Pourquoi les Banques avait-elles voulu et obtenu la possibilité de proposer à leurs clients l’ouverture d’un Livret A ?

Bon sang, mais c’est bien sûr !

Il ne s’agit pas, hélas ! des Cinq Dernières Minutes, la fameuse émission policière en noir et blanc de l’unique chaîne de télévision de l’époque.
Il faudrait tant pourtant que leurs affaires en soit aussi à leur dénouement !

Pourquoi les Banques avait-elles voulu et obtenu la possibilité de proposer à leurs clients l’ouverture d’un Livret A ?

Cette mesure avait de quoi intriguer le quidam qui jusque là allait tranquillement à la Poste ou à l’Écureuil.

Hé bien ! d’abord parce qu’elles faisaient de celui-ci un produit d’appel qui leur permettait de dévoyer une partie de l’épargne du client sur quantité d’autres offres alléchantes pour lui et lucratives pour elles mais au détriment de la Caisse des dépôts. Qui n’a pas vécu l’expérience, s’il avait quatre sous à mettre de côté ?

L’opération de détournement n’était déjà pas mauvaise, mais tout-à-fait insatisfaisante. Il leur en fallait beaucoup plus.

Parce qu’ensuite et surtout, et c’est ce qui justifie le « bon sang mais c’est bien sûr ! » il s’agissait tout simplement, à terme, de faire main basse sur l’épargne populaire, comme cela apparaît en pleine mais obscure clarté aujourd’hui.

Ce qui retient jusqu’à présent l’attention de l’Humanité.fr, c’est la baisse du taux du Livret A. Un article du 19 juillet titre :

Baisse du taux du Livret A, Le gouvernement met à mal l’épargne populaire pour le profit des banquiers (CGT)

Cet article* est intéressant et mérite d’être lu, cependant il n’a été suivi d’aucune autre analyse, à notre connaissance, alors que le Ministère des finances et la Caisse de dépôts et consignations annonçait par un simple communiqué le lendemain que les Banques allait pouvoir gérer à leur guise une partie, une partie pour le moment, de cette épargne.

L’analyse de cette véritable arnaque de la part des Banques aidées par les gens en place est faite par Martine Orange. Elle est diffusée sur de nombreux sites et émane de Mediapart**, sous le titre :

Livret A : le fric-frac de l’été

Les banques, qui convoitaient l’épargne du Livret A, ont enfin réussi. Le gouvernement leur offre aujourd’hui 30 milliards d’euros supplémentaires en provenance de l’épargne réglementée, en attendant plus. Un cadeau fait aux banques sans la moindre contrepartie.

Cet article insiste sur l’extrême discrétion, sinon le silence du Gouvernement, il est inutile ici de parler des Banques aux abonnés absents ; et sur le moment choisi pour faire l’annonce conjointe (Gouvernement, Caisse de dépôts), puisque finalement, à l’épreuve des faits, elle n’intéresse personne ou presque.

Il va pourtant bien au-delà et mérite mieux qu’une attention distraite.

On y voit à l’œuvre, in vivo sur ce cas particulier, non seulement comment les Banques procèdent, mais aussi la collusion du Gouvernement actuel comme des précédents avec leurs intérêts spéculatifs, et la parfaite hypocrisie, celle que portent en stigmates les visages des F. Hollande et P. Moscovici.

Ils nous annoncent de plus, avertissement non sans frais déjà, à quelle sauce ils (Banque, Compagnies d’assurances, Gouvernement) s’apprêtent à déguster les Retraites et la Sécurité sociale si rien ni personne ne se met en travers de leurs desseins de cloportes.

Dwaabala

* http://www.humanite.fr/fil-rouge/baisse-du-taux-du-livret-a-le-gouvernement-met-a-mal-lepargne-populaire-pour-le-profit-des-banquiers-cgt

**http://www.mediapart.fr/journal/france/230713/livret-le-fric-frac-de-lete

COMMENTAIRES  

26/07/2013 20:42 par Sierra
27/07/2013 09:51 par Dwaabala

@ sierra
Il est toujours possible d’affirmer que la poule est déjà dans l’œuf ou, avec Hegel, que le chêne est tout entier dans le gland ou, avec les socialistes, que toute recommandation, pas même prescription, de Bruxelles sera servilement suivie à la lettre par la France, il n’en reste pas moins que la décision de réduire le taux du Livret A qui provoque la réaction de la CGT (l’Humanité.fr) et celle qui met à la disposition des Banques françaises une partie de ce qui devrait aller au logement via la Caisse de dépôts, ce qui constitue un véritable détournement de l’épargne populaire, ont été communiquées en catimini par le gouvernement au meilleur moment, fin juillet, pendant les vacances, et sont largement passées sous silence par les médias.
Si vous trouviez cependant que ce qu’annonçait Bruxelles en mai rend superflu le présent article qui vous donne des boutons, je me contenterais de vous rappeler l’aphorisme de bonne pédagogie :
« Bis repetita placent ».

27/07/2013 10:15 par calame julia

Et, personne ne bouge le petit doigt !
Si c’est pas malheureux ça !
Rappelez-moi à quelle fin (pour quelle cause) fut institué le livret A ?
Ah ! mais ça c’était avant...

27/07/2013 11:16 par Sierra

@Dwaabala

Loin de moi l’idée que l’article est superflu, il arrive juste....un peu tard.

27/07/2013 11:41 par legrandsoir

Cher Sierra,
Dur de viser juste dans le temps.
Vous savez que le problème du Grand Soir c’est souvent que ses articles arrivent trop tôt.
Sur l’Amérique latine, sur le Moyen-Orient, sur la politique de Normal 1er…

Et vous avez vu ces pubs permanentes du GS pour des livres où ont trempé deux de ses administrateurs ?
« Les Etats-Unis de mal empire » sorti en 2005 et où est expliqué ce que fait ou fera Obama.

« La face cachée de Reporters sans frontières » , sorti en 2007 et où est tracé le portrait d’un Ménard que nos non-lecteurs découvrent.

Et sinon, vous lisez quoi, sur la plage, amis grandsoiristes ?
LGS.
PS. Pour le livre sur le dalaï-lama, faites-nous tous penser à vous en reparler dans quelques années.

28/07/2013 07:33 par calame julia

Un nouveau commentaire pour rectifier le précédent posté par moi-même : "et personne n’a
bougé le petit doigt" la première fois !
A quand la troisième ?
Sinon, pour la non-augmentation du smic prévisible ? imprévisible ?
C’était comment déjà la chanson : "un voyou m’a volé... je suis ko ku mais content"...

30/07/2013 11:05 par Dwaabala

« ... sur la prétention d’enseigner comment le monde doit être, la philosophie vient, en tout cas, toujours trop tard. En tant que pensée du monde, elle n’apparaît qu’à l’époque où la réalité a achevé le processus de sa formation et s’est accomplie... La chouette de Minerve ne prend son envol qu’à la tombée de la nuit. »
Hegel, Principes de la philosophie du droit, Préface.

(Commentaires désactivés)