Appel : La Journée mondiale de solidarité avec le camp alYarmouk (Syrie)

secours rouge arabe

La population du camp de réfugiés palestiniens à Damas (Syrie) éprouve, depuis plus d’un an, à cause de l’encerclement étouffant imposé par les forces régulières (gouvernementales), des conditions de vie inhumaines. Des combats quotidiens entre des opposants armés contre le régime syrien, rendent ces conditions insupportables. Notons, que, la poursuite de l’encerclement imposé au camp, l’apparition des forces qui cherchent par tous les moyens d’imposer leur domination sur le camp afin de l’entrainer dans des combats à longs termes, n’a pas seulement, privé les habitants du camp du minimum nécessaire en matières alimentaires, médicaments et équipements médicinaux, mais elle est venu imposer, en plus, l’empêchement de l’ouverture de passage humanitaire, pour répondre aux besoins vitaux urgents afin de préserver la vie au camp al Yarmouk. Ceci continue sans cesse, alors que les conditions inhumaines s’aggravent infligeant à ses habitants des souffrances, de plus en plus insupportables.

Ces conditions infiniment rudes, imposées aux habitants du camp, palestiniens et syriens confondus, sont contraires aux Droits de l’Homme et, violent les conventions internationales qui imposent la protection des civils durant les guerres. Ainsi, des centaines d’enfants affrontent, chaque jour, le danger de mort à cause de la coupure d’eau potable, l’inexistence totale de produits alimentaires, de soins médicaux et de médicaments. Signalons, aussi, que ces conditions provoquent chez les personnes âgées des maladies graves, telles que les hépatites et les cancers. Notons, donc, que les cas de mort à cause de la faim, s’étendent sans pitié.

Vue cette situation, nous appelons toutes les forces politiques, arabes et internationales, ainsi que les organisations civiles, humanitaires et sociales, à se solidariser le 25 janvier prochain, proclamant cette date Journée Mondiale de Solidarité avec le Camp al Yarmouk. Pour répondre à l’initiative lancée par le Secours Rouge Arabe, nous, citoyens arabes vivants en France, nous appelons, les forces démocratiques, humanitaires et révolutionnaires dans le monde, à la lutte pour secourir les habitants d’al Yarmouk, et ceci en proclamant ce qui suit :

- 1 La levée de l’encerclement du camp sans conditions.

- 2 Mettre fin à tous les aspects armés, y compris les combattants, présents dans le camp, ainsi que son non-alignement vis-à-vis des luttes militaires en cours.

- 3 L’ouverture d’un passage humanitaire sécurisé pour répondre aux besoins vitaux, produits alimentaires, médicaments et équipements médicinaux.

- 4 La formation, par l’élaboration rapide d’un comité palestinien encadré par l’OLP, pour contrôler sur le champ la situation dans le camp et veiller à ce que toutes les conditions de sécurité des civils et leurs besoins vitaux soient réunies.

Vu ce silence terrible de la part des arabes et du monde, vu aussi l’absence d’une voix palestinienne forte et capable d’amener le monde à réagir ( gauche palestinienne, le Front Populaire et le Front Démocratique compris) nous avons été amenés à interpeler la conscience du monde et à déclarer notre solidarité avec les habitants palestiniens et syriens du Yarmouk. Nous lançons cet appel afin que le 25 janvier prochain devienne une journée mondiale de solidarité avec la cause du camp et ses habitants.

Le Secours Rouge Arabe
Citoyens arabes en France

Pour rejoindre la lutte pour la solidarité avec la cause al Yarmouk, pour joindre votre signature à cet appel, pour envoyer vos propositions, veuillez écrire à l’adresse suivante : save.yarmouk25@gmail.com

 http://alinkad.wordpress.com/

COMMENTAIRES  

20/01/2014 22:45 par Eric

bonjour

et le voilà le nouvel angle contre la Syrie : le camp de Yarmouk encerclé par cette armée sanguinaire.....depuis quelques semaines, je lis de plus en plus d’articles à ce sujet.
Quand je lis dans ce truc "les opposants armés dans le camp", pas besoin de se creuser la tête pour savoir où ils veulent nous emmener.
Ensuite nous avons droit à "la levée sans conditions du siège", on croirait un discours des forces d’agression contre la Syrie.
Rappel des faits
l’armée syrienne encercle le camp de Yarmouk occupé par des jihadistes, beaucoup d’habitants sont partis, d’autres sont restés faute de moyens et de personnes ne pouvant les héberger. Les jihadistes s’en servent comme otages car sinon, il y a longtemps que l’armée syrienne les aurait délogés. Comme à Homs, le siège a duré longtemps car ils préservent la population.
Il est faux de dire que l’armée empêche les vivres de rentrer. Ils sont autorisés à entrer avec la coordination du FPLP mais les humanitaires sont pris pour cibles par les snipers dans le camp.
Tout est fait pour pointer du doigt l’armée syrienne. Le Hamas a une grande part de responsabilité pour avoir permis il y a plusieurs mois, l’infiltration des "rebelles" dans le camp.
Je rappellerai aussi qu’il y a quelques années, le camp palestinien de Tripoli avait subi un siège par l’armée libanaise à cause de groupes de fanatiques terrorisant le camp. A la fin, l’armée libanaise avait subi de lourdes pertes. Donc on peut imaginer que l’armée syrienne soit prudente
Eric Colonna

21/01/2014 01:04 par chb

Ouais, il aurait déjà fallu, à entendre ces "humanitaires" "rouges", libérer les militants de Homs, ceux d’Alep etc. en mettant des couloirs absolument protégés contre ces affreux soldats syriens. Et curieusement, les "révolutionnaires" les plus pourris du moment continueraient leurs exactions "incontrôlables" grâce au soutien des saoudiens et autres Flamby-Obomba.
Voyons ce que donne Genève 2 en matière de paix dans ce pays déjà mi détruit, et laissons les syriens appliquer ce qu’ils peuvent de démocratie, sans colonialisme de mauvais aloi.

21/01/2014 19:15 par Eric

tu vois ce qui est sidérant est que toutes ces soi-disantes associations de soutien pour çi ou pour ça, reprennent sans vergogne ce genre d’infos. C’est malsain. Beaucoup de gens mal informés, dans l’émotionnel, tombent dans le panneau et évidemment dans ce concert de mensonges ou contre vérités, les voix discordantes sont balayées d’un revers de main.
que cela viennent des médias impérialistes genre France24 ou Al Jazeera, rien d’étonnant, ils sont dans leur rôle.

Je connais Yarmouk. En fait au fil des années, c’est devenue une ville comme n’importe quelle ville en bordure de Damascus. J’avais été accueilli merveilleusement par une famille palestinienne. Je n’ai plus de leur nouvelle mais je ne m’inquiète car la femme de mon hôte palestinien est syrienne et ils ont pu partir à temps pour vivre en sécurité.
Un truc à savoir et qui est honteusement occulté par les propagandistes (ceux qui disent que la Syrie est complice d’Israel) est que la Syrie est le pays qui fait le plus pour les réfugiés palestiniens

Eric Colonna

(Commentaires désactivés)