RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’est reparti pour un tour et cette fois c’est contre l’Iran qu’on bat le tambour... (Counterpunch)

J’ai regardé encore un programme d’information aujourd’hui — celui de MSNBC — avec Dylan Ratigan qui criait dans la caméra que si l’Iran fermait le détroit d’Ormutz à travers lequel se fait 40 pour cent du trafic de pétrole, se serait un acte de guerre.

C’est vrai.

Cependant, comme presque tout ce que nous voyons aux informations à la télévision, l’histoire ne commence pas avec la dernière réaction d’une personne en colère. Tout comme au football quand un arbitre ne voit que le dernier coup de poing et ignore le premier, c’est celui qui rend le coup qui reçoit un penalty.

Comme beaucoup d’Américains, j’assiste depuis quelque temps au lancement médiatique d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient — cette fois en Iran. Et cela me fait horriblement peur. Le président impose de plus en plus de sanctions à l’Iran à cause des craintes que suscite son programme nucléaire — craintes qui selon la terminologie de Condoleezza Rice pourraient se révéler être "un nuage en forme de champignon". Pardonnez-moi de faire le lien entre ce qu’on nous dit aujourd’hui et ce que nous avons entendu juste avant que George W. Bush ne donne l’ordre d’envahir l’Irak.

Mais exactement comme pour l’escalade qui a mené à la guerre d’Irak, nous sommes incités par le lobby pro-israélien ici en Amérique à faire le sale boulot pour Israël. Et puis quand nous aurons fini de payer la facture de la boucherie — avec de l’argent américain et du sang américain — le gouvernement israélien prendra ses distances et niera avoir joué le moindre rôle dans la guerre. Et les politiciens américains ne le contrediront pas.

Tout comme Saddam Hussein ne représentait un danger que pour sa population, l’Iran n’a ni les moyens ni de raison d’attaquer qui que ce soit au Moyen-Orient et certainement pas Israël. Ahmedinejad est indéniablement une grande gueule mais l’Iran n’a pas de capacité offensive. Si le pays est vraiment en train de mettre au point une arme nucléaire, et même l’Agence Internationale de l’Energie Atomique n’en est pas sûre, les Mollahs qui dirigent l’Iran ne sont pas assez fous pour se servir d’une telle arme sachant que les 200 têtes nucléaires d’Israël détruiraient alors leur pays tout entier, y compris eux-mêmes.

L’Iran a une petite flotte militaire, même s’il a beaucoup de soldats, quasiment pas de force aérienne et, je le répète, aucune capacité offensive. Ce qui contrarie Israël c’est que l’Iran l’empêche de prendre le contrôle de tout le Monde Arabe. Israël craint les alliés de l’Iran comme le Hezbollah au Liban et la Syrie et maintenant l’Irak chiite, qui empêchent tous Israël de contrôler ces pays voisins.

Israël craint aussi le ralentissement de l’immigration juive et du tourisme vers Israël provoqué par le battement des tambours de guerre qu’il a lui-même déclenché.

Ce qui m’inquiète c’est que Barack Obama a si peur du lobby israélien qu’il fera à peu près n’importe quoi pour s’assurer du vote juif cette année. Chaque fois qu’on l’accuse de ne pas être assez ferme avec l’Iran, il augmente d’un cran les mesures contre l’Iran. Ce serait rassurant de se dire que le président craint le peuple américain, qui en a assez de payer pour des guerres au Moyen-Orient, plus que le lobby israélien. Mais le Lobby sait ce que le Congrès Républicain a appris il y a une paire d’années — le président cède à la pression.

Comme beaucoup de gens que je connais, je prie pour que Barack Obama fasse preuve d’un peu de courage politique, d’abord pour nous protéger d’une guerre mais aussi et surtout pour nous protéger des fous qui dirigent le Parti Républicain.

James Abourezk

James Abourezk est un ancien sénateur étasunien qui pratique le droit à Sioux Falls, South Dakota. Il a écrit "Advise and Dissent, a memoir of his life in South Dakota and in the U.S. Senate". On peut le joindre à georgepatton45@gmail.com.

Pour consulter l’original : http://www.counterpunch.org/2012/01/04/pounding-the-war-drums-against-iran/

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 15533
  

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En révélant au public comment les institutions fonctionnent réellement, pour la première fois nous pouvons vraiment comprendre, en partie, notre civilisation.

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.