Cauchemar aux States : "The walking dead".

Les Etats-Unis sont malades de leurs guerres... Toutes perdues en Asie où au Moyen Orient...

Plus de suicides survenus que de morts au combat en Irak ou Afghanistan... Cela avait été déjà le cas au Viet Nam dont plus de soixante mille de ceux qui en sont revenus ont mis fin à leurs jours…

Il semble que la proportion soit plus grande encore dans la guerre actuelle, au retour d’Irak ou d’Afghanistan dans ce conflit tellement asymétrique mais pourtant déjà deux fois plus long que la deuxième guerre mondiale…

Et pour ceux qui survivent et rentrent au pays, nul doute que le cauchemar soit présent dans ces esprits broyés par les atrocités vues ou commises...

Une nouvelle série US, que verront tous ceux-là , met en jeu les "zombies", ces morts venus de l’enfer et qui envahiraient les USA… Métaphore terrible de cette angoisse de trouver à leur retour ’au pays’ ce qu’ils ont laissé derrière eux ’là bas’... Des morts, encore des morts… Hostiles, vengeurs, qu’il faudra exterminer une deuxième fois… Sans fin..

Ces images terribles ne les quitteront jamais sans doute ; comme avant eux ceux qui avaient participé à des opérations "spéciales" au Vietnam, en Algérie pour les Français, ou ailleurs ; partout où la vie de l’autre ne vaut rien...

Ce cauchemar est le prix à payer de la guerre des civilisations, l’enfer nous rattrapera sans difficulté, il est en nous ; les tueurs le ramènent à la maison dans leur tête...

Cette série s’annonce dévastatrice pour les esprits. Peut être servira-t-elle d’exorcisme pour certains, ce n’est pas sûr ; pour beaucoup elle réveillera dans une fiction ce qu’eux seuls sauront avoir fait partie du réel...

Ce qui est montré, c’est aussi que la violence après le retour peut se retourner vers ceux que l’on avait quitté et qui paient eux aussi le prix fort... Eux aussi n’auront plus le droit de vivre comme avant…

Une séquence choisie parmi d’autres disponibles en ligne : The walking dead-Barn scene (3’06)

Ce n’est pas en condamnant à la prison à vie le soldat Bradley Manning dont le seul crime fut de diffuser des images insupportables, que le cauchemar de ceux qui ont commis des crimes de guerre en nombre considérable sera atténué. (1)

La pulsion de mort a encore un bel avenir… On l’habille d’un uniforme, d’une cause et parfois de médailles… Cela s’appelle la guerre ! (2)

Ceux qui la refusent font le seul choix possible qui les conserve encore en humanité. Aucun alibi fut-il humanitaire (3) ne résiste à la réflexion qui doit déboucher sur un refus. Il en faut du courage pour dire non, c’est dire oui qui est facile… Saluons et soutenons ceux qui résistent à la déshumanisation programmée qui commence avec l’acceptation d’un uniforme et d’un drapeau. "Je refuse de faire disparaître des gens qui ont peut-être raison" a plaidé le citoyen Moriel Rothman (4). Dans le même conflit Judith Butler ne disait pas autre chose dans sa lettre en réplique a l’assaut d’infamie versé sur elle : « Oui je revendique un judaïsme qui n’est pas associé à la violence de l’Etat ». (27 8 2012) (5). Mais nous savons déjà que ces propos ne seront pas entendus (6) … Nous approchons d’un nouvel épisode de cette "guerre éternelle’, celle proclamée ainsi par Georges Bush un soir de 2001… Il est vrai qu’à l’époque "Nous étions tous américains’ disait notre quotidien de référence …

Du côté des victimes d’autres métaphores illustrent l’indicible (7) ; je l’évoquais récemment. La poésie survit toujours aux cendres…

Nous n’en finirons pas, nous n’en finirons jamais, de reproduire les terreurs du XXe siècle. Il suffit chaque fois d’essentialiser et de déshumaniser l’adversaire, comme le fit si bien le IIIe Reich. Le monde a payé de soixante millions de morts, dans la seule guerre sinon juste au moins inévitable et donc légitime, de ce siècle, l’éradication du pire ; hélas d’autres se sont emparés des manettes du même processus de conditionnement au pire dont le totalitarisme a démontré l’efficacité terrifiante.

Un inconnu sur la place Tien An Men avait bloqué un temps court, de sa fragilité, une colonne de chars ; Bradley Manning nous a dit "Regardez ceci !’ ; le citoyen Moriel Rothman dit simplement "Non’… Où est la multitude des hommes et des femmes ?

« Le sol sur lequel vous vous trouvez est en feu » disait August Spies à ses juges (8)

Jacques Richaud

9 10 2012

(1) 19 septembre 2012 - L’informateur de WikiLeaks en cour martiale le 4 février 2013
Levif.be, avec BELGA
http://www.legrandsoir.info/l-informateur-de-wikileaks-en-cour-martiale-le-4-fevrier-2013.html

(2) 2 février 2012 - J’ai pissé sur les cadavres... et alors ? Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/j-ai-pisse-sur-les-cadavres-et-alors.html
Suivi de :
23 février 2012- Ils ont pissé sur les cadavres (Deuxième partie)... Le prix de la ritournelle du mépris. Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/ils-ont-pisse-sur-les-cadavres-d...
27 février 2012- Pisser sur des cadavres... Vertige dans la civilisation (Troisième partie - Fin) Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/pisser-sur-des-cadavres-vertige-...

(3) 5 mai 2008- Compassion et Impérialisme -Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/Compassion-et-Imperialisme.html

(4) 7 octobre 2012- Un objecteur de conscience israélien : "Je refuse de faire disparaître des gens qui ont peut-être raison". (Mondoweiss) Philip WEISS
http://www.legrandsoir.info/un-objecteur-de-conscience-israelien-je-refuse-de-faire-disparaitre-des-gens-qui-ont-peut-etre-raison-mondoweiss.html

(5) 10 septembre 2012 Première partie : une réplique exemplaire. Judith Butler : nouvelle cible de « l’inquisition sioniste ».Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/judith-butler-nouvelle-cible-de-l-inquisition-sioniste.html

(6) 2 octobre 2012 L’art de la guerre- La ligne noire de Netanyahu (Il Manifesto)
Manlio DINUCCI
http://www.legrandsoir.info/la-ligne-noire-de-netanyahu-il-manifesto.html

(7) 3 octobre 2012 Une vache "˜politique’ aux abattoirs… Avec Adel Abidin. Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/une-vache-politique-aux-abattoirs-avec-adel-abidin.html

(8) August Vincent Theodore Spies (10 décembre 1855 - Chicago, 11 novembre 1887) était un activiste anarchiste américain qui fut pendu pour des raisons douteuses suite à l’attentat à la bombe contre la police à Haymarket Square.
Autobiography of August SPIES :
http://dwardmac.pitzer.edu/Anarchist_Archives/haymarket/spiesauto.html

COMMENTAIRES  

12/10/2012 19:19 par Antonio

Le monde a payé de soixante millions de morts, dans la seule guerre sinon juste au moins inévitable et donc légitime, de ce siècle, l’éradication du pire...

Je crains que cette phrase -sauf le respect que je dois à / que j’ai pour Jacques Richaud-, en plus d’être absconse, énonce une bêtise !
Il faudra qu’on m’explique ce qu’est une guerre "sinon juste au moins inévitable et donc légitime"...

13/10/2012 16:40 par Jacques Richaud (L'auteur)

A Antonio,
Une réponse courte à « Il faudra qu’on m’explique ce qu’est une guerre "sinon juste au moins inévitable et donc légitime... »…
Disons que… Face au projet Nazi le monde a pu se considérer comme en état de "˜légitime défense…’ C’est cela l’inévitable qui se fait légitime… Mais légitime ne veut pas dire justice !
Ce résumé j’en conviens ouvre dix controverses… Celle que le nazisme réservé aux allemands ne dérangeait personne, celle que sans le retournement et l’engagement des russes qui avaient d’abord signé le "˜pacte’ de non agression la victoire de l’ouest seul était très improbable, celle que Laval n’était pas seul à "˜souhaiter la victoire de l’Allemagne’, celle que la guerre perdue par le nazisme reste une victoire idéologique d’une part des idées totalitaires véhiculées et remodelées pour devenir un mode de fonctionnement généralisé de nos sociétés au verni démocratique à peine préservé, …Et bien d’autres questions qui sont le reflet de la complexité de l’histoire et de l’ambivalence constante des arguments…
Mais il est vrai que, en ce qui me concerne, insoumis en son temps mais sans jamais avoir été objecteur de conscience, j’espère que si j’avais eu vingt ans en ce temps j"˜aurais fait le bon choix, se battre contre la bête immonde qui renaît sous des pavillons ou des sigles divers…
Si le problème est éternel, contemporain encore, c’est que nous ne pouvons dire souvent "˜nous ne savons pas’ … Ceci est le discours des révisionnistes de toujours justifiant leurs indifférences ou aveuglements… Il est des soldats US, ou d’ailleurs, otaniens ou de tsahal ou de chacun des pays combattus par ceux-ci qui "˜ne savent pas’ avant de partir au combat, de quelles atrocités il est déjà convenu par les états majors qu’ils se rendront coupables…
Le cauchemar est programmé comme un effet collatéral négligeable  ; on cherche même à mettre au point les drogues qui en diminueraient l’intensité…
Jacques Richaud

14/10/2012 17:11 par Antonio

@ Jacques Richaud
Merci pour votre réponse mais je reste perplexe : qui décide qu’une guerre est inévitable ? Et qui peut dire qu’elle est légitime ? Y aurait-il une légitimité "hors-sol", une légitimité immanente ou ne s’agit-il pas d’une notion éminemment relative ? Le dictionnaire nous dit que "légitime" renvoie au droit, à la loi ou à la raison, à la justice, à l’équité. Or on sait bien combien le droit est le droit des classes dominantes et n’est donc pas une valeur universelle ! Quant à la raison ou l’équité c’est aussi une question de point de vue : la raison, c’est souvent la raison du plus fort, la raison, en tout cas, du vainqueur puisque c’est ce dernier qui écrit l(es livres d)’Histoire (voir, par ex. comment Noam Chomsky analyse la "fabrication du consentement", Michel Collon les "média-mensonges" qui précèdent toutes les interventions guerrières ou Pierre Conesa La fabrication de l’ennemi, ou comment tuer avec sa conscience pour soi).
Où est donc la légitimité ?
Pour une majorité d’Américains, j’imagine que la guerre en Irak était inévitable puisque Sadam Hussein "détenait des armes de destruction massive" avec lesquelles il "menaçait le monde" lequel était donc en "légitime défense". De même, nombre d’Américains ont considéré que la guerre en Afghanistan était légitime après le 11 septembre (euh !... pourquoi au fait ? je n’ai toujours pas compris la logique du discours "légitimant" cette guerre). Les Irakiens et Afghans qui ont pris les bombes sur la gueule ont probablement estimé "inévitables" ces guerres (!), mais je doute qu’ils les trouvent légitimes. Et je pourrais multiplier les exemples.
Alors certes, il fallait combattre le nazisme, le combat contre le nazisme était une cause juste ; et arrive un moment, quand on n’a pas fait ce qu’il fallait avant (mais là il faudrait un autre développement), où il faut le faire peut-être avec les armes. De là à dire qu’une guerre est juste, ce que vous évitez de faire (peut-être parce que l’association de ces deux termes est odieuse), mais pour proposer une légitimité, terme qui peut paraître plus acceptable parce qu’on peut l’associer à la défense mais dont on voit bien combien la notion se dérobe quand on l’interroge à la lumière de l’histoire y compris récente.
Alors décidément non, jamais une guerre ne sera ni juste, ni légitime parce qu’inévitable ! Il suffit pour s’en convaincre de penser aux victimes "collatérales" mais aussi et, peut-être, surtout à ceux à qui "le crime profite" : la guerre, -disait Valéry- un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

(Commentaires désactivés)