Auteur Fidel CASTRO

34 

Fidel Castro : Intervention au quatrième congrès de la fédération latino-américaine des journalistes (FELAJ)

Fidel CASTRO
Fidel Castro est né le 13 août 1926. Le Grand Soir fête son anniversaire à sa manière. OSVALDO SANTANA (République dominicaine). Comandante Fidel Castro, compañero, je ne vais pas citer de chiffres sur la dette dominicaine, et je voudrais seulement signaler un point qui me préoccupait déjà dans mon pays. Au moment de la négociation de l’accord avec le Fonds monétaire international (FMI), les forces de gauche demandaient la rupture des négociations, mais toutes les voies, toutes les (…)

Des journées insolites

Fidel CASTRO
Sous le titre de « L’assassin en chef », un site internet affirmait le 7 juin 2012 : « …ils éliront non seulement un président des États-Unis, mais encore un assassin en chef ». « Un long article du New York Times signé de Jo Becker et de Scott Shane, "Secret "Kill List’ Proves a Test of Obama’s Principles and Will" (« Une liste secrète "Bon à tuer" teste les principes et la volonté d’Obama ») a permis de savoir que le président passait une quantité d’heures surprenante (…)

Les horreurs que nous offre l’Empire

Fidel CASTRO
Une dépêche de la principale agence de presse étasunienne, l’AP, datée d’aujourd’hui, à Monterrey (Mexique) l’explique avec une clarté aveuglante. Ce n’est pas la première, et ce ne sera sans doute pas la dernière, à porter sur une réalité qui dément l’infinité de mensonges par lesquels les États-Unis prétendent justifier le sort inhumain qu’ils réservent aux peuples de Notre Amérique. Que raconte cette dépêche ? « MONTERREY, Mexique (AP). Quarante-neuf cadavres décapités et mutilés ont (…)

Le Prix Nobel de la Paix

Fidel CASTRO
C’est à peine si je parlerai du peuple cubain qui a liquidé un jour la domination des États-Unis de sa patrie, quand le système impérialiste était au faîte de sa puissance. Des hommes et des femmes de tous âges ont défilé le 1er Mai sur les places les plus symboliques de toutes les provinces du pays. Notre Révolution s’est instaurée là où l’Empire l’attendait le moins, sur un continent où il régnait en maître absolu. Cuba a été le dernier pays à briser le joug colonial espagnol et le (…)

Ce que sait Obama

Fidel CASTRO
L’article le plus démolisseur que j’ai lu récemment sur l’Amérique latine a été écrit par Renán Vega Cantor, professeur titulaire de l’Université pédagogique nationale de Bogotá, qui l’a publié voilà trois jours sur le site web Rebelión sous le titre de : « Echos du Sommet des Amériques ». Il est bref et je ne dois pas en faire une version. Les intéressés le trouveront sur le site indiqué. J’ai mentionné à plus d’une reprise l’accord infâme que les États-Unis ont imposé aux pays (…)

Dormir les yeux ouverts

Fidel CASTRO
J’ai bien observé Obama à la fameuse « réunion au sommet » : il était recru de fatigue, il fermait les yeux sans le vouloir, mais il dormait parfois les yeux ouverts. Ce n’est pas un syndicat de présidents désinformés qui s’est réuni à Cartagena, mais les représentants officiels de trente-trois pays de ce continent, dont une large majorité réclame des réponses à des problèmes économiques et sociaux très importants qui frappent la région du monde où la distribution de la richesse est la (…)

Des réalités édulcorées qui s’éloignent

Fidel CASTRO
J’ai été sidéré d’écouter aujourd’hui le discours de José Miguel Insulza à Cartagena : je supposais que quelqu’un qui parlait au nom de l’OEA réclamerait au moins le respect de la souveraineté des pays de ce sous-continent qui, des siècles durant, furent colonisés et cruellement exploités par les puissances coloniales. Or, il n’a pas dit un traître mot des îles Malvinas ni exigé que l’on respecte les droits souverains de la nation soeur argentine. Le Sommet de Cartagena a été parsemé de (…)

Le sommet de Guayaberas

Fidel CASTRO
Bien des gens ont cru qu’Obama, le premier président noir des États-Unis - quelqu’un, sans aucun doute, d’intelligent et d’instruit, et un bon communicateur - était un émule d’Abraham Lincoln et de Martin Luther King. Voilà cinq siècles, un Pape, appliquant des concepts de l’époque, assigna par bulle environ quarante millions de kilomètres carrés de terre, d’eaux intérieures et de côtes à deux petits royaumes belliqueux de la péninsule ibérique. Les Anglais, les Français, les Hollandais (…)

Les illusions de Stephen Harper

Fidel CASTRO
Je crois, sans vouloir offenser personne, que c’est ainsi que s’appelle le Premier ministre canadien. Je le déduis d’une déclaration publiée mercredi saint par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de ce pays. Les États, censément indépendants, qui constituent l’Organisation des Nations Unies sont presque deux cents : leurs dirigeants changent constamment ou alors on les change. Beaucoup sont des gens honorables et des amis de Cuba, mais il n’est pas possible de se rappeler (…)

Le monde merveilleux du capitalisme

Fidel CASTRO
La recherche de la vérité politique sera toujours une tâche ardue, même à notre époque où la science nous offre beaucoup de connaissances, dont l’une des plus importantes est de déchiffrer et d’étudier le pouvoir fabuleux de l’énergie contenue dans la matière. Le découvreur de cette énergie et de son utilisation éventuelle était quelqu’un de pacifique et de bonhomme qui, malgré son rejet de la violence et de la guerre, demanda pourtant aux scientifiques de son pays de la développer : (…)

Les chemins qui mènent à la catastrophe

Fidel CASTRO
Je pourrais écrire ces Réflexions aujourd’hui, demain ou n’importe quel jour sans risque de me tromper. Notre espèce doit se colleter à des problèmes nouveaux. Quand j’ai affirmé voilà vingt ans à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qu’une espèce était en péril d’extinction, j’avais moins de raisons qu’aujourd’hui pour alerter au sujet d’un danger que je voyais sans doute menaçant d’ici à cent ans. Quelques dirigeants des pays les plus puissants (…)

LES CHEMINS DE LA VICTOIRE

Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout (…)