A quoi ressemble un empire qui s’écroule ? (Salon.com)

Alors que nous entrons dans la neuvième année de guerre en Afghanistan avec une présence militaire renforcée, que notre occupation de l’Irak se poursuit indéfiniment et que nous continuons de faire croitre sans fin un Etat de Surveillance, des données nous parviennent de la Commission du Déficit qui travaille d’arrache-pied pour trouver des moyens d’économiser sur la Sécurité Sociale, l’Assurance Santé et même de geler les salaires dans l’armée. Mais un nouvel article du New York Times publié aujourd’hui nous offre une parfaite illustration de ce à quoi ressemble un empire qui s’écroule, en décrivant quelques unes des coupes budgétaires que les villes à travers le pays sont obligées de faire. Voici quelques exemples :

- De nombreux entreprises et gouvernements ont licencié des travailleurs cette année, mais l’état de Hawai est allé encore plus loin - il s’est débarrassé de ses élèves. Les écoles publiques à travers l’état ont fermé 17 vendredi dans l’année au cours de l’année scolaire écoulée pour faire des économies, imposant ainsi aux élèves la plus courte année scolaire du pays.

- De nombreux systèmes de transports publics ont réduit leurs services pour pouvoir joindre les deux bouts, mais le comté de Clayton, une banlieue d’Atlanta, a décidé de réduire aux maximum et fermer purement et simplement la totalité de son réseau d’autobus. Les derniers autobus ont roulé le 31 mars, et laissé à l’abandon leurs 8400 usagers quotidiens.

- Même la sécurité publique n’a pas échappé aux coupes sombres. A Colorado Springs, la réduction de coûts restera littéralement dans les mémoires comme une période noire : la ville a éteint un tiers des 24.512 lampadaires pour faire des économies d’électricité, tout en réduisant le nombre de policiers et vendant aux enchères les hélicoptères de la police.

L’article est accompagné de quelques jolies photos, dont une qui montre à quoi ressemble une rue sombre de Colorado lorsqu’on n’a pas les moyens de payer des lampadaires. Lisez l’article pour saisir toute l’étendue de la misère. Pendant ce temps, l’infime minorité des plus riches - ceux qui sont les premiers responsables de ces problèmes - continue de prospérer. Rappelons-nous ce que l’ancien économiste en Chef du FMI Simon Johnson a déclaré l’année dernière au (journal) The Atlantic au sujet des pays sous-développés et en voie de développement lorsqu’une crise financière provoquée par les élites se produit :

Cependant, faire payer les oligarchies est rarement la stratégie choisie par les gouvernements des pays en voie de développement. C’est même le contraire : aux marges de la crise, les oligarques sont généralement les premiers à obtenir plus d’aides de la part du gouvernement, comme un accès préférentiel aux devises ou peut-être une bonne petite avantage fiscale, ou même - voici un grand classique de sauvetage économique à la manière soviétique - la prise en charge des dettes privées par le gouvernement. En période de crise, la générosité envers de vieux amis peut prendre de nombreuses formes innovantes. Pendant ce temps, puisqu’il faut bien faire payer quelqu’un, la plupart des gouvernements des pays en voie de développement s’en prennent d’abord au travailleur lambda - du moins tant que les émeutes ne se répandent pas trop.

La véritable question est de savoir si les Américains sont trop apathiques et conditionnés à la soumission pour qu’une telle chose puisse arriver.

Cet article du Wall Street Journal du mois dernier mérite aussi notre attention, avec un sous-titre qui annonce : «  Retour à l’Age de Pierre », et qui décrit comment «  des routes goudronnées, ces symboles de la réussite Américaine, sont à présent remplacées partout dans les campagnes à travers le pays par des routes de gravier ou d’autres matériaux rugueux tandis que les comtés luttent contre des budgets serrés et une fonte des subventions de l’état et fédérales. » L’état de l’Utah pense sérieusement à supprimer la classe de 12ème (pour les tranches d’age 17-18 ans - NdT) ou la rendre facultative. Et il a été annoncé cette semaine que «  Camden (New Jersey) se prépare à fermer définitivement son réseau de bibliothèques municipales d’ici la fin de l’année. Ses habitants feront ainsi partie des rares citoyens du pays à ne plus pouvoir emprunter gratuitement un livre. »

Peut-on douter qu’à partir du moment où une société est incapable de s’offrir des écoles, des transports publics, des routes goudronnées, des bibliothèques et des lampadaires - ou à partir du moment du moment où elle choisit de ne pas le faire pour pouvoir poursuivre ses visées impérialistes et la maintenance d’un vasteEtat de Surveillance (*) et de Sécurité Nationale - que cela pose un grave problème, que les choses ont vraiment mal tourné, que l’effondrement de l’empire, par définition, est inévitable et imminent ?

(…)

Glenn Greenwald

SOURCE :
http://www.salon.com/news/opinion/glenn_greenwald/2010/08/06/collapse

Traduction VD pour le Grand Soir

(*) voir traduction ici
Top Secret America : le nerf de la guerre vu par le Washington Post (1/2)
http://www.legrandsoir.info/Top-Secret-America-le-nerf-de-la-guerre-vu-par-le-Washington-Post-1-2.html
et
Top Secret America : Le voisinage des Services Secrets
http://www.legrandsoir.info/Top-Secret-America-Le-voisinage-des-Services-Secrets.html

COMMENTAIRES  

17/08/2010 12:08 par Anonyme

Enfin une bonne nouvelle. N’est-il pas enfin temps que l’empire connaisse de gros revers ? l’arogance ? c’est très bien, mais un jour où l’autre, faut parfois payer, et très cher parfois. Enfin, y aurait-il une justice ? Le 2ieme arrogant joue avec le feu, Israël pourrait bien se brûler.

17/08/2010 17:40 par Lamelune

Les arrogants, comme tu dis, ou plutôt les arrogants responsables de la crise ne sont pas ceux qui vont payer. Ceux qui vont payer pour les bêtises des riches escrocs, ce sont les pauvres, comme d’habitude.

Ne place pas tout le monde dans le même panier, certains américains sont humbles et honnêtes.

17/08/2010 18:19 par kounet

Effectivement, le peuple Américain est apathique et devrait commencer à tout casser mais en attendant, c’est lui qui paie pour les ignobles " élites " de ce pays comme nos peuples ici payent également pour tous ces voyous que l’on devrait pendre haut et court..symboliquement d’ailleurs, simplement en détricotant ce que ces " Jean-foutre " ont tricoté pour leur seul usage avec tous les gouvernements félons aidés de leurs médias et de leurs syndicats .Bref, un autre petit 1789 mais ce coup-ci avec obligation pour toute politique à venir de rendre des comptes aux mandants .On respirerait mieux et Woerth serait employé au SMIC dans une banque d’état !

17/08/2010 20:37 par Fidélito

Excusez mon étourderie, l’anonyme N°1 n’est autre que moi.Je suis d’accord avec Lamelune lorsqu’il (elle) dit que les petits payeront, mais lorsque je cite l’Amérique et Israël il est bien entendu que je parle des dirigeants, tous les americains ne sont pas tous des mauvais tout comme les israéliens. Je voulais le signaler.

18/08/2010 15:48 par vladimir

Alors que la "vacance" du militantisme sevit, la manipulation mediatique en cours d’effondrement ,les infos encore ignorées des medias :

8 jours pour bombarder l’Iran ? ;

Former US Envoy To UN John Bolton Says "Israel Has 8 Days To Strike Iran"
Submitted by Tyler Durden on 08/17/2010 08:03 -0500

http://www.zerohedge.com/article/former-us-envoy-un-john-bolton-says-israel-has-8-days-strike-iran

Vite, vite, plus que quelques jours pour attaquer…

18/08/2010 - Ouverture libre

John Bolton, fameux ancien ambassadeur US à l’ONU et réputé pour se situer à l’extrême droite de la droite des neocons, vient de faire des déclarations enflammées : Israël n’a plus que huit jours, peut-être même trois seulement, pour attaquer l’Iran, - sinon il sera trop tard......

http://www.dedefensa.org/article-vite_vite_plus_que_quelques_jours_pour_attaquer__18_08_2010.html

Matthew Simmons, BP et la marée noire
15 Août 2010 Par Vincent Verschoore

http://www.mediapart.fr/club/blog/vincent-verschoore/150810/matthew-simmons-bp-et-la-maree-noire

La credibilité des medias US en chute libre :

August 13, 2010

In U.S., Confidence in Newspapers, TV News Remains a Rarity

No more than 25% say they have a "great deal" or "quite a lot" of confidence in either

by Lymari Morales

http://www.gallup.com/poll/142133/confidence-newspapers-news-remains-rarity.aspx

Le blocage du jet-stream est à l’origine des étranges conditions météo en Russie et au Pakistan

Par PetrusLombard

le 15/08/2010 à 12:58,

Des scientifiques estiment que l’énorme vague de chaleur en Russie et les inondations dévastatrices actuelles au Pakistan pourraient être liées à la conduite inhabituelle du jet-stream.......

http://www.lepost.fr/article/2010/08/15/2184622_le-blocage-du-jet-stream-est-a-l-origine-des-etranges-conditions-meteo-en-russie-et-au-pakistan.html

HAARP au Pakistan ?

http://www.pakalertpress.com/2010/08/06/pakistan-flood-photos-haarp-fingerprints-found-allover/

Mauvais présage en Bourse, l’indicateur d’Hindenburg s’est activé

vendredi 13 août 2010 23h25
 
CHICAGO, 13 août (Reuters) - Les noms de certains indicateurs techniques financiers semblent avoir été choisis seulement pour tester la peur qu’ils sont en mesure de susciter.

Ainsi, le "présage d’Hindenburg" ("Hindenburg Omen") désigne une conjonction rarissime de facteurs techniques censée être annonciatrice d’un krach boursier. Il s’est déclenché jeudi sur les marchés boursiers, laissant présager une forte correction dans les prochains mois......

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE67C1T120100813

L’actualité de la crise : elle tourne et elle rode, par François Leclerc

http://www.pauljorion.com/blog/?p=14817#more-14817

L’éveil politique et le nouvel ordre mondial

La Révolution technologique et l’avenir de la Liberté

par Andrew Gavin Marshall

Mondialisation.ca, Le 16 aout 2010

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=MAR20100816&articleId=20649

Le cas BP :
La catastrophe a debutée le 13 fevrier 2010 apres l’echec du premier forage BP Deepwater Horizon et a entrainé un autre forage a proximité qui a explosé le 20 avril :

La proximité des 2 forages a t elle permis des manipulations mediatiques ?

BP Deepwater Horizon Drilled TWO Wells That Blew Out on FEB 13 and APR 20

On Feb. 13, BP told the minerals service it was trying to seal cracks in the well about 40 miles (64 kilometers) off the Louisiana coast, drilling documents obtained by Bloomberg show. Investigators are still trying to determine whether the fissures played a role in the disaster....

http://www.bloomberg.com/news/2010-06-17/bp-struggled-with-cracks-in-gulf-well-as-early-as-february-documents-show.html

Decimal mapping equivalents :

WELL A
Latitude 28.738132500000003
Longitude -88.36592777777777

WELL B
Latitude 28.73778527777778
Longitude -88.36682805555554

Look up these coordinates on the Marine Traffic Link posted earlier :

[link to www.marinetraffic.com]

Then you can see for yourself exactly which ROV is near those coordinates. Nancy posted earlier that SKANDI was at Well A coordinates and the capped BOP was on the screen.

The question remains : What is going on at at Well B where the Deepwater Horizon was torched ?

http://www.godlikeproductions.com/forum1/message1139291/pg2

BP WELL #A (the first well that blew and was abandoned)

Latitude 28/44/17.277 N
Longitude 88/21/57.340 W

On location in Mississippi Canyon Block 252 in the Gulf of Mexico, the Deepwater Horizon semi-sub commenced exploration drilling at the Macondo prospect on 03FEB10.

This exploration well had been partially drilled by Transocean in OCT09. The Marianas semi-sub was damaged by hurricane Ida and was removed for repairs in late NOV09.

BP immediately experienced serious problems with its Deepwater Horizon semi-sub operation on 03FEB10. They were unable to seal large cracks at the base of the well for ten days.

BP informed the U.S. Minerals Management Service Dept. of the Interior on 13FEB10 that the cracks were causing uncontrollable bursts of natural gas and they filed a permit to abandon the well immediately.

President Obama was notified of the well blowout on February 13, 2010.

At some points, the wind was blowing oil South West.

PROOF — BP Deepwater Horizon Drilled TWO Wells That Blew Out on FEB 13 and APR 20

http://www.godlikeproductions.com/forum1/message1139291/pg3

MORE PROOF
LOCATION of the DEEP HORIZON WELL (that blew up)
26 44 20 N
88 24 24 W
Reported here :
[link to www.mygeoinfo.com]
and here :
[link to www.incidentnews.gov]

NOW GO TO THE MAP OF THE SHIPS
[link to www.marinetraffic.com]

THERE ARE NO SHIPS AT THESE COORDINATES !!!
What we are seeing IS NOT the Deep Horizon well.

http://www.godlikeproductions.com/forum1/message1139291/pg8

18/08/2010 16:41 par Byblos

Il faut replacer l’anecdote dans un cadre plus vaste.
Le processus décrit ci-dessus n’est pas spécifique aux USA. C’est un processus généralisé à l’Occident en entier. Il ne traduit pas la faillite de l’État. Un État puissant n’est jamais en faillite, parce qu’il a le pouvoir de se servir chez plus faible que lui. Ne nous réjouissons pas trop vite.

Au contraire, ce processus est mis en marche très consciemment, très méthodiquement, tout à fait systématiquement partout en Occident depuis la chute du mur de Berlin.

IL CONSISTE A DÉMANTELER L’ÉTAT-PROVIDENCE PAR LE RENFORCEMENT DE L’ÉTAT GENDARME.

Nous n’avons pas fini de ressentir les conséquences désastreuses de l’effondrement du Mur de Berlin.

Que nous soyons communistes ou non.

(Commentaires désactivés)