52 

Charlie Hebdo voit le diable grimaçant, mais pas la vierge

Le Grand Soir l’a toujours dit ici : « Je ne suis pas Charlie ».
Pour plusieurs raisons :

1- Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs étaient qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Nous avons écrit alors que, pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui était ainsi tranquillement proférée.

Au cours de plusieurs contacts avec l’auteur (qui nous a tout de go révélé que « les anti-impérialistes [l]e font gerber  »), nous avons appris que son inspiratrice était une journaliste qui, par dépit d’avoir été déboutée dans sa tentative de rejoindre notre équipe, cracha quelques mois après notre refus, sous pseudo, un article au vitriol où elle affirmait que LGS publiait « depuis 3 ou 4 ans » des articles fascisants.

Nous avons contacté Charb et nous avons obtenu un rectificatif tardif, mou du genou et très discret où Charlie Hebdo affirmait qu’il avait voulu nous mettre en garde contre une possible « porosité » entre nous et la fachosphère. Il faut le lire pour le croire !

Par ailleurs, l’auteur qui vomit les anti-impérialistes nous menaça : il menait une enquête contre nous avec des confrères de Charlie Hebdo, avec d’autres journalistes d’autres journaux et même des journalistes étrangers et on allait dérouiller (tiens, c’était en 2012, ça avance lentement, cette enquête de la meute internationale).

2- Du coup, LGS s’est un peu plus intéressé à la ligne éditoriale de Charlie Hebdo (que nous laissions vivre sa vie auparavant, sans nous en mêler) et nous avons découvert des choses à vous faire tomber les bras. Nous en avons rendu compte ici sous le titre : Charlie Hebdo, toujours pro-OTAN et pro-USA

Nous avons en effet découvert que Charlie hebdo s’est positionné discrètement dans le camp impérialiste, soutenant toutes les guerres de l’OTAN, fustigeant les Arabes sous couvert d’une religion, dénonçant, fut-ce à coups de mensonges, les pays d’Amérique latine qui se libèrent de l’emprise des EU.
Et puis, la tuerie qui a ravagé les meilleurs de la rédaction de l’hebdomadaire nous a commandé d’oublier ceux qui restent, parmi lesquels un ramassis qui ne mérite ni estime ni respect.

Les « historiques » et les plus talentueux n’étant plus là, ils se laissent glisser à la paresseuse sur la pente de droite, en oubliant leur cerveau dans leur bureau où de tout évidence, ils travaillent peu.

Voici, pour étayer mes propos, deux articles traitant du même sujet. L’un est paru le 20 octobre dans Charlie Hebdo et l’autre, 15 jours plus tôt dans Le Grand Soir.

CHARLIE HEBDO Le direct (exclu web).
Le billet du jour

MÉLENCHON ET LA MADONE

Par Iegor Gran - 20/10/2017

J’avais cru à une blague, mais non, le diagnostic se confirme : La France insoumise a des visions, maintenant. À force de fixer le drapeau européen, Mélenchon et ses copains y ont décelé un symbole chrétien intolérable, une image d’un prosélytisme qui n’aurait pas sa place dans l’Hémicycle. La Vierge leur est apparue, soudain, comme à Bernadette Soubirous. Désormais, dans les étoiles en cercle, ils devinent son visage radieux. Dans le bleu européen Reflex Blue (dénomination Pantone), de code hexadécimal 003399 (pour les informaticiens et les utilisateurs de Photoshop), ils voient le bleu marial comme le taureau voit le rouge. Comme en plus ils savent compter sur leurs douze doigts, ils retrouvent, dans les étoiles dorées, les douze apôtres. Faut-il fumer pour avoir pareilles hallucinations ! À moins que l’on ne soit en présence d’un cas clinique de trouble obsessionnel compulsif, à force de confondre laïcité et phobie des images chrétiennes. Leur agnosie visuelle devient-elle chronique, après avoir pris Chávez pour le bon Dieu et Maduro pour l’Enfant Jésus ?... Dans la foulée, on se demande quelle sera leur prochaine croisade débile. Revenir au calendrier révolutionnaire ? Fêter l’Être suprême à la place de Noël ? Interdire les prénoms bibliques dans la fonction publique ?... Au milieu de ce jardin d’enfants, Macron a beau jeu de taper sur le tambourin creux du défenseur des symboles et signer en grande pompe la déclaration 52 du traité de Lisbonne, celle sur le drapeau, l’hymne et toute la camelote qui l’accompagne.

***************************************************************

LE GRAND SOIR

PATRICK COHEN N’A PAS VU LA VIERGE

Par Bernard Gensane - 5/10/ 2017.

Il est vrai qu’il travaille beaucoup et qu’il est très savant. Mais il ne sait pas tout. Ce qui ne serait pas grave s’il ne faisait pas semblant de tout savoir et si sa cuistrerie ne s’exerçait pas à l’encontre de – devinez qui ? – Jean-Luc Mélenchon.

Le 4 octobre, dans l’émission “ C à vous ”, la responsable de plateau, Anne-Élisabeth Lemoine, montre Jean-Luc Mélenchon prenant ses fonctions à l’Assemblée Nationale en s’étonnant de la présence du drapeau européen jouxtant (en fait recouvrant) le drapeau français. « Ce drapeau n’a rien à faire en ces lieux, on n’a pas besoin de la vierge Marie », dit Mélenchon. Á défaut de lutter efficacement contre le chômage, c’est Hollande en personne qui avait gadgétisé cet étendard en l’imposant dans les murs de la représentation nationale.
L’émission “ C à vous ” avait décidé de revenir brièvement sur cet épisode car les députés de la France Insoumise, éventuellement soutenus par ceux du Front National (c’est comme ça), voulaient faire .

passer une motion interdisant désormais le drapeau étoilé. Cette motion ne franchit malheureusement pas les murs de la commission idoine.

« Pourquoi », demande-t-on sur le plateau de France 5, « Mélenchon a-t-il fait allusion à la vierge Marie ? » Cohen, qui n’en rate pas une pour dégommer Mélenchon, se lance dans une brève et inarticulée explication signifiant que l’objet quasi quotidien de son ire est dans la pantalonnade, l’exagération, comme toujours, et qu’il est allé chercher la vierge Marie pour faire joli.

Hé non, Cohen, Mélenchon avait parfaitement raison ! Cela fait plus de 60 ans que la mère du Christ a été choisie discrètement, par une Europe des Six fortement influencée par la démocratie chrétienne de l’époque, pour faire battre le pavillon des espoirs communautaires.
L’idée venait d’Arsène Heitz, un Alsacien obscur fonctionnaire européen, fervent catholique et artiste à ses heures. C’est lui qui proposa les douze étoiles mariales, ainsi que le bleu. Il fut suggéré de réduire ce nombre à six puisque l’Europe des années cinquante ne comportait que six pays. Le Conseil de l’Europe garda le chiffre douze au motif qu’il symbolisait l’harmonie, la plénitude. Le texte adoptant le drapeau fut signé le 8 décembre 1955, ce jour étant,

comme par hasard, celui de l’Immaculée conception.

Bernard GENSANE

PS : un ami me fait passer cette photo prise par lui dans la cathédrale d’Avila :
_______________

Notez la platitude de l’attaque contre Mélenchon dans Charlie Hebdo sur sa « croisade débile ». La charge est dénuée du moindre talent, avec introduction au passage des noms de Chavez et de Maduro (tant qu’à faire...) et comparez avec l’article enlevé et documenté de Bernard Gensane.

Si vous cherchez un journal papier insolent, avec plein de dessins et du talent à chaque page, c’est Fakir qu’il faut choisir.

Vladimir MARCIAC

PS. A propos du dessin de couverture de Charlie Hebdo (qui conteste le rôle de la rue dans la libération de Paris), Jean-Luc Mélenchon écrit : « … l’action populaire dans la libération du pays face aux nazis est ramenée par le journal « Charlie » à une caricature qui me représente avec un brassard FFI en train de tondre une femme. La résistance tondait les femmes en tant qu’activité principale ? Elle se faisait fusiller et torturer en tant que second job ? Elle ouvrait les combats libérateurs à Paris et Marseille pour se distraire ? Les plaques dans toutes les rues de Paris à la mémoire des combattants du 19 août 1944 sont le street-art de l’époque ? Le discours de de Gaulle à l’hôtel de ville de Paris a un rapport avec la cigarette que fumait le général ? Bref, dans la mesure où il s’agit de nous traîner dans la boue, tout est bon y compris le renoncement à un des fondamentaux du récit des vainqueurs français de 1945. »

COMMENTAIRES  

24/10/2017 20:38 par irae

Je n’ai pas non plus fait partie du troupeau bêlant je suis charlie un fameux ph. Val m’ayant rendue prudente à leur égard.
Je n’ai jamais acheté charlie et je continue je les mets dans le même sac que le fameux canard laquais ou le "chanteur" renaud pour qui Fillion était un parfait honnête homme et chantait la banlieue après quelques safaris.
Simuler la philosophie de gauche en servant docilement le pouvoir dominant leur siet a ravir.

24/10/2017 20:59 par "Personne"

Dans le bleu européen Reflex Blue (dénomination Pantone), de code hexadécimal 003399 (pour les informaticiens et les utilisateurs de Photoshop), ils voient le bleu marial comme le taureau voit le rouge.

Quand on s’informe, on peut lire ceci :
" ce n’est pas le rouge qui "excite" le taureau mais plutôt son intensité lumineuse, cassant désormais le "mythe" de la couleur. Il faut se dire qu’autrefois la muleta était blanche ( Lienzo) , au XVII , violette , avant 1914 , du bleu-ciel (couleur peu perçue, par le taureau ) , vert , jaune , ou violet et enfin la cape sur laquelle le taureau "charge" au début de la course est bel et bien " rose". Cette couleur choisie serait en réalité dû aux stéréotypes de l’Espagne du rouge présent sur de nombreux drapeaux des différentes régions"

Dans la foulée, on se demande quelle sera leur prochaine croisade débile. Revenir au calendrier révolutionnaire ?

Nous sommes le 3 brumaire an 226.

24/10/2017 21:19 par Serge Raynaud

Ce sont les résistants de la 25e heure qui ont tondu les femmes : pendant les 24 premières, ils avaient fait du marché noir et/ou avaient collaboré.

24/10/2017 22:51 par J.J.

J’ai "virtuellement"pleuré Cabu au moment du massacre de Charlie, je me suis indigné également de cette barbarie fanatique et imbécile (j’accumule les pléonasmes).
Mais, malgré ma naïveté, j’ ai eu quelque méfiance, d’abord à propos de Val (décidément, ces noms qui commencent par val !), ensuite quand j’ai vu défiler ensemble un certain nombre de Tartuffe parmi lesquels certains jouaient des coudes pour être vus au premier rang, ce qui m’a dissuadé d’être Charlie.

24/10/2017 23:30 par Georges SPORRI

En fait ils sont visionnaires ... Depuis très longtemps je pense que 5 X 73 = 365 et qu’une réforme globale de tous les rythmes de la vie sociale est nécessaire ... Il serait très utile de refaire le coup du calendrier républicain et de remplacer les 52 semaines de 7 jours par 73 semaines de 5 jours ( garde alternée après divorce, plannings du personnel des hôpitaux, développement économique des activités de loisirs ...) . Le problème c’est que ces visionnaires là sont des minables conformistes petits bourgeois, alors ils se moquent sans but, pour se gargariser et plaire aux derniers mohicans du calendrier grégorien sacré et éternel ...

25/10/2017 06:47 par François

Quelle immonde couverture de charlie hebdo, encore une fois...
C’est les resistants les salauds, vas y lache toi, immonde feuille de choux illisible !
On n’ira pas plus loin pour eviter de te donner une attention que t’es très loin de mériter.

25/10/2017 08:11 par pierreauguste

Comment peut on être "charlie" aujourd’hui 4 brumaire an 226............

25/10/2017 09:58 par J.J.

@Serge Raynaud
"Ce sont les résistants de la 25e heure qui ont tondu les femmes : pendant les 24 premières, ils avaient fait du marché noir et/ou avaient collaboré."
C’est en partie vrai, mais ce n’est pas si simple. D’authentiques résistants se sont également livrés à ces actes dont maintenant nous avons honte.
Les VRAIS résistants venaient de vivre dans des conditions horribles : la faim, le manque de confort, la peur, pas seulement de mourir, qui n’était pas le pire envisagé, mais d’être pris, déporté, torturé,

La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ils étaient en colère, les Partisans, et la colère est mauvaise conseillère, c’est pourquoi nous leur pardonnons(mais pas à Charlie).

25/10/2017 13:13 par Xiao Pignouf

J’éprouve un profond mépris pour ce journal : il épouse à merveille le qualificatif de torchon, traître à ses fondateurs et aux victimes de janvier 2015.

Cela étant, au moment du drame, je ne le lisais plus depuis longtemps, éloigné par leur monomanie écoeurante vis-à-vis de nos concitoyens musulmans, par des unes et articles qui n’auraient pas dépareillé dans un canard d’extrême-droite ainsi que par leur soumission apparente au marché.

La manne financière qui leur est tombée dessus aux lendemains des attentats a dû donné lieu à d’épiques bousculades pour se remplir les fouilles...

Aujourd’hui, ils ne font que confirmer que ce sentiment était fondé et que les "je suis Charlie", dindons d’une farce pathétique, ont défilé la larme à l’oeil, pour la plupart sans voir qu’ils piétinaient la mémoire des victimes.

25/10/2017 14:03 par zgill.f

C’est marrant ça, que charlie hebdo se foute de Mélenchon à propos de ce bout de tissu (encore !) et de sa signification religieuse parce que moi, je l’avais appris dans un journal nommé charlie hebdo dans les années 90. A l’époque faut dire qu’ils étaient pas tellement pro-européens ou alors si ils l’étaient, ils étaient fortement opposés à son drapeau parce que, justement, il était trop chrétien.
Paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Nous voici devant la preuve du contraire.

25/10/2017 16:32 par Maxime Vivas

moi, je l’avais appris dans un journal nommé charlie hebdo dans les années 90.

Vous pourriez retrouver ça ?

25/10/2017 15:04 par szwed

Charli Hebdo converti à l’impérialisme sous Val est un hebdo pour la catégorie des lecteurs bobos aseptisés qui se croient libres,critiques et informés. Casser les arabes, les écolos, les pacifistes, les anti-système est devenu leur référentiel. Bob Siné et d’autres ont en fait les frais. Avec cette bande de faux-culs, les réactionnaires oligarchiques possèdent dans leur cheptel de chiens de garde des roquets rogneurs, mal embouchés

25/10/2017 20:43 par Feufollet

Je vous parle d’un temps que les moins de soixante ans
Ne peuvent pas connaitre.
A vingt ans je lisais Ch-H. comme je lis maintenant LGS (et d’autres sites du même tonneau)
Voyez ! Je n’ai pas changé de ligne musicale.
Charlie à changé de camp, c’est clair depuis longtemps
Beaucoup, me semble-t-il ne s’en était pas aperçu avant depuis peu
J’ai retrouvé l’esprit caustique du vieux Charlie dans « La Décroissance »
Journal papier digne de cette succession intellectuelle
Même esprit de critique totale du système, version adaptée à notre situation actuelle.

25/10/2017 23:17 par Caton l'ancien

@ Xiao Pignouf
"... les "je suis Charlie", dindons d’une farce pathétique, ont défilé la larme à l’oeil, pour la plupart sans voir qu’ils piétinaient la mémoire des victimes."
Vous avez raison de préciser "pour la plupart" car ceux des premiers rangs savaient exactement ce qu’il faisaient et pour qui ils battaient le pavé.

26/10/2017 05:32 par BRUNO

Extraits d’une interview de l’ancienne collaboratrice à Charlie Hebdo Madame Zineb El Rhazoui, paru sur le site de France Inter :

" Charlie Hebdo rongé par les dissensions internes " :

" Aujourd’hui en réalité nous sommes une rédaction, un journal où il y a uniquement deux actionnaires, l’actionnaire principal c’est Riss, qui est aussi le directeur de la publication ; et c’est également lui qui rédige l’éditorial chaque semaine donc là on a un cumul de casquettes et de pouvoirs, une surpuissance éditoriale et financière qu’on ne voit pas dans beaucoup de journaux. Il y a malheureusement un cumul de pouvoirs et pas vraiment de contre-pouvoirs"

"« Et c’est là que moi j’ai de l’amertume, car je me dis que c’est extrêmement décevant de se dire que Charlie Hebdo continue à être est une entreprise plus capitaliste que jamais (…) »

Article Complet : " Charlie Hebdo rongé par les dissensions internes "
https://www.franceinter.fr/culture/charlie-hebdo-ronge-par-les-dissensions-internes

26/10/2017 06:45 par BRUNO

Pauvre Riss !

Naufrage de l’actionnaire principal de Charlie Hebdo que sa névrose islamophobe aura rendu très riche par un hasard détestable.

Riss, l’enfant de la télé qui a totalement légué son temps de cerveau disponible à BHL & consort avec toute la litanie lexicale qui va avec, paresseuse et " plantuesque ". Des mots OGM qu’il n’interrogera jamais, lui le dessinateur "faiblard" qui se la joue en "Une", une fois de plus ici, de façon triste et stupide.

Riss l’illuminé qui s’imagine pouvoir rayer d’un trait de plume par un dessin aigre, la résistance populaire française qui a combattu les armes à la main l’envahisseur nazi.

Riss, révisionniste ?

Riss, ce type revenu des Enfers et qui n’en a rien fait :

Aucune imagination, ni artistique, ni sociale.
Énième naufrage, nulle utopie.

Riss a repris le travail comme si de rien n’était.

"On fait comme avant", on ne réfléchit à rien et on vire silencieusement le personnel compétent ou on ne fait rien pour le retenir. Ces personnes qui auraient apprécié de réfléchir à un certain nombre de problématiques urgentes après les attentats bouchers des fascistes islamistes de 2015.

Mais non, rien. Riss est resté le patron : le " Boss"...

Et comme César Auguste il abuse de son pouvoir dans son bunker sponsorisé par les contribuables en les insultant copieusement par des dessins rageurs.
De son château fort, le seigneur acariâtre assène les coups.

Bizarrement ce sont toujours les mêmes qui les prennent.

On ne change pas la recette " saucisson-pinard " de son collègue Bercoff, le journaliste hier proche du PS et passé depuis à l’Extrême-droite, le collaborateur de Riss un temps, au sein de la Rédaction.
Avec Philippe Val, ça fait un peu beaucoup, ça laisse des traces indélébiles, visiblement.
Caroline Fourest, j’en parle pas.
C’était la cerise sur le gâteau pour accélérer le processus de retournement de veste :

Charlie Hebdo : " Faible avec les forts, fort avec les faibles ".

Dans son cirque romain en kit, Riss, l’intoxiqué du crayon lève ou baisse le pouce en s’imaginant Honoré Daumier ou Jean-Marc Reiser tandis que sa feuille de chou ressemble de plus en plus à un Der Stürmer format "light" version Bushiste J.r.

Une sorte de feuille de propagande sponsorisée par OTPOR (CIA) via l’OTAN.

Riss qui hier jouissait seul sur son fauteuil tournant prenant pour de l’audace ce qui n’était qu’une insulte post-mortem :

Cracher sur le Petit Aylan, - un enfant Kurde d’origine Syrienne, ça ne mange pas de pain.
Encore une personne qui ne pourra pas répondre à ses saillies d’Extrême-droite d’un genre nouveau.
D’un genre "post-moderne"...

Riss, devenu complètement " beauf " en fin de parcours.

Sniff !

26/10/2017 09:37 par Assimbonanga

Est-ce que les gens de Charlie sont en état ? Je veux dire que, après un pareil traumatisme, on ne peut plus vraiment raisonner normalement. Certains circuits ont dû être endommagés dans leurs psychismes. Et avec une telle puissance d’argent, ça finit de fausser la réalité. Normalement le lectorat naturel de Charlie aurait dû jouer son rôle en délaissant cette nourriture frelatée mais, hélas, nous vivons dans un monde pourri et totalement dévoyé où c’est la pub qui formate les consommations et ce journal a joui d’une publicité hors norme. Ce journal aurait dû tomber en désuétude par dévitalisation des contenus initiaux hors tout le battage médiatique le tient à flot. Le serpent se mord la queue, je ne vois pas de solution.

26/10/2017 11:02 par Jean Jolly

Ils l’ont recruté où ce Iegor Gran ? A la maternelle sans doute, ou bien parce que c’est le fils ou le neveu de QUELQU’ UN.
J’ai toujours été persuadé qu’un.e journaliste devait enquêter avant d’écrire un article, a priori cet énergumène ferait mieux de se recycler, ça tombe bien c’est la politique voulue par Macron.

26/10/2017 11:51 par Rey

Article à première vue intéressant (bien que je doute depuis longtemps qu’ il y ait intérêt à faire de la publicité, même négative, pour CH). Un point m’ a fait tiquer : les victimes des assassinats de janvier 2015 auraient été "les meilleurs" ? C’ est le genre d’ affirmation qui prend à rebrousse-poil mon égalitarisme populiste et stalinien (au couteau entre les dents) et je vais fouiller dans ma bibliothèque à la recherche de 2 ou 3 bouquins (notamment de Denis Robert) qui, si ma mémoire est bonne, nous montrent que même les meilleurs ont parfois des petites faiblesses bien humaines (notamment dés que les questions financières sont en jeu).

26/10/2017 14:14 par irae

Il suffisait de ne pas acheter le no spécial du tout est pardonné pour les laisser vivoter de subventions.

26/10/2017 15:16 par szwed

Avec ce mauvais dessin représentant Mélenchon en résistant FFI, Riss se donne à voir à la manière des propagandistes des méthodes du régime de Pétain-Laval . On le croirait, tellement son croquis fait penser aux invectives et aux affiches de l’époque qui désignait les catégories à honnir et à abattre : les résistants.... qu’ils soient communistes, gaullistes, juifs ou francs-maçons.CQFD
Bigre, Riss, l’actionnaire majoritaire de CH, devrait s’inquiéter pour sa santé mentale.

26/10/2017 16:27 par Aris-Caen

Je n’ai jamais été favorable à Merluchon ce faux marxiste, mais s’il faut le défendre contre toute ces hyènes Charlistes, vallsites, Cohenistes, Macronistes, France-télévisionniste je serais là !

26/10/2017 16:34 par Aris-Caen

Bah quoi ?
C’est mon côté gauchiste sentimental qui parle.
Nobody’s Perfect ! Personne n’est parfait !

26/10/2017 17:55 par simon

Apres s’etre endormis dans le Val,il etait inevitable que ces tristes sires rient SS.Les bobos ont les cons qu’ils meritent.Leur fin est proche,,faute lecteurs.

26/10/2017 18:30 par Assimbonanga

En fait, ces gens ont vécu un traumatisme tellement horrible qu’on pourrait comprendre que, de leurs cerveaux percutés, sortent des choses immondes, comme une psychothérapie. Toute cette laideur a besoin de s’exprimer, de s’extraire. C’est un cauchemar. Mais le problème, c’est que ça se fasse en public...

26/10/2017 18:34 par François

100 % d’accord avec Rey, ca faisait longtemps que Cabu etait devenu un rantier et que Marisse avait gravement devié du genre « ça suffit de donner de l’argent pour les quartiers ». Seuls des pourris pouvaient perpetrer la ligne editoriale de val. Mais bon, paix à leur ame, ils ne meritaient pas ça, mais faut pas commter sur moi pour les larmes.

26/10/2017 19:01 par François

Assimbonanga, les gens de charlie sont « en état ». Ils font de la merde depuis très longtemps, les attentats n’ont rien changé.
La ligne editoriale historique Choron/Cavanna a ete lentement et inexorablement piétinée. Ca a commencé par un inflechissement insidieux dès la re-parution de charlie hebdo sans Choron. Au « depart » de Siné en 2008, il ne restait plus rien de bon. Bientot 10 ans de merde.
On peut donc, sans aucune ambiguïté, attribuer l’extreme médiocrité de charlie hebdo a l’extreme médiocrité de ses têtes (val, fourest, riss), sans qu’un hypothétique syndrome post trumatique n’ait a intervenir.
Je me suis régalé en lisant le commentaire de... Bruno il me semble, sur riss.

26/10/2017 21:16 par Palamède Singouin

Également 100% OK avec Rey :
entre le Charb (que Bob Siné considérait comme son fils spirituel !!!!) de la rubrique "Charb n’aime pas les gens" et les éditos du même devenu patron de Charlie, il y a le même virage à 180° degré que celui opéré par Val.

Maris nommé au conseil d’administration de la Banque de France par le Président du Sénat, ça fait presque autant désordre que la nomination de Val à la tête de France Inter par Sarko.

A l’arrivée, un canard en quasi faillite miraculeusement sauvé par des "djihadistes" puis par les contributions de l’Etat et des gogos "je suis charlie".

26/10/2017 22:13 par Denis J

Je dois ma culture politique à Charlie Hedbo et ma culture économique à Bernard Maris. Et je suis SCANDALISE de voir que ce journal est devenu un organe néolibéral, impérialiste et limite fascisant. En tout cas plus proche de l’extreme droite que de la gauche. C’est affligeant.

26/10/2017 22:38 par BRUNO

Merci à vous, François.

Très honoré par vos compliments.

Honoré - "Paix a son âme"...un sacré dessinateur, un homme artistiquement intègre hélas tombé dans un piège, une tenaille idéologique totale - Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas claqué la porte lorsque la-graine-de Führer a viré Siné comme un chien, après un procès inique où il n’a pas eu de droit de réponse. Pendant que l’équipe ne s’apercevait pas que le monde et l’humour avaient changé en 2017 et que le second avait peu à voir avec celui de 1972, Honoré restait graphiquement et politiquement l’honneur du journal. Erreur fatale cependant d’être resté complaisant avec l’abus de pouvoir de qui l’on sait et d’avoir accepté aussi la structure économique capitaliste d’un journal qui se voulait soi-disant " anar " ...la bonne blague ! Enfermé dans un bunker, beaucoup n’ont pas compris pourquoi leur canard qui avait du plomb dans l’aile a été racheté par certaines officines politiques mal intentionnées ; des forces idéologiques qui en avait bien besoin pour labourer le temps de cerveau disponible selon un spectre large.

Adiós Honoré !

27/10/2017 06:04 par cunégonde godot

Charlie Hebdo a toujours été ce qu’il est aujourd’hui. Même quand il s’appelait Hara-Kiri Hebdo. Ce canard a toujours dégouliné de moraline à deux sous pour petits-bourgeois tendance gauche de conversation (la seule, la vraie)... Ça ne vaut pas un clou, c’est un produit typique de lagauche depuis cinquante ans, médiocre et faussement anarchiste et progressiste. Un produit du capitalisme européiste obsolète déjà ridiculisé par l’Histoire. Comme l’ "humour" très daté d’un Coluche...

27/10/2017 09:46 par Pierre Bouchard

Les lignes politiques se distinguent de sites en sites et précisément dans ceux qui sont critiques du globalisme où une droite et une gauche s’opposent aussi dans le refus du monde de Macron. Les médias de presse et audiovisuels sont aux ordres avec quelques vagues concessions aux critiques. Charlie Hebdo comme le Canard eux cherchent à se distinguer à gauche dans la presse papier ou de se distinguer tout court sans vraiment être crédible.

Si sur la laïcité, elle ne fait plus consensus dans la presse comme en politique. Toute la gauche sociale et sociétale mettent en guillemets celle ci par peur de l’amalgame entre musulmans et islamistes convaincus, que cela concerne aussi le centre libéral à la Juppé. Que toute la presse en est secouée de cette polémique entre islamisme et laïcité. Si des organes comme C.H et le CE se maintiennent, ce n’est pas que par tradition libertaire ou pacifiste des années 70, c’est le résultat aussi d’une prise critique contre l’islamisme et le fondamentalisme que la gauche ci nommée écarte. La gauche laïque semi marginale d’une Natacha Polony ne reconnaît qu’une laïcité consensuelle, celle qui défait la dogmatique chrétienne. Considérant l’arbitraire du salut ou de la damnation chrétienne, qu’importe le salut prédestiné catholique ou protestant, la globalisation chrétienne est de tout. Voici un consensus presque complet hors la droite conservatrice. La vierge étoilée du drapeau U.E c’est la traduction que la globalisation catho est le premier fantasme de la totalité ultralibérale des technocrates de Bruxelles.

Ce qui ne signifie pas que C.H et même le CE soient des organes de gauche en termes de vues sur l’atlantisme, une véritable profondeur critique sur l’U.E, sur les inégalités sociales, le globalisme synonyme d’oligarchie d’actionnaires apatrides. Le respect de la spécificité de l’Amérique Latine.

La souveraineté républicaine 1789 qui déborde de la droite et qui est née à gauche et qui reste à gauche pour plusieurs références auteurs et sites dont LGS est disqualifiée, réduite presque aux Lepen chez le dit Charlie.

En France, les divisions politiques sont tranchées et donnent l’autocratie de Macron. N’empêche que ce n’est pas C.H non plus qui sortira le pays du marécage bruxellois-allemand.
Le Charlie n’obtient plus de revenus de ma part après la période de sympathie de l’après attentat.

PS : En espérant que le propos ne soit pas si mal reçu sur la laïcité du message. Peu de personnes pensent identiquement à la voie éditoriale d’un site. Adviendra... Un message pour la rédac point !

27/10/2017 10:54 par Assimbonanga

Cunégonde, je crains que vous ne fassiez une fixation sur l’Europe. Aucun de vos commentaires n’en est indemne. Tous vos raisonnement tournent autour de ce thème obsessionnel. Regardez le vaste monde dans son ensemble. Les phénomènes d’aliénation se multiplient de partout, dans ou hors UE. C’est l’espèce humaine, son génie, sa créativité, son industriosité, son goût pour l’accumulation, la propriété privée, et le triomphe capitaliste qui débouchent sur nos limites. Parallèllement des tas de mémères réclament des lois protectrices pour la sécurité de leur enfant , lois que les puissants finissent toujours par récupérer au profit des lobbies au détriments des ménages. Les foyers sont taxés, cernés, contrôlés, ponctionnés pendant que les grosses firmes jouissent d’exceptions ou d’exonérations.
Mêmes si nos lois n’étaient débattues qu’à l’Assemblée Nationale, on voit comment ça se passe : tous les amendements France Insoumise sont rejetés. Donc lois nationales ou lois européennes, ça ne serait pas mieux. Les puissants ont pris la main sur la politique.

27/10/2017 23:06 par Georges SPORRI

@Assimbonanga // Joël ne peut pas te répondre clairement : partisan d’Asselineau ( vieux radoteur gaulliste énamouré de Florian Philippot ) + partisan de Philipipeau (ou Fifilipeau) donc d’un minable benêt qui s’est trémoussé au milieu d’une bande d’abrutis qui beuglaient "on est chez nous ! on est chez nous ! gnagnagnagna - screugneugneu !"... Il nous prend pour des débiles manipulables ...

28/10/2017 15:51 par Aris-Caen

@ SPORRI

Joël ne peut pas te répondre clairement : partisan d’Asselineau ( vieux radoteur gaulliste énamouré de Florian Philippot ) + partisan de Philipipeau (ou Fifilipeau) donc d’un minable benêt qui s’est trémoussé au milieu d’une bande d’abrutis qui beuglaient "on est chez nous ! on est chez nous ! gnagnagnagna - screugneugneu !"... Il nous prend pour des débiles manipulables ..

Ca sent la cour d’école, l’amalgame, la bêtise, l’inculture, l’idéologie, l’impunité, le raccourci du ravi de la crèche FI.
Merci George pour tes analyses ;))

@ Assimbonanga

Cunégonde, je crains que vous ne fassiez une fixation sur l’Europe. Aucun de vos commentaires n’en est indemne. Tous vos raisonnement tournent autour de ce thème obsessionnel. Regardez le vaste monde dans son ensemble.

Assimbonanga, je crains que vous ayez la cuisse très légère et que vous n’êtes même plus capable de reconnaître le fascisme fût-il européen, mou et coloré d’une réappropriation de la souveraineté d’un peuple sur sa Nation.
Pour le gauchiste français, Liberté, Egalité, Fraternité, Nation et Souveraineté c’est bon pour les Vénézuéliens ou les Cubains, mais pas pour ces chiens de compatriotes !
Merci Assimbonanga pour ce double standard. Merci de confondre élites et peuple, bourgeoisie et prolétériat, lutte des classes et lutte des races.
Encore Merci gars !

29/10/2017 11:52 par Assimbonanga

@Merci à Georges.
@Aris-Caën, vous me répondez à la place de Cunégonde et vous raccourcissez ma pensée. C’est votre façon de converser... On est donc dans un cul-de-sac.

29/10/2017 12:34 par Georges SPORRI

1// Je persiste et je confirme mon diagnostic : Asselineau loves Philoppot ! ( il y a des preuves) ...
2// Je ne suis pas FI (gros désaccord sur la règle verte + 2 ou 3 trucs) mais vu qu’il y a une campagne de rumeurs putassières, calomnies et diffamations contre eux ( avec la copine d’Asselineau = Polony qui se dévoue ) je n’exprime pas mes désaccords sauf sur leurs sites et blogs ...

29/10/2017 12:49 par Xiao Pignouf

ah Aris-Caen : "c’est çui qui l’dit qui y est"... si ça c’est pas du niveau de la cour d’école... vous avez raison, va : casser du Mélenchon pour défendre l’ex-égérie du FN, c’est, avec Godot, ce que vous faites de mieux, quitte à associer le premier au "fascisme" de l’Europe. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Si en plus ça vous dispense, primo, de dénoncer le fascisme rampant et indélébile (quand on l’a servi) du FN, deuxio, de voir que celui que vous haïssez tant est un ami et un soutien de ceux que votre Europe honnie condamne, alors c’est à n’y plus rien comprendre. Ou du moins, si, ça : votre discours suinte la schizophrénie, où même si vous êtes (peut-être) en désaccord avec le marteau, vous préférez cracher sur l’enclume.

29/10/2017 16:41 par Assimbonanga

Je ne pense pas que, dans le paysage médiatique, Polony soit la plus blâmable. Du moins essaye-t-elle de comprendre et de se décentrer. Ses avis ne sont jamais partisans. On sent qu’elle cherche et qu’elle fait ce qui est son pouvoir pour être honnête et ne pas s’enfermer dans un a priori. Quand je vois des Aphatie, des Roselyne Bachelot, j’ai davantage envie de dire "les nuls ont pris les places". Polony n’est pas obsessionnelle, à la différence d’autres personnes qui semblent fanatisées par une idée fixe.
On ne peut pas passer son temps à chercher des ennemis du peuple ou désigner des coupables. Les coupables sont généralement tous les esprits entrepreneurs, les hyperactifs qui n’ont jamais assez, qui se targuent de réussite professionnelle, de réussite économique et qui n’ont de cesse de toujours en inventer une autre et qui s’estiment plus intelligent du fait de leur agitation permanente et qui, de ce fait, traitent de feignants ceux qui ont la sagesse de ralentir. . Les Macronistes en sont la parfaite incarnation. Et, j’y reviens, ce projeeeeeeet de mine d’or en Guyane semble être leur prochain crime.

30/10/2017 17:21 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / Cette pauvre Polony a appelé à voter pour Dupont-Gnangnan et lorsque ce souverainiste de droite à appelé à voter pour la blondasse elle fut surprise et désolée . Donc c’est une bécasse comme ceux qui sont surpris de voir Asselineau draguer Philippot ! Elle a participé à la répugnante campagne contre Danièle Simonet avec des arguments extrêmement putassiers et une imbécillité patente (voir sur you tube) .

31/10/2017 07:50 par François

Polony se donne une certaine crédibilité aupres des dissident des medias classiques (typiquement nous qui venons au Grand Soir) qu’elle utilise pour dissimuler des idėes retrogrades dans une boite progressiste. C’est pas grave, elle a le droit d’etre de parti pris, nous le sommes tous.
De toute façon, ses analyses, c’est bon pour les badauds. Celui qui compte sur le cerveau des autres pour comprendre fait le choix d’être idiot. C’est son choix.

31/10/2017 08:32 par Assimbonanga

En effet, Georges. Tout cela semble accablant... Bon, à voir avec le temps et ses efforts éventuels pour s’améliorer...

31/10/2017 22:22 par pauvred'eux

Que des bruns bruns (Charlot) traitent LGS de rouges bruns, c’est un véritable honneur pour LGS. Un prix Sakharov en très beaucoup plus mieux !

01/11/2017 16:49 par Rey

Natacha Polony semble claire sur la question de l’ indépendance nationale, à mon avis centrale pour toutes les autres (démocratie efficace, relèvement des revenus des classes populaires au détriment direct des milliardaires (et pourquoi pas aussi des pauvres gens qui n’ ont que quelques dizaines de millions de patrimoine), nationalisations...). Qu’ elle soit de droite ne m’ empêche pas de dormir, mais je l’ ai entendu à deux reprises , évoquant les attentats récents, ne parler que d’ une certaine catégorie de victimes, avec, dans la voix, ces trémolos qui mettent mal à l’ aise les amateurs de pudeur. Et qui amènent à cette question : "les souffrances des membres (réels ou supposés ou proclamés tels sans leur avoir demandé leur avis) d’ une communauté sont-elles plus respectables que d’ autres ?".

02/11/2017 12:18 par legrandsoir

Sur question simple et précise posée à François Asselineau, on a droit à une interminable (15 mn 36) réponse d’énarque.
La question est : Philippot pourrait-il avoir sa place à l’UPR ? Pendant 9mn58 (!), Raminagrobis-Asselineau prépare son interlocuteur à accepter (sans tomber assis) la réponse : "Il sera le bienvenu".
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/florian-philippot-a-t-il-sa-place-74560
Ancien collaborateur de Pasqua, ex-membre du mini-parti créé par ce factieux fondateur du SAC, Asselineau est un gant de velours dans une main de fer qui ne rouille pas au fil des ans.
Ses militants on trollé pendant des années les forums du GS, jusqu’à indisposer nos lecteurs. Il est temps qu’ils se réorientent vers les sites proches de Philippot et nostalgiques de Pasqua.
MV.

02/11/2017 12:43 par Georges SPORRI

L’indépendance nationale de la France est une idée réactionnaire si on se réfère à l’internationalisme prolétarien ... En France, dans tous les pays d’Europe et du monde, nous nous battons pour l’indépendance du prolétariat contre les bourgeoisies nationales, européennes et mondiales... Et nous n’avons pas le choix : le capitalisme c’est le marché mondial et le socialisme c’est l’économie mondiale planifiée ! Pour commencer nous devons soutenir les africains surexploités par les néo-colons français ! ...etc.

02/11/2017 23:56 par BRUNO

La France insoumise présente son contre-budget pour damer le pion à celui indigne du gouvernement Gattaz-Macron-Philippe :

Politis : La France insoumise présente son contre-budget :
https://www.politis.fr/articles/2017/11/la-france-insoumise-presente-son-contre-budget-37870/

Bonne lecture de l’article.

03/11/2017 04:26 par babelouest

Pas d’accord, @Georges Sporri.

On ne pourra réussir que pays par pays, en prenant les rênes et en l’isolant du Globalisme anglo-saxon. Le reste n’est que chimère.

A bas le trotskisme !

03/11/2017 16:58 par Georges SPORRI

@ Babelouest /// Oui, la révolution communiste sera mondiale, mais elle prendra des formes nationales , ce qui ne veut pas dire nationaliste ! Je ne méprise pas les trotskistes et je lis régulièrement les sites WSWS, Tendance Claire, Révolution Permanente et Anti K ... Le NPA a payé cher sa participation aux manifestations de soutien contre l’offensive israélienne contre Gaza ( inculpation d’un de leurs responsables) ... Cependant, vu que les imbécilités petite bourgeoises écolos me foutent la gerbe, je ne suis pas trotskiste et plutôt dans la continuité / Lénine, 3ème internationale, congrès de Bakou ...

04/11/2017 10:50 par Moundi

Mais Maxime Vivas, vous aussi serez le bienvenu à l’UPR. Il suffit pour cela de se conformer à sa charte qui est consensuelle comme le fut le programme du CNR en son temps.

Dites nous ce qui vous choque tant dans cette charte, ses incohérences, ses manipulations politiciennes irréalisables, ses enfumages, ses foutages de gueules.... Qu’est-ce qui vous fait si peur ? On dirait que vous placez l’UPR parmi vos ennemis. Jusitifiez avec du fond, pas avec du trollage ou des attaques ad hominem (sinon on va vous resortir Tonton la francisque, P. Bergé au patrimoine mondial de l’insoumission ou pire encore, ça ne fera rien avancer)

https://www.upr.fr/tag/charte-fondatrice

04/11/2017 11:51 par Xiao Pignouf

Naaan, Moundi, ce qu’a dit M. Vivas, perso, je crois que ça se suffit à soi-même : clarté et concision des faits.

"Proclamant son amour de la patrie et son rejet de tout nationalisme, l’UPR refuse évidemment tout extrémisme, tout racisme et tout communautarisme (...)" Demanderez-vous à M’sieur Philippot de renier ses engagements passés ?

05/11/2017 08:18 par Moundi

Naaan, Moundi, ce qu’a dit M. Vivas, perso, je crois que ça se suffit à soi-même : clarté et concision des faits.

"Proclamant son amour de la patrie et son rejet de tout nationalisme, l’UPR refuse évidemment tout extrémisme, tout racisme et tout communautarisme (...)" Demanderez-vous à M’sieur Philippot de renier ses engagements passés ?

Ne jouez pas les naïfs M’sieur X Pignouf. Philippot doit être aussi nationaliste que Mélenchon gauchiste. Pour ces politicards de métiers, ce qui compte c’est une bonne place en vue à prendre. Saviez-vous que Chirac et Barroso avaient commencé chez les trotskistes ? Ils sont loin d’être les seuls. S’ils n’y a pas de débouché à gauche, ils vont à droite et vice versa. Ils s’adaptent. Vous nous ferez bientôt croire que Mitterand aussi était un homme de gauche...

La vraie question est : est-ce qu’ils veulent vraiment que la France retrouve une souveraineté, une démocratie ? Est-ce qu’ils veulent vraiment lutter contre le mondialisme ? S’ils le veulent vraiment, ils doivent trouver une stratégie qui marche, pas cet enfumage qu’on voit au FN ou à FI.

(Commentaires désactivés)