Auteur Fidel CASTRO

Fidel Castro : discours du 26 juillet 1973

Fidel CASTRO
« Vous êtes saisis d’horreur parce que nous voulons abolir la propriété privée. Mais, dans votre société, la propriété privée est abolie pour les neuf dixièmes de ses membres. C’est précisément parce qu’elle n’existe pas pour ces neuf dixièmes qu’elle existe pour vous. Vous nous reprochez donc de vouloir abolir une forme de propriété qui ne peut exister qu’à la condition que l’immense majorité soit frustrée de toute propriété. » Karl Marx DISCOURS PRONONCÉ LE 26 JUILLET 1973 A SANTIAGO (…)

L’impuissance des puissances

Fidel CASTRO
C’est là une question sérieuse. Le Sommet des dirigeants des huit puissances les plus industrialisées de la planète s’est déroulé les 7, 8 et 9 juillet dans un coin montagneux face au lac Toyako, formé dans le cratère d’un volcan au nord de l’île Hokkaido, elle-même tout au nord de l’archipel japonais. On n’aurait pu choisir un endroit plus à l’écart des bruits du monde d’ici-bas. A cent cinquante kilomètres de là , vingt et un mille policiers japonais, équipés de boucliers et de (…)
12 

La Paix Romaine

Fidel CASTRO
Les faits que j’ai utilisés ont été pris fondamentalement dans les déclarations de l’ambassadeur des Etats-Unis en Colombie, William Brownfield, la presse et la télévision de ce pays, la presse internationale et d’autres sources. Le déploiement des technologies et de ressources économiques utilisées est impressionnant. Pendant que les officiers supérieurs de Colombie faisaient tout leur possible pour faire croire que l’opération de sauvetage d’Ingrid Bétancourt avait été entièrement (…)

La tournée de McCain et la destinée manifeste de la IVe Flotte

Fidel CASTRO
Tandis que je préparais ces Réflexions sur les rapports de McCain avec la mafia terroriste anticubaine de Miami et d’autres questions connexes d’intérêt historique, des nouvelles fraîches me sont arrivées au sujet de ce personnage que les faucons de l’Empire catapultent comme substitut de Bush : la visite qu’il entreprendra demain en Colombie et au Mexique. Il n’est guère possible de les passer sous silence, parce qu’elles me confortent dans mes opinions. « McCain restera deux jours en (…)

La politique cynique de l’Empire

Fidel CASTRO
Il ne serait pas honnête de ma part de faire silence après le discours qu’Obama a prononcé, le 23 mai dans l’après-midi, devant la Fondation nationale cubano-américaine créée par Ronald Reagan. Je l’ai écouté, comme je l’ai fait pour ceux de McCain et de Bush. Je n’ai aucun ressentiment envers lui dans la mesure où il n’est pas responsable des crimes que son pays a commis contre Cuba et contre l’humanité. Si je le défendais, je rendrais un énorme service à ses adversaires. Je ne crains donc (…)

Les idées immortelles de Martà­

Fidel CASTRO
Une relation m’a fait parvenir voilà quelques jours un document de la société étasunienne Gallup, fameuse pour ses enquêtes et sondages d’opinion. Je me suis mis à le feuilleter avec la méfiance naturelle qui m’accompagne face aux informations généralement mensongères et hypocrites qu’elle utilise contre notre patrie. Il s’agissait d’un sondage sur l’éducation incluant aussi Cuba, un pays qu’elle ignore d’ordinaire. Elle analysait la situation dans quatre régions du monde : l’Asie, (…)

Deux loups affamés et un Petit Chaperon rouge

Fidel CASTRO
Dès mes vieilles années de socialiste utopique, une idée de base me tournait dans la tête. Je partais de zéro, uniquement doté des simples notions du bien et du mal que la société où vous voyez le jour vous inculque, plein d’instincts et dénué des valeurs que les parents, en particulier les mères, commencent à semer en vous, quelles que soient la société et l’époque. Faute de mentor politique, le hasard et les circonstances furent des facteurs inséparables de ma vie. J’acquis une (…)

Amérique latine : résurrecton de la IVème Flotte d’Intervention US

Fidel CASTRO
Elle avait vu le jour en 1943, en pleine Deuxième Guerre mondiale, pour lutter contre les sous-marins nazis et protéger la navigation. Devenue inutile, elle avait été éliminée en 1950, dans la mesure où le Commandement Sud suffisait largement aux visées hégémoniques des Etats-Unis dans notre région. Elle vient de renaître néanmoins ces derniers jours, quarante-huit ans après. Il semble oiseux de prouver que ses objectifs sont l’intervention, puisque les chefs militaires l’affirment (…)

Réflexions sur le candidat républicain aux élections US (texte intégral)

Fidel CASTRO
(Première partie) Ces réflexions s’expliquent d’elles-mêmes. Au cours du déjà fameux super-mardi, un jour de la semaine où de nombreux Etats de l’Union choisissent le candidat à la présidence des Etats-Unis de leur préférence au sein d’un groupe d’aspirants, l’un des candidats éventuels à la substitution de George W. Bush pouvait être John McCain, pour son image préconçue de héros et son alliance avec de puissants candidats comme l’ancien gouverneur de New-York, Rudy Giulani, et (…)

Allocution de Fidel Castro pour le soixantième anniversaire de son entrée à l’université.

Danielle BLEITRACH, Fidel CASTRO
( Fidel Castro malade, Miss Monde acnéique, presse métastasée, par Maxime Vivas.) 25 décembre 2005 Lecture politique du texte de Fidel Nous avons reçu en France, via internet, le 17 novembre 2005, un discours De Fidel Castro à l’Université, c’était un document fleuve de 52 pages, un discours de 6 heures. Ce texte, relu et approuvé par son auteur, est devenu un texte officiellement approuvé et diffusé par le Conseil d’Etat. Même si nous n’en avons eu aucun écho dans la presse (…)