28 

Cette « guerre atypique » que l’Europe risque de perdre

Ecrire et ajouter encore à tout ce qui s’est dit et exprimé en ces jours de terreurs et de douleurs n’est pas aisé. D’autant quand c’est pour essayer de comprendre. Pas d’excuser – les violences meurtrières frappant des civils innocents sont inexcusables, d’où qu’elles viennent ! – mais de comprendre. De démêler cet enchevêtrement de fils tordus qui font la trame de la vie. Sa richesse et sa complexité. Il convient donc de rappeler que les raisons sont multiples. Et un article de quelques lignes ne pourra les résumer. Ni quelques slogans et clichés rabâchés par les médias habituels, jusqu’à l’overdose. (http://www.slate.fr/story/110375/faux-experts-terrorisme)

Pourquoi, à terme, risquons-nous de perdre cette « guerre atypique » ? Dans nos pays d’Europe, nous sommes inondés de rappels à travers commémorations, films, séries, documentaires – remplis d’erreurs factuelles – sur les affres de ce que nous avons appelé les première et seconde « guerres mondiales », vu le nombre de pays concernés. Mais, surtout parce que cela nous touchait directement, l’Europe étant le terrain central de ces deux guerres. Dans ce regard européo-centré, nous avons tendance à ne penser une guerre « mondiale » qu’à travers ces rappels, comme s’ils pouvaient nous servir de rempart qui nous en épargnerait définitivement. Mais, comme tout le reste, les guerres, leur technologie, leur déroulement évoluent. Et si elles étaient par définition et comme le répètent certains l’affrontement de deux armées, il y a bien longtemps que ce sont les civils qui paient le plus lourd tribut aux conflits qui les fauchent. Les guerres actuelles n’empruntent plus les mêmes formes que les deux guerres « mondiales » qui ont ensanglanté le XXè siècle. Et, quand on regarde ce qui se passe dans les pays qui subissent l’essentiel des bombardements dans le monde depuis plusieurs années – Afghanistan, Irak, Pakistan, Libye, Syrie, Soudan, Palestine, Yémen, … – combien d’Etats y participent, directement ou indirectement ? Beaucoup. Au point que l’on pourrait dire de ces guerres « atypiques » qui n’en sont probablement qu’une seule – celle qu’une classe dominante a décrété « contre le terrorisme », mais en réalité contre des Etats faibles, aux ressources utiles et/ou stratégiques, dans l’incapacité de répondre à ces attaques technologiques massives, aux populations précarisées – mais étendue sur plusieurs territoires, qu’elles participent à ce qui serait la Troisième guerre mondiale.

D’ailleurs, suite aux derniers attentats de Paris, le personnel politico-médiatique nous serine à longueurs d’ondes que « cette fois, nous sommes en guerre ». A vrai dire, il y a des années que la France s’est engagée dans la guerre. Sur plusieurs fronts. Et à l’encontre de pays qui de leur côté, ne la lui avaient pas déclarée !… [1] Et voilà que certains individus se sont mis à réagir, à s’organiser. A répondre à ces incessants bombardements et massacres de civils que nos médias ignorent, ces vies exotiques ne valant rien. C’est tellement vrai que le décompte des victimes de la guerre en Irak n’a jamais été établi et tourne sur une approximation d’un million. Cela illustre combien ces anonymes nous indiffèrent… Ainsi, au cours des derniers mois, combien de Palestiniens ont-ils été tués et blessés dans ce qui est devenu banal aux yeux de la plupart des observateurs ânonnant qu’Israël « a le droit de se défendre » selon la formule consacrée. De se défendre de quoi !? De violer le Droit international, de pratiquer l’apartheid, d’occuper militairement un pays depuis des décennies dans l’impunité générale !?... Et combien de victimes au Liban, après l’attentat dans la banlieue de Beyrouth revendiqué par l’EI ?... Et au Mali où l’Etat français déclarait que c’était l’affaire de 3 mois, quand cela fait 3 ans qu’il s’y trouve, sans empêcher le dernier attentat à Bamako ?... Et, au Yémen, bombardé par nos « amis saoudiens » ? Nos médias et nos officiels parlent-ils de ces innombrables victimes avec la gravité qui convient ? Ou ne sont-elles, au mieux, que des statistiques anonymes ? Depuis la première guerre en Irak décrétée par le père Bush début 1991 jusqu’à nos jours, les victimes arabo-musulmanes sont estimées à 4 millions… Peut-être faudrait-il commencer par cette première réflexion.

Autre raison pour laquelle, ivres de notre puissance technologique, nous risquons de perdre à terme, cette « guerre atypique » : depuis les attentats de ce 13.11, que n’a-t-il fallu entendre une nouvelle fois de la part du personnel politique ?! Comment ces gens-là pensent-ils qu’ils représentent encore une autre voix que la leur ? Lors de l’émission du vendredi 20.11 dernier de Fr. Taddéï « Ce soir ou jamais », il y a eu un florilège de leurs déclarations, plus affligeantes les unes que les autres, la palme revenant au duo Juppé – l’un des favoris (paraît-il !) à la présidentielle de 2017 – disant que « la priorité devait être d’écraser Daesh »… rien que cela ; et Fabius – qui affirmait il y a peu, que « sur le terrain, le Front Al-Nosra faisait du bon boulot » ! – déclarant : « Je fais une remarque de bon sens (c’est lui qui le dit !), si ce groupe qui ne serait composé que d’environ 30.000 monstres ne pouvait être éradiqué par les forces d’une coalition internationale, alors il n’y aurait plus rien à comprendre ». Mais, nous y voilà, précisément : c’est « l’union nationale » de la bêtise, de ceux qui ne comprennent rien à la situation. Mélangeant les termes et les dénominations. Amalgamant djihadistes, islamistes, salafistes, fondamentalistes, intégristes, … qu’ils utilisent sans en connaître le sens. Changeant de cap en 24h, tant leurs positions étaient absurdes et les isolaient sur la scène internationale. Mais, par-dessus tout, semblant ignorer que les quelques-uns qu’ils écrasent à coups d’une technologie au prix exorbitant d’un côté – les raids de l’aviation française sur Raqqa après les attentats (justice ou vengeance ?) auraient fait une trentaine de tués dans les rangs de Daesh (sans parler d’un musée et de cliniques bombardées également), contre 130 à Paris, à l’aide de voitures louées, d’armes légères et d’explosifs artisanaux – renaissent d’un autre, plus déterminés que jamais à venger leurs frères tombés dans leur lutte idéologique. Ces gens, totalement dépassés et tentant de masquer leur inculture et leur incompétence en multipliant les idées absurdes – voir les propos des L. Wauquier, N. Morano, Br. Lemaire, V. Pécresse, et autres Sarko and c°… – pensent-ils que leurs déclarations musclées changeront quoi que ce soit dans la détermination du camp d’en face ? C’est l’inverse. Ils attisent la haine. Et leur surenchère rhétorique ne fait que masquer leur incurie et leurs refus obstinés à initier une autre politique qui réduirait enfin les inégalités, la stigmatisation, le chômage, la précarité dans laquelle survivent de plus en plus de citoyens, et de jeunes en particulier. L’une des seules voix intelligentes et au-dessus de ce panier de crabes est celle que D. de Villepin fit entendre lors de son passage à cette même émission de Fr. Taddéï, CSOJ, le 26.09.14 (https://www.youtube.com/watch?v=aY90k2IL9zw)

Tant que ces évènements tragiques se passaient loin de chez nous, en terres dites « barbares », il était commode de tourner le regard et d’ignorer les drames que subissaient ces populations. Mais voilà que depuis quelques temps, les ramifications de ces conflits nous arrivent en plein cœur, sous la forme d’attentats qualifiés de « terroristes » en référence à cette guerre au terrorisme initiée par l’exécrable administration de G. Bush et reprise par nos pays priés de s’aligner sur les dictats de Washington. Rappelez-vous qu’il fallait choisir : avec ou contre nous, répétaient-ils. L’objectif était le remodelage du Moyen-Orient pour y apporter « les bienfaits de la démocratie ». Cela a été dit et répété par cette criminelle administration. Et nous y voilà… En termes de remodelage, il s’agit d’un véritable effondrement. Les citoyens de ces pays sont ravis de jouir de cette « démocratie » que nous leur avons servie à coups de « frappes chirurgicales ». Leurs pays qui en bénéficient sont littéralement pillés et démantelés, au point que quelques « experts » de salon dissertent déjà sur les futures provinces qui les (re)constitueront, une fois les régimes actuels éliminés et les décombres déblayés…

Dans la menace qui plane désormais sur nous, pourrons-nous enfin poser certaines questions ? A savoir : ce que font nos gouvernements dans ces régions n’est-il pas tout aussi « monstrueux » que les « monstres » dont parle L. Fabius alors que depuis des années, des millions de civils innocents paient l’addition ? Si l’on devait s’en tenir strictement aux chiffres des victimes, ils sont indubitablement plus « monstrueux » que l’EI... Et, pensons-nous que l’on peut impunément détruire des villes entières, ruiner des pays avec tout ce que cela implique au niveau des civils (rien qu’à voir le nombre de réfugiés - un sinistre record de 60 millions : http://www.france24.com/fr/20150618-nombre-deplaces-refugies-monde-atteint-chiffre-record-60-millions-hcr-onu - devrait nous indiquer que nos brutales politiques de dominants mettent le monde à feu et à sang sur le dos des plus faibles), humilier des populations et leur culture, sans qu’un jour, il n’y ait un retour de boomerang ? Faut-il rappeler que les attentats du 11/09 aux USA seraient d’après les conclusions de la CIA elle-même, la réponse aux bombardements américains en terres musulmanes !? Et que ceux perpétrés en France dans les années ’60 se sont arrêtés quand l’armée française a quitté l’Algérie ? Que lorsque la France s’opposa à l’invasion de l’Irak par la voix de D. de Villepin à l’ONU, le pays était estimé dans les pays arabes ? On voit ce qu’il en reste aujourd’hui, après les décisions désastreuses des gouvernements suivants… Evidemment, les abonnés du monde politico-médiatique qui défilent dans ces médias contrôlés nous enfumeront en parlant de religion, d’identité, d’intégration ou de civilisation – alors que la plupart des auteurs des attentats sont nés en Europe, ne lisent pas l’arabe, ne fréquentent pas les mosquées, mais se radicalisent aujourd’hui par internet – et feront diversion pour éviter de répondre à ces questions... Cela les mettrait illico devant leurs impostures. Sans parler que leur discours empreints de racisme a des conséquences immédiates en cette période « d’exception » où les dérives sont quotidiennes : les actes islamophobes se multiplient partout. Mais, il n’y a pas d’islamophobie, non… D’aucuns – souvent les mêmes – parlent de « victimisation »… (http://www.slate.fr/story/110347/attentats-islamophobie-france)

Notre système médiatique de masse, véritable relais des pouvoirs en place n’est plus crédible. Il ne fait que relayer en boucle le discours ambiant et ne produit plus le travail indispensable pour nous informer correctement. De replacer les événements dans un minimum d’objectivité et
de perspective historique seule à même de nous éclairer sur ce qui se passe aujourd’hui, sans tomber dans des clichés stériles et réducteurs qui n’expliquent rien à rien. A se demander d’ailleurs pourquoi tant de chaînes d’infos continues, si c’est pour entendre les mêmes bêtises débitées à longueur d’ondes par des invités qui s’y succèdent tels des abonnés. L’indépendance journalistique est devenue rare. Autant chercher d’autres sources d’informations que celles qui s’alignent systématiquement sur le discours officiel ! (http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2015/11/21/san-andreas/)

Dans le monde « globalisé », ce qui se passe de l’autre côté de la planète nous concerne directement. Le refus d’accueillir plus de réfugiés, amalgamés ainsi au « risque terroriste » – comme le préconise M. Valls au galop derrière le FN – qui ayant tout perdu dans les régions que NOUS bombardons (ou aidons à bombarder) est inaudible. Nous commettons des crimes à grande échelle ? Dorénavant, il faudra en assumer les conséquences ! Il est illusoire de penser qu’un repli sur soi serait l’attitude salvatrice. En revanche, il y a des erreurs majeures à corriger, dont celle de l’ouverture naïve et irresponsable de nos frontières de l’espace Schengen qui a eu pour effets un trafic d’armes (parmi d’autres) devenu incontrôlable, en provenance des pays de l’Est de l’Europe. Une fois de plus, merci l’incompétence des technocrates de Bruxelles… dont on ne trouvera jamais le moindre responsable pour assumer ce genre de décision et l’en sanctionner. Maintenant que le mal est fait, comment gérer ces armes qui circulent jusqu’à l’intérieur même de certains établissements scolaires ? Et qui en sont les bénéficiaires ? (http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=270015&cid=21&fromval=1&frid=21&seccatid=416&s1=1).

Et c’est une autre raison pour laquelle l’Europe risque de perdre cette « guerre atypique » : l’échec de nos politiques guerrières est patent. Le constat est implacable : nos politiques extérieures qui avancent masquées sous les fallacieux prétextes de droit d’ingérence, de liberté, de démocratie ou autre mission civilisatrice qu’il faut inlassablement rappeler aux citoyens pour gagner leur consentement tacite, sont un vrai fiasco. Sont l’illustration d’un néo-colonialisme. Elles n’enrichissent encore et toujours que les marchands d’armes qui multiplient leurs profits quand nos Etats décident d’aller bombarder ici-et-là. Ce lobby proche des élus politiques. Si proche. Au point que la priorité absolue d’une saine démocratie, devrait être d’examiner de près le sulfureux dossier des ventes d’armes à des dictatures bien éloignées de nos normes éthiques et dont tout le monde sait maintenant qu’elles financent les campagnes électorales… mais aussi le terrorisme, à jets continus. Quand le juge Marc Trevidic déclare : « Nous n’avons jamais pu lancer une enquête sur le macro financement de l’EI par l’Arabie saoudite, jamais ! »… cela en dit long sur la probité de nos responsables politiques, pour ceux qui en douteraient encore… Pensons-nous vraiment que ce double jeu, cette odieuse hypocrisie peut continuer à fonctionner impunément dans un monde connecté !? Suite aux attentats de janvier dernier, l’image abjecte de voir des criminels de guerre défiler bras-dessus, bras-dessous dans les rues de Paris a définitivement fini de les confondre. A y regarder de près, les élus politiques agissent comme de vrais mafieux. Ils se frottent les mains des juteux contrats signés pour des milliards d’euros avec des dictatures, et se moquent de savoir si un jour ces armes se retourneront sur leur propre population. A la moindre alerte, ils pourront toujours draper leur forfaiture dans le drapeau tricolore et la minute de silence qui ne leur coûtera rien ! Ils s’agiteront en tous sens pour pallier les symptômes, brailleront la Marseillaise à tous vents, mais ne s’attaquent pas aux causes des problèmes. Rappel : la course aux armements ? Un engrenage interminable. Une arme pour 10 personnes dans le monde en 2013 (Oxfam). Un montant de 5 milliards $US/jour (!) consacrés à la guerre ou à sa préparation. Et, 1249 industries de l’armement dans 90 pays. (J. Dufour)

En ces temps critiques, existe-t-il encore des responsables politiques pour s’occuper enfin des causes ? Et admettre que depuis qu’on nous a vendu cette « guerre au terrorisme » dans le but supposé de son éradication, le monde n’a jamais été dans une telle tension, et nos villes sous une telle menace ? Qu’il n’y a jamais eu autant d’attentats et de victimes civiles ? Que désormais, tout endroit public est une cible ? Preuve évidente que ces appels insensés à cette guerre perpétuelle sont non seulement un leurre, mais une imposture organisée. Et qu’il faut la dénoncer et aborder les choses d’une autre manière. Nos politiques extérieures européennes calquées sur celle des USA – bien éloignés du M-O – doivent être abandonnées avant qu’il ne soit trop tard et que la situation ne devienne incontrôlable. Avant que l’Europe soit infiltrée de partout par cette menace protéiforme… Or, à voir le vote massif des parlementaires pour la poursuite des frappes en Syrie, il est évident que le personnel politique n’est pas à la hauteur du défi, et préfère s’occuper des symptômes plutôt que des causes. Ce qui présage la persistance des menaces, et avec elles l’état d’urgence – qui sera sans doute reconduit plusieurs fois – rognant amplement les libertés individuelles. Ce qui augure de sombres lendemains pour les citoyens. Et à terme, pour l’UE qui risque bel et bien de perdre cette « guerre atypique ». Parce que la démocratie est fragile… d’autant quand elle est minée dans ses fondements par ceux-là mêmes qui en sont les représentants. Et que leur décision d’une fuite en avant risque d’embraser le continent dans la confrontation, et la confirmation d’une 3è guerre mondiale dont les désastres, compte-tenu des arsenaux, sont tout simplement inimaginables. Et pourraient, comme à d’autres époques, anéantir une civilisation : la nôtre. (http://blogs.mediapart.fr/blog/raoul-marc-jennar/191115/aller-aux-sources)

Daniel Vanhove

29.11.15

Observateur civil

Auteur

« Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes » – 2005 – Ed. M. Pietteur

« La Démocratie Mensonge » – 2008 – Ed. M. Pietteur

[1Guerre du Golf en Irak en 1991 ; frappes en Afghanistan depuis 2011 ; bombardements en Libye en 2011 ; guerre au Mali depuis 2012 ; en Centrafrique depuis 2013 ; en Irak et Syrie depuis 2014…


COMMENTAIRES  

01/12/2015 05:53 par Beyer Michel

Après ce constat terrible, des responsabilités, mais aussi de l’incompétence de nos "élites" ( le mot est faible, d’autant que chez certains, il y a peut-être satisfaction de la situation), après ce constat donc : QUE FAIT-ON...NOUS ?
Car la solution réside sûrement dans notre mobilisation.

01/12/2015 08:21 par macno

Comment dans un article "fourre tout", avec un mélange de beaucoup de très bons ingrédients mais aussi de vraiment très mauvais, faire un plat plus que passable, je n’ai pas dit mauvais mais on n’y est pas loin...
Voici un de ces ingrédients vraiment plus que mauvais (mais il n’est pas le seul) :
« Faut-il rappeler que les attentats du 11/09 aux USA seraient d’après les conclusions de la CIA elle-même, la réponse aux bombardements américains en terres musulmanes !? » ...Ben voyons, et moi je suis la reine d’Angleterre !
Article qui part dans tous les sens et sans rien nous apprendre, donc au minimum inutile...
« Qui trop embrasse mal étreint »...
Si vous me permettez, je dirai qu’un article pour être intelligible devrait suivre les règles du théâtre classique (le Monde n’est-il pas qu’une vaste comédie tragique ?), de mémoire : unité de temps, unité de lieu et unité d’action, sinon cela s’appelle un livre ou au minimum un dossier...

01/12/2015 08:26 par chb

« Erreurs », « incompétence », « amateurisme », marge de manœuvre inexistante, fin de l’histoire...
non seulement un leurre, mais une imposture organisée.
La War on Terror de Bush et consorts, malgré des moyens militaires + financiers énormes concédés en urgence absolue, a « lamentablement failli » dans sa tâche affichée : dix fois plus de terroristes dans le monde, cent fois mieux équipés, depuis 2003. Le PS, alors pacifiste et opposé à l’impérialisme US, a viré sa cuti. On peut malheureusement en dire autant de la « vraie gauche » institutionnelle.
Sur le plan économique intérieur (services publics, retraites, salaires, cadeaux au patronat...) ou international (TAFTA, dont Hollande si obséquieux chez Obomba convenait d’aller vite pour ne pas laisser se développer l’opposition populaire), la posture solférinienne ressemble à sa diplomatie, alignée sur l’OTAN.
Souveraineté ? République ? Aux orties.
L’état d’urgence étouffe au bon moment toute dissidence, toute possibilité de mobilisation encadrée (les étudiants écolos rennais en savent qquechose !), tout en aggravant pour le compte de l’état islamique la panique qu’ils cherchaient ostensiblement à imposer.
Qui y gagne, à cette destruction de nos âmes ?

01/12/2015 08:30 par hamid benzekri

Merci pour le commentaire. C’est inquiétant de voir des commentateurs passer leur temps à commenter, à commenter les commentaires sans jamais proposer le que faire à notre niveau pour contribuer à changer les choses. Impuissance, inconscience ?
Comment peut-on donner des leçons au monde, se contenter de juste critiquer nos gouvernants assassins et responsables de terreurs et de crimes sans réagir sans agir, surtout.
Lorsque des propositions d’actions sont faites on se contente de faire de l’ironie de bas étage, des remarques sur "l’idéalisme" de ceux qui proposent et sont prêts d’agir sans rien proposer à la place.
A moins que le problème soit ailleurs : l’attachement encore et toujours à cette lutte pour les places, à ce confort pour se donner bonne conscience qui ne coûte rien mais qui ne changera JAMAIS rien.

01/12/2015 09:21 par cunégonde godot

M. Vanhove :
En ces temps critiques, existe-t-il encore des responsables politiques pour s’occuper enfin des causes ? Et admettre que depuis qu’on nous a vendu cette « guerre au terrorisme » dans le but supposé de son éradication, le monde n’a jamais été dans une telle tension, et nos villes sous une telle menace ? Qu’il n’y a jamais eu autant d’attentats et de victimes civiles ? Que désormais, tout endroit public est une cible ? Preuve évidente que ces appels insensés à cette guerre perpétuelle sont non seulement un leurre, mais une imposture organisée. Et qu’il faut la dénoncer et aborder les choses d’une autre manière. Nos politiques extérieures européennes calquées sur celle des USA – bien éloignés du M-O – doivent être abandonnées avant qu’il ne soit trop tard et que la situation ne devienne incontrôlable. Avant que l’Europe soit infiltrée de partout par cette menace protéiforme… Or, à voir le vote massif des parlementaires pour la poursuite des frappes en Syrie, il est évident que le personnel politique n’est pas à la hauteur du défi, et préfère s’occuper des symptômes plutôt que des causes. Ce qui présage la persistance des menaces, et avec elles l’état d’urgence – qui sera sans doute reconduit plusieurs fois – rognant amplement les libertés individuelles. Ce qui augure de sombres lendemains pour les citoyens. Et à terme, pour l’UE qui risque bel et bien de perdre cette « guerre atypique ». Parce que la démocratie est fragile… d’autant quand elle est minée dans ses fondements par ceux-là mêmes qui en sont les représentants. Et que leur décision d’une fuite en avant risque d’embraser le continent dans la confrontation, et la confirmation d’une 3è guerre mondiale dont les désastres, compte-tenu des arsenaux, sont tout simplement inimaginables. Et pourraient, comme à d’autres époques, anéantir une civilisation : la nôtre.

La reconfiguration du Moyen-Orient n’est qu’un aspect, hélas ! – le plus visible car le plus sanglant – d’une reconfiguration plus large qui comprend aussi l’Europe, car ce que l’on appelle l’ "Europe" aujourd’hui n’est autre qu’une reconfiguration de cette partie de la planète par le capitalisme mondialiste qui, comme au Moyen-Orient détruit les Etats européens (la "régionalisation" en France, en Espagne avec la "nationalisme" catalan, en Ecosse avec le "nationalisme" écossais, la Macédoine, etc.), pour l’instant de manière plus "pacifique". Sauf dans les Balkans il y a une vingtaine d’années qui fut un avant-goût de la guerre civile qui attend les peuples européens si d’aventure ceux-ci se révoltaient contre le démantèlement continu de leurs Etats-nations, seules organisations politique, juridique et sociale possédant les attributs démocratiques leur fournissant les moyens, comme l’Histoire le montre, de se protéger quelque peu contre la prédation capitaliste mondialiste (qui par ailleurs fait feu de tout bois en ce moment par la benoîte idéologie du "réchauffement", autre idéologie européo-mondialiste impérialiste et pas des moindres...)...
Ce qui est frappant, et à la fois désespérant, c’est de lire à la fin de cet article : « Nos politiques extérieures européennes calquées sur celle des USA – bien éloignés du M-O – doivent être abandonnées avant qu’il ne soit trop tard et que la situation ne devienne incontrôlable. Avant que l’Europe soit infiltrée de partout par cette menace protéiforme… »... Mais enfin ! Ne sommes-nous pas déjà infiltrés de partout par cette « menace protéiforme » ? Qu’est-ce d’autre, l’ "Europe", que la destruction de la civilisation européenne au nom de l’ "Europe" ? D’une "Nouvelle Europe", comme les nazis le disaient si précisément, et sans ambiguïté aucune ? Ce que nous acceptons là-bas au Moyen-Orient, le démantèlement des Etats-nations – l’Irak, la Lybie, la Syrie, etc. – nous l’acceptons en toute logique ici, en France, depuis cinquante ans...
Il s’agit moins d’abandonner des politiques extérieures européennes qui n’ont jamais été européennes, mais avant tout américaines, que de reconstruire l’indépendance et la souveraineté nationale de notre pays, la France, seule condition permettant une politique extérieure digne de ce nom. Il n’y a pas d’autre alternative.

02/12/2015 05:49 par Ange Lini

Comment peut-on encore être si naïf pour croire que toutes les politiques occidentales menées depuis plus de soixante ans sont du fait de l’incompétence "d’élus" ! Comment peut-on encore imaginer que des résultats si contre productifs en rapport des objectifs affichés soient l’œuvre de mauvais calculs de "représentants populaires" ! Quand donc la vox populi va t’elle se réveiller de cette léthargie qui confine à l’absurde de demander aux poisons d’être des remèdes ! Quand ! Mais quand la vox populi se rendra t’elle compte que ces "politiques" n’ont rien "d’inefficaces" ni rien"d’irresponsables" (bien au contraire) au regard de QUI et QUOI elles défendent (pas en paroles mais en actes) !? Comment peut-on encore penser que nos "démocraties" en sont véritablement et que leur "équilibre" est si "fragile" pour pouvoir écrire qu’il sera bientôt trop tard (!) alors qu’au regard de l’Histoire elles n’ont jamais existé ne serait ce qu’un seul jour et qu’il est déjà bien tard pour ne pas voir les vrais objectifs d’une"représentation populaire" ! Comment peut-on ingurgiter tant de mensonges en se disant que ceux qui les profèrent n’ont aucune intention de manipuler ! Comment peut-on être si stupide de les penser si idiots ! Et toujours en attendre ou en espérer de "meilleurs" ! En bref vox populi a t-elle simplement envie de changer le monde pour autant compter sur autrui pour se faire ?
Demain est compromis par hier parce que presque personne n’est présent voilà tout ...

02/12/2015 16:57 par D. Vanhove

@a.lini : dans l’article je dis ceci "leur surenchère rhétorique ne fait que masquer leur incurie et leurs refus obstinés à initier une autre politique qui réduirait enfin les inégalités, la stigmatisation, le chômage, la précarité dans laquelle survivent de plus en plus de citoyens, et de jeunes en particulier."

Et plus loin, je parle des responsables politiques comme étant de "vrais mafieux", vu les liens qu’ils entretiennent avec les marchands d’armes, et tout ce que cela a comme conséquences...

Je ne les pense donc pas "idiots" comme vous semblez le croire, et suis au contraire convaincu de leur hypocrisie que je ne cesse de dénoncer... Quand je souligne leurs déclarations imbéciles c’est pour illustrer jsq’où ils sont capables de jouer la comédie pour nous vendre leurs solutions, et apparemment ça marche psq la majorité des Français approuvent la méthode musclée du Président qui d’ailleurs fait un bond de 50% dans les sondages, ces derniers jours...

Je pense donc avoir bien compris à qui nous avions affaire et ne suis pas aussi naïf (voire stupide !) que vous semblez le croire...
Vous savez, chacun son métier. Je ne suis pas intéressé par occuper une fonction politique au sein d’un parti quelconque... J’ai horreur de l’uniforme.... Tout comme de la violence... ainsi que du pouvoir...
Je lis... je m’informe... j’écoute... j’échange... je rencontre des gens... je réfléchis au monde tel qu’il évolue... je m’engage parfois au risque de ma vie (comme Observateur civil en Palestine où je suis allé plusieurs fois pour ne prendre que cet exemple)... et j’essaie de partager mon vécu et mes analyses, sans autre prétention...

Et, par ailleurs, une fois que vous avez dit cela, vous proposez quoi, en pratique ?!

02/12/2015 18:34 par Tardieu

C’est fou le mal que vous vous donnez pour ne pas comprendre ce qui se passe réellement...

03/12/2015 11:05 par reymans

Toujours autant en accord avec vos point de vue Mr Vanhove
Quant à ceux, péremptoires, pour qui la critique est facile, me concernant j’attends leur "art"...

03/12/2015 13:44 par D. Vanhove

@ Tardieu : je pense vrmt que nombreux sont ceux qui cherchent à comprendre... auriez-vous les réponses à tout, éclairez-nous donc de vos savoirs...

03/12/2015 21:42 par depassage

@) Daniel VANHOVE
Personnellement, je trouve que votre article est très sincère, émane d’une approche du cœur comme tout ce qui dégorge de sincérité et donne un aperçu à mon modeste avis correct et hors sentiers battus sur un certain état des lieux.

Nous avançons dans une jungle ne ressemblant à aucune jungle naturelle et nous empruntons des pistes souvent déjà tracées ou que défrichent au fur et à mesure quelques maîtres défricheurs non pas pour nous amener quelque part mais seulement pour qu’on continue à les entretenir, car ils ne mettent jamais la main à l’ouvrage et préfèrent se présenter en ceux qui savent plus que d’autres sur notre destination. C’est sûr que tout le monde ne les suit pas quand ils ne sont pas complètement indifférents à leur destination ou croient l’avoir trouvée dans le fait d’exister et de vivre tant que cela leur est possible quitte à user du système D ou du crime.

Chacun de nous est pris dans un environnement qui lui obstrue le regard. Et sans regard, la pensée est incapable de se projeter plus loin ou derrière les obstacles qui l’entourent. Certains montent sur le haut des arbres et nous parlent de la beauté des cimes alentour sans jamais pouvoir nous parler de tout ce qui grouille dessous. Les maitres déchiffreurs les aiment beaucoup parce qu’ils contribuent à renforcer la croyance en leurs mensonges sans quoi ils paraîtront à eux-mêmes d’un ridicule mortel et tels qu’ils sont. Remarque que ces maitres déchiffreurs ne se mettent jamais à l’avant, ils préfèrent tout faire de loin et de préférences à partir de bunkers bien protégés.

Ce n’est aucunement une tare de parler de ce qui nous entoure et seulement de cela. Mais il faut être conscient que ce n’est pas suffisant d’autant plus que la tentation de faire des extrapolations sans vergognes nous guette à tout bout de champ. Il faut aussi être conscient que le discours (qui sert à faire adhérer, à cimenter) est différent de la parole (qui sert à communiquer et emploie divers moyens), et est un territoire premier avant tout autre territoire. Le discours importe peu par ce qu’il dit mais par ce qu’il défend, c.à.d. son porteur ou ses porteurs. D’ailleurs, il est le seul territoire porteur en tant qu’image de vrais territoires terrestres et matériels comme il peut en être lui-même un, puisqu’il fait vivre beaucoup de personnes sur la simple base de redondances admises et partagées. Le champ des territoires est assez large et regroupe tout ce qui peut avoir un ascendant sur les autres ou à survivre tout bonnement et tout simplement. Le sujet et profond et large, pour le moment ces bribes suffisent.

Et, par ailleurs, une fois que vous avez dit cela, vous proposez quoi, en pratique ?!

Si j’interviens dans ce fil de commentaires, c’est à cause de cette remarque faite contre une personne dont le regard est percutant et se suffit à lui-même. Partager des regards et faire des propositions ne sont pas antonymiques à ma connaissance. C’est sur la base d’un regard juste qu’on peut faire des propositions justes.

Votre titre : cette « guerre atypique » que l’Europe risque de perdre, est un non-sens dans une certaine mesure, parce que cette guerre est la guerre de l’Occident contre l’Occident dont tous pays confondus se livrent sur un petit pays dépourvu d’industries militaires et de bien d’autres choses pour menacer qui que ce soit, à une guerre d’influence des pires lâchetés. Vouloir nous faire croire que quelques hybrides manipulés peuvent constituer une menace, c’est aller dans le même sens que ceux qui exagèrent les menaces pour d’autres fins qu’ils n’osent avouer comme on l’a déjà fait avec l’Irak qu’on présenta comme la pire des menaces de la paix mondiale avec son dictateur aux cornes monstrueuses et ses armées gigantesques à faire peur aux singes de la planète des singes.

PS/ : pour les fautes d’orthographe, je suis incapable de me relire pour les corriger, je sollicite votre indulgence.

04/12/2015 11:44 par D. Vanhove

@ depassage : merci d’avoir pris le temps d’une réponse élaborée...

pour votre dernier paragraphe, vous ne m’avez pas compris et/ou je me suis p-ê mal exprimé si à la lecture de l’article vous pouvez croire que je dis que notre civilisation risque de disparaître à cause de "quelques hybrides manipulés", comme vous les appelez...

je pense que notre risque est l’incurie du personnel politique et leurs décisions désastreuses qui ne font que s’ajouter les unes aux autres depuis des années ayant pour résultat ce que l’on voit de nos sociétés qui se délitent au fil du tp... et j’enfonce le clou en disant depuis longtp que nous avons les élus que nous méritons... c’est dire le travail... sans parler du FN qui finira p-ê par passer un jour aux plus hautes fonctions...

cela dit, et pour répondre à d’autres commentaires plus laconiques (pour ne pas dire lapidaires), que celui/celle qui ait les réponses aux défis de ces temps plus que troubles ne fasse plus de rétention d’information et nous éclaire de ses lumières... je pense que nous sommes nombreux à tenter de comprendre et serions heureux de nous engager si demain un nv projet sain et équilibré nous était présenté et auquel nous pourrions participer pleinement...

à ce propos, on a pu croire un moment que certaines choses allaient vrmt changer avec Syriza en Grèce... quand on voit maintnt ce qu’il en est (dont le rapprochement tous azimuts avec Israël !) je pense que nous sommes nombreux à être terriblemt déçus d’une telle volte-face...

les choses ne sont donc pas aussi simples que d’aucuns semblent vouloir nous le faire croire, du haut de leur chaire...

04/12/2015 14:27 par macno

@ D. Vanhove
« nombreux sont ceux qui cherchent à comprendre... auriez-vous les réponses à tout, éclairez-nous donc de vos savoirs... »
Mais comprendre quoi ?
Et comment diable donner des « réponses à tout » dans tous ces chaos en Syrie, en Irak et en Libye, au Yémen et ailleurs, notamment en Ukraine, où l’Occident porte aussi une très lourde responsabilité ?
Et parler de "guerre mondiale" est, excusez moi du terme, une absurdité, sauf si quelque néoconservateur américain, quelque "docteur Folamour" faisait des siennes, sinon rien à signaler côté Russe, bien au contraire...
Déjà le « cette fois, nous sommes en guerre » ânonné par nos dirigeants et nos médias est d’une bêtise sans nom, car le "nous" ne signifie rien tant qu’on a pas trouvé un fil directeur à ce conglomérat de "guerres", car dans toute guerre il y en a toujours un, représenté par des stratégies et/ou des objectifs bien précis.
Une guerre suppose un ou des assaillants responsables et un ou des agressés qui se défendent.
Où le "nous" se situe-t-il dans cette histoire ? Agresseurs ou agressés ?

« Au point que l’on pourrait dire de ces guerres « atypiques » qui n’en sont probablement qu’une seule – celle qu’une classe dominante a décrété « contre le terrorisme », mais en réalité contre des États faibles, aux ressources utiles et/ou stratégiques, dans l’incapacité de répondre à ces attaques technologiques massives, aux populations précarisées – mais étendue sur plusieurs territoires, qu’elles participent à ce qui serait la Troisième guerre mondiale. »

"La guerre contre le terrorisme" donne à supposer que nous avons été agressé par un terrorisme dont, qu’on le veuille ou non, l’acte fondateur a été principalement le 11 Septembre. Ce fameux "terrorisme", bien "évidemment" islamiste, du 11.9. n’est pas crédible, et un inside job est incontestable, point. Comment a-t-il opéré et avec quels acteurs, ce n’est pas ma préoccupation première pour l’instant.
Mais admettons la fable de Ben Laden dans les grottes de l’Afghanistan.
Une "classe dominante" aurait décrété déplacer toute une armada en Afghanistan et en Irak contre un "terrorisme" fantôme ?
Ce n’est pas sérieux car les moyens mis en œuvre auraient alors été totalement disproportionnés d’une part, et d’autre part si les objectifs étaient les ressources "utiles et/ou stratégiques" faudrait expliciter lesquelles...Le gaz ? Le Pétrole ? Les métaux rares ?
Pour l’Irak admettons que c’était pour le pétrole, mais il faut noter qu’à l’arrivée le coût de ces guerres aurait rendu le baril de pétrole irakien fabuleusement hors de prix..., et donc pas rentable. Et toute guerre se doit avant tout d’être rentable...
Mais en quoi la guerre actuelle en Syrie est-elle concernée ? Le pétrole syrien, à ma connaissance est en déclin et pas très abondant...

Je cherche donc désespérément dans cet article les buts, les objectifs géopolitiques de ces guerres, qui sont bien évidemment américains et j’insiste uniquement américains, surtout concernant les invasions de l’Irak et de l’Afghanistan.
Pourquoi la guerre en Libye ? Guerre qui n’a pu être menée que de concert avec les Américains, avec leur accord, sous leur impulsion et leur aide logistique...
Le prétexte "humanitaire" était un foutage de gueule complet, on est bien d’accord ? Alors je le redis : pourquoi cette guerre ?
L’explication qu’on se plaît à donner est placée sous un angle "colonisateur" quelconque de la France (et de l’Occident), mais il n’est absolument pas crédible.

Les objectifs de ces guerres sont archi-archi-connus, et ils ont été annoncés bien longtemps à l’avance. Des livres entiers ont été écrits par les instigateurs de ce plan, et il a même été mis en pratique une première fois avec succès lors de la guerre en Yougoslavie, c’est le PNAC, la "bible" des néocons, avec comme seul et unique objectif la Russie, et en "cadeau bonux" la Chine.
Et l’Occident dans tout ça ?
Dans ce "Grand Jeu" http://www.revueconflits.com/le-nouveau-grand-jeu-bonus/ , l’Occident n’a pas voulu ou/et n’a pas pu se positionner autrement qu’avec un des deux blocs, bien évidemment dans celui des Américains où il n’a servi littéralement que de "toutou" à son maî-maître...
Le Monde était et est de plus en plus entrain de se partager inexorablement en deux, les Américains and Co d’un côté et pour schématiser les BRICS de l’autre ; l’aveuglement de la France (et de l’UE) a été abyssal dans cette histoire, en n’ayant rien vu venir et en n’ayant pas anticipé ce qu’on peut sans hésitation qualifier de chamboulement de l’Histoire, mais il faut dire qu’il a été foudroyant.

À l’instant T, dire que nous sommes en temps de guerre est un contre-sens, sauf si l’on parle de "guerre civile", étant donné que les "ennemis" du 13/11 viennent pour la plupart de l’intérieur. Mais ce n’est vraiment pas une option à envisager...
En Syrie, les Américains n’ont toujours pas renoncé à leurs ambitions d’encerclement de la Russie, mais le "Sultan" Erdogan (et leur meilleur allié au travers de la base de l’OTAN qu’est la Turquie), semble être en bien périlleuse posture...
À l’instant T, il serait préférable de dire qu’en luttant contre DAECH on tente désespérément de réparer les conneries irréparables des dizaines de milliers de morts pour rien, pour un "grand jeu" qui ne les concerne absolument pas et surtout absolument plus...
Alors que faire en cet instant T du chaos ?
Aucune réponse satisfaisante ne pourra jamais sortir d’un chaos...

04/12/2015 15:04 par benzekri hamid

« Etat d’urgence »
LE PEN EN RÊVAIT HOLLANDE L’A FAIT…
Les « socialistes » représentants de l’état capitaliste n’inventent rien… Chiens de garde fidèles des intérêts des grands patrons ils poursuivent à la lettre la tactique qui a fait ses preuves et qui marche encore avec les « nous sommes tous Charlie », « nous sommes tous Paris »… Tactique qui consiste à installer les citoyens dans l’urgence absolue pour les empêcher de comprendre et de voir qui se cache derrière cette terreur organisée qui génère autant de réflexes moutonniers et autant de peur…
Ce n’est pas par hasard si les Guignols de l’info ont été déprogrammés… Souvenons-nous de cette vidéo qui a franchi la ligne rouge et que revoici : www.dailymotion.com/.../xiwm1i_les-guignols-de-l-info-et-la-theorie-du.
Les Guignols ont fait la démonstration -par des images à la portée de chacun(e)- que nous subissons non pas une théorie du complot mais un véritable complot. Complot fomenté par les décideurs du monde « libre ».
« L’état d’urgence » sert à empêcher les libres penseurs, les consciences rebelles de s’exprimer, empêcher les femmes et les hommes libres d’aider à rester vigilent, à comprendre pour agir. « L’état d’urgence » sert, en un mot, à poursuivre tranquillement le complot contre les peuples.
Qui mènent les guerres extérieures ? Qui reconnait avoir livré des armes aux mercenaires low-cost ? Qui reconnait avoir encadré et fabriqué des faux printemps pour assassiner et/ou tenté d’assassiner des chefs d’Etats qui dérangent le désordre et les injustices établis ? Qui est l’allié des régimes réactionnaires arabes, Qatar et Arabie Saoudite en particulier ?
Qui laisse passer et laisse faire les apprentis terroristes et les éliminent vite pour ne pas laisser de traces et ne pas courir le risque de procès qui aideraient à ouvrir les yeux ?
Qui organisent ces déplacements douloureux et déchirants de populations en masses afin d’occuper inutilement les citoyens par la peur ?
Qui trouve que ces créatures monstrueuses « font du bon boulot » ?
Qui laisse M.Coulibaly rendre visite à un prêcheur censé être assigné à résidence et rémunéré à 3000 euros/mois par l’Etat français, deux jours avant l’opération de hyper cacher ?!
Alors que les peuples d’Amérique Latine unissent leurs forces pour se débarrasser des séquelles de l’impérialisme yankee et de ces nouvelles tentatives pour renverser des pouvoirs démocratiquement élus ;
Alors que les peuples du proche et Moyen-Orient résistent malgré les bombes fabriquées et larguées par les engins du monde « civilisé » et revendiquent leur attachement à « la laïcité comme la chose la plus précieuse à protéger » ;
Bien des « progressistes » en France continuent de servir aux citoyens, non avertis, la même souple préparée le FN qui n’a plus besoin d’arriver au pouvoir… Ces idées sont largement mises en place par les partis de l’alternance.
Lâchement courageux pour s’acharner sur un gamin qui refuse de manger du porc ou sur une petite fille portant un foulard ou sur une maman voilée qui vient chercher ses enfants à l’école et courageusement lâches pour s’opposer aux caprices de l’Emir du Qatar ou à ceux du roi d’Arabie Saoudite…
Là, silence dans presque tous les rangs.
La quasi-unanimité pour un « état d’urgence » liberticide. Historique !
Je dis NON à un pouvoir criminel responsable de crimes commis en Syrie, en Libye, en Irak, au Yémen, en Palestine et complice de crimes commis au Liban, en Egypte et à Paris.
La seule urgence qui vaille est celle de nous débarrasser de toute urgence de ces criminels et complices de crimes qui nous gouvernent et de les remettre sans attendre à une justice du peuple indépendante pour qu’ils répondent de leurs actes…
Participer à des élections ou à toutes autres opérations proposées par cette classe politique disqualifiée relève d’une irresponsabilité coupable…
Les forces qui souhaitent réellement le changement et veulent contribuer à sauver la France d’un désastre certain n’ont d’autres alternatives que de dire :
Non à tout ce qui émane de cet Etat corrompu ;
Oui à une alternative pacifique, déterminée et démocratique ;
Oui à la libération d’urgence des médias régionaux et nationaux pour soumettre une véritable alternative démocratique au peuple. Les idées pour un programme ne manquent pas… La situation exige juste un peu d’audace.
La désobéissance civile et civique est notre devoir le plus urgent pour tous les libres penseurs qui n’obéissent qu’aux lois justes et à leur conscience.

04/12/2015 18:15 par legrandsoir

Qui laisse M.Coulibaly rendre visite à un prêcheur censé être assigné à résidence et rémunéré à 3000 euros/mois par l’Etat français,

Prêcheur rémunéré 3000 euros par l’Etat.
Il va falloir démontrer, cher lecteur.

04/12/2015 21:21 par benzekri hamid

"Il va falloir démontrer, cher lecteur." Je trouve l’interpellation de votre part surprenante pour ne pas dire plus.
Ou vous aviez des doutes et dans ce cas par honnêteté intellectuelle il fallait me demander mes sources avant publication...
Ou bien il fallait éviter tout commentaire et laisser les représentants criminels de l’état m’attaquer en justice...
Vous êtes journalistes alors menez votre enquête pour savoir si ce que j’ai écrit est vérifié ou bien que cela relève d’affirmations sans fondement... Profitez de votre enquête pour voir combien touchent les communautés religieuses dont le CRIF de l’Etat laïque...
Et une fois la démonstration faite vous faites quoi ?
Avec d’autres personnes dont des journalistes courageux nous ne cessons d’accuser les représentants de l’Etat français de responsables de crimes et de complices des apprentis terroristes et que faites-vous de cela à part collectionner les preuves...?

04/12/2015 22:04 par legrandsoir

Il s’agit pour LGS de ne pas laisser publier des informations surprenantes et non vérifiées.
Mais nous postulions que vous aviez des sources.
Apparemment non. Vous nous répondez par une leçon de journalisme dont nous ferons notre profit afin d’améliorer la qualité du GS et vous relire trois fois avant de vous republier.
Mais si vous avez des preuves de 3000 euros de salaires mensuels à des prêcheurs par l’Etat, on publiera.

04/12/2015 22:31 par Ange Lini

@ MR VANHOVE

99 % de mon commentaire ne vous était pas destiné sinon j’utilise votre nom précédé du sigle @ comme précisé plus haut. Désolé de vous avoir froissé telle n’était pas mon intention ! Je maintiens que de croire à la "démocratie" est un leurre et votre article le sous entends, dont acte ... Je n’ai guère pour habitude d’afficher mes combats et engagements et ne suis guère impressionné par les "faits de guerres" d’autrui. Je les respectent comme je respecte le votre d’autant plus que je le connaissais depuis longtemps ... Quand aux solutions que je ne "propose" pas, d’autres l’on fait de nombreuses fois sur ce même forum et tout le monde dont vous-même en connaissez les principales. Alors évitez moi de grâce des répétitions pénibles autant qu’inutiles. Il suffit juste de les mettre en œuvre individuellement pour ceux et celles que cela intéresse ... Pour continuer, je ne vous pense pas stupide loin s’en faut. Comme vous le dites si bien nous avons à faire à des maffieux. C’est de notre réponse à leurs méthodes qui m’exaspèrent. Einstein disait que la folie était d’espérer une autre issue au même chemin emprunté. C’était seulement ce que je voulais soulever. Pour conclure merci pour votre volée de bois vert me concernant. Les "maffieux" doivent se gausser en nous lisant. A quand notre tour ! Voila tout ce que je pense ...

Très respectueusement

05/12/2015 08:10 par depassage

Mon estime à cet espace d’expression est sans limite et jamais je ne le pourfendrais parce qu’il représente des enjeux qui nous dépassent et dépassent toutes les considérations de la mesquinerie humaine. Depuis que l’humain est humain, on sait qu’il donne de sa vie et prenne de la vie des autres comme on sait qu’on se sacrifie les uns pour les autres si on met de côté les laissés-pour-compte et les profiteurs des situations avantageuses ou de pouvoir qui les conforte dans leurs bêtises. Le grand soir se fourvoie en exigeant d’Hamid Benzekri

Prêcheur rémunéré 3000 euros par l’État.
Il va falloir démontrer, cher lecteur.

Pourquoi ? Parce que tout ne se démontre pas. Ce que Hamid Benserki apporte, ne peut être confirmé que par une autre personne témoin ou appartenant à une institution impliquée. Mais une personne appartenant à une institution reste toujours une personne en plus d’être esclave de la chose à laquelle elle appartient, ce que signifie que rien ne peut l’empêcher d’arrondir la vérité pour les besoins de ce que représentent cette institution et ses exigences. On devient plus l’objet de ce qu’on crée que son maitre. Il faudra aux humains d’apprendre à être les maitres de leurs objets au lieu d’êtres leurs esclaves parce qu’il leur procure l’impression de puissance qui grise mais rend addicte comme tout ce qui grise.

Maintenant en tant que lecteur, on est libre de croire ou de ne pas croire qui que ce soit selon nos intérêts ou les intérêts qu’on est censé représenter. Si c’est l’intérêt de notre humanité qui nous intéresse, il n’y a aucune raison de ne pas croire Hamid Benzerki, parce que, ce qu’il dit est possible et fait partie des pratiques connues des pouvoirs d’une manière générale.

En résumé, Hamid Benzerki est bien naïf et ne sait pas que seule la représentation fait la vérité.
Ceci est écrit dans le seul but de faire gagner le Bolivarisme au Venezuela, car tout est obstrué pour le rendre caduque. Ne cherchez pas le lien, vous ne le trouverez jamais comme moi qui ne le connais pas.

Ne dites pas qui dit vrai, seul le menteur le sait.

05/12/2015 08:47 par depassage

Maintenant place aux corrections qui m’horripilent de bas en haut : Lire : Caduc et non caduque, lire : il faudra aux humains apprendre et non pas d’apprendre. Lire : ne dites pas qui dit la vérité, seul le menteur le sait et seul est menteur celui qui sait qu’il ment.

05/12/2015 16:54 par D. Vanhove

@ a.lini : merci pour votre réponse... mais, après m’être relu là, je ne pense pas vous avoir envoyé une "volée de bois vert"... Et si vous l’avez ressenti comme ça, je vous prie de m’en excuser... j’ai simplement réagi à votre commentaire venant à la suite du papier que j’ai écrit... et j’en ai donc conclu qu’il pouvait m’être adressé...
raison pour laquelle je plaçais une mise en garde au début du papier, sachant qu’il y aurait ss doute certaines réactions svt "réductrices" : "...démêler cet enchevêtrement de fils tordus qui font la trame de la vie. Sa richesse et sa complexité. Il convient donc de rappeler que les raisons sont multiples. Et un article de quelques lignes ne pourra les résumer."

Les individus, leurs cultures, la vie et son organisation sociale sont infiniment plus complexes que d’aucuns ne veulent le reconnaître, se contentant bien svt de lancer à la volée des "il n’y a qu’à..." en croyant avoir les solutions à tout ce qu’il nous faut d’abord (humblement) apprendre, ensuite (lentement) comprendre, et enfin, (au risque de se tromper) entreprendre...

Vous soulignez que je crois à la démocratie... ss doute, oui... à voir d’autres systèmes dans d’autres lieux, ai-je p-ê cette faiblesse à penser que c’est le moins mauvais des systèmes (jsq’à preuve du contraire), que nous devrions défendre à chq fois que ses fondements sont attaqués... Et dans ce cas de ceux qui nous représentent, j’ai essayé de dire combien ces gens-là sont devenus de vrais maffieux qui attaquent et minent les fondements de cette démocratie...
Avec les nvx moyens de communication dont je persiste à penser qu’ils transforment le monde, ss doute nous faut-il passer de cette démocratie représentative à celle qui serait participative, sans croire que cela règlera tt les problèmes pour autant... le monde est en transformation constante, il doit en être de même pour nos systèmes et nos organisations, au risque de disparaître...
Il me semble donc essentiel de défendre une certaine démocratie par l’échange, des débats, des rencontres, de la participation citoyenne, de la culture... et non par la force et les armes... sauf si l’on est attaqué, et en prenant garde alors que la défense ne se mue en vengeance imbécile qui ne mène qu’au désastre...
Quel parent aimant ses enfants voudrait-il les voir s’engager pour aller se battre et défendre au risque de sa vie, un morceau de tissu tricolore, des Hollande, Valls, Sarko et c°...?! La mémoire leur fait-elle à ce point défaut et ils ne se souviennent donc pas des leçons de l’Histoire...!? Les boucheries des guerres qui ensevelissent tant et tant de jeunes gens ne sont-elles pas assez nombreuses pour en redemander encore...!? Va-t-on un jour en arrêter avec cette civilisation mortifère...?! Et pour en arriver à quoi, au final...? Devoir se mettre autour d’une table et négocier... Faut-il donc tjr y laisser d’abord des fleuves de sang inonder la terre et noyer de chagrin les pères & mères qui auront tout perdu...!?

Nous cheminons tous avec nos moyens... et PERSONNE ne peut prétendre avoir les solutions aux divers problèmes que nous rencontrons chacun au fil du tp et de nos quotidiens variés... à titre personnel et/ou collectif...
Nous cherchons, nous réfléchissons, nous essayons de nous informer le mieux possible, nous partageons des synthèses et des analyses, nous tâtonnons, ... et vu la masse de gens qui font la population d’un Etat, il semble que nous soyons peu à le faire... essayons dès lors de ne pas nous déchirer en combats de coqs en abusant de cet espace de paroles, mais d’y tisser des liens entre gens qui réfléchissent pour un projet qui reste à écrire et surtout à partager...

Et, dvt un état des lieux de plus en plus sombre en ce qui concerne l’avenir de l’humanité (tant sur le plan moral que sur le plan écologique), n’y aurait-il pas l’urgence à enfin dire, qu’il n’y a PAS de lendemains qui chantent, et qu’il n’y en aura JAMAIS... qu’il y a seulement des moments de crispations de l’Histoire où il nous faut être plus vigilants qu’habituellemt, pcq certains enjeux sont prioritaires... Quant au reste, nous aurons, comme la plupart des gens, quelque soit leur culture, leur époque, et leur milieu, bcp de tracas, de soucis, de préoccupations... et parfois, des moments de bonheur qu’il ne faut en aucun cas rater... pcq comme l’a si bien formulé L. Ferré : le bonheur, c’est du chagrin qui sommeille...

05/12/2015 23:05 par Ange Lini

@ Mr VANHOVE

Il est d’une urgence extrême pour moi de passer à une démocratie participative même si je sais qu’elle ne résoudra pas tous les problèmes bien évidement. Une "repolitisation" des citoyens et citoyennes est plus que nécessaire (même si je n’aime pas ce terme). Je pense que la "politique" devrait être une matière de plus à étudier au lycée et qu’elle n’a rien d’un métier, étant entendu qu’elle concerne chacun et chacune de nous dans la vie de tous les jours, ne serait ce que pour savoir qu’elle gère jusqu’au prix de la baguette de pain. Je n’ai de cesse d’expliquer à tous jeunes que je rencontre qu’une décision politique prise aujourd’hui peut être très dommageable pendant de longues années à venir en prenant exemple sur celles d’hier nombreuses que nous payons hélas encore de nos jours. Mais souvent, trop souvent ce petit acte de foi n’est pas considéré à sa juste mesure. La décérébration des masses est passée par là et les dégâts dans les esprits sont considérables. Alors que nous reste t-il à faire collectivement ? J’entends par collectif le petit nombre de "conscients" qu’il reste. N’ayant toujours pas trouvé de réponse convenable à cette épineuse question je continue un "combat" individuel. Pour vous en donner une idée un peu plus précise quand un ennemi veut m’affamer j’apprends le jeûne. Alors ne vous inquiéter pas pour une "volée" de bois vert qui n’en était pas une ... Ma peau est depuis bien longtemps tannée par moi-même.
Merci pour ce petit échange qui anéanti les quiproquos et pour conclure restons avec Férré qui avait placé l’Espoir dans le ventre des Espagnoles. Puisse t-il s’être trompé et se trouver dans le ventre de toutes les Femmes ...

06/12/2015 12:29 par D. Vanhove

@ a.lini : merci aussi pour cet échange... que vous refermez avec beauté à laquelle je souscris... jsq’à la prochaine fois p-ê... et bonne continuation

06/12/2015 16:35 par macno

@ Ange Lini
« Il est d’une urgence extrême pour moi de passer à une démocratie participative (..) Une "repolitisation" des citoyens et citoyennes est plus que nécessaire (même si je n’aime pas ce terme). Je pense que la "politique" devrait être une matière de plus à étudier au lycée (...) »
Mais pas du tout, on a tout sous la main pour ce faire avec Internet, il suffit seulement d’en avoir la volonté, les capacités d’analyse, un peu de temps, et de se décider une bonne fois pour toute de larguer tous ses à priori...
Mais là ce n’est pas gagné, mais je vais y revenir.
(Parenthèse) Le lien vers une vidéo de benzekri hamid ne fonctionne pas, est-ce une de ces vidéos :
http://www.dailymotion.com/video/x8vnnz_les-guignols-crise-provoquee_news
http://www.dailymotion.com/video/x2eglzi_parafox-les-guignols-de-l-info-et-la-theorie-du-complot_news
Pour en revenir à la "repolitisation", il ne s’agit pas de cela ni de démocratie participative, mais de reprise en main de tout le système médiatique et de l’abandon de beaucoup de dogmes politico-historiques. Autant dire que c’est mettre le curseur très très haut...
Ce qui est dommage c’est qu’on a cessé d’être dans le fond de cet article et de répondre aux excellentes questions de benzekri hamid le 04/12/2015 à 15:04. Le coup des 3000€ ce n’était vraiment qu’un accessoire, seuls les articles engagent le site...
Tant qu’on refuse de répondre à certaines questions, on ne peut pas trouver les réponses, aurait dit un certain Mr de la Palisse...
Tant qu’on aura pas bien défini l’identité de ceux qui fomentent cet apparent Chaos, et bien sûr désigné leurs objectifs (géo)politiques, on ne cessera alors de tourner autour du pot, et le risque sera alors inévitable de ne pas trouver les instruments pour les combattre, et surtout de ne pas voir venir d’autres Chaos et peut-être des bien pires. Et dans notre belle et douce France aux cerveaux "westernisés" depuis au moins 70 ans, ce n’est pas gagné...
Je l’ai déjà dit, les pires débats que j’ai pu avoir avec de très vieux amis ont toujours porté sur leur impossibilité presque physique à admettre que "l’oncle Sam" n’était pas, n’a jamais été que le brave tonton à la John Wayne fournisseur de chewing-gums et de dessins animés à la guimauve...
La "démocratie participative" d’un groupe sous informé peut aboutir à des désastres, c’est celui dont le "charisme" parle le mieux, ou même le plus, qui aura raison sur le groupe. Inutile je pense d’en dire plus.
Des autres critères que j’ai cités, je n’en retiendrait qu’un qui lui effectivement dépend du Lycée : posséder les capacités d’analyse... Quand on n’arrêtera de préconiser de "développer le dialogue" au lieu de forger au mieux les outils nécessaires aux "capacités d’analyse", on aura fait un gigantesque pas...
Quant à la "volonté", les injustices sociales sont là pour les raboter et laisser place à la colère et à la désespérance, de très mauvaises conseillères...

06/12/2015 21:50 par depassage

En vous lisant et relisant, et ce depuis longtemps, j’ai remarqué que vous donnez l’impression qu’on vous attaque (le mot est fort) pour votre attachement à la démocratie comme système parmi les meilleurs et des plus adéquats. C’est votre moule et comme tout moule, il est appelé à être dépassé. Oui, la démocratie, c’est le B.A.B, c’est l’élément nécessaire mais nullement suffisant. Vous devrez le savoir comme vous devrez savoir que ce ne sont pas les choses qui sont mauvaises, mais ce qu’on en fait ou on fait avec. Le fait de susciter un débat contradictoire est un honneur en soi et non pas une calamité. Je ne cherche pas à vous donner des leçons, mais à partager avec vous un cheminement que vous pouvez me renvoyer au visage comme une tomate pourrie sans que cela ne me dérange. Je ne suis pas stoïque et je ne suis pas un lâche, mais j’ai appris que rien ne compte plus que l’attitude. Une attitude saine laisse rebondir ce qui la frappe et ne le retient pas. Nous buttons tous contre la même réalité ou presque, mais nous différons dans son interprétation, d’où ce besoin que nous avons de débattre et d’échanger pour nous-mêmes pour les autres et ceux qui viendront. Mais au-delà de cela, est bien mesquin et simple ce qui achoppe sur la réalité par rapport à tous ce qui achoppe sur le mépris de quelque nature qu’il soit des uns et des autres.
Un exemple pour l’interprétation. Il existe des personnes qui voient dans le monde actuel des civilisations différentes parce qu’ils prennent les réminiscences des anciennes civilisations comme des civilisations. À la rigueur, cela peut se comprendre si ses réminiscences gardent un quelconque lien avec le passé, alors que le plus souvent elles ne sont que l’expression d’une fuite du présent. Nous vivons dans une civilisation totale très riche et au même temps fragile. Donc, il nous revient de la considérer telle dans son ensemble comme dans ses parties.

06/12/2015 23:52 par Ange Lini

@ Macno

Il est bien évident que de passer à brule pourpoint de "démocratie" représentative à participative en l’état actuel des choses serait aussi catastrophique que de rester dans le même système et je suis bien d’accord sur le fait qu’il faut pour cela une capacité d’analyse qui devrait s’apprendre le plus tôt possible doublé d’une capacité à se défaire de dogmes et paradigmes et triplé d’une capacité à se défaire d’un assujettissement personnel. Cela fait beaucoup je le concède et place la barre très haut je vous l’accorde. Pourtant je ne vois pas d’autres issues heureuses à notre crise humanitaire qui nous ramène surement vers un fascisme déjà dans les startings blocs ... Concernant le média télévisuel il est déjà pour moi obsolète depuis longtemps même si sa capacité de nuisance propagandiste reste intacte sur les + de 50 ans. Mais je ne compte plus sur cette génération pour aider à quoi que se soit. Et vu les résultats électoraux de se soir et les réactions de nos "représentants politiques" tout débat est devenu caduque. Le f haine est sur un tapis roulant et la "repolitisation" des masses se fera à coups de tonfas ... Je crains désormais qu’il ne soit trop tard. Laissons tomber Férré au profit de Réggiani car "les loups" rerentrent dans Paris de tous côté ...
Bonne chance à tous. Pour ma part je suis préparé à ce qui arrive pour l’avoir anticipé même si j’avais espéré jusqu’à hier que le bon sens l’emporterait ... L’histoire ne sert pas aux hommes. Tel est le triste constat ...

07/12/2015 09:06 par macno

@ Ange Lini
Il ne faut surtout pas "laisser tomber" le grand Léo :
« c’est un pays qui me débecte
pas moyen de me faire anglais
ou suisse ou con ou bien insecte
partout ils sont confédérés,
Ils ont voté et puis après...
 »
c’est de mémoire , alors ?
Mais mon mépris ne vient pas seulement des votes FN, je pense la Droite dite "républicaine" souvent bien pire, mais elle veut faire "propre" sur elle.
Estrosi ou Le Pen, cherchez l’erreur !
Cambadélis en exigeant le retrait de listes PS, déshonore le peu d’honneur qui restait à ce Parti...
Pierre Desproges :
« À part la droite, il n’y a rien au monde que je méprise autant que la gauche », (sans g majuscule...)

(Commentaires désactivés)