Auteur Robert BIBEAU

Léthargie de la classe ouvrière ? Tiens donc !

Robert BIBEAU
Nombre de militants ouvriers et de partisans étudiants se questionnent à propos de l’apparente torpeur ouvrière face aux agressions répétées du capital financier et de son État-inféodé, attaques menées contre les ouvriers dans le monde entier. D’autres organisations, soi-disant d’avant-garde populistes, se lamentent « Pourquoi la classe ouvrière ne gagne jamais ? ». Tiens donc ! Il semblerait que la classe ouvrière soit apathique Observons quatre exemples parmi d’autres : 1) La (…)

Le crash boursier est à nos portes et les experts radotent

Robert BIBEAU
Aujourd’hui, travail d’apprentissage ardu. Il s’agit de lire à l’endroit un texte écrit à l’envers, aporie d’une star de l’économie qui pollue les ondes télé et radio, tout comme ses collègues encombrent les cahiers économiques des journaux qui chaque semaine vous abreuvent de leurs inepties alambiquées. Analysons l’économie politique contemporaine Aujourd’hui, travail d’apprentissage ardu. Il s’agit de lire à l’endroit un texte écrit à l’envers, aporie d’une star de l’économie qui (…)

Après le coup d’État militaire en Égypte

Robert BIBEAU
Tous auront compris que sitôt la faction des Frères musulmans et les commettants de Mohammed Morsi écrasée, les canons des fusils de l’armée, des services secrets, de la police et des mercenaires importés-exfiltrés seront tournés contre la rue – les ouvriers – les travailleurs – le peuple affamé, découragé, trompé, qu’aucun chef d’État égyptien, élu ou pas, ne pourra jamais satisfaire. Ils ont failli Il y a deux ans – dès l’éclatement d’une nouvelle flambée de révolte au Caire en colère (…)

Le dessous des cartes en Syrie meurtrie

Robert BIBEAU
Pourquoi l’attaque possible des États-Unis et de la France contre la petite Syrie exsangue et pourquoi ce bruit de bottes qui retentit encore une fois dans les pays impérialistes ? Tout simplement parce que l’agression militaire exaltée depuis deux années contre la Syrie martyrisée, visant à faire tomber Bachar al-Assad et son clan afin de placer sur le trône de Damas un sous fifre sorti de la cuisse de l’occident, a totalement échoué. Sauver les conseillers militaires occidentaux et les (…)

Montréal : Les orphelins de Mao en congrès

Robert BIBEAU
Au milieu de cette misère « populaire » et ouvrière, deux cent congénères universitaires se sont recueillis à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) – ce temple de la renommée de la social-démocratie pédante et insignifiante – pour une cérémonie des thuriféraires de Lionel Groulx, Maurice Duplessis, Pierre Bourgeault, René Levesque et Charles Gagnon, échangeant gauchement à propos de l’indépendance nationale québécoise vue du côté gauche du cerveau, la voie royale pour distraire le petit (…)

Un autre mode de production est possible

Robert BIBEAU
La dernière trouvaille du conférencier des « Solidarités », un habitué de ces messes et festivals convivial de la société civile (sic), s’appelle étrangement l’« économie extractive », larcin théorique commis à l’encontre d’un universitaire de renom faisant recette dans ces cercles rocambolesques ; concept qu’il a probablement extrait de la somme d’« économie discursive et contemplative » de François d’Assise. Produire pour se reproduire – le « Mode de production » Récemment j’ai (…)

L’Intégrisme islamiste face au National-chauvinisme

Robert BIBEAU
Le national chauvinisme patriotique est aux sociétés occidentales « riches » ce qu’est l’islamisme-intégriste-djihadiste-nationaliste aux sociétés musulmanes « pauvres ». Le national chauvinisme patriotique est la réponse des rapports sociaux de production aux transformations des forces productives dans chacun des pays sous crise économique sévère. Le national-chauvinisme est une réaction de survie et d’ajustement d’un système social en cours de paupérisation et de désagrégation. Deux (…)

Deux alliances paralysées au Proche-Orient ensanglanté

Robert BIBEAU
Après 65 années de commémorations de la Nakba (1948-2013), où en est la résistance palestinienne ? Nombreux sont ceux qui ont cru, après le lent déclin de l’OLP-Fatah-Autorité, que le Hamas représentait l’alternative militante révolutionnaire et populaire ; mais voilà que le Hamas autant que le FPLP pataugent dans le marigot, tanguant tantôt du côté de l’Alliance Atlantique États-Unis-Israël-OTAN ; tantôt du côté de l’Alliance eurasiatique Russie-Syrie-Iran (avec la Chine en ombre chinoise). (…)

Vous avez dit abolition de l’esclavage… Depuis quand ?

Robert BIBEAU
Alors que François Hollande, a commémoré l’abolition de l’esclavage, rappelant que le préjudice ne pourra jamais être réparé, quelques jours auparavant 1100 esclaves salariés modernes trouvaient la mort suite à l’effondrement d’un immeuble au Bengladesh dans lequel ils travaillaient sans relâche, à coup de cravache, payés misérablement, afin que les riches puissent vendre pour quelques euros, des habits « à la dernière mode ». L’esclavage survit à son abolition Le 10 mai 2013 (…)

La guerre contre l’Iran aura lieu

Robert BIBEAU
Il y a deux ans nous avions annoncé que « La guerre contre l’IRAN n’aurait pas lieu pour le moment », alors que les pseudos analystes internationaux prédisaient l’attaque imminente d’Israël contre l’Iran au motif que le bouffon de Jérusalem s’agitait énormément. L’année 2013 est bien engagée et nous attendons toujours l’imminente frappe contre l’Iran... La guerre contre l’Iran n’était pas pour hier, mais pour après demain Il y a deux ans nous avions annoncé que « La guerre contre l’IRAN (…)

Pourquoi les régimes de retraite sont-ils en faillite ?

Robert BIBEAU
Les ouvriers et les employés, du moins ceux qui ont la possibilité de travailler malgré le chômage qui assaille l’économie, font face à un problème gravissime – leurs régimes de retraite sont menacés d’insolvabilité. C’est le cas aux États-Unis, au Canada et au Québec. La crise générale du système capitaliste Les régimes de retraite – qu’on ne retrouve habituellement que dans les pays développés d’Occident – sont des concessions que les capitalistes monopolistes ont accordées (…)

Un Premier mai à gauche, au centre ou à droite ?

Robert BIBEAU
Marx, Engels et Lénine ont été confrontés au dilemme qui nous envahit insidieusement – puissamment – obstinément – invariablement, chaque fois que nous songeons aux partis politiques et à leur orientation idéologique. Ou bien chacun se dit que ce système d’économie politique impérialiste est bien mal en point, mal assortie avec nos envies et notre esprit chagrin et altruiste. Que ce mode de production, comme disait Marx, souffre de maladies gravissimes, mais que chacun peut librement (…)