Chronique de la ligne 13, station Mairie de Clichy

En flânant dans mon quartier, le nez au vent et les mains dans les poches de mon short.

Le maire de Clichy-la-Garenne est Gilles Catoire, il est socialiste.

La ville, autrefois très industrielle, traversa une longue période de désertion. Elle est en pleine transformation, d’ailleurs plutôt agréable pour le Clichois.

De vieilles maisons lépreuses, des hangars à façades de tôles rouillées disparaissent et de beaux immeubles ou des espaces verts les remplacent.

Le parler socialiste s’affiche sur les panneaux (qui sont aussi des médias) annonçant les travaux.

On lisait dans le temps : « démolition d’une habitation, ou d’un îlot, insalubre ».
Aujourd’hui on apprend qu’il a été procédé à « l’éradication d’un habitat indigne. »

Voyez donc jusqu’où va se nicher le moralisme des donneurs de leçons du PS !

Ceci en bordure d’un nouveau parc municipal dédié (comme on dit maintenant)... entre la rue Henri Barbusse, le boulevard Jean Jaurès et l’avenue Anatole France, et non loin du vénérable Parc Salengro*... comme les temps ont changé avec la désindustrialisation et le socialisme... au baron Bich, qui devint leader mondial... du stylo à bille (la marque Bic).

Un autre panneau, à l’entrée du parc relate longuement l’épopée du Bic cristal.

Ce qu’oublient les chauvins de la municipalité socialiste quand ils placent le buste en bronze de leur héros dans le jardin public qui occupe l’emplacement de l’ancienne usine, c’est que Marcel Bich n’est pas l’inventeur du stylo à bille : il a racheté le brevet du hongrois László Biró, qui datait de 1938. Ce que Bich a inventé, c’est le jetable, ce fameux Bic cristal. Ce fut son trait de génie.

Je ne connais pas le nom de l’autre génie que fut l’inventeur du Kleenex ; il n’était pas de Clichy, sinon il y aurait droit à tous les honneurs lui aussi.

Post scriptum. Pour ceux et celles de Clichy ou d’ailleurs qui se sentiraient concernés et qui seraient passés à côté du vote de la loi, l’affichage des panneaux municipaux informe qu’à Clichy on marie les couples de même sexe.

Un peu comme E. Leclerc annonce qu’il sera ouvert le dimanche matin en juillet et août ; ou comme si Clichy était Reno, Nevada.

Pourtant nous sommes encore en République, ils nous le serinent assez nos amis socialistes, et la loi est la même pour toutes les villes, y compris Paris et la province la plus reculée. Et même, en principe, l’Outremer...

Clichy n’a rien de spécial, si ce n’est la retape.

Sans doute, histoire de faire la pige à la municipalité voisine de Levallois-Perret gérée par Patrick Balkany, UMP.

Lequel Balkany n’en finit pas de jouer des crasses, une de ses plus récentes consistant à détourner par des sens uniques le trafic automobile dont il ne veut pas chez lui, sur Clichy sa voisine et néanmoins socialiste ; mais c’est une autre histoire...

* Ces noms diront quelque chose à ceux qui connaissent un peu le passé.

NDLR : Kleenex est un mot-valise, à partir de clean (propre) et ex de Kotex, une marque de serviettes hygiéniques.

COMMENTAIRES  

29/07/2013 07:53 par calame julia

Vu le nombre de personnes qui savent aujourd’hui écrire en bon français, rendre hommage
dans une commune à l’inventeur du stylo cristal jetable... il faut au moins se revendiquer
socialiste pour oser !

29/07/2013 07:55 par calame julia

re,
il m’a été également répété qu’il fallait savoir "qu’il y avait des médicaments qui soignaient aussi" !
Si quelqu’un avait des précisions...

20/08/2013 22:17 par cottineau georges

Que démontre cet article ? A quoi voulez -vous en venir exactement ?
C’est un billet d’humeur qui fustige le "parler socialiste"...Ah bon...ça c’est un scoop ! La politique a ses jargons comme n’importe quel secteur d’activité.
Apparemment, l’auteur n’est pas non plus "copain" du Baron Bich !Pourtant le stylo à bille Bic a fait plus d’un heureux chez les personnes modestes ! Les riches peuvent s’offrir des Montblanc.
Fallait -il dédier le parc à l’inénarable Jacques Séguala, inventeur de la très démocratique formule : si vous n’avez pas de Rolex à 40 ans ( ou 50 je ne connais pas mes classiques par cœur) c’est que vous n’avez pas réussi votre vie ?
Ou le dédier à Louis Ferdinand Céline qui fut médecin à Clichy au 36 rue d’Alsace, et au Centre Marc Chagall.

(Commentaires désactivés)