Bernard Arnault : Mélenchon lui prend 70%

Il est bien gentil, le Jean-Luc. La fortune d’Arnault est estimée à 33 milliards d’euros. Notons bien : « estimée ». Parce qu’il y a forcément, comme pour tous ces gens-là , ce qu’on ne sait pas, ce qui prospère discrètement aux àŽles Caïman ou ailleurs. Pour moi, personnellement, vu mon âge, 33 milliards d’euros, ça ne veut rien dire. J’ai donc pris ma calculette pour convertir en francs. Cela équivaut à environ 220 milliards de francs. Ou mieux encore, pour un vieux de la vieille : 22000 milliards de centimes. Là , je visualise. Tenez, une maison à Toulouse (100 m2) vaut entre 150 et 180 millions de centimes (pas donné l’immobilier dans la cité des violettes !). Un autre exemple : le budget de l’enseignement supérieur est actuellement de 10 milliards d’euros, disons 65 milliards de francs, 6500 milliards de centimes.

On peut rapporter la fortune d’Arnault à une autre donnée. La TVA « sociale », cette arnaque contre les pauvres prévues par Sarkozy, devrait rapporter 12 milliards d’euros. Ce qui signifie que Mélenchon pourrait nous offrir deux TVA « sociales » avec ce qu’il ponctionnerait à ce multimilliardaire.

Et puis ce gros richard est un émigré de Coblence. Quand Mitterrand est élu en 1981 grâce aux tanks de l’Armée rouge, le vaillant ch’ti se carapate aux États-Unis. La courante au ventre, j’imagine. Trois ans plus tard, la lecture du Figaro le convainc qu’il peut rentrer. Il rachète Boussac (Christian Dior, le Bon Marché, Conforama, Peau Douce). Le gouvernement Fabius, lassé de subventionner l’Armée rouge à fonds perdus, lui refile 2 milliards de francs (notre argent, donc) contre la promesse de ne pas licencier les 16000 salariés du groupe. Promesse qu’il ne tiendra pas, à la grande surprise (mon oeil) de Fabius.

D’après le magazine Forbes, le patron de LVMH est la quatrième fortune mondiale.

Le week-end dernier des militants de gauche (pas des socialistes, évidemment) ont organisé un grande manif sandwich jambon/saucisson à la porte de son domaine viticole dans le Bordelais. Ils ont sacrément eu raison.

Bernard Gensane

http://bernard-gensane.over-blog.com/

COMMENTAIRES  

06/02/2012 17:59 par cpamoi

Je passe mon temps à convertir en franc et donc en ancien franc .... J’expliquais dernièrement à mon gosse de 21 ans qu’un million d’euros représente une fortune pour le misérable que je suis ..... 6,55 millions de francs lourds ou 655 millions de centimes de francs .... ouffff ...
Quant à Arnault je suis pour qu’on le pende haut et court et que l’Etat récupère ce pognon volé ))))

06/02/2012 20:34 par Lyendith

J’ai pas compris, pourquoi 70% ? Si on prends tout au dessus de 360 000€ par an, ça va lui coûter un peu plus que ça…

Pas que ça me dérange personnellement vu que je soutiens le FG, mais LGS fait beaucoup référence à Mélenchon ces derniers temps non ? Attention à ne pas perdre votre neutralité tout de même.

06/02/2012 22:48 par Alain L.

Tu te fais du mal, Bernard...Tu n’as pas perçu la dimension transcendante de la divinité, qui rend incommensurable tout calcul avec notre imparfaite et déguenillée humanité. Imagine plutôt les miettes dorées qui ruisselleront fatalement de cette immense richesse et viendront remplir ta gamelle...

07/02/2012 10:34 par legrandsoir

@ Lyendith

mais LGS fait beaucoup référence à Mélenchon ces derniers temps non ? Attention à ne pas perdre votre neutralité tout de même.

LGS est neutre dès lors qu’on n’attaque pas les personnes, associations, pays en état de résistance.

Et vous avez remarqué notre tendresse vers tous ceux qui surmontent leurs divergences (sans les gommer) et se rassemblent pour arracher le pouvoir aux oligarques. D’où nos yeux de Chimène pour nombre de pays d’Amérique latine. C’est simple. Si des choses semblables se dessinent chez nous, nous en rendons compte, nous ouvrons nos colonnes.

Nous n’en sommes pas pour autant l’organe d’un parti. Tous les partis engagés dans la présidentielle qui voudraient renforcer un front uni (constitué à ce jour de 7 partis) contre la droite et la fausse gauche sont les bienvenus, sans que nous soyons obligés de cautionner leur histoire et leur propre programme. S’ils ne veulent pas, et s’ils jugent préférables de lutter autrement, nous évitons de les juger et nous demandons à nos lecteurs de ne pas le faire ici.

07/02/2012 13:05 par Tabou

Merci de relire le programme du front de gauche !
Il n’est nullement question de prendre 70% de la fortune des nantis, mais seulement des revenus.

08/02/2012 02:34 par Jean-Michel Hureau

Très bonne mise au point de Tabou.

Méluche ( et surtout le FdG !) prend tout au-delà de 360 000 € annuel de revenu.

Il me semble que, même comme ça, on a encore les moyens de se payer sa baguette de pain et son sauciflard, non ?

Et même un loyer, contrairement à ces SDF en train de crever de froid à qui notre secrétaire d’état à la santé conseille de ne pas sortir...

Ha, non, Coco, tu ne sors pas de dessous ton carton, tu pourrais attraper un mauvais rhume !

JMH

(Commentaires désactivés)