Chávez à l’ONU : La « bête noire » a parlé.

Que dire de son discours ? Que dire ? La seule chose que l’on peut dire c’est de vous inviter à l’écouter. Ce discours est disponible en anglais (traduction simultanée) et en espagnol (la meilleure version) sur le site de l’ONU http://www.un.org/ga/64/generaldebate/VE.shtml

Il y avait trois ans que Chávez s’était exprimé à l’ONU, il y avait présenté le livre de Noam Chomsky, un livre qu’il venait de lire : « Dominer le monde ou sauver la planète ». Il avait aussi parlé de soufre. « Huele a sufre todavia aqui » avait-il lancé. Ca sent encore le soufre ici ! Avait-il dit en soulignant que le Président Bush était passé là la veille.

Cette année aussi, il a parlé de soufre. Mais cette fois, il a dit : « Tiens, ça ne sent pas le soufre aujourd’hui ! Il renifle bien et il dit : Eh ! Non, je ne sens pas aucune odeur de soufre cette année, je sens plutôt une odeur d’espoir, une odeur d’espoir qui va droit au coeur. » Et la main sur le coeur il fait allusion à Obama.

Un discours qui s’écoute comme un divertissement, presque comme un monologue de Deschamps. Un discours qui réfléchit, qui accuse, qui dénonce et qui salue chaque nouveau ou nouvelle venue dans la salle. Il semble connaître personnellement tous ces gens, il les appelle par leur prénom ou directement par leur nom sans s’encombrer de leur titre. Il fouille dans son calepin, réfléchit cherche la note qu’il a pris la veille ou un peu plus tôt. Lula a dit, Obama a dit, Kadhafi a dit, Evo a dit, Cristina a dit…

Le capitalisme c’est la ruine, le socialisme c’est la solution. Il en est convaincu, il en est même convaincant. Il faut le voir, il faut l’entendre.

Obama… Y a-t-il deux Obama ? Il se le demande à plusieurs reprises. Il est sans ménagement pour son ami le Président des États-Unis.

Il s’adresse directement à certains dans l’assistance, on voit presque l’électricité circuler entre lui et la personne à qui il s’adresse. Un Président africain le salut la main sur le coeur, une Équatorienne lui sourit en rougissant presque. La salle l’applaudit à plusieurs reprises.

Il clôture son discours par un baiser lancé à l’assistance.

Chávez est un homme de paix, un homme qui a à coeur les plus démunis de la planète et il est un fier Latino-Américain.

Chávez est un des politiciens les plus flamboyants des dernières années. On disait de notre regretté Pierre Bourgault qu’il était un tribun hors pair, un orateur incroyable, même notre René Lévesque n’était pas piqué des vers, mais j’oserais dire que Chávez les bat tous les deux. Par la qualité de son propos, par le lien qu’il peut établir avec son auditoire, par la diversité de son style, tantôt sérieux, tantôt enflammé, tantôt sensible, tantôt catégorique, tantôt poète, tantôt humoristique et toujours humain, toujours vrai, toujours sincère. Chávez ne sonne jamais faux. Il n’a rien à cacher. Il avoue franchement qu’en 1992 lors du sommet sur l’environnement à Rio, il était en prison. Il dit : je m’en souviens, j’étais en prison !

Chávez dit bien des choses. Un discours impossible à résumer. Un discours à écouter. C’est lui « la bête noire de Washington », écoutez-le.

http://www.un.org/ga/64/generaldebate/VE.shtml

Serge Charbonneau
Québec

COMMENTAIRES  

03/10/2009 17:01 par ML

L’écoute est effectivement agréable et très intéressante.
Traduction sous-titrée en français pour les deux premiers tiers de la conférence à  ;
http://www.dailymotion.com/relevance/search/chavez+onu+2009/video/xao2ha_chavez-a-lonu-2009-soustitre-franca_news
et
http://www.dailymotion.com/relevance/search/chavez+onu+2009/video/xaocil_chavez-a-lonu-2009-soustitre-franca_news
Merci et bien à vous.
ML

05/10/2009 15:35 par azulejo

Chávez à l’ONU : La « bête noire » a parlé. - azulejo

Bonjour, Chavez est quelqu’un qui à l’air de faire "un tout petit peu plus pour les pauvres dans son pays" et c’est ok et trés bien mais il y à aussi des gens qui ne sont pas forcément ses ennemis et par exemple les "anarchistes venezueliens" qui dénoncent qu’avec "chavez" c’est un tout petit nombre de gens qui détiennent le pouvoir et pas le Peuple Venezuelien comme on aimerait le croire ici en france et c’est cela qui est gênant ! Moi je suis contre le Capitalisme mais je ne veux ni "d’un chef capitaliste ni d’un chef communiste derrière moi". J’attends toujours le Socialisme du 21 Siècle qui était annoncé et qui permettra à tout les citoyens d’être "acteur vraiment de leurs destins et pouvoir décider réellement" et je ne suis pas du tout sûr qu’il soit arrivé encore même avec Chavez. Et je ne suis pas un ennemi de Chavez et bien au contraire mais j’essaye d’être lucide et les yeux bien ouverts "je suis de gauche" et j’aimerais même que cela réussisse au Venezuela mais il faudrait que le Peuple Venezuelien ait vraiment son mot à dire et que cela soit lui qui est le pouvoir et que Chavez soit moins omnipotent "et ce que je vois dans les médias et les journaux alternatifs ne m’en donne pas l’impression car l’omnipresence de Chavez dans les médias m’interroge,me gêne et me met trés mal à l’aise car cela fait penser à Sarkosy ici qui veut tout contrôler et quelque part ces deux personnages se rejoignent par cette soif d’être toujours en vedette américaine permanente et cette soif du pouvoir et ils ne me font pas penser à des démocrates et si c’est un démocrate réellement alors il pourrait déléguer la nécéssité d’être dans les médias à d’autres que lui-même" car si on recommence comme avec un système à la soviétique centralisé et bureaucratique tournant autour de 10 personnes "chavez et ses petits copains" cela va échouer de nouveau. Cela me rappelle trop le culte de la personnalité "staline et mao" qui décidaent de tout, tout le temps et c’est pas rassurant. Quands aux discours, tout le monde peut en faire de magnifiques, "et même sarkosy etait plus altermondialiste que les vraies alters" de vibrants et de beaux comme "Mitterand" savait aussi en faire "nous avons vu sa politique" mais c’est les actes qui comptent et pas les discours !!! C’est pour cela que les Femmes souvent sont plus lucides et se désinteressent même plus de la politique que nous car elles regardent les actes alors que les hommes se font avoirs par des beaux discours creux qui ne font pas plus loin et restent "lettre morte" dans les actes.Voilà mes observations sur Chavez que j’aime bien mais beaucoup de choses me gêne et donc je voulais les dirent suite à ce bel article. Azulejo. Mon site : http://npatroyesaube.canalblog.com/
Mes doutes et ressentis sur le Venezuela et Chavez.

05/10/2009 17:01 par Anonyme

Au sujet du message précdedent évoquant les craintes des "anarchistes vénézuéliens".
Il y a en effet beaucoup de critique à faire surtout lorsque la Révolution vénézuélienne encourrage l’autocritique..... Cependant, il est toujours bon de rappeller que les "amis anarchistes vénézuéliens" représentent une poignée misérable de militants, presque tous de classes moyennes ou supérieurs, et complétement déconnectés du pays dans lequel ils vivent.
Pour mémoire, le jour suivant le coup d’Etat d’avril 2002, alors que la répression s’abat froidement sur les quartiers populaires, les anarchistes se fendent d’un communiqué intitulé : "Ni Chavez, Ni Carmona" alors que le dictateur vient de s’emparer du pouvoir. Quelle position pouvait être plus lâche ??!!
Gardons le en mémoire !!
R.

05/10/2009 22:41 par ML

La dernière et troisième partie de l’intervention de Chavez à l’ONU,j sous-titrée en français est ;
http://www.dailymotion.com/user/librepenseur007/video/xaplr7_chavez-a-lonu-2009-soustitre-franca_news

ML

06/10/2009 20:37 par azulejo

Rebonjour, comment peut-on parler de gens de gauche comme d’une "poignée misérables et insignifiantes" et venant des classes moyennes ou des beaux quartiers "Monsieur l’Anonyme" qui n’à même pas le bon goût de mettre son nom !!! Quands j’entends ces paroles irrespectueuses pour des gens de gauche ou des êtres humains tout court cela me fait froid dans le dois et cela me fait bondir ! On croirait entendre des discours d’extrême-droites qui n’ont aucune considération pour le genre humain ou les êtres humains "vous parleriez pareillement de salades ou poireaux" et c’est significatif de la haine que vous portez à ces gens-là et c’est tout. D’ou tenez-vous qu’ils sont des beaux quartiers ou des classes moyennes ? Comment peut-on avoir de telles affirmations ?? Sauf si c’est dans le but de discréditer des citoyens vénézueliens qui sont critiques et vous avez failli réussir.D’ou tenez-vous qu’ils aient dit "ni chavez, ni carmona" ? C’est un pur fantasmecela ! Avancez vos preuves et etayez vos dires Monsieur l’anonyme avant de parler des Anarcs comme vous le faites et de les salirs sans preuves ! Et les anarcs c’est vaste et c’est impossible de parler en généralisant comme vous le faites et c’est mensonger ou parce que vous ne connaissez pas la réalité des choses. Cela suinte la haine mais pas la vérité Monsieur et tout les Pauvres ne sont pas d’obédience Chavistes et il doit bien y avoir des Riches qui sont chavistes aussi. Moi je connais des tas de pauvres en france qui votent Sarkosy et Le Pen et pas Arlette Laguiller ou Marie Georges Buffet et heureusement que tout n’est pas aussi limpide et simple que vous le dites. Merci de mettre pour la prochaine fois au moins un surnom au lieu de jeter l’opprobe sur les Anarcs trop facilement à mon avis.C’est ainsi que commence les dictatures en jettant le discrédit sur les gens qui critiquent et ainsi que naissent les pires atrocitées et les pires intolérances et cela ne vaut pas mieux alors qu’un "alvaro uribe velez" en Colombie qui fait assassiner des centaines de syndicalistes avec la complicité de l’Appareil d’Etat Colombien "le DAS pour les connaisseurs" alors évitons les amalgames trops hatifs jugement trop généraux. Cordialement.azulejo.

07/10/2009 09:45 par legrandsoir

Bon, on ne va pas phagocyter les forums du Grand Soir pour causer de quelques "anars venezueliens". 30 ans de militantisme pour l’Amérique latine finissent par vous rendre allergiques aux "anars" du continent. Chaque fois qu’on les croisait, ils étaient de l’autre côté de la barrière (position dite de "critique constructive" lorsqu’on fait partie d’un groupuscule de branleurs).

07/10/2009 00:55 par Vania

A Azulejo, Changer, évoluer, aller à l’encontre d’une classe capitaliste détentrice du pouvoir depuis des années et qui de surcroît contrôle les Médias, me semble une tâche immense !!Voilà , les difficultés qu’un leader comme Chavez et son équipe doivent surmonter au quotidien.Et il ne faut pas oublier que les transformations n’ont pas été imposées par la force mais toujours de manière pacifique et démocratique (référendums) sans faire appel à la violence. C’est assez commode (bien asssis dans un fauteuil) de critiquer les efforts du PREMIER président vénézuelien au pouvoir qui ose défier la domination étasunienne . Oui, c’est un leader ,boudé en permanence par les médias occidentaux et il n’a pas le choix que de se montrer !!même si les médias occidentaux font TOUT pour ne pas le faire. Ou aimeriez-vous qu’il se cache et n’intervienne pas à l’ONU ??Si vous êtes si préoccupé par le culte de la personnalité ,pourquoi ne pas s’occuper du culte des US bien plus médiatisé : le culte d’ Obama et de l’Obamanie !!l’espoir des US !!Et tant d’autres cultes occidentaux plus dangereux pour l’avenir de l’humanité et de la planète.

07/10/2009 16:26 par Anonyme

A Azulejo,
1°) Lorsque je dis "misérable" je me référe à la poignéé... C’est une métaphore pour dire qu’ils sont trés peu. Les anarchistes vénézuéliens sont regroupés autour du journal El Libertario.
2°) Quand je dis qu’ils viennent des classes moyennes c’est parce que je les connais. Et oui, pas de pot, je vis au Venezuela.
3) Le communiqué "Ni Chavez, Ni Carmona" se trouve sur le site de la CNT-AIT :
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=567
Désolé, j’apporte la preuve que vos amis sont des lâches ou en tout cas qu’ils se contrefoutent du Peuple. Je souligne aussi par ce lien que vous êtes trés mal informé (dans ce cas, laissez moi vous expliquer ce qui se passe au Venezuela) ou alors vous êtes de l’autre côté de la barricade et le Peuple vénézuélien est en train de vous ballayer de l’histoire depuis maintenant 10 ans.
Bien à vous.
R.

(Commentaires désactivés)