47 
Ce que nous avons fait, ce que nous ferons avec vous...

Comment Le Grand Soir dépense son (votre) or.

En 2013, certains d’entre vous ont eu l’idée d’appuyer sur le petit bouton (à droite du titre) : « Faire un don ».
Un don, pour quoi faire ? Pas pour payer les administrateurs (qui sont bénévoles), mais pour des dépenses indispensables : l’hébergeur du site, une tonne de Lexomil, un défibrillateur par administrateur, un cubitainer d’eau bénite avec son goupillon (à tout hasard), des casques anti-coups de manches de pioche, et de nobles causes.

Ainsi, redevenons sérieux, vous avez cofinancé, avec Emmaüs-Pau, une enquête et deux vidéos sur le village andalou de Marinaleda (500 et 300 euros), l’ADAMEER, association de défense des prisonniers palestiniens (500 euros), une interview exclusive des FARC (600 euros) et un DVD (en cours de montage) sur les anciens combattants cubains de la Sierra Maestra (5000 euros).

Presque 7000 euros partis, les caisses sont un peu vides et nous avons des projets pour 2014.

Parmi eux :

- une aide à un travail de François Missen, grand reporter qui est le seul journaliste au monde à avoir obtenu les prix Albert Londres et Pulitzer, les deux récompenses les plus prestigieuses de la profession et que nos médias boudent (on se demande pourquoi ?),

- la sortie d’un livre (LGS partenaire) : « Marine le Pen amène le pire », qui tombe à pic en cette année électorale. Ecrit par Maxime Vivas et son fils Frédéric, c’est une enquête implacable sur le FN d’hier et d’aujourd’hui (c’est pareil, vous verrez !). Il est publié par les éditions Golias avec une préface de Paul Ariès. Là, il ne s’agit pas d’aider les auteurs ou le préfacier, mais l’édition, la diffusion, la publicité d’un outil de démystification des Le Pen et de leur fonds de commerce.

Bref, si vous êtes :

- un de ces lecteurs qui souhaitent voir LGS aller de l’avant,
- un de ces auteurs époustouflés par le dévouement des administrateurs qui mettent en page, illustrent vos articles et assurent la publication des commentaires qui les suivent,
- un de ces contributeurs qui nous envoient des commentaires...

...bref, si vous aimez ce que faisons ainsi ensemble, il faut nous aider à nous améliorer.

Un clic sur le petit bouton à droite du titre (« Faire un don ») vous permettra de nous dire, avec pudeur, que vous nous aimez et que vous souhaitez au GS de se surpasser grâce à vous en 2014.

Et, sans transition : clic ?

LGS.

COMMENTAIRES  

09/01/2014 23:46 par Antar

Je veux bien, mais comment faire quand on habite a l’exterieur de l’hexagone et que le recours a Paypal n’est plus une option ?

10/01/2014 08:52 par legrandsoir

virement bancaire.

10/01/2014 11:16 par Rouge-Aufront

Et si l’on a acheté quelquefois en 2013 des journaux qui nous enfument et, en même temps lu gratos toute l’année LGS, est-ce qu’on peut se refaire une virginité en vous versant l’équivalent de ce qu’on a donné aux autres (à vue de nez, parce que...) ?

Que celui qui n’a jamais pêché...

10/01/2014 16:36 par le fou d'ubu

Bonjour LGS,

Un chèque, fut-il modeste ferait l’affaire ? Désolé, pas d’autres moyens de paiement d’où je cause ... Si oui, à quelle adresse SVP ...

10/01/2014 18:38 par Le Grand Soir

Merci.
Vous trouverez l’adresse de la banque indiquée sur cette page : Pour soutenir le Grand Soir

10/01/2014 22:21 par Geb.

OK pour faire un don.

Je vois que Paypal bloque l’accès à votre compte. Ca tombe bien vu que je considère que Paypal est un système totalement nul et que j’ai décidé depuis longtemps de me passer de ses services.

Alors je fais quoi ? De préférence pas par virement car je préfèrerai éviter les frais bancaires que ça implique. Ma banque me pille déjà assez comme ça.

Donc, Chèque ou Carte bleue ?

Merci de la réponse.

10/01/2014 22:42 par legrandsoir

(Nous excellons dans la partie quête, moins dans la partie logistique.)

Qui dit chèque, dit adresse. Pour des raisons de sécurité, pas d’adresse. MAIS, vous pouvez envoyer un chèque à l’adresse de la banque en endossant le chèque au compte indiqué. Ca a l’air de marcher...

11/01/2014 08:36 par Bolivarien

Après avoir commandé un dvd à 43 euros, je clique ici ,sur le petit bouton à droite..
Aujourd’hui , je claque !

Merci à LGS riche de ses articles mais aussi de ses commentaires.
Et quand le débat s’engage sur des batailles d’opinion stériles , il y a toujours un auteur, un administrateur ou un lecteur, pour nous rappeler le chemin de la pensée "grand angle" .

Cette pensée à l’infini, que Nietzsche résumait par un adverbe : « ou bien. »
"Ou bien mes frères, ou bien"

11/01/2014 12:58 par vagabond

Je trouve l’illustration très machiste.

11/01/2014 17:41 par anonyme

Vous n’auriez pas un mec à mettre en vente ? Histoire de diversifier vos financements...

J’ai eu le regret de constater ces derniers temps que vous êtes beaucoup plus sévères à l’encontre des femmes, quels que soient leurs propos, qu’à l’encontre des néo fachos racistes (j’avais un oncle qui travaillait dans le bâtiment et qui m’assurait qu’il n’était pas raciste, parce qu’il n’avait rien contre les arabes : c’était seulement les italiens qu’il ne pouvait pas blairer, parce que c’étaient tous des jaunes). Ne faites donc pas semblant de vous plaindre des commentaires de plus en plus "violents" (je dirais plutôt racistes et machos) qui vous sont adressés. Si votre projet initial était éducatif, vous êtes, semble-t-il, en train de le trahir.

11/01/2014 19:18 par Maxime Vivas

J’ai eu le regret de constater ces derniers temps que vous êtes beaucoup plus sévères à l’encontre des femmes, quels que soient leurs propos, qu’à l’encontre des néo fachos racistes...

Ben voyons ! Pourtant, en logo de l’article, on voit qu’on vous donne tout notre or !
Nous, on ramasse sur la figure des paquets visqueux et marrons (merci "Anonyme") et on se réjouit quand ce n’est que de la boue.
PS. (et clin d’oeil pour les anciens) : la mère Guyet, c’est moi qui l’ai attaquée, et sous pseudo.
Pfff !

11/01/2014 23:04 par vagabond

J’aime pas en général les potins mais qui est la mère Guyet ? C’est elle sur la photo ?

12/01/2014 09:11 par Maxime Vivas

@ vagabond

Non, ça c’est ma femme, ou celle de Viktor ou de Bernard, ou c’est l’amie Sheynat (sous la pellicule d’or, je les confonds).
Cruella Guyet est en photo dans le logo d’un article (lien ci-après), collée à moi comme une sangsue.
http://www.legrandsoir.info/quand-le-grand-soir-recevait-le-baiser-de-judas-une-histoire-croustillante-incroyable-mais-vraie.html

Et sinon, pour le petit "clic" ?

12/01/2014 11:54 par vagabond

Ben, moi je n’ai pas de pudeur quand j’aime : )
Je le dis et j’aime lire LGS. Ca te va ?

12/01/2014 13:38 par Sheynat

@ Maxime

Bah !
Voici la photo d’origine

Ceci dit, difficile de savoir qui est qui même avec cette photo...

12/01/2014 17:52 par Vagabond

Le petit tigré est trop sympathique.
Sinon, comment garder l’anonymat en faisant un don à LGS ?

12/01/2014 19:17 par Dwaabala

On ne voit pas comment faire le lien avec le malaise de V. Trierweiler ni avec le milliard accordé à S. Dassault.
Intervention peut-être autorisée par le fait que je cotise déjà. Avec mes voeux pour une bonne collecte.

13/01/2014 14:57 par Maxime Vivas

A propos de "milliards accordés à Dassault", on n’oublie pas que le but de cet article était une incitation à faire un petit clic là où vous savez, pour ce que vous savez.
Sinon, on se débrouillera, mais moins bien...

17/01/2014 09:36 par Marissé

A Viktor...que je salue.

Suis pas sûre que le Bd de la Croix-Rousse soit dans le 1er ardt...plutôt le 4ème, non ?
Pas grave puisque les géniaux postiers, il y en a encore, se débrouilleront.
Pour la méthode à suivre - par chèque - : j’aurais mis le chèque à l’ordre de la Caisse d’Epargne, qui l’aurait elle-même endossé....étant entendu que j’aurais pris la précaution de bien indiquer le nom du bénéficiaire et son n° de compte.
Mais ce que j’en dis !...
Je souris et ne veux pas être filmée, pour sûr...!!!. Et merci encore pour l’immense boulot effectué.

17/01/2014 12:25 par paul

ben, moi aussi, je suis un peu comme vagabond : choqué par la photo que je trouve très machiste. je ne comprends d’ailleurs pas sa cohérence avec les propos que je relève régulièrement à la lecture de vos articles ainsi que ceux que vous publiez venant d’autres auteurs.
par ailleurs, avec 370 euros de RSA, j’ai juste de quoi payer l’incontournable, entre autres, l’abonnement au FAI qui me permet de vous lire et de cette façon de garder contact avec quelques personnes distantes ayant des regards sensiblement similaires au mien.
finbon, pour la photo, je ne comprends pas et ça me déçoit.

19/01/2014 01:31 par erwin

Certains voient des antisémites partout, d’autres des machistes, chacun sa lubie...

19/01/2014 07:26 par Parfum de femme

@ Vagabond et Paul

Bien d’accord avec vous : un corps de femme sur LGS (au lieu des photos de guerre habituelles) qu’elle horreur ! Ils tombent dans le porno (le "machisme", dites-vous, c’est pareil si l’on pousse un peu. La femme recouverte d’or sur la photo, on lui voit presque un sein, ses fesses se devinent sous son maillot doré).
Vagabond et Paul, j’aimerais avoir vos coordonnées pour créer l’association des lecteurs du GS anti-photo-de-femme-objet, voire anti-photo-de-femme. LA Femme, c’est comme le Prophète, quiconque le montre encourt la charia.
Bon, je sors acheter "Lui" pour moi et le Tartuffe de Molière pour vous.

19/01/2014 12:33 par Vagabond

La brigade LGS pour la protection des culs en l’air s’exprime ? J’espère que vous avez des commandos suicide genre Monty Python...

19/01/2014 13:29 par quimporte

Que cet article est maladroit ! Si vous voulez soutirer l’argent de vos lectrices, ne les vendez pas !

19/01/2014 20:04 par legrandsoir

@ quimporte

Que cet article est maladroit ! Si vous voulez soutirer l’argent de vos lectrices, ne les vendez pas !

Soutirer, vendre, que ces mots sont maladroits !
Bon, la question de savoir si LGS porte atteinte à la dignité humaine en publiant une photo de femme habillée d’or sera posée à Valls. S’il est de votre avis, on en revient aux photos de chars d’assauts, avions de combats, treillis, immeubles bombardés, etc.
Par exception, seront tolérées sur LGS les femmes en Burka.

19/01/2014 20:53 par quimporte

A LGS,

Et pourquoi pas un homme nu ? C’est quand même moins moche qu’une arme, même si certains ont tendance à confondre leur doux instrument avec ces horribles choses et réciproquement.

Sinon, un bouquet de fleurs pourrait aussi bien faire l’affaire sans humilier personne et, pour conclure, quelques pièces de monnaie feraient une illustration mieux accordée au sujet.

19/01/2014 21:43 par Sheynat

@ Quimporte et aux autres qui trouvent l’image macho :
J’ai beau chercher mais rien dans cette image ne m’a choquée, même si je n’aurais pour ma part, pas choisi cette image là.

Personnellement je préfèrerais me faire masser que de faire la vaisselle, la popote, le ménage, bosser, etc... et je me demande ce qu’il y aurait d’humiliant pour une femme de se retrouver sur une table de massage ?

J’ai failli proposer l’image d’un homme peu couvert qui se faisait masser à la place des chats mais je me suis retenue, considérant que ça pouvait pour le coup, être pris dans un sens macho.

19/01/2014 21:54 par Bolivarien(ne)

La main de LGS qui caresse le cervelet d’un femme en or, c’est une très belle métaphore.
Un hommage à la richesse du corps mais aussi de l’esprit.
Un hommage au plaisir que nous procure la lecture de vos articles. Ce plaisir rare qui a un prix ....
Décidément , je dois faire partie de ces fameux "cerveaux malades" .
Ceux qui voient la main de l’artiste, là où il faut voir une atteinte à la dignité humaine.....

19/01/2014 22:42 par quimporte

L’utilisation commerciale du corps des femmes, y compris de son image, est une atteinte à la dignité humaine.

Les féministes dénoncent depuis des années son exploitation dans la publicité, que ce soit pour vendre des appareils photos, des slips ou des voitures. Nous ne sommes pas des marchandises, nous ne sommes pas à vendre, ni destinées à faire vendre. Il est inquiétant que cette évidence échappe non seulement aux lecteurs, mais également à certaines lectrices du GS.

J’avoue que je ne m’attendais pas à ça de votre part Sheynat et j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi l’exhibition d’un homme nu en vue d’obtenir quelques subsides, vous paraît machiste, contrairement, selon vous, à celle d’une femme.
Serait-ce plutôt le fait de le couvrir d’or, lui plutôt qu’une femme, qui vous paraitrait compromettant ? Pour qui ?

Pour ma part je refuse la marchandisation de l’être humain, quel qu’il soit, homme, femme ou trans, et je sens monter en moi des pulsions assassines quand il s’agit d’enfants. Je ne veux pas qu’on me couvre d’or : je veux pouvoir vivre librement et dignement.

20/01/2014 10:12 par legrandsoir

Il faut ici admirer comment des lecteurs qui parlent haut et fort allument un feu de diversion quand les bénévoles du GS disent que, sans un don minime de chacun, ils vont réduire leur pagination.

La photo incriminée est extraite du film Goldfinger. On publiera ici (on "donnera à lire") les protestations qui ont accompagné la sortie du film.

Femme pas assez habillée = femme objet, j’ai entendu dire ça en Afghanistan, en effet.

Et sinon, Vagabond and Co, ce petit "clic" ?

20/01/2014 10:46 par Dwaabala

Il est effectivement étonnant de constater comment un appel au soutien pécuniaire des lecteurs est détourné et donne lieu à des commentaires pour le moins hors sujet, quand ils ne sont pas indécents.

20/01/2014 13:18 par quimporte

Au grand soir,

Les insultes ne sont pas des arguments. Bénévole je le suis aussi et je ne vous dois rien. Que ceux à qui vous répondez poliment se chargent de vous financer.

20/01/2014 19:14 par OSS 118

@ quimporte

Vous avez été insulté par LGS ? Je crois avoir lu au contraire sous votre plume, dans vos commentaires, des procès que je ne vais pas qualifier pour ne pas vous insulter.
Il est question ici d’un débat annexe, une diversion par rapport à l’article.
Personnellement, je serais ravi de voir LGS publier hardiment tous les articles qui ont protesté contre la scène de James Bond dont la photo a été extraite. Parce, s’il n’y en a pas, on se demande pourquoi on fait des reproches au GS.

21/01/2014 05:05 par Nomanches

Qui n’a rien pigé a l’humour facon Bond (avant l’invention du "politiquement correct"), est tres mal parti pour comprendre celui du GS.

21/01/2014 14:24 par Diviser pour règner

Oui, oui... Autre diversions suggérées à ceux qui ont de l’or qui leur permettrait de faire vivre Le Grand Soir. Et pas seulement un cœur en or qui ne vaut pas tripette sur les marchés.

- celle du moment : Dieudo, bien sûr, et l’attaque contre tous les individus faibles et sans défenses (comme ceux à propos desquels le comique a fait rire certains) et qu’il est nécessaire de combattre d’une main de fer. Donc, bien entendu, les phâmes (dont une meurt tous les 3 jours sous les coups d’un homme, en France) !
- l’interdiction ou pas du "foulard", et où elle doit s’exercer. Thème récurrent et qui fait toujours recette. Facile en ce qui concerne les phâmes.
- les frasques extra-conjugales présidentielles : on peut se demander si les phâmes ne sont pas considérées comme des objets... en or ! (Plus subtil dans la manip : les Français (des deux sexes) respectent davantage un "roi" qui serait un "queutard" ou un "Vert Galant"...)
- pour le "mariage pour tous" et ses manifestations d’extrême droite dument encouragées, pratiqué depuis presque 10 ans en Belgique sans problèmes, ça a l’air fini, mais sait-on jamais ?
- Celles que les "communicants" de l’Élisée n’ont pas encore inventées mais ça ne saurait tarder : le droit à l’avortement (appelé IVG quand il est dépénalisé), peut-être ? Il y aurait de quoi rameuter l’extrême droite : ça sent la royauté espagnole tout ça

Enfin... Heureusement, il y a les autres. Ceux qui savent que "l’argent est le nerf de la guerre".

21/01/2014 14:52 par legrandsoir

l’or qui leur permettrait de faire vivre Le Grand Soir.

Un peu (un tout petit peu) pour le Grand Soir. L’or, c’est surtout pour des projets que nous soutenons, grâce à vous.

21/01/2014 17:38 par palamede singouin

Faut pas plaisanter : dans le film, la pauvrette est morte asphyxiée par la peinture en or dont l’avait entièrement recouverte un méchant coréen....
Je ne suis pas sur que les "choqués" par la photo aient vraiment vu le film. Sinon, si l’on est choqué par une photo d’un film qui a plus de 40 ans, c’est plus la peine d’aller au ciné.

21/01/2014 23:05 par Petite question

oui moi aussi j’ai tout de suite pensé à Goldfinger... enfin bref, j’ai rédigé un chèque comme indiqué mais par contre c’est en principe le bénéficiaire qui doit signer au dos du chèque... bon je vais voir du côté du versement mensuel, ça sera peut-être plus simple pour moi.

21/01/2014 23:39 par legrandsoir

La banque a été avertie de la manoeuvre et a pris les mesures pour encaisser les chèques selon ce principe.

22/01/2014 09:09 par Maxime Vivas

@ palamede singouin

Faut pas plaisanter : dans le film, la pauvrette est morte asphyxiée par la peinture en or dont l’avait entièrement recouverte un méchant coréen....

Par bonheur, la quantité de métal précieux envoyé au GS par les lecteurs et commentateurs de cet article nous met à l’abri de l’asphyxie. Ouf !
MV
PS. Les âmes sensibles (et féministes) auront noté que la photo retouchée montre le bras du GS qui gratouille pudiquement (à l’épaule) la poussière d’or, pour sauver la pauvrette d’une mort voulue par des machistes communistes aux yeux bridés (ils cumulent !).

22/01/2014 13:48 par palamede singouin

Les âmes sensibles (et féministes) auront noté que la photo retouchée montre le bras du GS qui gratouille pudiquement (à l’épaule) la poussière d’or, pour sauver la pauvrette d’une mort voulue

Youppie !!!!! Grace à cette intervention héroïque du GS (plus efficace que 007), Shirley Eaton (qui joue le rôle de la femme en or), est à l’heure actuelle toujours en vie.
Mais gaffe à pas nous mettre la prochaine fois la photo d’Ursula Andress sortant de l’océan telle la vérité sortant du puits. Le "politically correct" est aux aguets.

22/01/2014 19:53 par Sheynat

19/01/2014 à 22:42, par quimporte
L’utilisation commerciale du corps des femmes, y compris de son image, est une atteinte à la dignité humaine(...)

Merci à vous Quimporte pour cette explication, car en effet, je n’avais pas vu la question sous cet angle là et maintenant que vous en précisez les raisons j’avoue que c’est un aspect qui m’avait échappé.
Je tiens maintenant compte de certains aspects comme ceux que vous dénoncez, qui sont tirés de constats d’une réalité de nos sociétés où la marchandisation de l’être existe, en particulier celle des femmes.
Pardonnez mes œillères, je me rends compte à présent qu’on est tellement baigné dans ce genre de contexte que cela en devient banal, « aller de soi » et que même moi, qui suis une femme et me positionne désormais en tant que féministe, je n’y avais pas prêté attention.
Cela m’invite à la remise en question : une démarche à ne jamais laisser de côté, une démarche constante et quotidienne, c’est d’ailleurs pour cela que je ne me sens pas offensée de votre remarque à mon égard, au contraire.
Car c’est grâce à ces échanges qu’on peut apprendre, encore et encore, apprendre des autres qui ne pensent pas comme nous et qui pourtant mènent les même combats, ce qui nous permet donc, d’évoluer : merci pour votre apport.

22/01/2014 20:58 par Emilio

A lire les premiers commentaires de quimporte , je ne comprenais pas non plus . Mais son explication a eu le meme effet que pour toi Sheynat. Et malgre une vie militante aux cotes des combats feministes et une pratique de vie qui se base sur l egalite , y compris la libre expression des homos trans etc... comme quoi le conditionnement societal , c est une revolution perpetuelle .

En parlant de trans , Petro maire de Bogota , qui se sert du balcon de la mairie de Bogota comme expression populaire ,donne la parole a tous , une transexuelle a parle pendant plus d un quart d heure a la foule massee et massive de Bogota . C etait cru par les mots , ses souffrances , ses appels aux respects et une vie digne . Oui c est cela aussi le socialisme revolutionnaire , le droit pour tous aux differences et a la libre expression , un changement de societe et la parole et le pouvoir au peuple et tout le peuple .

23/01/2014 08:47 par Arlequin

Mais gaffe à pas nous mettre la prochaine fois la photo d’Ursula Andress sortant de l’océan telle la vérité sortant du puits. Le "politically correct" est aux aguets.

Ursula Andress ? Sur LGS ? Comme ceci :
http://www.purepeople.com/media/ursula-andress-james-bond-007-contre_m2339
Et pourquoi pas Brigitte Bardot dans "Le mépris" ?
http://www.staragora.com/news/brigitte-bardot-a-laetitia-casta-tu-es-belle-ca-ne-va-pas-durer/431038

Allons, alloooons !
En cette année 2014, on trouve de magnifiques photos de "gueules cassées", des tronches qui n’ont jamais été des marchandises ou des objets, pas vrai ? Et que des hommes, les amies ! Que des hommes ! Ne vous offusquez pas si on oublie un instant que vous avez aussi un corps.

23/01/2014 11:37 par Pschitt

....mais ne serait ce pas plutot d’une petite quenelle que le bras LGS nous gratifie !!???

08/04/2018 14:41 par Assimbonanga

Après un survol plus que rapide de cette page, je me demande : c’est peut-être les vestiaires de l’usine ? Y a des calendriers de pin-up punaisés au murs ? La partie illustration photographique par LGS a plusieurs fois suscité des interrogations pour moi. Je pense que les tenanciers s’en souviennent un peu. C’est marrant... Un peu comme si ce choix révélait un inconscient (collectif et individuel).
Les gars ! Je pense que vous pouvez au minimum vous poser des questions. Et inutile de monter sur vos grands chevaux au motif que des commentaires détournent le sujet ! C’est votre journal. Et c’est vous qui choisissez les titres et les images : donc ne vous étonnez pas qu’il y ait des réactions. Et que vos propres titres et images en soient la cause !

08/04/2018 14:56 par Maxime Vivas

Répondre ou pas à Assimbonanga ?

(Commentaires désactivés)