Des pronoms et des fourmis (Angela Davis nous "parle")

2 juin 2023

J’ai écouté le récent discours d’Angela Davis commémorant le 98e anniversaire de Malcolm X. Il s’agissait essentiellement d’un hymne à la politique du "réveil", ("Woke" - NdT).

Si l’on considère les deux dernières décennies, un épidémiologiste pourrait dire que "la pandémie de COVID a été un événement marquant" ; un anthropologue pourrait "souligner l’omniprésence de l’iPhone" ; un socialiste pourrait "narrer la campagne de Bernie Sanders" ; un historien pourrait "décrire la nouvelle guerre froide qui a frôlé la guerre nucléaire en Ukraine".

Mais pour le Dr Davis, icône de la Société éveillée, il s’agit d’être "attentif aux pronoms".

Ces dernières années, j’ai enseigné à la "City University of New York". Le corps étudiant est composé d’Immigrés de première génération et de Blancs de la classe ouvrière qui passent d’un petit bouleau à l’autre pour payer les factures. Sur les quelque 300 étudiants auxquels j’ai enseigné jusqu’à présent, deux exactement se sont inquiétés de leurs pronoms.

Ceci, malgré que la "Révolution des Pronoms" soit sans aucun doute un événement historique mondial à Martha’s Vineyard.

Le point central du discours de M. Davis était la "nouvelle prise de conscience collective" du "caractère structurel, systématique et institutionnel du racisme", "les structures profondes du racisme dans toutes nos institutions".

Le problème, c’est que Mme Davis ne va jamais plus loin que le slogan "woke". Si elle dit que "le système", (le logement et les hôpitaux, la police et les prisons .... ), dépouille les Noirs non seulement parce qu’ils sont pauvres, mais aussi parce qu’ils sont noirs" ; si elle dit que "les Noirs souffrent non seulement d’une exploitation de classe, mais aussi d’une super-exploitation raciale", c’est bien sûr vrai, mais ce n’est pas une idée novatrice.

Pourtant, la question de connaître quelle oppression, (de classe ou raciale) est la plus saillante aujourd’hui reste ouverte. Et la question de savoir comment construire un Mouvement de classe dans lequel les travailleurs blancs lient leurs intérêts communs avec ceux des travailleurs noirs, le tout sans souligner que l’oppression particulière des Noirs justifierait un traitement particulier, a toujours été une question épineuse.

La campagne de Bernie Sanders était fondée sur l’oppression commune globale menée des 99 % des multinationales, mais elle promettait également que les super-exploités), c’est-à-dire les Afro-Américains, entre autres), en tireraient le plus grand profit.

Comment l’élite éveillée luttant contre le "racisme structurel" et appelant à une "transformation structurelle", (Davis, Kimberle Crenshaw, Ta-Nehisi Coates) a-t-elle réagi à ce mouvement de classe ?

En déplorant qu’il ne soit pas suffisamment "woke". Sans surprise, l’establishment libéral représentant les 1% a rejeté Bernie tout en encensant des personnalités comme Davis.

Alors qu’elle est très attentive à la "révolution des pronoms" et qu’elle s’insurge contre "le racisme structurel", le Dr Davis est curieusement aveugle à la "révolution structurelle du Parti démocrate". Autrefois ancré dans les syndicats, le Parti est devenu le havre de la Politique woke, dans laquelle toutes les identités imaginables (et inconcevables) sont représentées. La contrepartie étant que, en échange des avantages qui accompagnent cette représentation, ces mascottes woke sordides corrèlent l’identité qui leur a été attribuée pour soutenir le Parti. Quoi de plus parlant que de voir le révérend Al Sharpton figurer dans la vidéo de présentation du président Biden annonçant sa nouvelle candidature à l’élection présidentielle ?

Dans un récent article du New York Times sur les réparations accordées aux Noirs, Sharpton est ainsi cité : "Je pense qu’une fois que l’Amérique dominante dira : "Oui, nous vous sommes redevables", il sera possible de mieux discuter de la manière dont nous paierons"...

Pardonnez-moi cette pensée hérétique, mais je ne dois pas et je ne paierai pas un centime de bois à cet escroc, informateur du FBI, chasseur d’ambulances, trafiquant de race.

Pendant ce temps, le Dr Davis ironise sur Donald Trump et Ron DeSantis dans son discours, mais n’a pas un mot à dire sur les innombrables trahisons du président Biden envers les Noirs et les Travailleurs, et, (bien qu’elle fasse l’éloge de la vision internationaliste de Malcolm X), elle se tait sur les engagements criminels de Biden dans la guerre d’Ukraine.

Qui a dit que "celui qui paie le joueur de flûte choisit la musique" ?

Pourtant, il serait faux d’accuser le Dr Davis d’avoir profité de cette occasion pour se livrer à des inepties et à des hors sujets. Par son "discours", Mme Davis met en lumière les leçons essentielles que l’on peut tirer d’une lutte jusqu’alors inconnue.

Mais je pense que [si] nous regardons des créatures simples comme les fourmis qui sont capables de transformer entièrement un endroit et de construire ces édifices, ces édifices architecturaux, sans nuire du tout à l’environnement, je pense que nous avons beaucoup à apprendre d’elles.

Profitant habilement de sa jeunesse radicale pour séduire un public "réveillé", Mme Davis fait la couverture des médias blancs libéraux, demande des dizaines de milliers de dollars lorsqu’elle intervient sur les campus universitaires "en solidarité avec les opprimés" et commercialise une ligne de vêtements "radicaux" basée à Los Angeles.

Les nullités wokes sont payantes. Si seulement elle était "devenue trans", Amy Goodman nous exhiberait Davis dans "Democracy Now !" tous les matins.

Preuve qu’une horloge cassée a raison deux fois par jour, Alan Dershowitz se souvient dans ses mémoires de ce qui suit :

"J’ai croisé une Angela Davis âgée sous le porche du magasin de Chilmark, à Martha’s Vineyard. Elle portait une tenue de cycliste et faisait le tour de l’île avec des amis communs, dont son avocat dans l’affaire du meurtre [de Davis], qui était devenu juge.

C’était une scène étrange dans ce bastion de l’aisance bourgeoise que de voir ces anciens radicaux profiter du confort du capitalisme".

Du "racisme structurel," en effet.

Traduit par Geb. avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 http://www.normanfinkelstein.com/of-pronouns-and-ants-angela-davis-speaks-out-on-malcolm-xs-birthday/

COMMENTAIRES  

13/08/2023 19:40 par morowok

d’ac avec ce que dise ces messieurs dans l’article : davis est noire et ne devrais pas avoir le droit de gagné sa vie ni de faire du vélo dans des quartier blancs avec son pote avocat. c’est une honte. en plus, sa fortune est estimé sur le net entre 800000 et 215 millions de dollars. la vérité doit être au milieu.

14/08/2023 02:34 par Lini Ange

Il en va ainsi de beaucoup d’anciennes icônes et cela dans tous les domaines. Davis devenue capitaliste, Chomsky devenu réactionnaire, Lavilliers devenu complètement con, et j’ en passe des meilleurs ( Lech Valesa ) avec comme point commun de nous avoir trompé un moment. Manquerais plus que la papauté ait des intérêts anti chrétiens ... Affligeant, décevant, désespérant d’oublier toujours la vraie guerre au profit de batailles perdues d’avance. A croire que le confort dépolitise et abruti ! Ce qui est un pléonasme aussi caché que possible. Merci pour cet article. La longue liste s’allonge, s’allonge...

14/08/2023 12:55 par Geb.

@ morowok...

D’abord, pas besoin de faire des "fôtes d’ortaugraffe" pour changer de signature graphique... ((- :

Ensuite, le "milieu" du gap ça fait environ 114 millions de dollars, j’imagine que vous exagérez un peu ses capacités financières.

Pas besoin d’autant...

Avec seulement 65 millions de dollars plus les frais elle peut s’offrir sur l’île la Maison de Jackie Kennedy.

Pas loin du nouveau manoir des Obama à 11 millions de dollars. L’île est surtout connue comme résidence d’été de la jet set américaine et des présidents des États-Unis

Outre le nombre de "tee-shirts inclusifs" qu’il faudra vendre, et de "conférences" à faire, pour se payer tout ça, ça fait plaisir d’imaginer qu’elle pourra alors loger au moins 200 familles palestiniennes en danger à l’année sur la propriété de 165 hectares et 2000 m2 habitables plus les dépendances.

En tous cas si le FBI, la NSA, ou une des 70 Agences de Renseignement US, la traquent, il savent où la trouver.

Après tout c’est tout de même une "dangereuse gauchiste", pourchassée par toutes les polices politiques et cible de tous les rednecks des USA.

C’est pas les caméras ni les polices privées qui manquent sur l’île aux Milliardaires. "Milliardaires" aussi bien Républicains que Démocrates.

Sur l’île pas de ségrégation dans l’Habitat, la Politique, le Sexe, ou la Couleur. Seul le pognon est pris en compte.

14/08/2023 14:44 par GE13

Difficile, voire impossible ?, de rester révolutionnaire en gagnant beaucoup d’argent, en étant invité et acceptant les invitations de la bourgeoisie, en devenant une star politique, médiatique, etc.
Tout le monde n’est pas Marx ou Engels...
Un.e intellectuel.le ne doit pas parler au nom des autres. Accompagner, proposer, discuter, disputer, OK. Mais prétendre représenter les dominés, les humiliés, à leur place...échec.

14/08/2023 17:19 par Francine lo

Merci Geb

Un autre qui a mal tourné, pour d’autres raison (la gloire, la radicalisation, l’essentialisation ?...) et c’est dommage, sans lien particulier avec A. Davis : Dieudonné. Mais son sketch "la compétition victimaire", qui aborde à sa manière la tromperie, la trahison, parfois la supercherie dès les origines de grands leaders de causes sociopolitiques et humanitaires, me fait toujours autant rire aujourd’hui.

14/08/2023 18:27 par Assimbonanga

Article à transmettre à Valérie Pécresse qui n’est pas encore au courant qu’Angela Davis est une capitaliste comme les autres ! Pécresse a débaptisé un lycée à St-Denis à cause de la charge subversive du nom d’Angela Davis.
Ouest France
Bah, il faudrait lire soi-même le discours d’Angela et ne pas juste se fier à la critique d’un autre monsieur qui lui aussi commence à prendre de l’âge, 69 ans. Les pataquès des Étasuniens entre eux !

15/08/2023 11:29 par assimbonanga tribute

Assimbonanga 18h27 m’ôtant les mots de la bouche ajoutons juste le conseil de lire et relire l’ autobiographie d’AD

et peut-être aller jeter une oreille sur ça https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/injustices-8335193

15/08/2023 15:58 par Geb.

On l’a lue... Et tout ce qui la concerne.

Ca a quand même été à "nous", Communistes", notre "Louise Michel" noire pendant au moins deux décennies

Et "on la connaît" parce qu’on l’a vu naître, émerger, militer,... et sombrer.

Mais les "biographies" surtout quand elles sont "auto" faut pas s’attendre à une impartialité à toute épreuve. ((- :

Surtout quand les faits ne confirment pas les allégations de l’auteur.

Et puis on critique pas ce qu’elle a fait en tant que "communiste", mais ce qu’elle a fait en tant que "collabo" d’un des Systèmes les plus prédateurs de la planète.

Surtout parce qu’elle soutient un Jo Biden criminel de guerre. (N.B. Si elle soutenait Trump ou De Santis ça serait exactement pareil).

Pour le reste si quelqu’un veut étudier l’oeuvre autobiographique de Robert Hue ou de José Bové, je les tiens à sa disposition.

Deux grands révolutionnaires dans leur genre, bien de chez nous ceux-là.

A la retraite avec 8000 balles mensuels déclarés après des années de trahison du Prolétariat coco et écolo qu’ils étaient censés défendre.

Ceux qui les ont suivis et qui sont au RSA, ou à la strada, apprécieront.

Puis tout ça n’est pas important sauf pour les zuniens qui se sont fait baiser.

Ici on a les mêmes et tout le monde s’en branle.

19/08/2023 14:32 par act

Ce texte SUR Angela Davis ne propose pas de lien vers le discours qu’il prétend critiquer et pour cause,
il suffit de lire DE Angela Davis, en particulier le discours en question, pour mesurer la malhonnêteté de cette critique,
ici en traduction automatique :
Malcolm X à 98 ans : Angela Davis sur son héritage durable et la « longue lutte pour la libération »
De ce long texte/discours qui montre une analyse intelligente et toujours marxiste, Finkelstein ne retient que le paragraphe qui lui pose problème et se moque de phrases et observations clairement secondaires mais qui le dépassent manifestement.

Le reste ne sont que critiques sur la personne et non sur le fond, j’ignore quel est le montant qu’Angela Davis perçoit pour des conférences données à la demande d’universités mais je peux témoigner du fait qu’elle continue de s’engager réellement et gracieusement pour de nombreuses causes qu’elle soutient,
dont la cause palestinienne, BDS et la dénonciation de l’apartheid israélien...et, tiens donc, Finkelstein critique le boycott d’Israël, les Palestiniens, etc...

Finkelstein n’hésite pas à se vautrer dans le pathétique quand il va jusqu’à citer un Dershowitz qui "a vu Angela faire du vélo sur l’ile des riches avec son ancien avocat devenu juge" ? C’est se mettre au niveau des attaques injustifiées (à l’époque) que LGS a déjà subit.
Le discours d’Angela Davis n’a pas été publié mais LGS juge utile de publier Finkelstein dans ce qu’il a de plus bas ?

Et pour donner la mesure : mon précédent commentaire sur ce fil est toujours en modération...

(Commentaires désactivés)