Un document de la CIA révèle des plans pour manipuler l’opinion publique européenne au sujet de l’Afghanistan (Rawstory)

Daniel TENCER

Secouée par la chute du gouvernement hollandais à cause de l’engagement du pays dans la guerre en Afghanistan, la CIA vient de proposer une stratégie destinée à éviter un éventuel effondrement du soutien à la guerre chez les alliés européens.

Un document marqué « confidentiel / non destiné aux regards étrangers », posté sur le site internet de Wikileaks, propose des stratégies pour manipuler les opinions publiques européennes, particulièrement en France et en Allemagne.

Le document ne propose pas de méthodes directes que la CIA pourrait employer pour parvenir à cette fin - il n’y a, par exemple, aucune référence à la diffusion de propagande dans la presse - mais il énonce ce que l’agence considère comme les axes d’intervention qui pourraient gagner les coeurs et les esprits. Parmi les propositions, le document propose une campagne sur le sort des femmes afghanes auprès de l’opinion publique française, cette dernière ayant démontré sa préoccupation pour les droits des femmes en Afghanistan.

En ce qui concerne l’opinion pubique allemande, le document propose une campagne alarmiste sur l’éventualité d’un échec de l’OTAN en Afghanistan. « L’exposition de l’Allemagne au terrorisme, à l’opium, et aux réfugiés pourrait rendre la guerre plus acceptable pour les sceptiques, » affirme le document.

Le document est disponible sur le site de Wikileaks. http://file.wikileaks.org/file/cia-afghanistan.pdf et traduit en français après la publication de cet article par ReOpen911 que l’on remercie au passage. Rapport en français

Le document a été rédigé par un groupe appelé « CIA Red Cell » (cellule rouge de la CIA) qui se définit comme un groupe chargé « d’adopter une approche « prête à l’emploi » qui donnerait des idées et offrirait un point de vue alternatif sur l’ensemble des enjeux ».

« La chute du gouvernement hollandais à cause de l’engagement des troupes en Afghanistan montre la fragilité du soutien européen à la mission menée par l’OTAN, » déclare le document. « Certains états membres de l’OTAN, particulièrement la France et l’Allemagne, ont compté sur l’apathie de leurs opinions publiques sur l’Afghanistan pour renforcer leur participation, mais cette indifférence pourrait se transformer en hostilité si les combats prévus pour le printemps et l’été provoquent une hausse du nombre de victimes militaires ou civiles. »

Le rapport de la CIA souligne que 80% des Français et des Allemands sont opposés à la guerre, mais présente une bouée de sauvetage : l’apathie de l’opinion publique. Grâce à cette dernière, les dirigeants européens ont pu étendre et élargir leur engagement en Afghanistan, malgré une profonde opposition.

Mais « si certaines prévisions qui annoncent un été meurtrier en Afghanistan se révèlent exactes, l’opposition passive des Français et des Allemands à la présence de leurs soldats pourrait se transformer en une hostilité politiquement puissante. » dit le rapport.

IMPLIQUER OBAMA

La Cellule Rouge souligne que le président Obama bénéficie d’un soutien populaire en Europe qu’il n’a pas connu aux Etats-Unis depuis des mois. Le rapport suggère que le président s’implique personnellement pour vendre la guerre en Afghanistan aux Européens.

« La confiance des opinions publiques françaises et allemandes dans la capacité du Président Obama à gérer les affaires internationales en général et l’Afghanistan en particulier laisse entendre qu’elles seraient plus réceptives s’il déclarait clairement leur importance pour la mission, et qu’elles seraient sensibles s’il se déclarait déçu par une absence de soutien de la part des alliés, » précise le document.

Le rapport souligne que « lorsqu’il était rappelé (aux sondés ) que le Président Obama avait personnellement demandé le renforcement des troupes en Afghanistan, leur soutien à initiative augmentait considérablement, passant de 4 à 15 pour cent parmi les sondés français et de 7 à 13 pour cent parmi les allemands. »

Pour changer l’opinion des Français, la Cellule Rouge propose de lier la guerre en Afghanistan aux les efforts pour améliorer les droits des femmes en Afghanistan. Elle propose aussi d’insister sur le fait que la mission en Afghanistan est plus populaire en Afghanistan même qu’en Europe, du moins selon les sondages mentionnés dans le rapport.

« Les femmes afghanes pourraient être les messagers idéaux pour humaniser le rôle de la mission dans leur combat contre les Taliban grâce à la capacité des femmes à parler personnellement et avec crédibilité de leurs expériences sous le régime des Taliban, de leurs aspirations pour l’avenir, et de leurs craintes d’une victoire éventuelle des Taliban, » affirme le rapport.

« Souligner le large soutien de la mission parmi les Afghans pourrait avoir un impact positif sur les civils. Environ deux tiers des Afghans soutiennent la présence des forces étrangères en Afghanistan, selon un sondant fiable effectué au mois de décembre 2009 » affirme le rapport.

Selon le rapport, le message à délivrer en direction de l’opinion publique allemande serait différent. « Des messages qui dramatisent les conséquences d’une défaite de l’OTAN pour les intérêts allemands pourraient contrer l’opinion largement répandue selon laquelle l’Afghanistan n’est pas un problème qui concerne l’Allemagne. Par exemple, des messages qui montreraient comment un défaite en Afghanistan pourrait augmenter en Allemagne les risques de terrorisme, d’opium et de réfugiés pourraient rendre la guerre plus acceptable aux yeux des sceptiques. »

De nombreux rapports sur la guerre ces dernières années laissent entendre que la CIA est plus profondément impliquée dans la guerre en Afghanistan que lors des guerres précédentes. Par exemple, lorsque la nouvelle est tombée sur les sept agents de la CIA qui ont été tués par un kamikaze dans une base avancée, elle a montré que la CIA intervenait principalement comme une branche de l’appareil militaire en Afghanistan, en dirigeant les frappes effectuées par les drones contre les Taliban.

L’attentat a aussi souligné les difficultés rencontrées par l’agence pour comprendre la situation dans ce pays d’Asie Centrale. Les agents de la CIA pensaient que Humam Khalil Abu-Mulal al-Balawi, le kamikaze, était prêt à travailler pour eux comme informateur. Ils étaient apparemment si sûrs d’eux qu’ils avaient préparé pour son arrivée une fête à l’occasion de son anniversaire. C’est là qu’il s’est fait exploser.

Daniel Tencer

ARTICLE ORIGINAL
http://rawstory.com/rs/2010/0326/cia-paper-reveals-strategies-manipulate-european-opinion-afghanistan/

Traduction "prêts pour une nouvelle affaire de burqa cet été ?" par VD pour le Grand Soir

COMMENTAIRES  

29/03/2010 08:32 par Olivia Kroth

"La CIA veut proposer une stratégie ..." ?

C’est une tartufferie étatsunienne de vouloir manipuler les opinions publiques en Europe. On sait qu’ils sont meme trop betes pour apprendre une langue européenne mais il veulent "gagner les coeurs et les esprits des Francais".

"La cellule rouge" de la CIA, elle portera la faucille et le marteau comme emblème pour leur croisade en Europe ?

C’est le comble du ridicule, une farce "made in the USA" avec Barack Obama comme Grand Guignol.

Espérons que "l’opposition passive des Francais et des Allemands" sera bientot remplacée par une opposition plus active.

Nous avons vécu assez longtemps dans des colonies étatsuniennes ici en Europe, surveillé par la police, les Services secrets et les militaires de l’OTAN. Il est temps de se libérer de la tutelle. Nous devons dépasser ces forces oppressives afin de réaliser qui nous sommes.

29/03/2010 09:35 par Olivia Kroth

P.S.

Attaque de charme en France :

"NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY - SUPPORTING FREEDOM AROUND THE WORLD" se plante en France comme le bras philantropique de la CIA.

Ils veulent montrer au Francais ce que c’est, la liberté dans le monde. C’est évident qu’ils ne connaissent pas la devise issue de la Révolution francaise : Liberté, Egalité,Fraternité.

29/03/2010 15:48 par FiloBedo

C’est une très grosse erreur que de croire que les américains sont bêtes (les décideurs j’entends). S’ils l’étaient, pensez-vous qu’il controleraient le monde comme ils le font aujourd’hui avec l’aide certains autres pays.
De plus, il ne faut pas se méprendre, les USA, l’Europe = même combat, c’est pareil, kif kif. Ils marchent ensemble ces gens là , en lobbies, en organisations secrètes (elles ne manquent pas),...
Les présidents des pays du "monde libre" (pffffff)sont tous des instruments utilisés par les puissants du monde dans un seul et même but : la création du NWO.
Il serait illusoire de croire que Sarkozy puisse tenter de résister de même que Brown, Merkel, Zapatero,...ils font tous partie de la conspiration.
Leur méthode de propagande de guerre est bien connue, elle a été développé par les Occidentaux, les Britanniques en particulier (Méthode Kitson).

29/03/2010 20:57 par JOHN

Comme toujours depuis des décennies, la CIA qui pour notre grand malheur bat tous les records de longévité, continue à pourrir et détruire tout ce qui lui resiste contrairement à ses soeurs du KGB et de la Gestapo qui ont heureusement disparu. Terrorisme, trafics en tous genres, assassinats, révolutions et coups d’Etats, déportation d’individus classés "terroristes", désinformation et j’en passe. Un missile à tête nucléaire lancé sur cette centrale de voyoux rendrait le monde plus vivable et prouverait qu’il existe encore une justice.

29/03/2010 22:29 par Lou

L’apathie de l’opinion permet aux dirigeants d’ignorer les électeurs…

oh la claque !

Bien renseigné la CIA ;

Quel journal français a rendu compte de ce sondage ?

Berlin et Paris fournissent actuellement les troisième et quatrième plus gros contingents de l’ISAF, malgré l’opposition de 80% des Allemands et des Français interrogés sur l’accroissement du déploiement de l’ISAF, selon un sondage réalisé par l’INR à l’automne 2009.

* Seule une fraction (0,1-1,3%) des Français et des Allemands interrogés en question ouverte considèrent que l’Afghanistan constitue le problème le plus pressant auquel leur nation soit confrontée, selon ce même sondage.

30/03/2010 17:17 par norodon

les opinions publiques allemandes ou francaises ne comptent pas quand les gouvernements respectifs sont projuifs et pro americains.Elles n’ont pas tellement compter contre l’agression de l’Irak meme si a l’epoque on avait Schreuder et Chirac en plus de dix millions de manifestants contre la guerre !. C’est vrai que si ces pays n’ont pas participer,c’est surtout grace a leur chef d’etat qui etaient en harmonie avec le peuple.Ce n’est plus le cas,maintenant l’allemagne et la france sont des satelites israelo-US.Et que maintenant,les objectifs sont ; comment convaincre les Russes pour aller dans une guerre contre l’Iran.L’attentat dans le metro de Moscou,que la presse occidentale s’empresse pour designé déja le pakistan et l’afganistan comme etant responsables,et le fait que sarkozy se trouve aux USA pour dire et faire l’amalgame entre le 11 septembre et les attentats de Moscou en dit long sur cette tentative de manipulation de l’opinion publique Russe.Et pourtant
tout le monde sait que les opposants a la Russie ne sont seulement des musulmans des ex republiques,mais surtout des oligarchies financieres soutenues par Londres,Paris,Bonn et Newyork. De la meme façon que que les ""integriste"" musulmans
sont financés par les monarchies petrodolars et organisés par la
CIA et le MI6.Le temps presse,Israel veut en decoudre avec l’Iran,pour cela il faut le consentemement ou le silence de la Russie,surtout que la propagande occidentale va encore accusée
l’Iran de soutenir et d’armée les rebelles afgans et pakistanais.
On donnera des garanties a la Russie et rien a la Chine meme si elle a actuellement les plus gros investissements en Iran,Ils savent que la Chine n’est pas un pays va en guerre et qu’il ne réagira pas pour la defense de ces interets memes si ils sont menacés.

02/04/2010 21:12 par Moz

Le Pérou, le Mozambique, l’Afrique du sud et quelques autres pays ont ont résolus leurs différents de façon définitive sans qu’aucune des parties n’ait eue l’impression d’être dupée. Pourquoi l’Afghanistan n’emploierait pas la même méthode ? Excusez ma naïveté, mais cela coûterait moins cher, serait plus efficace et éviterait de faire de gros calculs pour de faible résultats. La paix serait déjà là depuis longtemps. On pourrait penser à des choses plus intéressantes et mieux utiliser la vie de nos soldats. Si l’Afghanistan ne le fait pas c’est aux pays occidentaux à faire le nécessaire J’ai été impressionné par les résultats obtenus et rapportés par le Dr. David R. Leffler (directeur exécutif du Center for Advanced Military Science at the Institute of Science, Technology and Public Policy).

(Commentaires désactivés)