Auteur Eduardo FEBBRO

12 

Les véritables raisons de la démission de Benoît XVI (Pagina 12)

Eduardo FEBBRO
Les experts du Vatican expliquent que le pape Benoît XVI avait décidé de démissionner dès le mois de mars de l’année dernière, après un retour de voyage au Mexique et à Cuba. A cette période, le pape, qui incarne ce que le spécialiste et universitaire français Philippe Portier appelle une « lourde continuité » avec son prédécesseur Jean Paul II, découvre la première partie d’un rapport élaboré par les cardinaux Julián Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi. Dans ce document sont résumés (…)

Jean-Luc Mélenchon : « Mes modèles, je les ai pris en Amérique Latine » (Pagina 12)

Eduardo FEBBRO
Entretien exclusif avec Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, pour le journal argentin Página 12. Il est 10 heures du matin en ce mardi de printemps. Le siège de campagne du candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, se trouve dans une banlieue populaire du nord de Paris et il porte très bien son nom : « La Fabrique ». C’est un immense hangar qui servit autrefois de fabrique de chaussures et qui a été réaménagé pour cette période de bataille électorale. Le soleil brille (…)

« Il y a eu un changement substantiel dans la société israélienne » (Pagina 12)

Eduardo FEBBRO
Meïr Margalit analyse les contradictions en Israël : comment il se fait que les gens en aient assez de l’occupation mais votent pour les partis de droite. Et il reconnaît qu’une crise conduit la gauche de son pays à être plus que minoritaire. 23 septembre 201 - Depuis Jérusalem - Il y a des gens qui ne perdent ni leurs convictions ni leur lucidité même quand la société dans laquelle ils vivent, et la planète elle-même, vont à l’encontre des valeurs qu’ils défendent ou bien qu’elles font (…)

Espions qui ne reviennent pas du froid. L’histoire des cinq agents cubains emprisonnés aux Etats-Unis.

Eduardo FEBBRO
Ce qui a commencé comme un échange prometteur entre Fidel, Garcà­a Márquez et la CIA, s’est terminé avec cinq agents cubains emprisonnés et tout un mouvement solidaire pour que les espions soient libérés et puissent retourner à Cuba. Un cauchemar de la première jusqu’à la dernière ligne, comme sont les histoires réelles quand les intérêts des États jettent dans un précipice la vie des individus. Le premier chapitre est constitué par une série de sabotages et attentats perpétrés à Cuba à (…)