RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
20 

Des dizaines de milliers de manifestants à Moscou contre Poutine

Ils ont été 20’000 selon la police et 40’000 selon l’opposition à manifester samedi à Moscou pour contester la victoire aux législatives du parti de Vladimir Poutine. Cette mobilisation est sans précédent en Russie depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

Des milliers de Russes ont aussi participé samedi matin à des manifestations dans l’Extrême-Orient et en Sibérie. Dans plusieurs villes, les rassemblements ont été dispersés par la police, qui a interpellé des dizaines de personnes.

Vendredi soir, près de 35’000 personnes avaient annoncé leur intention de participer à ce rassemblement dans la capitale, de 11h00 à 15h00, selon la page Facebook "Manifestation pour des élections honnêtes".

Des manifestations se sont également déroulées dans plus d’une cinquantaine de villes, à Saint-Pétersbourg, dans l’Oural et en Sibérie pour réclamer l’annulation de ce scrutin entaché de fraudes massives selon l’opposition et des ONG.

Mise en garde


« Nous ne sommes pas d’accord avec les falsifications massives aux élections »

Le parquet de Moscou avait mis en garde les organisateurs et participants contre tout débordement qui obligerait la police à "prendre les mesures nécessaires pour garantir le maintien de l’ordre". Les débordements seront réprimés "par tous les moyens légitimes", a averti le Premier ministre Vladimir Poutine.

Ces élections ont suscité à Moscou et Saint-Pétersbourg cette semaine une mobilisation inédite de l’opposition qui en conteste les résultats, avec des manifestations de milliers de personnes dispersées sans ménagement par la police qui a interpellé quelque 1.600 personnes dans les deux villes. Nombre de manifestants, et plusieurs leaders de l’opposition ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 15 jours de prison.

La mission d’observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait déclaré à Moscou lundi avoir relevé des irrégularités fréquentes et de sérieuses indications de bourrage des urnes.

Le 10 décembre 2011.

(Compilation d’agences de presse helvétiques, ats, etc.)

URL de cet article 15366
  

L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.