Auteur Camille Loty MALEBRANCHE

L’âge mûr ou la reproduction réactionnaire du social.

Camille Loty MALEBRANCHE
Seule la juste révolte menée à terme rendra l’homme de l’actuelle civilisation réifiante à l’humanité. CLM A l’abord d’un tel sujet, je tiens à préciser, pour éviter toute méprise pouvant venir de quiproquos intellos, que je ne cible guère l’homme âgé en tant que tel, ce qui serait de l’âgisme plat et mesquin, mais la tyrannie d’une poignée d’hommes d’âge mûr, qui ont créé ou maintenu l’ordre social infect en l’imposant par toutes sortes de combines et d’astuces tyranniques structurelles (…)

Le travail, cette expropriation systémique du temps humain…

Camille Loty MALEBRANCHE
L’une des définitions les plus lucides de l’esclave, est celle d’un individu dont le temps est exproprié par autrui. L’esclavage est l’expropriation du temps de l’homme par l’homme, expropriation diabolique qui, à force de priver l’homme de tout temps propre, finit par le déshumaniser, le réifier, le tuer à toute humanité. A moins de se fonder sur un compromis et une flexibilité permettant à l’homme travaillant de se valoriser intellectuellement, professionnellement, sentimentalement, (…)
16 

Conquête spatiale, quand la « science » étaye l’ineptie !?

Camille Loty MALEBRANCHE
L’homme prométhéen ne meurt jamais que de ses mains et de sa liberté. La liberté anomique et agressive, liberté par la force et sans loi qu’il s’octroie, se retournera toujours contre le sens et contre lui. Les deux dernières semaines du mois de juillet 2009 écoulé, comme un choeur médiatique, la célébration des quarante ans de la descente de l’homme sur la Lune à la fin juillet 1969, a été brandie pour saluer le pouvoir de la science et le génie humain. En effet, l’alunissage d’Apollo (…)
21 

A bas les icônes et vive l’iconoclastie !

Camille Loty MALEBRANCHE
L’aliénation est, de la meilleure définition, l’altération grave du sens dans une conscience perdue à elle-même et à la vérité. Dans nos sociétés du mensonge, elle est érigée en mode d’être par une économie transformée en tour matérialisée du faux et de l’asservissement. Nous vivons aujourd’hui, le temps des icônes dans le champ dit de la laïcité. Icône politique, icône du spectacle, icône de la fortune… La société, comme un temple païen, exhibe les icônes de ses dieux dans des médias qui (…)

Obama ou le trophée chrysocale de l’ethnicité.

Camille Loty MALEBRANCHE
Obama en Afrique, ô ! quelle assomption suprahumaine du mélanoderme africain devenu soudain maître du monde par procuration et par substitution imageante d’un mulâtre mi-africain, président des États-Unis ! Le triste dans l’affaire, c’est l’attitude de certains chefs d’État africains qui se désolent indolemment de ne pas pouvoir profiter de cette présence messianique qui aurait, semble-t-il, transformé leur capitale et palais présidentiel en Tabor politique pour la transfiguration béatifique (…)
14 

Honduras : coup d’État, coup de semonce des Etats-Unis.

Camille Loty MALEBRANCHE
La situation actuelle au Honduras ressemble à une vaste fumisterie que les Etats-Unis jouent dans le sous-continent latino-américain tout en feignant de désapprouver le coup d’État militaire contre Zelaya. De fait, la plupart des médias occidentaux, curieusement sereins devant ce déni total et violent de la démocratie formelle à laquelle ils sont si attachés, n’osent pousser plus loin leur réflexion sur les décideurs réels de cette mascarade politique sanglante, ce crime d’État commis éhonté (…)

Du zoomorphisme dans la civilisation contemporaine…

Camille Loty MALEBRANCHE
La bestialité des dirigeants appelés élites de notre monde, est si bêtement ancrée, qu’ils se croient grandis dans leur humanité lorsqu’ils transforment les masses, par excès de bêtise et d’avarice, en bêtes de somme de l’économisme triomphant. Les rapports culturels de l’homme et des sociétés aux animaux remontent à la préhistoire. Des premiers carnassiers mangeurs d’homme que l’humanité a dû maîtriser par la chasse (parfaitement justifiée à ce stade de notre histoire phylétique) et le (…)
33 

Iran, la quête occidentale d’une hécatombe justificatrice…

Camille Loty MALEBRANCHE
Avec l’océan de bave et d’encre, l’Himalaya de conneries et d’invectives proférées contre le régime iranien par les jeteurs de sorts des médias occidentaux, tous vilement, bêtement tournés vers ce pays devenu centre du monde, l’occident cache à peine sa volonté de voir un terrible massacre de milliers de gens qui justifierait ses accusations de cruauté inhumaine du pouvoir iranien. Je voudrais croire volontiers à la bonne foi de nos médias si dans le même temps, ces défenseurs de (…)

Pour un nouvel espace public vraiment citoyen.

Camille Loty MALEBRANCHE
Disons d’emblée que l’espace public est celui de l’intervention plurielle de chaque secteur de la société dans ce qui concerne la communication, la structuration idéelle et les modalités d’action permettant l’amélioration du vivre ensemble. Dès lors nous pouvons entériner que l’espace public prétendu de la société menée par des institutions bourgeoises et selon la consommation qui transforme tous, tour à tour en instruments du système, en travailleurs réifiés, en consommateurs, en (…)

Occident, cinoche d’un humanisme discriminatoire…

Camille Loty MALEBRANCHE
Alors que la mort des civils d’Afghanistan et l’afflux des réfugiés de guerre du Pakistan, pays en passe de devenir un vaste désastre humanitaire à cause des bombardements étasuniens, est chose légitime et autorisée, Obama se plaignit tout récemment du sort des réfugiés tamoules au coeur des combats qui viennent juste de prendre fin au Sri Lanka. Mais, mazette ! Notre bon président gentleman, doux et raffiné, comme les Usa en produisent si souvent, a su démontrer en l’occurrence toute sa (…)

Russie-Otan : le ludique du feu des Etats-Unis.

Camille Loty MALEBRANCHE
Avec comme seules réactions officielles géorgiennes, les objurgations (1) antirusses et larbines de l’Otan que déblatère Mikheïl Saakachvili, ce clown présidentiel simiesque de notre temps, abîme doublement incarné du vilain et du nain politique, combien indécent, au moment où l’Otan fait ses provocants exercices militaires sur le sol de Géorgie, le monde est désormais retourné à une certaine forme de guerre d’influence inutile que nous croyions anachroniques. De fait, nous pouvons affirmer, (…)
10 

Pour un néohumanisme politique et social.

Camille Loty MALEBRANCHE
Le pire ennemi de la liberté est la liberté elle-même. Si la politique, dans sa vocation d’administrer l’espace et de diriger les hommes qui constituent la nation et la raison d’être de l’État, est le service auquel les élus du peuple s’engagent envers le peuple, elle (la politique) ne peut et ne doit être qu’un humanisme collectif qui fait tout pour élever le plus haut possible toutes les dimensions humaines des individus et de la société. Ainsi, dès lors reconnue comme telle, l’homme (…)