Auteur Hernando CALVO OSPINA

« Nous sommes ici afin de négocier une autre Colombie pour le plus grand nombre, pas pour nous rendre »

Hernando CALVO OSPINA
Il est arrivé, m’a serré la main et s’est assis à côté de moi. Il a commencé à boire un jus de fruits, levant parfois les yeux pour me regarder. Chacun de ses mouvements était silencieux. Je venais de terminer l’interview de Ricardo Tellez, plus connu sous le nom de Rodrigo Granda, l’un des chefs de la délégation des FARC dans les négociations avec le gouvernement colombien à La Havane. J’avais proposé à Tellez de m’aider à le convaincre de faire une interview. « Je vous le présente, et (…)

Interview de Sandra, la veuve du commandant de la guérilla colombienne des FARC, Manuel Marulanda

Hernando CALVO OSPINA
Interview réalisée par Hernando Calvo Ospina, et publiée initialement dans le quotidien mexicain La Jornada, 10/11/12 (*) Je remarque sa nervosité. C’est la première fois qu’elle accepte une interview. Je la rencontre à La Havane. Elle fait partie des 13 femmes composant le groupe de 30 personnes qui négocient un possible - et si désiré - processus de paix, au nom des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, FARC. Avec sa grande simplicité, tout en étant d’une élégance naturelle, elle (…)

« Je suis chef et j’ai des hommes sous mes ordres. »

Hernando CALVO OSPINA
Les meilleurs limiers n’avaient de cesse de la rechercher. Née dans une famille bourgeoise, elle commença à participer aux manifestations contre le régime militaire six mois après son entrée à la faculté de Sociologie de l’Université du Chili. Puis elle rejoignit les rangs des Jeunesses Communistes, organisation interdite par la dictature. Sa famille ne le sut que deux ans plus tard, de sa propre bouche : « Je suis membre du Parti Communiste. Je suis communiste. » (1) Les relations avec (…)

"J’ai obéi à ma conscience avant d’obéir à la loi" : L’espionne FMC 25037-016

Hernando CALVO OSPINA
Son père, d’origine portoricaine, était médecin dans l’armée étasunienne et cantonné en ex-Allemagne de l’Ouest. C’est donc là -bas qu’elle vint au monde. En 1979, à 22 ans, elle obtient une licence en relations internationales à l’Université de Virginie, et ensuite, une maîtrise. En 1985, elle entra à l’Agence de Renseignement pour la Défense du Pentagone (Defense Intelligence Agency, DIA). Grâce à ses capacités, elle fut envoyée à la base aérienne de Bolling, dans l’état de Washington, (…)

De la chasse au Che à sa vente aux enchères

Hernando CALVO OSPINA
En mars 1967, une vingtaine d’hommes des forces spéciales étasuniennes, dont quelques-uns provenaient du Sud Viêtnam, s’installa en Bolivie. Spécialistes en contre-insurrection, ils faisaient partie des Equipes mobiles d’Entrainement (Mobile Training Team). A leur tête se trouvait le major Ralph « Pappy » Shelton, vétéran de la guerre de Corée et des opérations spéciales au Laos et au Viêtnam. Ils étaient chargés d’organiser et d’entraîner un bataillon de « chasseurs » de la forêt, corps (…)

Mais où diable est passée la souveraineté de l’État espagnol ?

Hernando CALVO OSPINA
Un avion de ligne Air France dérouté en plein vol par les autorités US (1) à cause de sa présence à bord, sa demande de naturalisation refusée par le ministère de l’intérieur français pour causes de relations trop étroites avec l’ambassade de Cuba... (2) A présent un refus d’embarquement opposé par Air Europa. Décidément, le métier de (vrai) journaliste comporte parfois des désagréments et des surprises. Nous attendons d’un instant à l’autre un communiqué de Reporters Sans Frontières (nan, (…)

Héritages…

Hernando CALVO OSPINA
Texte présenté par Hernando Calvo Ospina lors du colloque international : « Pour une civilisation de l’émancipation humaine - Trans-Révolutions, Révolutions individuelles et collectives », organisé à Paris les 2, 3 et 4 décembre 2011 par l’Association TRIP, Travaux de Recherche sur l’Inconscient et la Pulsion, de France, et le Centre National d’Education Sexuelle de Cuba, Cenesex. Avec le Soutien du Grand Soir. Il y a quelques années j’ai donné une conférence dans une université (…)
21 

DANIELLE MITTERRAND : "La démocratie n’existe ni aux USA, ni en France".

Hernando CALVO OSPINA
Hernando Calvo Ospina est un journaliste colombien réfugié en France et collaborateur, entre autres, du Monde Diplomatique. Sa présence dans un avion régulier d’Air-France en avril 2009 effraya à ce point les USA qu’ils lui interdirent le survol de leur territoire et exigèrent son déroutage. Voir : http://www.legrandsoir.info/article8459.html Hernando Calvo Ospina a bien voulu nous confier le texte d’un entretien qu’il a eu avec Danielle Mitterrand. Qu’il en soit remercié. LGS (Les (…)

Daniel Santos, un chanteur exceptionnel

Hernando CALVO OSPINA
L’oligarchie aurait voulu le brûler et nourrir la flamme avec ses disques. Les petits bourgeois de gauche le considéraient comme un « opium du peuple » de plus. Parce que c’était un chanteur de la marginalité ou plutôt de la majorité. Pour les ouvriers, les noirs, les chômeurs, les tueurs, les maîtresses de maison et les putains, il était un roi. Ses boléros, guarachas, mambos et sons étaient à l’honneur lors des anniversaires, des mariages, des fêtes populaires et dans les bars « mal famés (…)

L’invasion de la Baie des Cochons à Cuba

Hernando CALVO OSPINA
Le 16 avril 1961 débutait une opération militaire contre la Cuba révolutionnaire, dont l’histoire se souviendra sous le nom d’invasion de la Baie des Cochons (ou de Playa Giron). Des forces mercenaires anticastristes, organisées par la CIA et soutenues par les forces navales étasuniennes essayèrent d’établir une tête de pont afin de constituer, sur un « territoire libéré », un gouvernement provisoire que Washington reconnaîtrait afin de demander immédiatement l’aide de l’OEA et de défaire le (…)

Deux chemins, deux rives

Hernando CALVO OSPINA
Cela s’est passé il y a quelques mois. Au cours d’un long échange, un officier des services de sécurité des Etats-Unis me dit : "Toi et tes amis vous devriez vous inspirer de l’ancien commandant guérillero Joaquin Villalobos." Il me raconta que dans le nord du Salvador, aux côtés des troupes officielles, des conseillers de son pays avaient combattu les forces de Villalobos. Il omit de dire que dans cette zone, l’armée avait commis les pires massacres contre la population, pendant la guerre (…)

France-Colombie. à lvaro Uribe, un professeur embarrassant

Hernando CALVO OSPINA
L’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) s’est dotée d’un professeur pas tout à fait comme les autres : l’ancien président colombien, à lvaro Uribe (au pouvoir de 2002 à 2010). « En octobre 2007, à Carthagène des Indes, à lvaro Uribe est fait ingénieur Honoris Causa de l’ENIM. En 2010, il accepte la fonction de professeur des Universités », affichait encore récemment le site de l’institution (1). En mars 2011, surprise, l’Agence France presse (AFP) tente d’en savoir un peu plus. La (…)