32 
Cantona : « Mon plus joli but fut une passe »

Ces “Fennecs” algériens au passeport français

Nos immenses chroniqueurs-supporters sportifs, qu’on n’ose qualifier de journalistes, n’en parlent guère mais 19 des 25 Fennecs algériens, qui courent après une sphère ridicule puisqu’elle a la détestable gueule d’un ballon de plage, ont dans leur sac de sport un passeport français. Ils sont nés à la Garenne Bezons, à Nanterre, Saint Denis ou Villeurbanne mais ont gardé le privilège de pouvoir concourir pour l’Algérie.

. Je me souviens de joueurs de foot d’Amérique du sud, comme Combin et Trézéguet, qui ont naguère porté le maillot coqué. Et personne n’y a trouvé malice. L’immense Tony Parker n’a de « français » que le fait d’être né en France, et il fait pourtant le bonheur de tous ceux qui ne mettent pas tout leur nationalisme dans le même panier.

Ces Fennecs affrontent les teutons,

Ces "Fennecs" algériens ont été à l’école communale et laïque, puis la majorité s’est perfectionnée au foot dans les Centres de formation des clubs professionnels français. Et c’est très bien puisque seul le jeu compte. Il a pour lui l’art improvisé, l’invention de l’immédiat, une création qui peut parfois venir de derrière les cerveaux, inimaginable. Le foot bien joué c’est un monde en train de naître, le terrain est une toile et les joueurs y dessinent des œuvres insensées.

Lisez le dernier bouquin de Jean-Claude Michéa, ce philosophe dont le landau était un empilement de vessies de ballons et de bouquins d’Orwell, il parle de foot, la seule « valeur » universelle capable de faire pleurer, ensemble et d’émotion, des Inuits et des angevins. Au passage il rappelle la formidable assertion de Cantona quand il dit : « Mon plus joli but fut une passe », c’est même le titre de son bouquin. Ceux qui ne comprennent pas ce que nous dit Eric ne sont que les héritiers de Thierry Rolland, destinés à fleurir la tombe de ce fossoyeur de l’esprit du foot. Lui, et c’est un symbole du jour, qui ne comprenait pas qu’on puisse être à la fois tunisien et arbitre de haut niveau.

L’étendard polonais

A l’époque précolombienne où je jouais au Racing Club de Paris, grand rival du Stade de Reims, mes amis étaient, pour la plupart, polonais d’origine, italiens ou tchèques. La misère et l’existence de la mine les avaient conduits en France. Quand Kopa marquait pour les tricolores ou le Réal, il arrivait dans les corons que des hommes aux visages dessinés à la poussière de charbon brandissent un étendard polonais. Ou Italien si l’auteur du coup au but était Piantoni… Votre dentiste vous le dira, les racines sont parfois tenaces, et personne ne vient jeter la pierre aux immigrés russes de Paris ou de Nice qui continuent, valises prêtes, à attendre le retour d’un tsar à Moscou. Qui a protesté, lors des manifs organisées par le CRIF, d’une subite floraison de drapeaux bleu et blanc floqués d’une étoile de David ? Je me souviens, puisqu’on évoque des « débordements violents », qu’un commissaire de police parisien a été poignardé un jour de protestation en soutien à Israël par un délinquant qui a pris la fuite vers Tel-Aviv … Mieux, au gré d’une Europe des régions qui gomme celle des nations, personne ne siffle quand on chante une complainte bretonne en ouverture de la finale de la Coupe de France.

Les seuls cris, hurlements et protestations, quand on mélange les passeports comme les cartes avant une belote, viennent de ceux qui détestent l’Algérie et, plus largement, les arabes. Que des français « pas de souche » se réjouissent de la victoire du pays de leur grand père est incompréhensible pour un Finkielkraut. Comme il est le plus intelligent de la bande, vous imaginez, qu’à la vision d’un tel spectacle, le cerveau d’un Eric Zemmour ne peut que bouillir dans sa petite marmite crânienne. Par charité missionnaire je ne m’étendrai pas sur les positions d’un Thierry Mariani atteint par trop de douleur, tant son amour pour la jeunesse Russe est de notoriété. En France la minorité bretonne catalane ou corse peut s’afficher dans une joie que le reste des citoyens « de souche » se doit de partager. Pour un arabe, la minorité doit rester invisible.

Jacques-Marie Bourget.

Grand reporter et écrivain, Jacques-Marie Bouget commence sa carrière chez Gallimard à la NRF puis enchaine l’ORTF, L’Aurore, Le Canard Enchainé, L’Express, VSD, le Sunday Times, Paris-Match et Bakchich.
En 1986, il a obtenu le Prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace.
URL de l’article : http://mondafrique.com/

EN COMPLEMENT (par LGS) :

Et en dehors du foot, ces étrangers qui ont contribué à faire la France
« Dans la France de 2014, les porteurs de noms à consonance belge, italienne, polonaise, espagnole, portugaise, sont coulés dans le creuset d’une banalisation totale. A l’occasion, on en fait des maires, des députés, des ministres. Sous un nom d’usage simplifié, Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa devient président de la République sans que le corps électoral ne lui reproche ses ascendances hongroises.

Le temps a fait son office. Une cible nouvelle est trouvée pour le racisme parfois meurtrier (comme on l’a vu) dont ont souffert les ancêtres de ces immigrés, racisme que perpétuent les ignares qui ont oublié, ou n’ont jamais su, que coule dans leurs veines un mélange de sang gallo-romain, anglais, normand, celte, ibère, germain, arabe, etc., et qu’ils sont un patchwork de gènes, mais surtout de culture, d’éducation.

Personnalités célèbres françaises ayant des origines étrangères
« L’Italien Giulio Mazarini, plus connus sous le nom de cardinal Mazarin, dirigea la France peu de temps après avoir été naturalisé. La Polonaise Maria Salomea Skłodowska devint Marie-Curie ; naturalisée française par son mariage, elle donna à la France deux prix Nobel. Le Polonais Georges Charpak devint Français et obtint aussi un prix Nobel, Missak Manouchian un résistant Arménien, donna sa vie pour libérer notre pays. Compagnon de la Libération, le Russe Romain Gary, honora notre langue jusqu’à obtenir deux fois le prix Goncourt.
Ajoutons Severiano de Heredia, mulâtre Cubain, qui fut maire de Paris. Son cousin, José-Maria de Heredia enrichit la poésie française1. Le Vénézuélien Francisco de Miranda fut un des généraux de la Révolution française.
Et la liste n’en finit plus : Jacques Offenbach, Ariane Mnouchkine, Isabelle Adjani, Zinedine Zidane, Charles Aznavour, Henri Verneuil, Paul Verlaine, Marguerite Yourcenar, Henri Michaux, Robert Badinter, Sylvie Vartan, Julia Kristeva, Francis Picabia, Pablo Picasso, Manu Chao, Samuel Beckett, Coluche, Lino Ventura, Yves Montand, Michel Piccoli… »
Etc.
La suite des noms dans « Marine Le Pen amène le pire », Frédéric et Maxime Vivas, Editions, Golias.

COMMENTAIRES  

30/06/2014 17:35 par efx

et Copé, hongrois, Dati, marocaine, Yade, Sénégalaise, Poniatowsky, polonais, Estrosi, Morano, Ciotti, italiens, Valls, espagnol... tous ces gens de la bonne droite réac, ne sont pas non plus issus des gaulois !

30/06/2014 17:38 par yo

Cet article tombe à point pour moi qui viens de lire les nouvelles du reich Niçois :

http://www.lemonde.fr/coupe-du-monde/article/2014/06/30/avant-le-match-de-l-algerie-nice-interdit-l-utilisation-ostentatoire-de-drapeaux-etrangers_4448027_1616627.html

Non mais de quoi j’me mêle, autant transformer le centre de Nice en Ghetto à français de souche, et avec un mur de sécurité à l’Israelienne ! Ensuite on pourra prier que la peste ou le choléra s’y installent, et pourquoi pas la grippe algérienne...

30/06/2014 18:49 par erwin

Liste scandaleusement incomplète : il manque Viktor Dedaj et Maxime Vivas !!!

30/06/2014 19:58 par Maxime Vivas

Bien vu. Mais vous avez noté le"Etc." dans la liste.

30/06/2014 20:15 par efx

et cetera, lui aussi c’est un romain qui combattait les gaulois en criant comme estrosi "vade retro !"

30/06/2014 20:23 par Pierre M. Boriliens

Bonjour,

"...seul le jeu compte. Il a pour lui l’art improvisé, l’invention de l’immédiat, une création qui peut parfois venir de derrière les cerveaux, inimaginable. Le foot bien joué c’est un monde en train de naître, le terrain est une toile et les joueurs y dessinent des œuvres insensées."
Un monde en train de naître ? Une création ? Et Dieu, alors ?
Décidément, le foot ça fait disjoncter les esprits les plus brillants ! Et LGS d’en rajouter... Regardez, ceux-là aussi sont des vrais français mais pas des français de souche
Non mais l’Humanité, vous savez ce truc de 1792, ça vous dit quelque chose ?

01/07/2014 01:15 par Leo Lerouge

« Mon plus joli but fut une passe » : ce n’est pas parce que c’est Cantona qu’il faut lui faire faire des fautes d’orthographe :).
il a aussi dit :"La vie est toujours trop cruelle. Tout ce que nous pouvons faire, c’est essayer de passer le ballon et laisser le soleil briller. En espérant qu’il brille pour tout le monde."
Et la plus commentée : http://www.bbc.com/sport/0/football/20496189
Un philosophe.

Et puisqu’on en parle, Cantona, est né à Marseille, de parents d’origines italiennes et espagnoles, mais c’est en Angleterre, où on l’a surnommé le King, qu’il a été le plus acclamé.
Nul n’est prophète en son pays.

Quant au drapeau algérien, c’est comme le foulard islamique, ce sont des signes "ostentatoires" qui "agressent" le cocardier.

Pendant ce temps-là, au Brésil, ceux qui manifestent contre le cout des stades, la "coupe du monde de la corruption", les expulsions et les brutalités policières sont sauvagement réprimés.
Les jeux du cirque et du fric "must go on".

01/07/2014 08:18 par Archer Gabrielle

« Cet ex : jeu de ballon » n’a jamais eue aucune espèce d’importance à mes yeux, mais cela est devenu la grande foutaise résultant d’un conditionnement réalisé par d’immondes capitalistes, les joueurs ne sont que de cupides abrutis courant après un os et les supporters encore plus stupides d’en arriver à s’entretuer pour moins que rien et à prendre des vessies pour des lanternes... (mdr)

01/07/2014 11:10 par legrandsoir

@ leo lerouge

« Mon plus joli but fut une passe » : ce n’est pas parce que c’est Cantona qu’il faut lui faire faire des fautes d’orthographe :).

Hop ! on a enlevé illico l’accent circonflexe intempestif sur "fut" dans le surtitre et le texte.
Ah, que seraient LGS et ses auteurs sans la vigilance de nos lecteurs ?

01/07/2014 13:52 par Dominique

En Suisse c’est ta même chose, le meilleur butteur, Xherdan Shaqiri est un albanais du Kosovo qui est venu en Suisse avec ses parents quand il avait une année. Moi-même, c’est un de mes ancêtres qui est venu en Suisse du sud de la France pour échapper aux massacres de protestants pendant la réforme. Pour un vrai suisse, un d’une de ces familles qui peuplaient la Suisse alors que Guillaume Tell n’était même pas encore né, mon nom de famille sonne aussi peu suisse que celui de Xherdan.

Quand au Brésil, la première erreur fut d’accepter de signer un contrat qui stipule que seuls les vendeurs agréés par la Fifa, soit des multinationales comme Coca-Cola, sont habilités à vendre quoi-que-ce soit à proximité des stades. Ce qui montre que la responsabilité de la Fifa dans la corruption qui accompagne le mundial est au moins aussi grande que celle des gouvernements qui acceptent de signer de tels contrats qui les obligent à reléguer les intérêts de leur population derrière ceux des multinationales. Il ne faut pas non plus oublier que le gouvernement du Brésil a dépensé beaucoup plus d’argent dans l’éducation et la santé que dans le mundial, mais cela nos merdias ne nous en parlent généralement pas. En ces temps où la propagande bourgeoise ne sait que proposer des cures d’austérité, un gouvernement qui construit des écoles, des universités et des centres de soins à grande échelle comme le fait celui de Vilma est intolérable pour ces bourgeois.

Comme le montre la problématique des vendeurs de rues chassés de la proximité des stades pour faire place à Coca-Cola et consorts, les indiens chassés de leurs forêts par des grands propriétaires liés à des multinationales, ou les habitants des favelas qui sont chassés de chez eux pour laisser la place à des promoteurs, la corruption au Brésil est le même que chez nous : les politiciens placent l’intérêt des multinationales et de la finance avant l’intérêt des populations dont ils ont la charge. Ce qui est un double scandale car avant le scandale de la corruption il y a d’abord une dégénérescence morale totale de la part de ces politiciens et des médias qui leurs servent de caisse de résonance. Rien de bien nouveau en fait, le premier adage des riches a toujours été de diviser pour régner, et cela a toujours reposé sur une bonne dose de racisme institutionnalisé. Un des enjeux principaux de la globalisation néo-libérale est la globalisation de ce racisme institutionnalisé, globalisation morale indispensable sans laquelle la globalisation de la finance sur tous les aspects de notre vie est impossible.

Sur le foot lui-même, c’est facile de montrer du doigt les joueurs ou les fans, mais il ne faut pas oublier que le premier homme sur le terrain à se ficher du règlement et à l’interpréter à sa guise est toujours l’arbitre, et que par conséquent joueurs et fans n’ont aucune raison d’être meilleur qu’une personne qui, bien que chargée de faire appliquer les règles, ne sait que les interpréter à sa convenance. Ce qui encore une fois nous ramène à la Fifa, car dans un tournoi, l’arbitre n’est jamais que le représentant de la Fifa sur le terrain. Si les arbitres se complaisent autant dans, comment dit t-on déjà, ah oui, dans l’arbitraire, c’est quand même parce que cela convient aux instances dirigeantes de la Fifa.

01/07/2014 14:44 par Autrement

Pour les amateurs de créations, il y a aussi ces petits paquets de couleurs en plein élan.

01/07/2014 20:04 par Dwaabala

@ Dominique
Au sujet des guerres de religion (en France) et de leurs sanglantes misères. Jean d’Aillon, la trilogie : La Guerre des trois Henri. Le Livre de poche policier.

01/07/2014 21:59 par vagabond

Le foot était joué (parait-il, puisque je n’y étais pas pour le confirmer) avec des têtes ennemies par les anciens d’Amérique.
Si seulement le foot permettait aux nations de "guerroyer" de façon pacifique !!
Quant aux origines et identités des joueurs, il me semble que ceux qu’on qualifie de médiévaux pouvaient choisir leurs champions ?
Et les champions choisis par Vahid étaient à la hauteur et jouaient pour l’honneur. Ne gâchez pas la joie des peuples qui se sentent grandis par l’exploit physique de leurs champions. Ces joueurs ont voulu représenter l’Algérie, peu importe où ils sont nés.
Il y a aussi pour votre information des italo-algériens comme il y avait des turcs dans l’équipe allemande.
On est en 2014 et on communique quel que soit le lieu. Les frontières peuvent être abolies le temps d’une coupe du monde. Quant aux quantités d’argent effroyables qui sont échangées, mettons dessus un voile pour savourer la lutte sur le terrain de joueurs qui vont au delà leurs possibilités physiques.

02/07/2014 10:18 par Archer Gabrielle

Exactly what normal humans want, no borders, no prison and especially not King or heads.....!
C.C.S....

02/07/2014 12:02 par Pierre M. Boriliens

@vagabond
Bonjour,
"de[s] joueurs qui vont au delà leurs possibilités physiques..."
Je n’y peux rien, mais ce genre d’affirmation me fait inéluctablement songer à Simon le Magicien qui prétendait aussi "aller au-delà de ses possibilités physiques". En l’occurrence de savoir voler ! Les mauvaises langues racontent qu’il a voulu en faire la démonstration en se jetant du haut du Colisée... Le résultat de l’expérience a montré que vouloir aller au-delà de ses possibilités physiques était une grande sottise, sans préjudice du viol de la logique la plus élémentaire (une limite que l’on peut dépasser n’est pas une limite).

02/07/2014 12:05 par Dominique

Les pauvres chéris, que le foot soit un jeu, on est bien d’accord. Que cette histoire de tête est une légende, je l’espère aussi. Qu’à partir du moment où l’on met un arbitre sur le terrain on tombe dans l’arbitraire n’étonnera j’espère non plus personne (il ne faut pas oublié que l’on introduit un arbitre quand il y a un enjeu autre que de jouer à la balle). Que les joueurs du Mali soient mal payé n’étonnera pas grand monde non plus, mais de là à compatir pour des joueurs, dont beaucoup sont millionnaires, parce qu’ils ont des crampes après deux heures de travail, cela revient à compatir pour la misère des riches. Pour mémoire, quand les riches sont exténués après deux heures de taf, ils appellent cela le mundial et tous les médias du monde nous en parle, alors que nous les pauvres travaillons au minimum 8 heures de suite et nous n’avons aucun journal même télévisuel pour montrer nos misères.

02/07/2014 22:32 par vagabond

Pierre le "correcteur philosophique" de forum...
Je me sers de la langue française et des autres langues comme cela me chante et oui ils sont allé à l’extrémité que leur offre leur organisme, Est-ce que ça te va ? Si oui, j’espère postuler à l’académie française maintenant. Mais cela me gênera de côtoyer finkercrote...et les types comme toi.
Sinon, les fennecs étaient au delà tes possibilités physiques, et ça doit t’énerver n’est-ce pas.

02/07/2014 23:28 par legrandsoir

Par le ton et l’interpellation, on sort de l’esprit du GS, là. On se croirait sur Nouvel-Obs-Rue89.
Si on pouvait éviter...

02/07/2014 22:34 par vagabond

Personnellement, je ne hais pas les riches. Il y en a dont la générosité permet de vivres les plus défavorisés.
Il y en a qui préfèrent pleurer sur les forums.

03/07/2014 01:43 par Amokrane

Oui, une équipe qui joue sous l’hymne de "Kassaman", alors que la majorité d’entre elle n’entend pas un mot d’arabe. Ces Algériens issus de l’émigration sont les bienvenus s’ils ont fait leurs armes dans le domaine footballistique. Ceci quand la même république démocratique et populaire interdit l’accès à son territoire à bien d’autres algériens de l’étranger, sous prétextes d’ennemis de la révolution.
Les fennecs étaient gâtés plus que toute autre équipe ; dans son staff, un Imam pour veiller sur la bonne conscience des joueurs, pour décréter s’il était bon ou mauvais d’observer le ramadan, par exemple.

03/07/2014 01:55 par vagabond

En vert et contre tous, y compris les fautes d’orthographe que je laisse le soin à Pierre de corriger. Les fennecs offriraient leur prime au peuple palestinien. Alors ces riches, ce ne sont pas les suceurs de sang qu’il faut combattre. Et n’oubliez pas que les drapeaux palestiniens accompagnent toujours les supporters des fennecs.

03/07/2014 10:31 par Dominique

@vagabond

Il n’y a eu qu’un seul Fidel Castro au 20ème siècle qui, fils de propriétaire terrien, a donné toutes ses propriétés à la révolution. Les autres riches, quand ils donnent quelque chose cela s’appelle de la charité et revient dans le meilleur des cas à mettre un emplâtre sur une jambe de bois.

Sur le mundial, ce truc qui n’a de foot que le nom car sa fonction première est d’être une pompe à fric, que donnent les riches aux milliers de familles chassées de leurs logements dans les favelas pour faire la place à des promoteurs ? Que donnent les riches aux milliers de vendeurs de rue qui sont chassés de la rue pour faire la place à des multinationales comme Coc-Cola ? Des coups de trique. Et encore ils ont de la chance, il parait que le Brésil n’est plus une dictature. Ce sont donc des coups de trique démocratiques qu’il reçoivent, et pas gratuitement mais au frais de l’État.

Et nous n’avons pas encore parlé des commentateurs sportifs dont la fonction première est de distiller du chauvinisme exacerbé, c’est-à-dire une bonne dose de racisme et de haine en direct et sans pare-feu pour nos têtes blondes.

Je ne me plains pas, je constate. Il y a longtemps que je n’ai plus de TV, le bourrage de mou continuel des médias électroniques me suffit largement à la radio quand je l’allume. Il y a deux avantages avec la radio : 1) on n’est pas obligé de mettre une tête sur ces menteurs professionnels, 2) il y a encore quelques radios sans pub, car pour les TVs, à part Cubavision Internacional et Telesur, c’est plein de pubs. En ce moment j’écoute les oiseaux, c’est encore mieux.

03/07/2014 12:33 par Pierre M. Boriliens

@Dominique

Vous n’êtes pas le (la ?) seul(e) à faire ce genre de constats. Je vous conseille la petite vidéo de Jean-Marie Brohm sur le sujet. C’est édifiant !
Source : http://vimeo.com/20203666

03/07/2014 21:15 par vagabond

@Amokrane & all
Il faudra donc faire passer des tests génétiques à tous les joueurs de foot pour confirmer leur ethnie. Et aussi des tests pour évaluer leurs compétences linguistiques et surtout leur faire apprendre les hymnes nationaux par cœur.
Il s’agit d’un tournoi de football, comme je l’ai dit plus haut, ces "champions" ont choisi le pays voire le peuple à représenter. Ils ont été adoptés par une partie du peuple algérien.
Prenons Mbolhi, avant d’arriver à se faire ce tas de fric pour lequel on l’envie sur ce forum ; il a vécu dans la "zone".
Je ne vois pas qui ces joueurs de foot ont spolié ?
Quant aux palestiniens, soyez certains qu’ils apprécieront cette "charité".
Je ne comprends pas cette haine primaire du nanti, c’est une vraie caricature. Si l’un des modestes contributeurs de ce forum décidait d’aider une famille palestinienne, quelle serait votre réaction ?
Les enjeux d’argent derrière ce sport sont certes choquants quand on pense à l’état de la recherche scientifique en France ou des hôpitaux en Algérie ou à la pauvreté qui grandit dans les 2 pays mais ces jeunes joueurs pouvaient-ils et peuvent-ils résister à cet espoir de gloire que leur promet ce sport ?
En tout cas, vous ne gâcherez pas mon plaisir d’avoir vu ces algériens de cœur jouer de toutes leurs forces pour honorer les algériens et je suis certaine que ce n’était pas du cinéma.
Je n’oublierai surtout pas que les matchs des fennecs permettent de faire flotter le drapeau palestinien et de rappeler leur tragédie au monde.
Pour comprendre les sentiments qui animent certains de ces joueurs et ceux qui les supportent, voyez qui sont les peuples qui les soutiennent.

P.S. : Pierre B. est ce que mes constructions sont correctes cette fois ? J’ai vraiment fait l’effort... je serai déçue de ne pas passer le test de maîtrise de la langue française et de la logique, et je me remettrai illico aux constructions lyriques que j’affectionne tant !

03/07/2014 23:40 par mediacideur

Nos immenses chroniqueurs-supporters sportifs, qu’on n’ose qualifier de journalistes

Parmi eux un certain Julien Brygo est l’un des plus virulents.
Julien Brygo... Julien Brygo... ôtez-moi d’un doute : c’est pas le principal témoin à charge dans le procés intenté à Mermet ?
Dans ce cas on comprend sa démarche : j’aide à dégommer Mermet moyennant quoi je me retrouve dans une sinécure : service des sports de radio france, voyage à Rio, tout ça...

miam miam.

Mais il s’agit sûrement d’une homonymie...

05/07/2014 16:45 par Assimbonanga

Sans oublier LE FÊTE DE LA SAINT-PATRICK !! Estrosy va-t-il interdire d’arborer les couleurs du drapeau irlandais ?
A surveiller au mois de mars.

05/07/2014 17:02 par thierry bruno

Ce que j’aime avec le football, c’est que la bêtise absolue y règne. Et tout ça avec beaucoup de sérieux. Alors, je dis merci à l’équipe d’Allemagne d’avoir sorti l’équipe de France, nous allons pouvoir échapper à tout ce fatras de sottises proférées et professées partout et par tous (journalistes sportifs, journalistes tout courts, sociologues, psychologues, philosophes, historiens, politiciens de tous bords, et autres tocards et beaufs).
Bon, d’accord, le locataire de l’Élysée perd l’écran de fumée qui masquait la réalité du quotidien, peut-être pas à tous, mais en tous cas aux médias. Va-t-il nous revendre la courbe d’inversion du chômage ?

06/07/2014 09:25 par Assimbonanga

Dans les jeux du stade, les gladiateurs ne sont que de la matière première. Ce n’est pas eux qu’il faut accabler.
S’ils palpent de l’oseille, c’est qu’il y a un sacré gisement dont ils ne font que recueillir la part que le staff veut bien leur octroyer. On imagine la montagne de dollars qui peut générer de tels salaires.
Le seul truc regrettable, c’est que la plupart des grands champions, des grands virtuoses de la musique classique ou des grandes vedettes du show bizz n’ont aucune conscience politique. C’est vraiment dommage. Faut croire qu’on ne peut pas développer toutes les compétences en même temps, hormis rares exceptions (Cantona).

07/07/2014 00:30 par Leo Lerouge

"Personnellement, je ne hais pas les riches. Il y en a dont la générosité permet de vivres les plus défavorisés (sic). Il y en a qui préfèrent pleurer sur les forums".

Navrant.
D’abord, il ne s’agit pas de "haïr", ou pas les "riches", c’est un argument ridicule. Dirait-on, a contrario, qu’on "aime les riches" ?

Ensuite, affirmer que les riches aident les pauvres à vivre, c’est exactement l’idée sur laquelle repose la fameuse théorie du "ruissellement" (trickle down economics) de Ronald Reagan (système qui est appliqué désormais par les autres pays capitalistes), qui, pour justifier, entre autres, l’allègement des prélèvements fiscaux aux plus riches, et, donc, leur enrichissement au détriment des aides sociales et des infrastructures publiques, s’est appuyé sur une théorie économique ultralibérale qui explique, grosso modo, que plus les riches sont riches, plus ils réinjectent dans l’économie et, donc, contribuent aux créations d’emploi dans le reste de la société.

Si on constate le résultat en France, où les riches sont de plus en plus riches et où les emplois sont de plus en plus précaires et les pauvres de plus en plus démunis et de moins en moins protégés, on comprend que la théorie est bidon et seulement destinée à prendre aux pauvres pour donner aux riches.
Et, dire cela, ce n’est pas "pleurer", mais être capable de voir ce qui se passe sous nos propres yeux.

Car l’idée, c’est de supprimer le principe de solidarité et de partage des richesses pour les remplacer par la charité, et donc, laisser les nantis choisir eux-mêmes les "bons" pauvres à qui ils donneront des miettes.
Et c’est exactement l’objectif de l’oligarchie : empêcher la redistribution des richesses et perpétuer (voire parfaire) le système qui leur est si favorable, tout en faisant l’aumône à "leurs pauvres" bien dociles et en éliminant ceux qui ne sont pas "méritants" à leurs yeux.
On est en plein délire caritatif, là.

"Les fennecs offriraient leur prime au peuple palestinien. Alors ces riches, ce ne sont pas les suceurs de sang qu’il faut combattre".
C’est ça, les riches sont des humanistes, c’est bien connu.
Et peut-on croire qu’une partie des salaires versés à une poignée de joueurs de foot servira à aider les pauvres, que ce soit en France, en Algérie, ou en Palestine (d’ailleurs, pourquoi la Palestine quand il y a de quoi faire dans le pays sous la bannière duquel ils jouent ?) ?
En outre, la question palestinienne ne se résoudra certainement pas avec les dons aléatoires, subjectifs et négligeables de particuliers.
D’ailleurs, à quel "peuple palestinien" vont-ils offrir cet argent, et par quel biais ?

D’autre part, approuver ce genre de mesure, c’est entériner l’idéologie capitaliste selon laquelle c’est aux riches des diverses "communautés" de se charger des pauvres au sein de celles-ci, c.à.d, laisser à ces communautés le soin de se substituer à l’Etat et, donc, affranchir celui-ci de ses responsabilités envers les citoyens.

Ensuite, les joueurs de foot pouvant disposer de leur argent comme ils l’entendent, rien ne dit qu’ils choisiront de ne parrainer que des causes que nous estimerions justes.

Et, enfin, la réussite au foot, c’est comme pour le loto : des millions d’appelés et peu d’élus. Mais cela permet de faire rêver à des jours meilleurs les populations maintenues dans la pauvreté par le système. Comme la religion.

Quant à la mainmise des multinationales sur le foot et sur tous les événements sportifs d’envergure, ce n’est pas nouveau et cela a été peaufiné et amplifié au fil des ans.

Pour ne citer que les JO de Londres, le même phénomène qu’au Brésil s’est produit, à savoir : expulsion des populations pauvres du centre-ville, repoussées dans des ghettos de banlieue – ce qui permet la "gentrification" les quartiers ; exclusivité de la vente des produits des "sponsors" à l’intérieur et aux abords des installations olympiques ; constructions de murs autour de celles-ci, si besoin, afin d’empêcher les riverains d’assister gratuitement aux compétitions, exclusivité des droits de diffusion à certaines chaînes privées, etc.
Lors de la présentation de la candidature de Londres, le cout des JO avait été évalué à 3 milliards de livres, or, les sommes dépensées ont dépassé 11 milliards.
Et qui va payer la note ?

10/07/2014 21:00 par vagabond

Epargne ton énergie Le Rouge. Cherche une vraie solution car tous les systèmes ont montré leurs limites.
Seul Che Guevara en parfait poète rêvait d’un monde égalitaire où les gens travailleraient par devoir sans attendre une récompense.
La nature n’est pas d’accord avec toi, ni avec le Che, renseigne-toi sur les bienfaits du noyau accumbens. Ton humain ne changera jamais. Alors arrêtons ce blabla.
D’autre part, si l’envie de rêver me prenait, je consulterais les publications du Venus Project. C’est moins glauque que l’idée d’un monde uniforme comme celui décrit dans "nous autres".

Enfin, je ne parlais pas des multinationales, je parlais des particuliers. Je ne peux envier ces jeunes footballers ni leur en vouloir de gagner autant d’argent.
Et puis, j’aime bien regarder les athlètes, c’est tout de même plus gratifiant que de regarder certains militants de salon.

Quant à la charité, le système social n’en est-il pas ? Il faudra l’abolir, attention ca pourrait donner des idées à certains que tu ferais mieux de combattre sur leur terrain au lieu de venir me faire la leçon.

Pendant ce temps, les enfants palestiniens sont massacrés.

11/07/2014 20:28 par Sheynat

Merci Léolerouge pour votre réaction.
En effet en lisant Vagabond j’avais également pensé que c’était la "théorie du ruissellement" qui y était, finalement, soutenue, et votre rappel sur ce qui se passe en coulisse nous invite à regagner le sol, durement certes, mais loin des rêveries à l’eau de rose avec lesquelles le football tente de nous anesthésier.

18/07/2014 06:12 par erratum

Tony Parker est né en Belgique.

(Commentaires désactivés)