RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A quand un sous-secrétariat des Excuses au Département d’État ?

La conversation entre Victoria Nuland, sous-secrétaire du Département d’État des États-Unis d’Amérique (USA) et l’Ambassadeur US en Ukraine, Geoffrey R. Pyatt, a fait déjà le tour du monde et a mis à nu ce qui était déjà connu, à savoir que Washington orchestre un « changement de régime » à Kiev, et que comme il veut le faire à son compte, il doit « entuber », pour le dire vulgairement, ses alliés dans des sinistres taches : la tête de l’Union Européenne (UE) et plusieurs des gouvernements qui la composent.

Le texte complet de cette conversation téléphonique entre Nuland et Pyatt qui définit qui doit être la tête du nouveau gouvernement en Ukraine et qui ne doit y être, peut être consulté [1], et sans le moindre doute passera à la postérité comme l’un des documents qui synthétise le modus operandi de Washington en matière de déstabilisation de la vie politique et sociale d’ un pays pour provoquer des changements fondamentaux dans les gouvernements, ou pour les renverser et pour pouvoir y installer un homme politique à se convenance.

Qui est Victoria Nuland ? Un pur produit du bipartisme qui gouverne Washington : épouse (et compagne d’idées et d’ambitions) de Robert Kagan, un néoconservateur remarqué de l’ère Dick Cheney-George W. Bush et plus tard le conseiller en matière de politique extérieure de John McCain, candidat Républicain la présidence, ce qui n’enlève pas qu’il a été publiquement salué par le Président démocrate Barack Obama et qu’il a été conseiller pour la politique extérieure de l’ancienne secrétaire d’Etat Hilary Clinton.

Ce qui précède aide à comprendre le pouvoir de ces agents qui non seulement dirigent mais participent aux processus de déstabilisation de gouvernements que l’on suppose souverains.

Un pouvoir qu’il leur permet d’utiliser, comme cet enregistrement nous montre, au Secrétaire général de Ban ki-Moon, qui a accédé - selon Nuland - à nommer Robert Serry comme son envoyé en Ukraine pour que « il aide à coller cette chose » (c’est dire qui lui donne le timbre de légitimité à cette action subversive) et d’un coup aussi on peut « baisser l’UE ».

Et pour s’assurer que Yanukóvich cédera sous les pressions de Washington, la sous-secrétaire Nuland a demandé et aura à sa disposition la présence à Kiev du Vice-président des Etats-Unis, Joe Biden.

En définitive, avec cet enregistrement nous connaissons déjà les changements qui doivent survenir au sein du gouvernement du Président Víctor Yanukóvich, c’est-à-dire qui y sera et ceux qui n’y seront pas, et cela aide aussi à appréhender toutes les tentatives passées, et celles qui sont en cours, pour déstabiliser la situation politique et obtenir un « changement de régime » au Venezuela, en Équateur ou au Salvador, parmi beaucoup d’autres exemples possibles.

Nous savons aussi quel est l’objectif géopolitique de toute cette subversion qui a commencé avec des « manifestations pacifiques » de partis de droite, ultranationalistes et fascistes, et a été suivi par une longue et terrorisante démonstration de groupes fascistes de choc : transformer l’Ukraine en terrain de confrontation avec la Russie.

Il y a longtemps que l’Empereur va nu, comme c’est courant quand l’empire est en décadence, mais maintenant les peuples le voient partout plus nu et laid que jamais auparavant, au point que cet humble journaliste suggère au Président Obama de créer un sous-secrétariat des Excuses du Département d’État, pour ne pas distraire les fonctionnaires occupés à continuer de renverser des gouvernements démocratiquement élus, comme ceux de l’Ukraine ou du Venezuela, déstabilisant d’autres démocraties en Amérique du Sud, ou comme me le dit mon petit doigt, empêcher que le FMLN gagne le deuxième tour des élections présidentielles au Salvador, en mars prochain.

Alberto Rabilotta.
Montreal, Canada.

Traduit de l’espagnol pour El Correo par : Estelle et Carlos Debiasi

(1) http://www.voltairenet.org/article182063.html

»» http://www.elcorreo.eu.org/A-quand-un-sous-secretariat-des-Excuses-au-...
URL de cet article 24386
  

Même Thème
Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Aussi longtemps qu’on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie.

Nicolás Gómez Dávila
philosophe colombien

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.