RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Camarades cheminots, Monsieur VALLS se prend pour Mme Thatcher

M. Valls ne gère pas mal le conflit avec les cheminots. Il applique la "stratégie Thatcher", la dame "qui en avait" (la "dame de fer") contre l’ennemi principal de tous les gérants loyaux du capitalisme : la classe ouvrière et les syndicats de lutte des classes.

La brute est entrée dans l’histoire comme celle qui écrasa la grève des mineurs de 1984-1985 (3 morts, 20.000 blessés), cassa les reins au syndicat, qui ferma les puits de mines pas assez "rentables" pour le capital qui n’en a jamais assez, qui vécut une tendre amitié avec Pinochet en cage dorée à Londres à l’initiative du juge Garzon (déchu depuis par le PP-PSOE) et qui fut une pionnière de néo-libéralisme, religion pratiquée par M.M Valls et Hollande. Thatcher voulait rayer de la carte, à tout jamais, toute perspective "socialiste". Une seule alternative, un seul horizon indépassable : le néosocio-ultralibéralisme.

Valls-Hollande-Thatcher même combat ?

Plus loin, en 1948, lors de la grande grève minière française contre l’Etat-patron, les diminutions de salaire (décrets du socialiste Lacoste) un ministre socialiste vraiment très moche, anticipait Thatcher en s’acharnant contre une profession qui venait de "relever la France". Jules MOCH s’était juré (et ses amis socialistes et radicaux avec lui) de se servir de la longue grève minière de 1948 pour briser l’ennemi juré : la CGT, et mettre en avant un syndicalisme enfin "raisonnable", un troupeau syndical dont le patronat serait le berger. Une répression terrible et "de gauche" s’abattit sur les puits, les bassins et les corons envahis par l’armée, les tanks, les CRS, les Gardes mobiles ; les mineurs se battent, résistent, au prix de morts, de centaines de blessés et d’arrestations, de militants assassinés.

Jules MOCH, ministre socialiste de l’Intérieur, déchaîne à dessein une violentissime campagne anti-cégétiste, anti-communiste, délirante, mensongère, ignoble, dans un contexte politique favorable de "guerre froide". Et les mineurs ne bénéficièrent pas de toute la solidarité qu’ils étaient en droit d’attendre.

Le matamore caricatural de Matignon 2014 n’a rien inventé, avec ses postures menaçantes, sa com’ anti-grévistes. "La gauche peut mourir" crie le fossoyeur. La ficelle est trop grosse M.Valls. Je te hais. Avec des "socialistes" comme toi, on n’a pas besoin de droite.

Jules Moch s’adressa lui aussi sur un ton dramatique aux Français à l’automne 1948, lors de l’émission radio "les Français parlent aux Français"(rien que çà !), afin d’annoncer le débarquement des syndicats combatifs, et de traumatiser le clampin de base pris en otage par les soviets, les mineurs, les terroristes, la Kominform, l’Armée rouge, les destructeurs, les agents de l’étranger...

M.M Valls et Hollande ont bien appris l’histoire. Pour les cheminots : l’intransigeance, la trique, la haine de classe, le mépris, les tentatives d’humiliation. Pour le Medef : les "inflations", comme aurait dit la regrettée Rachida.
Camarades cheminots : quelle que soit l’issue de ce bras de fer inégal, vous sortirez du conflit la tête haute. Vous avez lutté par délégation pour nous tous...même si beaucoup n’ont pas été à la hauteur de ce que vous attendiez.

Vous avez tenu le discours et l’engagement que devraient tenir tous ceux qui se réclament de la gauche, de la lutte des classes, de la transformation sociale.

Vous avez porté très haut des valeurs , une vision du monde, qui est la seule alternative pour ne pas sombrer dans la barbarie. Qui se souviendra dans quelques années des petits politiciens qui se couchent devant le Medef, les Etats-Unis, la "Troïka", avant même qu’on ne le leur demande ?

Nous sommes tous des cheminots !

Jean Ortiz, Maître de conférences, Université de Pau.

URL de cet article 26022
  

Même Auteur
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre."

Sinclair Lewis
Prix Nobel de littérature

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.