Auteur Fidel CASTRO

SOULEVEMENT A L’ONU.

Fidel CASTRO
Alors que la grande, la puissante Europe s’évertue à singer les USA dans ce que la politique de ce pays a de plus étriqué, mesquin, vindicatif et égoïste, des petits pays, partout dans le monde et jusqu’à sous ses fenêtres, tiennent tête à l’Empire au nom de genre humain. Mais des grands se dressent aussi. Dans la discussion du vote sur le blocus états-unien contre Cuba le 26 octobre 2010, trente-sept pays sont intervenus et ont plaidé pour Cuba. Parmi eux des grands « la Chine et l’Inde, (…)

Piedad Cordoba et son combat pour la paix.

Fidel CASTRO
On a appris voilà trois jours que le procureur général de la Colombie, Alejandro Ordóñez Maldonado, avait destitué la prestigieuse sénatrice Piedad Córdoba et l’avait interdite pour dix-huit ans de l’exercice de toute responsabilité politique pour avoir censément encouragé les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et collaboré avec elles. Placée devant une mesure si inhabituelle et si draconienne contre elle, cette élue de la plus haute institution législative de l’Etat n’a (…)

Ce qu’on ne pourra jamais oublier

Fidel CASTRO
Mardi dernier, 21 de septembre, à neuf heures du matin, j’ai rencontré plus de six cents passagers de la Croisière pour la paix (Peace Boat), presque tous japonais, dont une survivante, qui avait alors deux ans, de l’assassinat massif commis à Hiroshima. La télévision cubaine a transmis la rencontre, mais la traduction au palais des Congrès n’était pas simultanée, si bien que les voix des compañeras qui réalisaient ce travail difficile se superposaient à la mienne, j’ai donc décidé (…)

L’hiver nucléaire et la paix

Fidel CASTRO
Huit pays possèdent entre eux plus de vingt mille ogives nucléaires : les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, la Chine, Israël, l’Inde et le Pakistan, dont plusieurs ont entre eux de profondes différences économiques, politiques et religieuses. Le nouveau traité START, que les principales puissances nucléaires ont souscrit à Prague en avril, n’est guère plus qu’une illusion au sujet du problème qui menace l’humanité. La théorie de l’ « hiver nucléaire », élaborée et (…)

L’Hypocrisie infinie de l’Occident

Fidel CASTRO
Bien qu’il ait publié avant et après des articles sur cette question, le journal mexicain La Jornada lui en a consacré un très impressionnant, le 1er septembre 2010, intitulé : « L’holocauste des Roms : hier et aujourd’hui », qui rappelle une histoire vraiment dramatique. Je vais en citer des extraits textuels qui reflètent des faits absolument bouleversants dont l’Occident et surtout son colossal appareil médiatique ne disent mot. 1496 : essor de la pensée humaniste. Les peuples Roms (…)

Nous vivons un moment exceptionnel dans l’histoire de l’humanité.

Fidel CASTRO
Nous vivons un moment exceptionnel dans l’histoire de l’humanité. Ces jours-ci marquent la fin du délai fixé par le Conseil de sécurité des Nations Unies à l’Iran pour qu’il se plie aux exigences édictées par les États-Unis au sujet de sa recherche nucléaire et de son enrichissement de l’uranium à des fins médicales et de production d’électricité. La seule chose qu’on a pu prouver à ce sujet. La crainte que l’Iran cherche à produire des armes nucléaires n’est rien d’autre qu’une (…)

Message aux étudiants cubains

Fidel CASTRO
Chers compañeros Je vous ai demandé de nous réunir tôt avant que notre soleil ne chauffe trop. Ce grand escalier d’honneur où je pensais ne jamais revenir fait remonter en moi des souvenirs indélébiles des années où j’ai commencé à prendre conscience de mon époque et de mon devoir. Vous pouvez, certes, acquérir des connaissances et vous conscientiser tout au long de votre existence, mais vous ne ferez jamais plus face à la vie avec la même pureté et le même désintéressement de votre (…)
10 

L’avis d’un expert

Fidel CASTRO
Si l’on me demandait qui est le meilleur connaisseur de la pensée israélien, je répondrais sans hésitation que c’est Jeffrey Goldberg. Journaliste inlassable, il est capable de rencontrer des dizaines de fois un leader ou un intellectuel israélien pour enquêter sur sa pensée. Il n’est pas neutre, bien entendu : il est à fond partisan d’Israël. Quand l’un d’eux n’est pas d’accord avec la politique de ce pays, il ne l’est pas non plus à moitié. Mais mon objectif est de faire connaître la (…)

L’Hiver nucléaire.

Fidel CASTRO
J’ai honte d’avoir tout ignoré de cette question dont je n’avais même pas entendu parler. Sinon, j’aurais compris bien plus tôt que les risques d’une guerre nucléaire sont pires que ce que j’avais imaginé. Je supposais que la planète pouvait supporter l’éclatement de centaines de bombes nucléaires parce que je calculais que les Etats-Unis et l’URSS avaient réalisé d’innombrables essais pendant des années. Je n’avais pas tenu compte d’une réalité toute simple : ce n’est pas la même chose de (…)

Je suis prêt à continuer de discuter.

Fidel CASTRO
Voilà deux jours, je regardais Vanessa Davies en train de conduire son programme « Contragolpe » de la huitième chaîne, Venezolana de Televisión. Elle dialoguait avec Basem Tajeldine, un Vénézuélien intelligent et honnête dont le visage respire la noblesse, et elle le criblait de questions. Quand j’ai allumé le téléviseur, ils parlaient de ma thèse selon laquelle seul Obama peut stopper la catastrophe. L’idée du pouvoir incommensurable qu’on lui attribue est venue aussitôt à l’esprit de (…)

L’ONU, l’impunité et la guerre

Fidel CASTRO
La Résolution 1929 votée le 9 juin 2010 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, a scellé le destin de l’impérialisme. Je ne sais combien de gens auront pris conscience de ce que, entre autres absurdités, le secrétaire général de cet organisme, Ban Ki-moon, exécutant des ordres venus de plus haut, a commis l’idiotie de nommer à lvaro Uribe - alors qu’il était sur le point de conclure son mandat en Colombie - vice-président de la commission chargée d’enquêter sur l’attaque israélienne (…)