12 

Hugo Chávez, l’Agence France-Presse et le rôle des médias

La visite du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Venezuela, le 9 janvier 2012, a fait l’objet d’une couverture médiatique internationale. L’Agence France-Presse (AFP) a également couvert l’événement par le biais, entre autres, de sa chaîne de télévision AFPTV. Néanmoins, l’AFPTV s’est rendue coupable d’une grave dérive en publiant et en manipulant une vidéo tronquée du discours du Président vénézuélien Hugo Chávez, contrevenant à l’éthique journalistique qui impose à la presse de transmettre une information véridique et non biaisée à l’opinion publique. Cette affaire conduit inévitablement à se questionner sur le rôle des médias dans nos sociétés.

L’Agence France-Presse (AFP)

L’AFP est la toute première agence mondiale d’information puisque son histoire remonte à la création en 1835 de l’agence Havas, «  pionnière des agences de presse internationales ». En 1944, un groupe de journalistes résistants reprit le contrôle de l’Office Français d’Information - alors sous contrôle du régime de Vichy pendant l’occupation nazie - et le rebaptisa Agence France-Presse [1].

L’institution se qualifie d’«  agence de presse indépendante », même si une partie substantielle de son budget dépend des abonnements des services publics, c’est-à -dire de l’Etat. Ses principes fondamentaux, définis dans le statut de 1957, sont néanmoins censés garantir «  l’indépendance de l’agence et la liberté d’action de ses journalistes ». D’après son article 2, «  l’Agence France-Presse ne peut en aucune circonstance tenir compte d’influences ou de considérations de nature à compromettre l’exactitude ou l’objectivité de l’information ; elle ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d’un groupement idéologique, politique ou économique ». Ainsi, l’AFP revendique son impartialité et son objectivité [2].

L’AFP dispose d’un réseau conséquent de 2 900 collaborateurs de 80 nationalités différentes, répartis dans 165 pays, lesquels rendent compte en six langues différentes (français, anglais, espagnol, allemand, portugais et arabe) «  de la marche de la planète, 24 heures sur 24, en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie [3] ». L’agence diffuse ainsi 5 000 dépêches par jour dans tous les domaines de l’actualité et dispose, en plus du texte, d’un service photo international (2 000 photos par jour et 8 millions de photos d’archives), d’une chaîne de télévision AFPTV (500 vidéos par mois) et d’une palette multimédia [4].

L’AFP revendique une marque de fabrique qui fait, selon elle, sa renommée dans le monde entier : la crédibilité. Elle est illustrée par la maxime suivante : «  La fiabilité est notre absolue priorité ». L’organisme est composé de «  journalistes professionnels expérimentés » qui «  exercent leur métier dans la plus grande rigueur », «  trient, hiérarchisent les informations, vérifient les faits pour les mettre en perspective ». Selon l’entité de presse, elle fournit «  une information rapide, vérifiée et complète sur les événements qui font l’actualité internationale [5] ».

La visite du Président Ahmadinejad au Venezuela

Lors de la visite officielle du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Venezuela, l’AFPTV a publié une vidéo de 58 secondes sous le titre «  Ahmadinejad et Chávez "attaqueront Washington’ », dans lequel les journalistes L. Ramirez et L. de Suremain retranscrivent un extrait du discours du Président Hugo Chávez sur le perron du Palais présidentiel. Les deux présidents se trouvent côte à côte, entourés d’officiers militaires. La voix off traduit donc les propos de Chávez et l’extrait se lit comme suit : «  Ahmadinejad et moi, depuis le perron du Palais présidentiel, viserons Washington avec des canons et des missiles. Parce que nous allons attaquer Washington [6] ».

Ainsi, dans le reportage réalisé par l’AFPTV, il semble que le Président Chávez menace les Etats-Unis d’une attaque militaire. Les propos semblent assez étranges et surprennent l’opinion publique. S’agit-il d’une déclaration de guerre à l’encontre de la puissance américaine, sachant que les relations entre les deux nations sont conflictuelles depuis plus d’une décennie ? Impossible d’en savoir davantage en raison du caractère succinct de l’extrait.

Une analyse de l’ensemble du discours de Chávez permet néanmoins de découvrir une toute autre réalité. En effet, le discours a été délibérément tronqué par l’AFPTV, qui en a sélectionné un passage afin de faire croire à l’opinion publique que Chávez menaçait explicitement les Etats-Unis. En réalité, les propos du président vénézuélien stigmatisaient la diabolisation de l’Iran et du Venezuela par les Etats-Unis et une grande partie de la presse occidentale. La déclaration complète est totalement différente :

«  Les porte-paroles de l’impérialisme disent, les médias de l’impérialisme affirment, et leurs laquais présents dans ce pays le répètent tels des perroquets, que l’Iran se trouve au Venezuela, qu’Ahmadinejad est à Caracas, car en ce moment même, à 2h30 de l’après-midi, comme si nous allions, Ahmadinejad et moi, depuis les sous-sols [du palais présidentiel] de Miraflores, ajuster notre tir en direction de Washington, et que vont sortir de là de grands canons et des missiles car nous allons attaquer Washington. C’est quasiment ce qu’ils disent. Ou que la colline où se trouvent les journalistes, là , va s’ouvrir, et qu’une grande bombe atomique va en sortir. C’est quasiment ce qu’ils affirment. Il faut en rire mais il faut également être attentifs [7] ».

La volonté de manipulation et de tromperie est manifestement évidente, sans compter les erreurs - délibérées ? - de traduction. Face au tollé suscité sur Internet, l’AFP a modifié le titre initial et l’a remplace par «  Chávez ironise en disant qu’il va attaquer les USA [8] ». L’Agence a également publié le commentaire suivant sur son compte Facebook :

«  L’AFP a publié une version corrigée d’une vidéo sur des déclarations du président vénézuélien Hugo Chavez lors de la récente visite à Caracas de son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad. Sur les six versions de cette vidéo AFP, la version en français comportait une erreur par défaut de mise en contexte d’une déclaration de M. Chavez. Une nouvelle version de cette vidéo, avec mise en contexte, a été diffusée [9] ».

Mais là encore, le nouveau titre - seul changement dans la nouvelle vidéo - est trompeur. En effet, le Président Chávez n’ironise pas sur une éventuelle attaque contre les Etats-Unis mais fustige les déclarations des médias qui prétendent que le Venezuela et l’Iran sont sur le point de déclarer la guerre à Washington. Ainsi, l’AFP transforme une critique de la presse occidentale en un discours belliqueux anti-américain.

Par ailleurs, cet ajustement n’a guère convaincu les internautes, outrés par le comportement de l’agence de presse comme l’illustrent certains commentaires : «  C’est l’AFP qui envoie des missiles sur l’information et sur l’opinion publique ! », «  La vidéo originale est une preuve irréfutable de calomnie et de manipulation du peuple Français », «  agence de propagande », «  A croire que le monde veut vraiment la guerre contre l’Iran et le Venezuela », «  C’est la nouvelle PRAVDA [10] », «  Ce que vous faites est d’une extrême gravité. Vous faites une propagande de guerre », «  Comment les ’journalistes’ de l’AFP ont-ils osé, avec un ce grotesque mensonge prendre un tel risque, surtout à l’ère d’internet où tout peut être contrôlé et vérifié [11] ? ».

En réalité, le discours du président Chávez, qui a duré près d’une demi-heure et qui a été réduit à ces 58 secondes par l’AFP, était davantage un plaidoyer pour la paix mondiale qu’une déclaration de guerre contre les États-Unis comme l’illustrent ces extraits :

- Chávez : «  La plus grande aspiration de nos peuples est la paix et on nous accuse de belliqueux ou de va-t-en-guerre. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. L’Iran n’a envahi personne. La révolution islamique d’Iran n’a envahi personne. La révolution bolivarienne n’a envahi personne. Nous n’avons jamais bombardé quiconque. Qui a envahi des pays et des peuples entiers depuis plus de 100 ans ? Qui a jeté des milliers de bombes sur des peuples sans défense, y compris des bombes atomiques ? Qui a favorisé des coups d’Etat, des massacres et des génocides ? Qui a utilisé la guerre chimique, la guerre biologique et la guerre bactériologique contre des peuples entiers ? Ce n’est pas nous. Nous autres faisons partie des peuples qui ont été agressés. Et nous continuons à être agressés. Et on prétend nous présenter comme étant les agresseurs. Comme le dit Eduardo Galeano : «  C’est l’histoire du monde à l’envers ».

De la même manière, le discours du président iranien n’était pas forcément hostile aux Etats-Unis :

- Ahmadinejad : «  Nous aimons tous les peuples, y compris le peuple américain qui souffre sous la domination des arrogants. Nous sommes aux côtés de tous les peuples pour qu’ils parviennent à conquérir leurs droits inaliénables. Notre arme est la logique, notre arme est la culture, nos armes sont les valeurs humaines. Nos armes sont l’effort et le travail qui permettront de conquérir les droits de ceux qui souffrent. Notre arme est l’amour, la tendresse et l’amitié pour lesquels nous serons unis à jamais [12] ».

Conclusion

Le cas d’AFPTV est emblématique des dérives journalistiques de plus en plus fréquentes. En effet, de nombreux médias ne jouent plus leur rôle d’informateurs et d’analystes, mais se contentent d’un rôle de propagandiste au service de l’idéologie dominante et de l’ordre établi. La concentration des médias au sein de grands groupes économiques et financiers porte gravement atteinte à l’impartialité et l’indépendance de cette même presse qui répond à un agenda politique bien précis, au détriment de la diffusion d’une information fiable.

Pourtant, la Charte d’éthique professionnelle des journalistes «  tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles [13] ».

Au lieu de respecter cette profession de foi, l’AFP s’est rendue coupable d’une dramatique faute professionnelle, trompant l’opinion publique et bafouant les principes fondamentaux de la profession journalistique, en particulier son propre statut. Dans ce cas précis, l’agence s’est comportée comme une officine de propagande destinée à diaboliser le président vénézuélien Hugo Chávez, outrageant ainsi la mémoire de ses pères fondateurs, qui eux avaient choisi, sous le joug nazi, de lutter contre la désinformation, «  de passer la vérité en contrebande » si cela était nécessaire - pour reprendre les propos de Robespierre -, afin de la faire parvenir aux citoyens.

Salim Lamrani
Le Monde Diplomatique en español

Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, Salim Lamrani est enseignant chargé de cours à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

Son dernier ouvrage s’intitule État de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba , Paris, Éditions Estrella, 2011 (prologue de Wayne S. Smith et préface de Paul Estrade).

Contact : lamranisalim@yahoo.fr

[1Agence France-Presse, « Notre histoire ». http://www.afp.com/afpcom/fr/content/afp/historique (site consulté le 15 janvier 2012).

[2Ibid.

[3Agence France-Presse, « Nos missions ». http://www.afp.com/afpcom/fr/content/afp/nos-missions (site consulté le 15 janvier 2012).

[4Agence France-Presse, « Nos services ? ». http://www.afp.com/afpcom/fr/content/afp/nos-services (site consulté le 15 janvier 2012).

[5Agence France-Presse, « Qui sommes-nous ? ». http://www.afp.com/afpcom/fr/content/afp (site consulté le 15 janvier 2012).

[6Agence France-Presse TV, « Ahmadinejad et Chávez "attaqueront Washington’ », 12 janvier 2012. http://www.dailymotion.com/video/xnmnx0_ahmadinejad-et-chavez-attaqueront-washington_news (site consulté le 15 janvier 2012).

[7Vincent Lapierre, « l’AFP en flagrant délit de manipulation sur Chavez et Ahmadinejad », Agora Vox, 12 janvier 2012. http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-afp-en-flagrant-delit-de-33296 (site consulté le 15 janvier 2012).

[8AFPTV, « Chávez ironise en disant qu’il va attaquer les USA », 12 janvier 2012. http://www.dailymotion.com/video/xnmo85_chavez-ironise-en-disant-qu-il-va-attaquer-les-usa_news (site consulté le 15 janvier 2012).

[10Ibid.

[11AFPTV, « Chávez ironise en disant qu’il va attaquer les USA », op. cit.

[12Vincent Lapierre, op. cit.

[13Syndicat national des journalistes, « Charte d’éthique professionnelle des journalistes », mars 2011. http://www.snj.fr/spip.php?article1032 (site consulté le 13 septembre 2011).


COMMENTAIRES  

07/02/2012 07:31 par babelouest

Je suis les dépêches AFP de très près. C’est constamment que l’on découvre des annonces dont le "chapeau" est semble-t-il tendancieux vis-à -vis du reste, quand ce n’est pas le corps de l’annonce qui a toutes les apparences d’avoir été manipulé. C’est particulièrement vrai concernant la Syrie, et auparavant la Libye. Les pays sur lesquels la propagande officielle du Nord veut appuyer, en somme. Mais on observe l’impression de dérives similaires en politique intérieure.

Il est dommage que ce bel outil ne soit plus qu’un instrument de propagande, pour autant qu’on en puisse juger.

07/02/2012 13:34 par latitude zero

Rien d’étonnant dans cette grossière manipulation de la part de l’AFP , si ce n’est que les centaines d’autres qu’ils nous distillent sont d’habitude plus subtiles .
Une manipulation grossière en direction du peuple désinformé pour alimenter les conversations de bistrots sur le « dictateur » Chavez et le « fou » d’ Ahmadinejad « qui veut rayer Israel de la carte » et se munir d’ armes atomiques pour menacer le monde.
S’ils veulent continuer leur propagande et s’ils n’ont pas encore compris qu’il est temps pour eux de retourner leurs vestes, ils devront prendre en compte maintenant les réseaux sociaux, la tâche sera plus ardue !

07/02/2012 14:59 par Alain L.

L’AFP reflète sans doute qui tient les rênes. Aujourd’hui c’est Sarkozy.

La profession de foi, la déontologie c’est pour les pigeons. Les faits, coco, les faits.,,
Les faits ce sont un Conseil d’Administration où l’Etat a 7 représentants sur 15 et un budget que ce même Etat solidifie grandement puisqu’il achète aux différents services de l’AFP des abonnements à concurrence de 41% du budget, comme l’a d’ailleurs dit l’auteur.

Jamais l’AFP n’a été, comme ce devrait être le cas pour que l’indépendance et la rigueur de l’info soient effectives, sous domination d’un pool journalistes/usagers, qui pourraient assurer la prééminence de l’intérêt général face aux manipulations politiques ou commerciales.

07/02/2012 20:22 par Pascal

bonsoir,

il faut ajouter que les vidéos des internautes vigilants ont rapidement été censurées sur les sites de visionnage.

Cependant, en faisant parvenir à mes contacts mail la tromperie, je n’ai eu aucune réponse outrée, plutôt du silence... la prise de conscience des manipulations médiatiques a du mal à se faire !

cordialement

07/02/2012 21:53 par Said

Je suis consterné de constater que depuis pas mal de temps, en fait depuis l’avénement du ralliement de la France au nouvel ordre mondial, l’AFP, qui fut une superbe source d’information, est devenue une incroyable source de propagande bête et méchante à la fois.

J’ai le sentiment que ses animateurs, ses journalistes, ont perdu tout sens de la déontologie, tout sens de l’honneur simplement. On a beau se prostituer mais à ce point ?

Ces gens n’ont plus aucun respect pour leurs lecteurs qu’ils assimilent à des demeurés tout bêtement. J’ai le sentiment que ces Messieurs-Dames pensent que le le quidam qui les lit n’est rien de moins qu’un demeuré.

Question que je me pose : sont-ils conscients de la grossierté de leurs manoeuvres ? Sont-ils conscients qu’ils trahissent, à ce point, des principes fondamentaux qui dictent toute conduite humaine un tant soit peu honnête ?

07/02/2012 22:02 par Rosa Parks

Bonsoir Salim,

J’ai lu avec grand intérêt votre texte.
Il me semble toutefois que vous n’avez pas vu cette correction (?) de l’AFP qui indique : "Le président vénézuélien Hugo Chavez a reçu lundi son homologue et "frère" Mahmoud Ahmadinejad, au premier jour d’une tournée du président iranien dans quatre pays latino-américains hostiles aux Etats-Unis, en pleine crise avec l’Occident sur son programme nucléaire. L’AFP a décidé de rediffuser une version complétée de la déclaration d’Hugo Chavez pour clarifier son propos."
Elle est disponible sur DailyMotion (http://www.dailymotion.com/video/xnnzxp_ahmadinejad-vient-compter-ses-soutiens-en-amerique-latine_news) ainsi que YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=ae_C4fEBlUE).

Je reste circonspect sur l’idée de manipulation.
C’est tellement grossier de procéder ainsi ! Et c’est de surcroît tellement gros que personne, je veux dire aucun média, n’a a priori repris cette info.

Je vois aussi que l’AFP est régulièrement taxée d’être, je cite, "l’Agence France Palestine" et est manifestement honnie par les sionistes.
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11755
http://blogtsahal.wordpress.com/2012/02/01/desinformation-la-verite-sur-la-photo-dun-palestinien-de-hebron-publiee-par-lafp-le-25-janvier/
http://jssnews.com/2012/02/01/encore-plus-de-pallywood-lafp-refuse-de-reconnaitre-sa-manipulation-flagrante/

Là aussi, on parle de "manipulation" de l’AFP.
Mais alors elle manipule contre Chavez & Ahmadinejad, elle manipule contre Israël.
Mais diable, pour qui roule-t-elle alors ?!?

08/02/2012 02:19 par legrandsoir

l’Agence France Palestine" et est manifestement honnie par les sionistes

Quels sont les médias que les sionistes ne honnissent pas ?

08/02/2012 02:55 par Erwin

@ Pascal

J’ai le même problème que toi : les quelques mail destinés à éveiller quelques consciences parmi mes amis se heurtent à un silence assourdissant. J’y vois plusieurs explications selon les cas :
-le cas "mais de toute façon Erwin c’est un gauchiste, sa vision est biaisée" ou encore "ouh là il repart dans ses délires", dans les deux cas "on va le laisser dans son trip" ;
-le cas "oui il a l’air de dire des choses vraies, mais quand même il ne faut pas abuser, on ne va quand même pas tout remettre en cause" et donc c’est difficile de répondre, d’autant qu’ils ne se sentent pas autorisés à le faire en raison de leur faible connaissance des sujets abordés ;
-et puis il y a le cas de la personne qui se sent agressée par le fait même de recevoir un mail polémique de la part d’un mec qui affirme haut et fort son profond désaccord envers les idées communément admises et assène avec force sa propre vision des choses, ce qui est à peu près la vraie définition d’un débat, mais pas celle du débat aseptisé tel qu’ils le connaissent dans les médias : ces personnes-là ont tout simplement peur d’entrer dans une joute verbale qui est pour eux d’une insupportable violence. C’est bien le problème fondamental : la politique est devenue une affaire privée ! Ce qui est un non-sens complet. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais diffuser ses opinion paraît choquant à certains.

Sachant cela, l’important est de ne pas viser trop haut tout de suite. Je ne sais pas dans quels termes, mais Nietzsche disait que le cerveau humain ne peut pas supporter plus qu’une certaine dose de vérité à la fois.
Il faut donc, avec beaucoup de personnes, et spécialement les gens très form(at)és, y aller par étapes. Pour reprendre une image de mon frère, si le but est de les faire monter dans le train, l’important est de savoir à quelle hauteur placer le marchepied pour qu’ils puissent y grimper.
Par exemple, la lecture immédiate du GrandSoir n’est pas à prescrire à n’importe quelle conscience endormie : çà peut laisser des séquelles ! Plus sérieusement, çà peut provoquer une réaction instinctive de rejet, peut-être définitive.

Bon c’est bien beau tout çà mais pour l’instant je n’ai pas trouvé la bonne recette.
Mais tant pis, çà prendra le temps qu’il faudra !

Erwin

08/02/2012 03:08 par Dom
08/02/2012 14:38 par latitude zero

Rosa Parks

Je pense ( et j’espère pour être juste envers les vrais journalistes) qu’il doit y avoir pas mal de dissensions à l’AFP.
L’ambiance doit être chaude !

09/02/2012 06:05 par Anne W

@ Rosa Park
" : "Le président vénézuélien Hugo Chavez a reçu lundi son homologue et "frère" Mahmoud Ahmadinejad, au premier jour d’une tournée du président iranien dans quatre pays latino-américains hostiles aux Etats-Unis, en pleine crise avec l’Occident sur son programme nucléaire."
1) les pays "hostiles" aux Etats-Unis : cette hostilité à une histoire. Chavez a eu beaucoup de patience avec Obama malgré des marques d’hostilités répétées de la part des Etats-Unis dont l’installation de nouvelles bases US en Colombie à la frontière du Venezuela et de l’ Equateur...
2) oui effectivement c’est un fait qu’il y aune crise de l’Occident vis-à -vis de lIran... (et de la Libye et de la Syrie après l’Afghanistan et l’Irak), mais ce sont "les USA" qui s’autoproclament gendarmes du monde, et la gouvernance de l’Union Européenne qui souscrit (et non les peuples d’Europe dans leur ensemble) donc nous sommes nombreux à penser que tant mieux que des pays se démarquent clairement de cette volonté de domination planétaire et ne laissent pas le monopole de la dissidence à la Russie et à la Chine...
Je me trompe peut-être, je vois peut-être systématiquement le mal là où il n’y a qu’évidence mais cette formulation là aussi me semble tendancieuse.
"dans quatre pays qui pourraient être les cibles suivantes des États-Unis" était une autre version possible et plausible....

16/02/2012 00:03 par Bonjour

Cette dérive de l’AFP, signalée ici à juste titre par l’auteur, est une paille par comparaison avec d’autres agences de presse, notamment celles "qui comptent" pour le pouvoir réel car elles sont reprises en cascade par les médias des décideurs, les néo-conservateurs des Etats-Unis principalement et les élites des pays sous orbite impérialiste.

Concernant le Vénézuela, j’ai repéré chez Reuters par exemple, un grand nombre de subjectivités auxquelles est associé Hugo Chavez : "communisme, dirigisme, dictature, corruption, inefficacité, insécurité, etc." Lisons Le Monde en France, c’est presque pareil.

Je souhaite vivement à Hugo Chavez d’être réélu. J’espère qu’il aura ce courage et qu’il obtiendra en retour la gratitude qu’il mérite.

Mais cela sera très difficile, les pressions médiatiques, diplomatiques, financières, économiques, etc. sur son gouvernement sont énormes.

La main-mise des néo-conservateurs sur les principaux leviers de pouvoir réel gagne du terrain partout dans le monde. Dernier exemple, le refus du Paraguay - où GW Bush vient d’élire domicile - d’accepter la candidature du Venezuela au sein du Mercosur.

Même la Russie et la Chine ne sont pas à l’abri.

(Commentaires désactivés)