RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bernard Arnault : Mélenchon lui prend 70%

Il est bien gentil, le Jean-Luc. La fortune d’Arnault est estimée à 33 milliards d’euros. Notons bien : « estimée ». Parce qu’il y a forcément, comme pour tous ces gens-là , ce qu’on ne sait pas, ce qui prospère discrètement aux àŽles Caïman ou ailleurs. Pour moi, personnellement, vu mon âge, 33 milliards d’euros, ça ne veut rien dire. J’ai donc pris ma calculette pour convertir en francs. Cela équivaut à environ 220 milliards de francs. Ou mieux encore, pour un vieux de la vieille : 22000 milliards de centimes. Là , je visualise. Tenez, une maison à Toulouse (100 m2) vaut entre 150 et 180 millions de centimes (pas donné l’immobilier dans la cité des violettes !). Un autre exemple : le budget de l’enseignement supérieur est actuellement de 10 milliards d’euros, disons 65 milliards de francs, 6500 milliards de centimes.

On peut rapporter la fortune d’Arnault à une autre donnée. La TVA « sociale », cette arnaque contre les pauvres prévues par Sarkozy, devrait rapporter 12 milliards d’euros. Ce qui signifie que Mélenchon pourrait nous offrir deux TVA « sociales » avec ce qu’il ponctionnerait à ce multimilliardaire.

Et puis ce gros richard est un émigré de Coblence. Quand Mitterrand est élu en 1981 grâce aux tanks de l’Armée rouge, le vaillant ch’ti se carapate aux États-Unis. La courante au ventre, j’imagine. Trois ans plus tard, la lecture du Figaro le convainc qu’il peut rentrer. Il rachète Boussac (Christian Dior, le Bon Marché, Conforama, Peau Douce). Le gouvernement Fabius, lassé de subventionner l’Armée rouge à fonds perdus, lui refile 2 milliards de francs (notre argent, donc) contre la promesse de ne pas licencier les 16000 salariés du groupe. Promesse qu’il ne tiendra pas, à la grande surprise (mon oeil) de Fabius.

D’après le magazine Forbes, le patron de LVMH est la quatrième fortune mondiale.

Le week-end dernier des militants de gauche (pas des socialistes, évidemment) ont organisé un grande manif sandwich jambon/saucisson à la porte de son domaine viticole dans le Bordelais. Ils ont sacrément eu raison.

Bernard Gensane

http://bernard-gensane.over-blog.com/

URL de cet article 15767
  

Même Auteur
Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La CIA contrôle tous ceux qui ont une importance dans les principaux médias."

William Colby, ancien directeur de la CIA

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.