Ce soir je suis heureux et triste à la fois !

Dès mon retour de la Place d’Italie où avec mes amis de Montreuil nous étions allé manifester pour nos revendications, j’ai ressenti le besoin d’exprimer mes sentiments partagés. Satisfait de la soirée anniversaire tenue la veille, soirée politico festive à laquelle plusieurs centaines de participants ont échangé, partagé, rêvé, je partai joyeux à la manifestation montreuilloise de Croix de Chavaux jusqu’à Place d’Italie. Sans incident, entourés d’une empathie populaire, nous voici arrivés sur la place du 13e arrondissement.

Soudain des explosions de grenades lacrymogènes, des charges policières, des gilets jaunes désemparés, des poubelles incendiées. Nous nous rendons dans un café bordant la place pour prendre un sandwich et consommer une boisson. A nouveau, lacrymo, charges, débandades. Ce coup-ci, les gaz pénètrent dans le bistrot. Mes yeux se mouillent, l’air m’est irrespirable malgré le mouchoir en papier me servant de masque. Je suffoque ainsi que mes voisins. nous sortons pour nous mettre à l’écart. Nous prenons une ruelle, nous rencontrons une amie montreuilloise en larmes. Les gaz l’ont surprise dès son arrivée. On se sépare et je conduis une autre amie prendre le métro à la station Chevaleret.

Je reviens sur mes pas, je croise des manifestants qui se dirigent vers la gare d’Austerlitz, j’observe les manoeuvres de la flicaille qui cherche à nous cerner. Je pense que le pouvoir en difficultés face à la montée du mécontentement et de la colère tente par la répression aveugle de mater l’insurrection pacifique qui le discrédite depuis une année.

Je pense qu’il n’y parviendra pas. Ce soir les médias à sa dévotion vont tenter de nous opposer aux syndicats, nous opposer entre nous. Les zélés commentateurs vont habler sur l’anniversaire qui a mal tourné sans inviter un seul gilet jaune sur les plateaux. Les directions de chaînes ont reçu l’ordre de n’inviter que des propagandistes macroniens. Mais la vérité chemine. Le mouvement aussi. Ça remue dans beaucoup de quartiers. La police apparaît nue devant des millions de français. l’État devient policier et que fait la police ? Ça crève les yeux comme le clame la majorité des gilets jaunes. Ce soir mon coeur est triste. Le pays s’enfonce dans un autoritarisme digne des pays totalitaires tant honnis par les peuples qui l’ont subi.

Ce soir, d’autres victimes des violences policières, des arrestations, des blessés, des gazés vont rejoindre le panthéon des héros anonymes qui luttent pour défendre les libertés, les droits républicains foulés aux pieds par ce pouvoir aveugle, sourd, méprisant. En réponse aux questions d’une télé étrangère, je viens d’expliquer que la répression aussi forte est l’expression d’une grande faiblesse et d’une peur du rassemblement en vue de la grève interprofessionnelle du 5 décembre. Les gilets jaunes sauront faire front en participant nombreux aux manifestations de syndicalistes et d’étudiants.

Ce soir, après avoir écrit ce post, je retrouve mon optimisme. En préparant l’action de demain à Montreuil. La vie continue et la lutte aussi. ¡Ramos a triumfar !

COMMENTAIRES  

17/11/2019 10:18 par Hubert

Ce fut aussi le cas à Toulouse, toutefois un sursaut du service public pour nous informer est à marquer d’une pierre blanche quand il arrive à percer la carapace de l’infox d’état :
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-9h/journal-de-9h-du-dimanche-17-novembre-2019
Un exposé honnête sur le défilé pacifique de Toulouse immédiatement et froidement écrasé par les robomacron. Cet exposé factuel est suivi des proclamations sans fard du général Pinochet de la place de Paris.

17/11/2019 15:33 par Ellilou

Merci de ce témoignage sur les faits honteux qui se sont déroulés à Paris hier. Nassés, gazés, insultés Place d’Italie avec mes amis, nous étions aux côtés des organisateurs et de leur avocat face à la flicaille pour revendiquer notre droit de manifester:un mur de connerie et de brutalité nous faisait face ! Une belle journée militante et citoyenne mais que de violences (entre autres : un jeune de 18 ans arrêté devant nous avec une brutalité inouïe et quand on a osé s’interposer menaces de garde à vue et injures des policiers...!) de brutalité et de répression (des)organisées. Bilan : un énorme hématome sur la cuisse (galets de lacrymo, merci les gars en bleus ! bien visé...) et l’envie farouche d’y retourner et de continuer. Si ça n’est pas avant, on se retrouve le 5 dans la rue :-) Que la lutte soit belle !

17/11/2019 22:47 par Bruno

Inspiration personnelle d’après une superbe et terrifiante photo de M.Ulrich Lebeuf paru dans la Presse, cette semaine.

18/11/2019 15:53 par Buffaud

Oui tout ceci est vrai. En même temps, l’autre cortège, totalement pacifique, de plusieurs milliers de personnes parti au matin de la porte de Champerret s’est fait nasser et gazer place de la Bastille sans aucune raison. La pouvoir voulait à tout prix éviter que les 2 cortèges ne se rejoignent, ce qui aurait notamment permis de constater l’ampleur de la mobilisation.
S’en sont suivies du coup de nombreuses manifestations sauvages dans les rues de Paris, jusqu’au soir. Je signale l’attitude totalement irresponsable de la police qui a chargé et gazé dans le forum des Halles, provoquant des mouvements de panique chez les clients dont beaucoup se sont retrouvés bloqués contre des grilles d’issues de secours fermées. Il y aurait pu y avoir des victimes. Visiblement, la mort de Steve à Nantes n’aura pas servie de leçon.

18/11/2019 22:41 par Bruno

Un ouvrier intérimaire de l’industrie automobile venu de Valenciennes - tandis qu’il parlait tranquillement à des Street Medic Place d’Italie ce samedi 16 novembre 2019 - s’est fait énucléer par la milice macroniste par un TIR A BOUT PORTANT d’une grenade lacrymogène MP7 . Les images sont proprement horribles à voir. Les vidéos circulent partout sur le net, la colère gronde et la haine avec.

Jusqu’à quand allons-nous accepter que le roi ridicule assis sur son trône crève les yeux des Françaises et des Français ?

Réclamons LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE !

LE 5 DECEMBRE 2019 : TOUT LE MONDE DANS LA RUE ! GRÉVE GENERALE !

20/11/2019 20:17 par Bruno

Vidéo " LE MEDIA " :
MANUEL, ÉBORGNÉ PAR LA MACRONIE :
https://www.youtube.com/watch?v=aEgvIdj01xQ

Solidarité humaine & militante avec Manuel et toute sa famille.

Aidons-les dans leurs démarches judiciaires vis à vis de l’Etat Voyou Macroniste et la plainte déposée en bonne et due forme contre l’Eborgneur N°3, le préfet Lallement dit "le boucher de Paris" ; un surnom partagé par le viandard Christophe Castaner et le petit charcutier de l’Elysée.

Bon rétablissement à toi, Manuel, Gilet Jaune combattif. Courage à toi et à toute ta famille pour la suite.

22/11/2019 08:24 par François de Marseille

Excellent, Bruno, ton montage ;o)

(Commentaires désactivés)