Auteur Paul CAMELINAT

Le virus est-il vraiment notre principal ennemi ?

Paul CAMELINAT
Après des mois de mobilisation, des gilets jaunes d’abord, puis d’un mouvement social plus traditionnel, il règne en France un étrange consensus. La guerre contre le Coronavirus n’en reste pourtant pas moins la continuation de la politique par d’autres moyens, comme disait Clausewitz, celle d’un gouvernement s’étant spécialisé dans la casse sociale. La honteuse sortie du préfet Lallement [1] en est la splendide illustration. Le président Macron ne s’est pas trompé dans le choix des mots. (…)

Syrie : intox habituelle au journal Le Monde

Paul CAMELINAT
"En réalité, il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d’argent, celle qui lit Le Figaro, et la bourgeoisie intellectuelle, qui lit Le Monde. Les deux font la paire. Elles s’entendent pour se partager le pouvoir." Général de Gaulle. Surfant comme à mon habitude sur LeMonde.fr, je ne peux passer à côté de la la vidéo de Benjamin Barthe "comprendre la rébellion syrienne en 5 minutes". Cette vidéo ne contient que désinformation de bout en bout. Outre le fait qu’islamisme et (…)

Pourquoi j’ai vendu mon vote

Paul CAMELINAT
Comme beaucoup de lecteurs du Grand Soir, j’ai soutenu le Front de gauche dans sa démarche. J’ai milité avec ferveur, et espéré le meilleur. Le résultat n’est pas mauvais, mais au final nous nous trouvons toujours face au même mur : les deux grands partis gouvernementaux alimentés tous deux par le "vote utile" d’un camp contre l’autre ; et au-dessus l’épée de Damoclès, la menace fasciste. Cela faisait longtemps que je réfléchissais à toutes les éventualités du second tour, et j’avais convenu (…)
50 

Les trotskistes et le Front de gauche

Paul CAMELINAT
Alors que Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont en très mauvaise posture dans les sondages, le Front de gauche s’appuie sur une réelle dynamique et se pose en alternative au vote libéral. L’isolement du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et de Lutte ouvrière (LO) est difficilement compréhensible. Le point de vue suivant propose de mettre en perspective le rapport d’une certaine tradition trotskiste à la tactique des fronts. Il est issu d’une courte discussion avec un militant de Lutte (…)