Auteur Serge CHARBONNEAU

Élection présidentielle en Colombie

Serge CHARBONNEAU
Un rendez-vous important, non seulement pour la Colombie, mais pour toute l’Amérique du Sud. Dimanche le 30 mai, il y aura une élection présidentielle importante en Amérique du Sud. Les Colombiennes et Colombiens devront choisir leur nouveau Président. Cette élection représente des enjeux importants pour toute la région. Enjeux importants sur plusieurs niveaux. Au niveau international. Les tensions constantes entre la Colombie, contrôlée par les États-Unis (sept bases militaires) (…)

G20 : Grand branle-bas de combat

Serge CHARBONNEAU
Le G20 c’est du sérieux. Branle-bas de combat pour sauver… Pour sauver Haïti ? le Chili ? La Palestine ? L’Afrique ? Les sans-abris ? Les sans eau potable ? Les sans nourriture ? NON, c’est pour sauver l’euro et le "marché". Tout est mis en branle pour sauver… LE MARCHE ! L’important G-20 est en ébullition pour sauver LE MARCHÉ. Barack Obama prend des airs sérieux en pensant au sérieux G-20, l’heure est grave mes amis, LE MARCHÉ ! « G20 Harper mise sur l’assainissement des (…)

La Grèce et la virtualité.

Serge CHARBONNEAU
Le sens commun Dans quel monde vivons-nous ? Dans un article précédent, (Vigile, « On nous "explique" la Grèce ! » ) je cite Monsieur Mikis Theodorakis disant : « ce que je dis, je le dis avec mon sens commun. » Le sens commun. ça se perd, comme si ça ne valait plus rien. C’est comme si ça n’existait plus, comme si personne ne pouvait voir la réalité autrement qu’à travers les "études" et les yeux desdits "experts". Le sens commun c’est le bon sens, le sens des réalités, le (…)
62 

La peur explique-t-elle complètement la loi foulardière ?

Serge CHARBONNEAU
La peur explique-t-elle complètement la loi foulardière ? Je ne crois pas. Je crois que cette loi est le résultat d’un "amalgame" fort complexe. Le problème de ce "vieux" texte (2004) qui demeure « d’une actualité surprenante » (Derrière la Loi foulardière, la peur, d’Alain Badiou [1]), c’est que l’auteur parle longuement de « la marchandise ». Le texte aurait été plus crédible si l’auteure était « la "marchandise" » elle-même. Dans cette réflexion, on dit bien des choses (…)

Honduras : l’ombudsman de Radio-Canada rend sa décision

Serge CHARBONNEAU
Le mystère qui me hante reste entier. Comment est-ce possible que nos médias soient incapables de présenter l’information d’une façon neutre ? Le Coup d’État du Honduras était un geste totalement anti démocratique et pourtant... La décision de l’Ombudsman de Radio-Canada concernant l’attitude de Mme Lamarche face au Coup d’État du Honduras a été rendu. Elle préserve la chèvre et le choux. Du bout des lèvres, l’ombudsman de Radio-Canada me donne raison sur un tout petit point dans ma (…)

L’heure des boules de cristal (Les prédictions… mais surtout un regard sur le passé)

Serge CHARBONNEAU
Chaque début d’année, plusieurs de nos chroniqueurs officiels sortent leur boule de cristal et nous disent ce qu’ils voient pour la future année qui vient. Un petit jeu bien plaisant, auquel je prends goût. Chaque début d’année on peut ainsi écrire une page du grand livre de la « future » Histoire du monde. Curieusement, il semble nettement plus facile pour nos valeureux experts internationaux, de prédire le futur que de regarder le passé. Le futur est peu compromettant tandis que le (…)

Copenhague : L’entente avec l’Empereur (ce que nos médias ne nous montrent pas)

Serge CHARBONNEAU
Deux mondes. On constate de plus en plus que sur cette planète il y a deux mondes. En information, il y a longtemps qu’on note qu’il y a deux mondes. Le monde de Gesca, de Péladeau, de Desmarais ou encore du journal Le Monde et l’autre monde celui du journal Le Monde Diplomatique ou de Vigile, de Presse-toi à gauche, du Grand Soir, etc. Bref, il y a le monde de la presse "officielle" et celui de la presse "alternative". Les mêmes événements, les mêmes personnages y sont décrits (…)

Faute de pouvoir crier à la fraude, AFP vomit sur Evo Morales, en attendant le résultat de dimanche prochain.

Serge CHARBONNEAU
Sur Cyberpresse on peut lire : « Evo Morales : populiste ou héros de la cause autochtone ? » [1] En décembre 2006, un anti progressiste notoire, Gwynne Dyer, avait écrit un article totalement semblable s’intitulant : « Chavez, révolutionnaire ou populiste ? » Les articles de la presse voulant discréditer ces dirigeants progressistes qui font perdre des milliards aux compagnies mondiales, ne se renouvellent pas beaucoup. Combien de fois a-t-on vu le qualificatif "populiste" pour décrire (…)

Aimeriez-vous recevoir une langue ? La farce électorale du Honduras

Serge CHARBONNEAU
La langue de votre fils dans une boîte. C’est lugubre. Mais c’est pourtant ce que nous décrit Andrés Pavón, le président pour la défense des droits humains au Honduras (CODEH). [1] Selon un témoignage rapporté par le président de la CODEH, deux jeunes contestataires de la dictature auraient été enlevés de leur domicile par une milice paramilitaire associée à la dictature Micheletti. On leur aurait coupé la langue. Quelques jours après l’enlèvement, les mères de ces deux jeunes gens (…)

Radio Canada CONTRE Manuel Zelaya

Serge CHARBONNEAU
Que pensez-vous du Honduras ? Vous ne savez pas trop. Vous savez que ça brasse, mais bon, vous ne savez pas trop. Que pensez-vous de Manuel Zelaya, le président « déchu » ? Ah ! Là , ça se précise. Zelaya, quant à lui… vous savez déjà mieux. Vous avez entendu à maintes reprises, depuis quatre mois, des analyses à Radio Canada comme celle-ci faites par Monsieur François Brousseau à l’émission de Michel Désautels du 30 octobre 2009 à 17h50 [1] Voici la transcription d’un extrait. (…)
14 

Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »

Serge CHARBONNEAU
La Paix, la Paix…Plutôt que d’en parler, il faut la faire ! Hier on titrait : « La Chambre des représentants accorde 680 milliards au Pentagone » [1] Les démocrates sont au pouvoir. Ce ne sont plus les faucons républicains. Où est la différence ? En tout cas, pas dans le budget militaire. Le Pentagone a obtenu au-delà de ses espérances ! Et Obama dans tout ça ? Il est nettement prématuré d’accorder le prix Nobel de la PAIX, à ce président. Jusqu’ici, la Paix s’est avérée n’être (…)

Chávez à l’ONU : La « bête noire » a parlé.

Serge CHARBONNEAU
Que dire de son discours ? Que dire ? La seule chose que l’on peut dire c’est de vous inviter à l’écouter. Ce discours est disponible en anglais (traduction simultanée) et en espagnol (la meilleure version) sur le site de l’ONU http://www.un.org/ga/64/generaldebate/VE.shtml Il y avait trois ans que Chávez s’était exprimé à l’ONU, il y avait présenté le livre de Noam Chomsky, un livre qu’il venait de lire : « Dominer le monde ou sauver la planète ». Il avait aussi parlé de soufre. « Huele a (…)