Après le 1er Mai, déconfiner les luttes !

Ce 1er mai marque un virage dans les luttes sociales et une accélération du combat politique. D’abord le nombre de participants dans les manifestations (+ de 300 initiatives dans toute la France ) dépasse les 150 000 manifestants. Ensuite la convergence des gens sur des revendications sensibles autour du triptyque lutte contre la pauvreté, justice fiscale et gagner des droits démocratiques. Félicitons-nous de voir syndicats, gilets jaunes, associations, mouvements féministes se rassembler pour combattre la politique de Macron et du grand patronat.

L’annonce de la candidature officielle de Mélenchon à la présidentielle a provoqué un choc salutaire : le réveil politique dans un pays muselé, endormi, léthargique sous l’effet conjugué de la pandémie et de l’état d’urgence sanitaire qui limite nos libertés et nos droits. Soudain, les partis de gauche engourdis se voient contraints de discuter de l’élection présidentielle plusieurs mois avant la date qu’ils s’étaient fixés. Macron lui-même est obligé d’entrer en campagne bien plus tôt qu’il ne le souhaitait. Bref l’activité politique reprend un cours plus normal malgré les mesures sanitaires qui en réduisent la portée.

Un an avant la grande confrontation politique, chacun fourbit ses armes. Macron a décidé de tuer dans l’oeuf tout débat sérieux sur les causes de la crise sanitaire et les incohérences gouvernementales dans la gestion de cette crise. Empêcher la confrontation sur la crise économique et sociale qui taraude notre société, éviter les interrogations sur l’irruption massive de la pauvreté dans la 5e puissance mondiale, étouffer toute critique constitutionnelle sur l’état de nos libertés et de la démocratie qui se délite vitesse grand V. Pour ce faire, Macron entretient la fiction du danger Lepen prenant appui sur les attentats et les problèmes d’insécurité récurrents dans les sociétés très inégalitaires. Son objectif avoué de rejouer la partition de 2017 opposant Marine Lepen à sa Majesté est mis en scène mais connaît quelques couacs (Darmanin trouvant Mme Lepen plus molle que le gouvernement en est un sévère, la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur en train d’organiser la police de la pensée à l’université ne manque pas de sel )

Malgré un déluge de sondages plus ou moins bidonnés, le pouvoir a peur d’où ses attaques fantaisistes sur le "danger islamo-gauchiste" concept dénué de matérialité mais utilisé pour faire peur et déstabiliser l’opinion de certaines personnes de gauche qui ne savent plus s’il faut rester anti raciste face à l’avalanche de thèmes d’extrême droite bien alimentés par les idéologues du pouvoir macroniste. Nous vivons une époque formidable où les valeurs sont transformées en leur contraire par des charlatans ayant pignon sur rue faubourg saint honoré. Mais le fait est là : la majorité du peuple est mécontente de la gestion macroniste et souhaite tourner la page. Une nouvelle page de notre histoire s’ouvre pleine d’incertitudes et de promesses.

Dans ce contexte, le 1er mai ouvre la porte au déconfinement des luttes sociales. Nous devrions assister à l’éclosion d’un printemps solidaire, combatif, unitaire et libérateur.

COMMENTAIRES  

08/05/2021 09:10 par CN46400

Bof, en clair, en dehors de la candidature de Mélenchon pour 2022 à Lille, il ne s’est rien passé à Paris ce 1°mai 2021...

08/05/2021 15:41 par Yannis

Mais dans quel monde vivez-vous ?

La France n’est plus depuis qq temps 5e puissance mondiale, mais 6e, puis 7e, en passe de sortir du peloton des 10 premières. C’est certainement le cas, si on retire les salaires de milliardaires et intérêts purement spéculatifs de l’actionnariat français, devenu apatride, du moins sans réelle attache nationale, comme ce fut toujours le cas pour les grands banquiers. Mais surtout après tant désindustrialisaliation et destruction de l’architecture républicaine puis du projet du CNR, cad les services publiques, disparition d’un certain bien être, d’une certaine sécurité collectif et du sentiment d’appartenir à une communauté homogène malgré tout.

Actuellement chacun vit dans une insécurité permanente, à la fois collective et personnalisée, du sur-mesure, accepté par la majorité de la population comme le Grand Chic à la française...

Et 150 000 manifestantes ressensés pour toute la France un 1er Mai, quelle victoire !!

08/05/2021 18:58 par Toff de Aix

Au plus fort des gilets jaunes ils étaient un million a battre le pavé, et à defier le pouvoir : on a vu ce que ça donné.
Au plus fort de la lutte contre la casse des retraites je me souviens avoir fait partie de manifs, notamment à Marseille, avec plus de 250 000 participants...sur une seule ville.

Vos 150 000 dans toute la France sont ridicules.
Mais c’est de s’en réjouir qui démontre un très grave problème cognitif, chez nombre de militants progressistes actuellement.

Le banquier éborgneur qui martyrise ce pays depuis quatre ans désormais, ne fléchira que lorsqu’il aura peur pour sa gueule, et pas avant. Ce qui veut dire qu’il faudrait faire comme en 36, ou en 68, avec au moins dix millions de français dans les rues prêts a en découdre. Pendant que vous vous réjouissez de 150 000 pékins qui ont sagement défilé dans tout le pays, lui il a fait voter la loi de sécurité globale, avec militarisation de la police et pleins pouvoirs de surveillance et de répression ! Vous vivez dans un mirage camarade. Et le réveil risque d’être rude...a moins que tout ceci ne soit qu’un exercice d’auto-persuasion ?

Pas demain que Jupiter s’arrêtera de faire ce qu’il fait, avec une "opposition" pareille !

Et vu le degré de moutonnerie du peuple de France, prompt a "soutenir" dans les sondages ou à applaudir sur les balcons, mais qui a 99% va s’arrêter là parce que, vous comprenez, il est trop occupé dans son culte consumériste...et surtout il croit toujours (comme l’auteur de cet article) que l’élection présidentielle est LE SEUL moment politique du pays, la seule période où il peut exercer sa souveraineté....en gros, pendant cinq ans il fait le dos rond, et ensuite il "fait barrage", puis il retourne faire le dos rond en espérant que la pluie tombera a côté de sa petite gueule...

Oui je suis amer, mais j’ai compris une chose : ce pays est responsable de son malheur, car manifestement il n’a pas encore assez souffert... patience, ça arrive...

09/05/2021 09:42 par Assimbonanga

Au premier confinement, les gens applaudissaient aux balcons parce qu’ils n’y avait pas d’autre occasion de se divertir. C’était de plus encadré par quelques initiatives de matuvu chanteurs ou musicos de quartier. Et surtout, tout le monde était enfermé, à la même enseigne. Les applauses permettaient de donner un but à la journée.
Je ne me suis jamais fait la moindre illusion sur leur valeur, d’ailleurs, pendant ce temps-là, des infirmières se faisaient harceler par des mots menaçants déposés dans leur boîte aux lettres...

Au fait, j’aimerais savoir quel niveau de revenu il faut atteindre pour boire des coups en terrasse à Paris intra-muros ? Existe-il une enquête sociologique sur le sujet ? Emmanuel Todd ou Monique Pinçon ont-ils mené de telles enquêtes de bistrots en bistrots ? Revenu annuel + patrimoine familial ( je connais des individus aux revenus officiels indigents mais constamment renfloués par des dons familiaux providentiels tout au long de leur vie).
Je me suis souvent fait la réflexion que "les terroristes" n’étaient pas du même côté du périphérique que leurs victimes et que ce terrorisme à l’aspect de croisade religieuse pouvait bien reposer sur une lutte des classes "fantôme" (comme dirait Todd)...

09/05/2021 10:31 par babelouest

@ Assimbonanga
Il y a longtemps qu’on l’a compris : les terroristes habitent les beaux quartiers, leurs victimes "en banlieue" Mon ami Jacques Nikonoff a habité pendants vingt ans la cité des Quatre Mille, il en sait quelque chose !

09/05/2021 15:57 par CAZA

Bonjour
Assim et Toff
Elections et manifestations pièges à cons .
Bon pour les applaudissements je pense aussi à moutons ( qui sont des béliers castrés ) décérébrés .
Et la dernière grève générale de quand date t elle en métropole ? ( Antilles Guyane ils savent encore )
Même si en France on ne produit plus grand chose ça les capitalistes ils n’aiment pas .
Vous me direz qu’entre les castrés , les endettés et les décérébrés on ne trouve plus grand monde pour la faire .
Ben oui c’est bien là le problème

10/05/2021 16:32 par Assimbonanga

Je ne connaissais pas Jacques Nikonoff. Quelqu’un d’exceptionnel apparemment. Merci Babelouest.
Pour le 1er mai, les gens de Paris-Luttes.infos postent des récits. C’est un autre regard...
- Analyse de la manif du 1er mai 2021 du point de vue de la Défense Collective Paris Banlieues, ici
- A propos des incidents parisiens du 1er mai, ici

(Commentaires désactivés)