RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Agnès-Mariam DE LA CROIX

Syrie : Destruction et assassinats financés par des puissances étrangères

Agnès-Mariam DE LA CROIX

Discours de Mère Agnès pour l’« Initiative Moussalaha » [Réconciliation] en réponse aux déclarations du Haut commissariat aux réfugiés [UNHCR].

Mesdames et Messieurs, J’aimerais commencer par remercier la « Société Russe Orthodoxe de Palestine » de nous avoir invités à participer à cette importante réunion. Nous venons d’arriver de Syrie. Cette Syrie prouvée subir la mort, la destruction, et un assassinat pur et simple dans toutes ses villes, tous ses villages, et toutes ses régions. Personne ne veut que cette guerre absurde prenne fin. Tous pleurent et se lamentent devant la souffrance quotidienne du peuple syrien. Mais que font-ils ? Rien ! Je dirai très franchement que, concernant la crise syrienne, l’approche de l’Organisation des Nations Unies, et particulièrement de la Commission des droits de l’homme à Genève, contribuent à aggraver la catastrophe que nous vivons. Les guerres menées à l’intérieur de la Syrie sont décrites comme un conflit entre les forces de l’État et les forces de l’opposition. Ce n’est pas vrai ! La guerre qui frappe aujourd’hui mon pays est une guerre entre la société civile syrienne et des groupes terroristes (...) Lire la suite »

Dernières nouvelles de Homs et de Kusayr

Agnès-Mariam DE LA CROIX
A la veille de la Semaine Sainte où nous contemplons l'Agneau de Dieu affreusement traité par le péché du monde qu'Il porte pour nous sauver, je viens vous donner des nouvelles fraîches de notre diocèse. Il est de notre devoir de vous informer sur les vrais développements du conflit en Syrie. Nous le faisons afin que l'opinion publique fasse pression pour épargner la population civile syrienne. Nouvelles de Qâra Plus de 300 familles sunnites de Baba Amro sont réfugiées chez l'habitant et servies par les membres de l'opposition locale. Nous faisons ce que nous pouvons pour les aider. Je suis intervenue personnellement pour la mise en libération de 70 militants incarcérés depuis le passage de l'armée syrienne par notre village. J'ai clamé haut et fort ma désapprobation pour les méthodes employées avec certains prisonniers. On les a tabassés pour leur faire avouer de supposés méfaits liés au terrorisme des bandes armées. Notre tailleur de pierre a ainsi perdu ses fausses dents. Nous avons déclaré (...) Lire la suite »

Les informations du "photojournaliste Mani", pour Le Monde

Agnès-Mariam DE LA CROIX
Chers tous, J'ai reçu d'un très cher ami un article du Monde du 28.01.12 intitulé "Il est 16h30, un massacre a eu lieu à Nasihine..." Me demandant "comment l'interprétez-vous". Et ajoute : "Je trouve toutes ces informations très tristes". Pour répondre à cette interrogation j'ai fait mon enquête depuis le matin. Je n'ai reçu de réponse définitive que la nuit vers 21 heures. La raison est que la région en question est totalement coupée d'accès par les bandes armées. Personne ne peut y pénétrer. Il a fallu retrouver la famille des victimes. Le quartier Nazihin est quartier mixte alaouite-sunnite, comme le dit l'article, limitrophe au quartier de Zahra, entièrement alaouite, que nous connaissons bien pour l'avoir visité deux fois avec des journalistes indépendants. Le quartier de Nâzihîn est bloqué depuis 20 jours. Les bandes armées ont réussi à le soustraire totalement aux forces de l'ordre. Ils ont forcé la cinquantaine de familles alaouites à émigrer en brûlant leurs maisons ou en les menaçant des pires (...) Lire la suite »
Réponse d’Agnes-Mariam de la Croix à un reportage de Sofia Amara

Syrie : diffusion par Arte d’un film de propagande

Agnès-Mariam DE LA CROIX

Mère Agnès-Mariam de la Croix, higoumène du monastère de Saint Jacques le Mutilé à Qâra (Syrie) répond à la propagande de guerre relayée par la journaliste française Sofia Amara (*) dans le film diffusé par la chaîne Arte le 11 octobre 2011. Elle démonte les faits rapportés comme n’ayant aucun rapport avec ce qui se passe sur le terrain. Un film médiocre, devant servir la propagande de ceux qui veulent mettre la Syrie à feu et à sang, qui déshonore Arte.

Le lancement d'Arte cherchait un maximum d'audience et de crédibilité. « Pour la première fois depuis le début de la révolte en mars, une journaliste indépendante a pu, en août dernier, se rendre en Syrie, pays interdit aux médias. » Cela fait-il allusion à son départ précipité de Radio Monte Carlo ? Et Depuis quand la Syrie est-elle interdite aux médias, lorsque des voyages de presse sont organisés pour tout le monde y compris russes et chinois, l'un des derniers à l'être fut par des hommes d'affaires pour une centaine de journalistes et de personnalités d'Est et d'Ouest [1]. En tous les cas, le ton est donné, relayé par France-info. Arte nous avait promis de voir de nos yeux les preuves infrangibles du « permis de tuer » dans « l'enfer de la répression » en Syrie. Je vis en Syrie depuis 1994. Je n'ai jamais fait de la politique. Le régime syrien ne figure pas dans les causes qui motivent mon action. Cependant il m'est difficile de me taire lorsque j'assiste à des manipulations médiatiques car elles ont (...) Lire la suite »

Syrie : Schizophrénie médiatique, l’interview de Sofia Amara

Agnès-Mariam DE LA CROIX

Chers amis ,

Le "récit" de l’odyssée de Sofia Amara en Syrie accordé en interview à La Vie et reproduit sur le site Chrétiens de la Méditerrannée est un faux, un apocryphe. Je ne sais même pas si elle est vraiment venue en Syrie. J’ai demandé aux autorités religieuses de le savoir. Je vous en avertirai. Si elle n’est pas venue, c’est scandaleux. Et si elle est venue c’est encore plus scandaleux.
Voici ma réponse.

La révolte du peuple syrien et sa sanglante répression. Tel est le titre de l'interview accordée par Sofia Amara au magazine La Vie, repris par Chrétiens de la Méditerranée. Les assertions concernant la réalité de la répression sanglante en Syrie avaient effectivement besoin d'une enquête sérieuse. Enfin voilà une professionnelle qui a déjà accompagné les révolutions arabes avec ses aptitudes non seulement journalistiques mais aussi philosophiques qui prend la peine de nous renseigner. C'est donc avec avidité que j'ai avalé cette première entrée d'un menu que le magazine la Vie annonce comme « copieux » grâce à un documentaire de Arte qui sortira le 11 octobre. Attablée, d'autant plus goulument, que notre protagoniste semble avoir risqué sa vie pour nous contenter, quel constat tirer de cette avant-première ? On est attendri de constater les subterfuges utilisés pour « passer inaperçue » qui la font partir « en couple » en Syrie, totalement ignorante du fait que dans les pays arabes d'obédience musulmane, (...) Lire la suite »
21 
Mère Agnès-Mariam de la Croix témoigne de ce qui se passe en Syrie

Syrie : Entre conflits armés et dialogue

Agnès-Mariam DE LA CROIX

Mère Agnès-Mariam de la Croix (*), Supérieure du couvent de Saint Jacques l’Intercis, en Syrie, développe et complète ici ce qu’elle avait affirmé dans un précédent témoignage sur les évènements qui déchirent ce pays.

Le monastère Saint Jacques l'Intercis appartient à l'éparchie grecque melkite catholique de Homs, Hama et Yabroud. Il est situé 2 km à l'Ouest du village de Qâra. Cet édifice du Vème siècle à l'histoire prestigieuse et mouvementée était une ruine lorsque nous entreprîmes de le restaurer en 1994. Aujourd'hui il abrite une communauté d'une quinzaine de membres appartenant à huit nationalités différentes. Ce lieu est devenu un centre spirituel international qui accueille plus de 15 000 personnes par an de tous horizons dont le dixième y passe au moins une nuit. La communauté cherche à revenir aux sources du monachisme antiochien dans une perspective d'unité : celle de la personne humaine et celle de l'humanité, dans le mystère du Corps Mystique. Elle vit au jour le jour l'ici et le maintenant au Nom du Christ. Tendue de l'avant dans une attente eschatologique de Celui qui vient, elle veut préparer ses voies, en ramenant le coeur des pères vers leurs enfants et le coeur des enfants vers leurs. La Syrie (...) Lire la suite »
Témoignage

Au crible des informations tendancieuses, la situation en Syrie

Agnès-Mariam DE LA CROIX
On m'a demandé mon avis sur ce qui se passe chez nous. Vous le savez je travaille en Syrie à la réhabilitation d'un monastère du VIème siècle tombé en ruine. Notre communauté monastique est dévouée au témoignage et à l'unité de l'Eglise d'Antioche et chargée de servir les pèlerins et les personnes en recherche spirituelle. Nous recevons près de 20000 visiteurs par an. Cette affluence, avec le réseau local et régional d'amitiés de la communauté, nous permet d'avoir une idée assez objective de la situation qui nous préoccupe. J'aimerai d'abord souligner que la politique n'est pas un domaine où je m'aventure, ce qui m'intéresse c'est le salut final de l'homme qui est son bien suprême. Cet angle de vue aide à juger de la politique. Aussi, pour ne pas me fier uniquement à ma propre vision je me suis documentée sur le web. Je suis tombée sur des analyses que j'ai trouvées pertinentes et qui m'ont confirmée dans mes intuitions. Ces sites sont en « marge » des réseaux d'informations officiels qui, nous nous le (...) Lire la suite »