7 ans de l’age de la retraite en Bolivie est de 7 / 66 * 81 = 8 ! Donc, si Sarkozy veut faire comme Morales, il baisserait l’âge de la retraite de 8 ans.

CQFD ?

08/07/2010 11:19 par Frédéric André

Il ne s’agit pas ici de faire une quelconque comparaison
avec la France (comme expliqué dans le texte), mais plutôt de mettre en avant le fait que dans un petit pays comme la Bolivie,
que le néo-libéralisme a complètement saccagé ces dernières années, les mesures politiques prises par le gouvernement vont dans le sens de l’émancipation de l’être humain, et font le
chemin inverse de celui choisi par nos propres gouvernants.
Mais il est évident que ces mesures prises par le gouvernement
Morales ne suffiront pas à terme, et que celui-ci devra continuer
efficacement la politique qu’il mène depuis janvier 2006.

08/07/2010 11:52 par Antoine

Sans compter, Julius, que si l’âge de départ est avancé, il y a de fortes chances que l’espérance de vie soit augmentée. Donc, quelle équation savante allez-vous nous sortir en prenant cet élément en considération ?

08/07/2010 17:53 par T 34

Pour completer ce qu’a dit Antoine, l’espérance de vie va augmenter à cause de l’abaissement de l’age de la retraite et beaucoup plus par la mise en place d’un système de santé pour tous, ils ont commencés mais cela prend du temps pour équiper un pays (surtout avec peu de personnel médical et peu d’infrastructures ... pour l’instant).

08/07/2010 21:46 par Julius

Et si nous ne travaillons pas du tout - nous ne mourrons jamais.

Vous avez juste oublié un petit détail : un bon système de santé coûte de l’argent. Beaucoup d’argent. Le seul moyen d’obtenir cet argent - c’est le travail. (Oui, je sais, vous pouvez toujours voler les riches - mais cela ne fonctionne que pendant un certain temps. Puis - la fête est terminée.)

08/07/2010 22:20 par legrandsoir

Un bon système de santé est un système de santé qui est orienté vers la prévention et le dépistage. Tiens, un vieil article du The Guardian "Des Cubains révèlent à la sécurité sociale anglaise le secret d’un système de santé à £7 par personne" - oui, c’est Cuba, mais l’exemple d’organisation vaut partout.

Quant aux riches, on pourra toujours leur rendre l’argent et recommencer. Ce serait fun.

09/07/2010 01:20 par latitude zero

Julius Julius .... il me semble connaitre .... sur AVOX peut être !

Voler les riches !?!

Il me semble que même robin des bois ne volait pas les riches mais reprenez l’ argent des pauvres pour le redistribuer ... aux pauvres !

Si on pouvait faire TOUS les comptes des pillages du capitalisme, des conquistadores à aujourd’hui,la redistribution aux peuples spoliés serait .... VERTIGINEUSE !!!

09/07/2010 17:58 par Antoine Peru corazon

Je suis un grand supporter d’Evo Morales qui est de mon point de vu un des plus grands dirigeants au monde à l’heure actuelle.
Cependant, étant originaire du Pérou voisin, je pense que ces comparaisons n’ont absolument aucun sens.
La retraite, en Bolivie ou au Pérou ce sont quelques euros par mois tellement les périodes d’inflation les ont réduites presque à néant.
D’un autre côté, la structure familiale est différente et donc beaucoup de parents habitent avec leurs enfants et s’occupent des petits enfants.
Enfin, nos frères d’Amériques Latine sont très riches culturellement mais très pauvres matériellement.
L’Etat est également reduit à peau de chagrin avec un taux moyen d’imposition de 17% contre 40% dans les pays développés dont 44% aux USA.
Je rejoins donc tout à fait la conclusion de cet article qui est de voir des signes encourageants.
Maintenant comparer le gouvernement français avec celui d’Evo Morales n’a vraiment aucun sens.

10/07/2010 12:07 par Valéry Dubois

En dehors de l’espérance de vie qui en Bolivie n’est pas la même qu’en France le niveau de vie n’est pas le même non plus et la fatigue au travail n’y a vraiment rien avoir non plus.
Abaisser l’âge de la retraite dans ce pays pour toutes ces raisons ne fait prendre aucun risque ni à l’état Bolivien, ni à notre planète...

Vouloir maintenir chez nous l’âge de la retraite à 60 ans c’est désirez plus de chaumage et plus d’inégalité avec le reste du monde. Pour quoi !? Pour en mettre plein nos placards !!!! Et sur le dos de ceux qui vivent dans les pays pauvre comme la Bolivie !?

Tant que la gauche, les gauches de nos pays occidentalisés n’auront pas compris qu’il faut s’internationalisé (Ce qu’a très bien su faire le capitalisme), il demeurera une différence de niveau de vie qui rendra incomparable tout autres choses…
En dehors de l’espérance de vie qui en Bolivie n’est pas la même qu’en France le niveau de vie n’est pas le même et la fatigue au travail n’y a vraiment rien avoir non plus.
Abaisser l’âge de la retraite dans ce pays pour toutes ces raisons ne fait prendre aucun risque ni à l’état Bolivien, ni à notre planète...

Pour maintenir chez nous l’âge de la retraite à 60 ans, voir le baisser. Il nous faudrait d’abord abaisser les inégalités avec le reste du monde. Il nous faudrait arrêter de vivre sur le dos de ceux qui vivent dans les pays pauvre.

Tant que la gauche, les gauches de nos pays occidentalisés n’auront pas compris que nous sommes des privilégié et qu’il faut s’internationalisé (Ce qu’a très bien su faire le capitalisme) il demeurera une différence de niveau de vie qui rendra incomparable tout autres choses…

Si nous désirons aller vers une société plus juste arrêtons donc d’exploiter le reste du monde comme nous le faisons et là , nous pourrons peut-être, enfin, envisager de nous libérer de l’emprise du capitalisme. Car le problème n’est pas l’âge de la retraite, le problème c’est le niveau de vie. Un SMIC à 100 euros pour le monde entier c’est mettre un coup de masse à cette économie basé sur l’exploitation de la misère. Un SMIC à 100 euros pour la planète entière c’est l’arrêt de mort des d’importations venant de l’autre bout de la planète, c’est dix fois moins de pollution et dix fois plus de temps libre pour chaque un des individus que nous sommes.

Pour ceux qui ne m’auraient pas bien compris voir cet article signé Fabrice Nicolino.

15/07/2010 13:20 par Frédéric

Ce n’est pas la gauche(la quelle ?) mais la droite(qui défend les intérêts du capital ; le libéralisme)qui veut une économie globalisée(de dumping social maintenu par un système monétaire inégalitaire doublé de frontières pour les travailleurs).

Ce système diminue la masse salariale mondiale en faisant baisser celle-ci principalement dans les pays "riches".
Le système de pension par redistribution de la part des salaires prélevée à cette fin se trouve déséquilibré par la diminution d’apport en résultant.

Vouloir augmenter l’âge de la retraite , s’il permet d’économiser sur les pensions(travailler jusqu’à la mort(l’espérance de vie résultant entre autre de l’existence d’une pension)). C’est provoquer une baisse des salaires des jeunes (équilibrage entre l’offre et la demande de travail plus défavorable)

Dans chaque zone (riches ou pauvres), les capitalistes ont besoin de maintenir une inégalité sociale pour avoir des personnes à leur service (difficile de délocaliser ses domestiques, son jardinier, ses éboueurs, son restaurant favori, ses prostituées, etc.)

La richesse se mesure au nombres de personnes que l’on peut mettre à son service(même dans une société sans argent).

16/07/2010 11:28 par baron

Quand je propose le SDV (salaire de vie) pour remplacer notre système de retraite par répartition, on me prend pour un utopiste , ce qui d’ailleurs me fait plaisir.
Donc je maintiens qu’il serait possible en France de mettre en place un système qui permettrait à tous les citoyens de partir à la retraite à partir de 55 ans ou plus tard selon le choix de chacun et de percevoir une retraite de base identique (SDV) représentant 60% du revenu moyen net national soit environ 1100 euro d’aujourd’hui.
Nous n’avons pas de pétrole mais nous avons notre richesse nationale et notre impôt sur le revenu pour effectuer cette redistribution à condition de réformer totalement nos institutions , bref, une révolution.
Morales l’a fait , pourquoi pas chez nous ?
http://asdv.e-monsite.com/

04/08/2010 00:52 par moimême

Je suis assez impressionné par votre mauvaise foi dans votre réponse au dernier commentaire.

Vous oubliez aussi bien facilement la constitution de la population française (cf pyramide des âges) dans votre article.
je vous aide : http://www.lalongevitefrancaise.com/wp-content/uploads/2009/04/pyramidedesages.jpg
Et à titre de comparaison, c’est intéressant si on veut avoir un article OBJECTIF, la pyramide des âges de la bolivie : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/Pyramide_Bolivie.PNG
- > intéressant, non ?

20/08/2010 22:19 par Tristan

j’ai une autre très bonne idée : et si la Bolivie demandait, en faisant les même calculs que le FMI et que n’importe quels capitalistes, au royaume d’Espagne, de rendre tout l’argent du cero rico de Potosi, avec les intérêts composés ?

Je suis sûre que la somme devrait permettre de baisser encore plus l’age de la retraite, en Bolivie.

Bon, par contre, pour l’UE, et tous les pays qui ont profiter de cette argent (par pirates interposés ou autre), j’ai bien peur qu’ils devraient faire passer l’age de la retraite à 80 ans, minimum, si ils veulent payer la dette en moins d’un siècle.

22/08/2010 19:27 par carmagnole

je participe à vos messages , et je vois que trop de personne font plus la difference entre l’etat Bolivien et l’etat Francais sur des mesures de retraites ,sans voir que ces reformes bolivienne sont toutes nouvelles ,et ne sont le fait que de ce meneur d’homme :Evo Morales qui se bat contre un systeme ou les riches avaient tout prit aux pauvres ,sans se soucier du fait qu’ils avaent travaillé toute leur courte vie pour eux , maillons indifferent laissé a leur triste sort.
la situation n’est pas la meme chez nous ,mais elle pourait tres bien le devenir , les riches sont de plus en plus nombreux ,ils achetent tout (bientot la justice...)ils s’enrichissent sur le dos des travailleurs ,ils sont a la direction de toutes les grandes institutions meme syndicales ,ils patronnent les campagnes electorales à grands coups de millions d’Euros ,laissant les petits groupes , veritables representant du peuple sur le coté ,groupe qui n’ont meme pas le droit de citer dans nos parlement ,ou si ils le font ,c’est en tant que minorité négligeable
ce qu’il faudrait c’est que ces riches prennent le fait que çelà pourait fort bien leur arriver chez nous ,il suffirait de pousser encore un peu plus le bouchon un tout petit peu plus loin

13/10/2010 18:58 par marj

"L’espérance de vie en Bolivie est de 66 ans, en France est de 81 ans. C’est toute la différence. "

Et surtout la différence qui est frappante c’est qu’un petit pays sous développé avec un PIB de 18 millards de dollars puisse "se payer"la retraite à 58 ans ...tandis que la 4, 5 ou 6ème puissance mondiale (je sais plus ou on en est)et son PIB qui approche les 2000 millards ne puisse sois disant pas se payer la retraite à 60 ans ...comme quoi , quand on veut on peut , question de choix de société !

16/10/2010 09:37 par carole

Une petite question ? Que pensez vous d’un pays où le travail des enfants entre 7 et 14 ans s’élève à 38 pour cent et ou l’espérance de vie s’élève à 66 ans ? C’est la Bolivie dans sa réalité.
Pensez vous que notre pays soit comparable ?
Quelle malhonnêteté intellectuelle !

16/10/2010 13:04 par legrandsoir

Ah, c’est sûr, ce n’est jamais comparable lorsque la comparaison n’est pas en "notre" faveur...

01/11/2010 14:01 par Anonyme

vous avez dit malhonnête !!
Mais qui est vraiment malhonnête dans l’histoire ?
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9369

06/11/2010 22:23 par Jean

Question annexe à propos de cet article, très intéressant au demeurant : comment se fait-il qu’on trouve cet article mot pour mot, du même auteur sur un site d’extrême droite (voxnr.com) ?

Est-ce que l’auteur donne ses articles à qui veut les publier ?

Est-ce que c’est du copié-collé ou pire, du piratage ?

07/11/2010 21:18 par legrandsoir

comment se fait-il qu’on trouve cet article mot pour mot, du même auteur sur un site d’extrême droite (voxnr.com) ?

Est-ce que l’auteur donne ses articles à qui veut les publier ?

Est-ce que c’est du copié-collé ou pire, du piratage ?

LGS a reçu et publié ce message le 8 juillet 2010. Il a été repris par de nombreux autres sites. Celui que vous citez l’a trouvé sur LGS (il cite sa source)et l’a publié le 2 novembre 2010.

On ne peut rien faire contre ça. Si des lecteurs de sites d’extrême droite apprennent par la copie de nos articles qu’un métèque vaut bien un Sarkozy tout blanc, ça n’est pas dramatique, s’pas ?

12/11/2010 14:51 par Frédéric André

Le site voxnr a repris ce texte et il cite effectivement la source, à savoir LGS. Jamais agréable de voir son nom associé à un site pronant une idéologie hétéroclite mais clairement à droite, mais comme le dit LGS, si nos idées sont diffusés sur des sites comme voxnr -quand bien même cela est dans un objectif de récupération- on ne va pas s’en plaindre..a quand un article pro-morales ou pro-chavez sur le site du fn ? A voir les réactions sur le forum du site extrêmiste en question, la publication de cet article n’a pas fait que des heureux.

07/12/2010 20:05 par minou

Bonsoir,

j’ai lu avec beaucoup d’intêret votre article car je viens de passer 4 mois en Bolivie, au sein d’une communauté perdue entre La Paz et Oruro, où la notion de retraite n’existait pas. Pour autant, je suis tout à fait d’accord avec vous sur les vertus exprimées dans ce pays. Quelle claque je me suis pris !

Aujourd’hui, mon objectif, c’est d’aller m’installer là -bas...
Jallalla Bolivia !

29/12/2010 15:49 par bertro

Ce que fait Evo Morales est tout à fait extraordinaire, il commence à 
mettre en place un après capitalisme avec la retraite à 58ans, nous en
France avec une crise capitaliste qui ne dit pas son nom mais qui est
bien réelle la retraite vient de passer à 62ans.

Mais cette crise capitaliste est du type de 1929 (voir le DVD la crise
de 1929 sur ARTE),donc ce que fait Evo Morales va dans le bon sens pour une nouvelle répartition des richesses car il faut ramener dans l’économie réelle la grande majorité des milliards qui en sont sortis
pour aller spéculer de bourses en bourses et ces sommes monétaires sont le fruit du travail humain.

(Commentaires désactivés)