29 
Comment vos enfants osent-ils m’affronter avec des pierres, ne savez-vous pas que mes soldats leur feront sauter la tête ?

Je suis Israël

Norman Finkelstein, né le 8 décembre 1953 à Brooklyn, est un politologue américain. Il a été successivement enseignant au Brooklyn College, au Hunter College, à l’université de New York puis à l’université DePaul jusqu’en septembre 2007 (source Wikipédia).

Je suis Israël. Je suis venu dans un pays sans peuple pour un peuple sans terre. Les gens qui se trouvaient ici n’avaient pas le droit d’être ici, et mon peuple leur a montré qu’ils devaient partir ou mourir, rasant 400 villages palestiniens, effaçant leur histoire.

Je suis Israël. Certains de mes collaborateurs ont commis des massacres et sont ensuite devenus Premiers ministres pour me représenter. En 1948, Menachem Begin était à la tête de l’unité qui massacra les habitants de Deir Yassin, dont 100 femmes et enfants. En 1953, Ariel Sharon a dirigé le massacre des habitants de Qibya et, en 1982, a fait en sorte que nos alliés en massacrent environ 2 000 dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila.

Je suis Israël. Découpé en 1948 sur 78 % de la terre de Palestine, dépossédant ses habitants et les remplaçant par des Juifs d’Europe et d’autres parties du monde. Alors que les indigènes dont les familles ont vécu sur cette terre pendant des milliers d’années ne sont pas autorisés à revenir, les Juifs du monde entier sont les bienvenus pour obtenir la citoyenneté instantanée.

Je suis Israël. En 1967, j’ai englouti les terres restantes de la Palestine – Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza – et j’ai placé leurs habitants sous un régime militaire oppressif, contrôlant et humiliant tous les aspects de leur vie quotidienne. Finalement, ils devraient comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus et rejoindre les millions de réfugiés palestiniens dans les bidonvilles du Liban et de Jordanie.

Je suis Israël. J’ai le pouvoir de contrôler la politique américaine. Mon comité des affaires publiques américano-israéliennes peut faire ou défaire n’importe quel homme politique de son choix, et comme vous le voyez, ils rivalisent tous pour me plaire. Toutes les forces du monde sont impuissantes contre moi, y compris l’ONU puisque j’ai le veto américain pour bloquer toute condamnation de mes crimes de guerre. Comme Sharon l’a si éloquemment exprimé : « Nous contrôlons l’Amérique ».

Je suis Israël. J’influence également les grands médias américains et vous trouverez toujours des informations adaptées à mes préférences. J’ai investi des millions de dollars dans la représentation des relations publiques, et CNN, le New York Times et d’autres ont fait un excellent travail de promotion de ma propagande. Regardez d’autres sources d’information internationales et vous verrez la différence.

Je suis Israël. Vous, les Palestiniens, voulez négocier la « paix !? Mais tu n’es pas aussi intelligent que moi ; Je négocierai, mais je ne vous laisserai avoir vos municipalités que pendant que je contrôlerai vos frontières, votre eau, votre espace aérien et tout ce qui est important. Pendant que nous « négocions », j’avalerai vos sommets et les remplirai de colonies peuplées des plus extrémistes de mes extrémistes, armés jusqu’aux dents. Ces colonies seront reliées à des routes que vous ne pourrez pas utiliser, et vous serez emprisonnés dans vos petits bantoustans entre elles, entourés de points de contrôle dans toutes les directions.

Je suis Israël. J’ai la quatrième armée la plus puissante au monde, possédant des armes nucléaires. Comment vos enfants osent-ils affronter mon oppression avec des pierres, ne savez-vous pas que mes soldats n’hésiteront pas à leur faire sauter la tête ? En 17 mois, j’ai tué 900 d’entre vous et blessé 17 000 personnes, pour la plupart des civils, et j’ai le mandat de continuer puisque la communauté internationale reste silencieuse. Ignorez, comme je le fais, les centaines d’officiers de réserve israéliens qui refusent désormais d’exercer mon contrôle sur vos terres et votre peuple ; leurs voix de conscience ne vous protégeront pas.

Je suis Israël. Tu veux la liberté ? J’ai des balles, des chars, des missiles, des Apaches et des F-16 pour vous anéantir. J’ai assiégé vos villes, confisqué vos terres, arraché vos arbres, démoli vos maisons, et vous réclamez toujours la liberté ? Vous ne comprenez pas le message ? Vous n’aurez jamais la paix ni la liberté, parce que je suis Israël.

Veuillez également lire « Le nettoyage ethnique de la Palestine », du professeur d’histoire et activiste israélien Ilan Pappé.

On ment au monde depuis 73 ans.
Le peuple palestinien est détruit sous nos yeux, et nombre de ceux qui crient haut et fort « Plus jamais ça » détournent le regard.

Norman FINKELSTEIN
Source UNICEF

 https://www.assopalestine13.org/JE-SUIS-ISRAEL

COMMENTAIRES  

27/09/2024 20:53 par Zéro...

N. FINKELSTEIN a bien de la chance d’être Juif sinon il serait accusé de tous les maux et poursuivi en Justice pour ce réquisitoire !!

C’est maintenant du côté des siens que risque de venir le danger...

27/09/2024 22:21 par Abdul
27/09/2024 22:32 par Abdul

How dare your children confront my oppression with stones, don’t you know my soldiers won’t hesitate to blow their heads off ?

traduire par

Comment vos enfants osent-ils affronter mon oppression avec des pierres, ne savez-vous pas que mes soldats n’hésiteront pas à à se faire sauter la tête ?

 ???

coquille ? ( their heads off pas se faire sauter la tête)

Par ailleurs on voit l’évolution dans le degré des massacres en 2/3 ans...

Finkielstein, d’autre part, est complètement ostracisé (euphémisme) chez les co-génocidaires

27/09/2024 22:37 par legrandsoir

Corrigé. Merci de l’avoir signalé.

27/09/2024 23:02 par Poggiale Avidor Berthe

Norman FINKELSTEIN résume l’horreur du fascisme nazi israélien. Ainsi en 1969, le Premier ministre israélien Golda Meir affirmait que « les Palestiniens n’existaient pas »

Mais, à mon avis, Norman FINKELSTEIN omet de mettre en exergue les faits fondamentaux suivants :

**** C’est le grand capital des Etats Unis représenté par les grands industriels et les grands banquiers américains qui donne les ordres au gouvernement assassin de l’État sioniste israélien de « pousser aux massacres génocidaires et à l’apartheid » afin de piller sans contrainte et sans vergogne les richesses du sous sol des territoires que forment Gaza, la Cisjordanie, la Palestine historique et in fine de créer le grand israél au service du grand capital financier mondial ayant à sa tête les industriels et banquiers des Etats Unis.
L’État sioniste israélien dépend entièrement des largesses militaires, diplomatiques et financières des États-Unis, comme le montrent clairement les 50 000 tonnes d’armes que l’administration Biden a expédié à Israël depuis octobre 2023.

**** l’État sioniste Israélien vise à sécuriser l’aire d’influence américaine aux proche et moyen Orient.

**** Ce massacre ignoble, cette guerre impérialiste, a un nom, PETROLE, GAZ et est bien analysée par le grand homme d’État que fut Lénine :

« Les guerres impérialistes sont des « guerres de conquête, de pillage et de brigandage ». Ce sont des guerres inavouables devant les peuples, sans lesquels on ne peut les conduire. Le rôle de la propagande de guerre, est de transformer la guerre inavouable en guerre acceptable, la guerre injuste en guerre juste »

PS - Moi aussi je recommande la lecture du livre « Le nettoyage ethnique de la Palestine », du professeur d’histoire et activiste israélien Ilan Pappé. Ce livre basé sur des sources archivistiques est indispensable pour cerner au plus la férocité des colonialistes sionistes nazis israéliens.

28/09/2024 12:05 par CAZA

Ce que vous ne verrez certainement pas à la télé
https://lemediaen442.fr/boycott-a-lonu-les-diplomates-quittent-la-salle-netanyahou-humilie-devant-le-monde-entier/

Ce que vous verrez :
Les sionistes auraient réussi à assassiner Nasrallah avec 300 autres personnes .
Ça peut être pas par contre :Avec les bombes et les renseignement franco/américains .
<< Dix bombes de deux tonnes chacunes >>
https://libnanews.com/israel-a-assassine-hassan-nasrallah-radio-israelienne/

28/09/2024 12:29 par Julie

Je voudrais oser hurler à la mort comme un chien.
Ils ont le criminel génocidaire sous la main en train de narguer l’humanité entière à l’AG de l’ONU, mais selon le lamentable con qui est censé diriger l’Europe personne ne peut arrêter Satanyaou !

Ils sont la honte de l’humanité, et j’espère qu’ils vont recevoir la juste sanction de leurs crimes, et que l’Etat Juif qui n’a rien à faire au Moyen Orient, seulement missionné pour le détruire systématiquement afin de satisfaire sans encombre les honteuses affaires du capital international va être balayé par la rage des peuples. Je parle bien de l’Etat Juif, pas des habitants de la palestine quelque soient leurs croyances.

28/09/2024 12:53 par njama

"un pays sans peuple pour un peuple sans terre" ! Voilà l’imposture !
L’expression date de 1841, donc bien avant que l’on parle d’antisémitisme. Ce fut plutôt un philosémitisme qui fut à la manœuvre pour susciter cette migration des juifs vers la Palestine

L’auteur en est Anthony Ashley Cooper, 7th Earl of Shaftesbury, un Lord, le comte de Shaftesbury.
« A land without a people for a people without a land » ... "and the Jews ...will probably return in yet greater numbers, and become once more the husbandmen of Judaea and Galilee."
(et les Juifs ... y retourneront probablement encore en grand nombre, et deviendront une fois de plus les fermiers de Judée et de Galilée !)
+ de détails ICI > https://mobile.agoravox.fr/commentaire5303531

Shaftesbury était un anglican évangélique milénariste qui croyait en la seconde venue imminente du Christ.
https://en.wikipedia.org/wiki/Anthony_Ashley-Cooper,_7th_Earl_of_Shaftesbury#Religious_restoration

L’idée prospère, on trouve d’autres publications du même cru à l’époque :
« Letters On Egypt Edom And Holy Land » by Lord Lindsay
Publication date 1838 https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.82822/page/n3/mode/2up

« The Land of Israel According to the Covenant with Abraham, with Isaac, and with Jacob » Alexander KEITH – 1843 (« La Terre d’Israël selon l’Alliance avec Abraham, avec Isaac et avec Jacob »)
https://archive.org/details/landisraelaccor00keitgoog/page/n9/mode/2up

Parallèlement, le contexte géopolitique
La région du moyen-orient suscite assez ouvertement des convoitises.
C’est aussi le début de l’affaiblissement de l’empire ottoman. La Campagne d’Égypte de Bonaparte 1798 - 1801, rivalité franco-britannique, La Route des Indes Orientales, réduire la puissance de L’Égypte, la guerre d’Algérie (1830-1832), l’invasion de la Syrie par les troupes de Méhémet Ali, gouverneur autonome de l’Égypte, la guerre de Crimée (1853-1856)...

Le Canal de Suez
Les premiers projets
Sous le Directoire, les Français envoient plusieurs savants (dont Jacques-Marie Le Père) dès 1798 lors de la campagne d’Égypte menée par le général Napoléon Bonaparte, dans le but d’étudier s’il serait possible de percer l’isthme de Suez. Dès les années 1820, Linant de Bellefonds et Eugène Mougel Bey, et plus tard Ferdinand de Lesseps, partisans de la doctrine socio-économique du saint-simonisme, avaient déjà envisagé la construction d’un canal reliant la mer Rouge à la Méditerranée. Le projet de canal fut présenté initialement aux Égyptiens en 1833 par Prosper Enfantin, le « père » des saint-simoniens, ingénieur et économiste français, après son exil en Égypte avec ses condisciples,...

Le canal est réalisé entre 1859 et 1869. À la fin des travaux, l’Égypte, à hauteur de 44 % de sa valeur, et 21 000 Français, à hauteur de 56 %, en étaient conjointement propriétaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Suez

A partir de 1850 / 60 les bateaux à vapeur apparaissent, fin de la marine à voiles, une Nouvelle Route des Indes va s’ouvrir qui évitera de contourner l’Afrique, l’enjeu économique est colossal.

La thalassocratie de l’époque est pour l’essentiel britannique et française, hollandaise également...
D’un point de vue géostratégique la région ne pouvait pas être laissée aux mains des arabes qui auraient pu se fédérer après la chute de l’empire ottoman dans le fil des idées de la Nahda, le mouvement de renaissance arabe ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Nahda
d’où l’idée d’une Palestine mandataire britannique et française qui aboutira avec la Conférence de San Remo 25 avril 1920...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_mandataire

Le sionisme dans tout ça... un faire valoir pour établir une colonisation de peuplement. Se souvenir qu’il était question d’établir un "foyer nationale juif" en Ouganda, ou à Madagascar.

Il n’est pas indécent de dire que les Juifs ont été manipulés tant avec un messianisme anglican qui s’est croisé avec le leur, que d’un point de vue géopolitique pour coloniser la région.

Prendre en compte l’importance géostratégique de la région, que la Palestine n’est qu’un (des derniers) avatar du colonialisme européen du XIX° siècle, permet de comprendre le soutien indéfectible apporté par l’impérialisme européen et américain à Israël.

Pour illustrer l’enjeu stratégique se souvenir de la réactivité militaire franco-anglo-sioniste dans
La crise du canal de Suez, une guerre qui éclata en 1956 en territoire égyptien. Le conflit opposa l’Égypte à une alliance secrète actée par le protocole de Sèvres, dont les entretiens se sont tenus du 21 au 24 octobre 1956, formée par la France, le Royaume-Uni et l’État d’Israël à la suite de la nationalisation du canal de Suez par l’Égypte le 26 juillet 1956.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_canal_de_Suez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocoles_de_S%C3%A8vres

C’est mon analyse, la guerre qui se déroule aujourd’hui en Palestine n’est que le prolongement de cet impérialisme qui ne dit pas son nom...

njama
PS : c’est copyleft pour ceux qui estime ce bout d’explications, qui souhaite le documenter davantage, le développer...

28/09/2024 18:30 par Abdul
28/09/2024 19:41 par JCLaurent

Beau texte , factuel et tellement vrai...Merci M Finchelstein...
Pour ceux qui voudraient pouvoir approcher ces évènements sous une forme littéraire, "La petite fille au tambour’ de John le Carré annonçait déjà dès les années 80 ce qui allait advenir....

28/09/2024 20:04 par Julie

"Les Etats-Unis soutiennent pleinement le droit d’Israël à se défendre". L’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe de l’armée israélienne près de Beyrouth (Liban) est "une mesure de justice pour ses nombreuses victimes, dont des milliers de civils américains, israéliens et libanais", a déclaré Joe Biden dans un communiqué, samedi 28 septembre. Washington a ordonné l’évacuation des familles des diplomates américains au Liban.

Info de France infox

28/09/2024 20:10 par Julie

Que cent peuples unis des bouts de l’univers
Passent pour la détruire et les monts et les mers
Qu’elle même sur soi renverse ses murailles
Et de ses propres mains déchirent ses entrailles

Racine - à propos de Rome

28/09/2024 20:14 par Julie

Mille excuse c’est pas de Racine c’est de Corneilles (Horace)

29/09/2024 08:35 par Zéro...

@ Anonyme,

Israël est trop puissant et soutenu par trop de monde pour être défait.

Mais ses dirigeants ne commettent-ils pas une erreur majeure avec leur volonté à peine voilée - vérifiée dans les faits - de chasser les Palestiniens de la région car, lorsque Israël ne sera plus plus peuplé que des siens, ne deviendra-t-il pas une cible plus facile, dépeuplée d’Arabes pouvant être victimes d’une attaque, pour un pays ayant les moyens de le détruire...?

29/09/2024 10:08 par Palamède Singouin

@ Julie
N’allez pas jusqu’à :

"Voir le dernier Romain à son dernier soupir
Moi seule en être cause et mourir de plaisir"

Vous seriez convoquée immédiatement par les flics...

29/09/2024 10:38 par Anonyme

@ abdul 27/09/2024 à 22:32 « Comment vos enfants osent-ils affronter mon oppression avec des pierres,... »

Les pierres sont, ce que les Palestiniens et que tout le monde peut avoir sous la main pour se défendre (assez symboliquement) contre un oppresseur, les pavés des rues de Paris en mai 68...).
L’allusion fait référence à la Sourate L’éléphant (Al-Fîl) (105) une attaque d’un souverain étranger contre la Mecque avec des éléphants, « repoussée grâce aux oiseaux ’ababile’ – désignant les martinets ou les hirondelles – qui leur ont lancé des pierres d’argile... »

L’éléphant c’est l’hégémon, (pouvoir religieux ou politique — les deux dans la théocratie israélienne -, l’idéologie)
« N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’éléphant ?
N’a-t-Il pas rendu leur ruse complétement vaine ?
Et envoyé sur eux des oiseaux par volées
qui leur lançaient des pierres d’argile ?
Il les a ainsi rendus semblables à une paille mâchée. »

Allusion reprise dans la chanson Win Al Malayin , la chanson du Peuple arabe (sous-titrée en français)
Julia Boutros
Comité Action Palestine il y a 12 ans http://www.comiteactionpalestine.org/
(version courte) https://www.dailymotion.com/video/xnn33h

Win Al Malayin’ (Où est le Peuple arabe, où sont les millions de gens qui souffrent…) raconte la souffrance qu’endurent des Palestiniens avec les forces israéliennes.
Elle a été écrite par le poète libyen Ali Al-Kilani et la mélodie a été composée par Abdullah Muhammad Mansour, un compositeur libyen.
https://www.orientale.fr/page_1128_fr_12006_Win-Al-Malayin-la-chanson-du-Peuple-arabe.htm

L’intifada, litt. un « soulèvement » populaire contre un oppresseur, la première « guerre des pierres » en décembre 1987.

L’intifada des mots - toutes les manifestations de soutien à la résistance palestinienne dans le monde depuis 75 ans, et encore plus depuis le 7 octobre - ne pourra qu’affaiblir et laminer la légitimité dont cet éléphant avatar du colonialisme européen du XIX°siècle mâtiné de messianisme anglican et israélite s’est paré pour revendiquer un droit de propriété sur la Palestine.

29/09/2024 11:04 par Julie

à Palamède,

Pas pour des romains quand même ! Personne n’a encore songé à s’apitoyer sur leur sort. Il est vrai qu’ils n’étaient pas aussi expérimentés en matière de propagande et de police de la pensée que ...

29/09/2024 11:31 par Julie

A zéro,

La guerre du peuple est invincible

Vieux slogan maoiste, trotskiste et plus, à l’époque de la guerre du vietnam.

https://excerpts.numilog.com/books/9782348061851.pdf

(Y avait aussi "le pouvoir est au bout du fusil", mais ça c’est un peu dépassé...)

29/09/2024 12:52 par Smaïl Hadj Ali

Je suis Israël par ?
28/09/2024 à 12:53 par njama

Je ne doute pas que vos informations soient fiables. Mais pour l’Algérie permettez-moi de rectifier ce que vous appelez "guerre d’Algérie, 1830-1832".
Ce fut d’abord l’invasion du pays dirigé par un pouvoir félon.Pour accomplir sa forfaiture, la France envoie 453 navires, plus de 80 pièces d’artillerie de très gros calibres, près de trente mille marins de guerre et pas loin de 40 000 soldats.Tiens, tiens,une telle disproportion de force est une caractéristique des colonialismes occidentaux. Ce n’était donc pas une guerre, sinon à sens unique. Cette invasion dut faire face à une résistance acharnée, menée, entre autres par l’Emir Abdelkader. Elle fut stoppée en 1847, avec la reddition de l’Emir, mais jamais elle ne cessa, jusqu’à la libération et l’indépendance nationale en 1962. L’histoire ne s’accommode pas de l’oppression colonialiste, tôt ou tard Israël connaîtra le même sort que la France colonialiste et l’Afrique du sud de l’apartheid

29/09/2024 20:27 par Zéro...

Je sais, Julie, je sais...

https://www.youtube.com/watch?v=K3AcdMdwL70

La plus belle interprétation selon moi.

Mais cette affirmation s’est MALHEUREUSEMENT si rarement réalisée...

29/09/2024 22:10 par Julie

Mais cette affirmation s’est MALHEUREUSEMENT si rarement réalisée.

Laquelle ?

30/09/2024 11:21 par njama

L’article de Norman Finkelstein est percutant, mais il n’explique rien de l’origine du sionisme. Il pointe surtout les dérives bellicistes et sectaires du néosionisme un mouvement ultranationaliste et religieux apparu en Israël après la guerre des Six Jours dont le Likoud est une des composantes dont Netanyahu est Président. Mouvement qui revendique l’annexion de la Cisjordanie (appelée Judée-Samarie par les partisans d’une telle idée) à Israël et l’expulsion des Arabes palestiniens.

Comme d’une pathologie si l’on en cherche pas la cause, peu de chance de la soigner. Les israéliens eux-mêmes étant dans leur majorité prisonniers de leur roman national Erezt Israël, qui s’appuie beaucoup sur l’antisémitisme.

Il est vrai que Israël en tant qu’État autoproclamé démarre son existence politique en 1947 par un coup d’État contre le Mandataire britannique. En remontant dans le temps il ne démarre pas plus avec la Déclaration de Balfour, une correspondance privée lapidaire sans valeur politique.

Il est temps d’admettre que Arthur Balfour était un suprémaciste blanc – et aussi un antisémite.
https://www.france-palestine.org/Il-est-temps-d-admettre-que-Arthur-Balfour-etait-un-supremaciste-blanc-et-aussi
« Il soutient en 1905 la loi sur les étrangers [en anglais Aliens Act 1905] qui visait en particulier les juifs émigrés d’Europe de l’Est1,2. En 1912, se tient ainsi à Londres le Ier congrès international d’eugénisme dont il assure le discours d’ouverture. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Balfour

Aliens Act 1905
While the Act was ostensibly designed to prevent paupers or criminals from entering the country and set up a mechanism to deport those who slipped through, one of its main objectives was to control Jewish immigration from Eastern Europe.[3] Jewish immigration from Eastern Europe saw a significant increase after 1880[4] which served as some basis for the creation of the Aliens Act 1905. Although it remained in force, the 1905 Act was effectively subsumed by the Aliens Restriction Act 1914, which introduced far more restrictive provisions. It was eventually repealed by the Aliens Restriction (Amendment) Act 1919.

In the 19th century, the Russian Empire was home to about five million Jews, at the time, the « largest Jewish community in the world ».[3] Subjected to religious persecution, they were obliged to live in the Pale of Settlement, on the Polish-Russian borders, in conditions of great poverty.[3] About half left, mostly for the United States, but many – about 150,000 – arrived in the United Kingdom mostly in England.[3] This reached its peak in the late 1890s, with « tens of thousands of Jews ... mostly poor, semi-skilled and unskilled » settling in the East End of London.[3]
https://en.wikipedia.org/wiki/Aliens_Act_1905

(Traduction) : Bien que la loi ait été prétendument conçue pour empêcher les pauvres ou les criminels d’entrer dans le pays et qu’elle ait mis en place un mécanisme d’expulsion de ceux qui s’étaient échappés, l’un de ses principaux objectifs était de contrôler l’immigration juive en provenance d’Europe orientale[3], laquelle a connu une augmentation significative après 1880[4], qui a servi de base à la création de la loi de 1905 sur les étrangers. Bien qu’elle soit restée en vigueur, la loi de 1905 a été effectivement remplacée par la loi de 1914 sur la restriction des étrangers, qui a introduit des dispositions beaucoup plus restrictives. Elle a finalement été abrogée par la Aliens Restriction (Amendment) Act 1919.

Au XIXe siècle, l’Empire russe abritait environ cinq millions de Juifs, à l’époque « la plus grande communauté juive du monde »[3] Soumis à la persécution religieuse, ils étaient obligés de vivre en Zone de Résidence aux frontières polono-russes, dans des conditions de grande pauvreté.Environ la moitié d’entre eux sont partis, surtout pour les États-Unis, mais beaucoup - environ 150 000 - sont arrivés au Royaume-Uni, surtout en Angleterre[3], ce qui a atteint son apogée à la fin des années 1890, avec « des dizaines de milliers de Juifs... principalement pauvres, semi-qualifiés et non qualifiés » installés dans l’East End of London[3].

La base migratoire des Juifs proviendrait pour l’essentiel de l’Empire russe, bien avant l’émergence du nationalisme en Allemagne, et d’un antisémitisme larvé en Europe.

Zones de résidence
La zone de résidence (en russe : Черта оседлости, tchertá ossédlosti ; en yiddish : דער תּחום-המושבֿ, der tkhum-ha-moyshəv ; en hébreu : תְּחוּם הַמּוֹשָב, t’ẖum hammosháv) était la région ouest de l’Empire russe où les Juifs, enregistrés comme tels, étaient cantonnés de force par le pouvoir impérial russe, dans des conditions matérielles souvent misérables, jusqu’à la Révolution de février 1917.

Créée en 1791 par l’impératrice Catherine II de Russie, la Zone de résidence correspondait aux territoires conquis par l’Empire russe à partir de 1791 au détriment de la république des Deux Nations (de Pologne et Lituanie) et de la principauté de Moldavie vassale de l’Empire ottoman. Cette zone, comptant pour un quart de la partie européenne de l’Empire russe, incluait la plus grande partie de ce qui sont à présent la Lituanie, la Biélorussie, la Pologne, la Moldavie, l’Ukraine, quelques parties de l’ouest de la Russie et une petite partie sud-est de l’actuelle Lettonie.

Dans ces territoires, les Juifs étaient particulièrement nombreux, mais ne dépassaient 17 % de la population que dans l’oblast de Grodno, autour de Bialystok et à Varsovie. Leur implantation était ancienne, leur activité économique, culturelle et religieuse était importante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_r%C3%A9sidence

30/09/2024 16:31 par njama

Points de repère historique, le Manifeste du parti communiste est publié en 1848, bien avant l’apparition des Ligues antisémites allemande et française de la fin du XIX°.

Vladimir Jabotinski (1880 - 1940) fondateur de La Légion juive, du Parti sioniste révisionniste,"principal parti de la droite nationaliste sioniste, qui réclame un État juif sur les deux rives du fleuve Jourdain, intégrant aussi la Transjordanie, l’actuelle Jordanie", fondateur " de la Haganah, un proche de l’ukrainien nazi Symon Petlioura... avait pour secrétaire Ben-Zion Netanyahou dont le fils Benjamin Netanyahou dirige Israël...

Jabotinski complice de Petlioura le progrommiste ukrainien, pogroms dont l’irrationalité supposée aurait été l’antisémitisme, mais dont la raison politique sioniste aurait été de combattre les soviets, le judéo-bochevisme...

En explorant un peu les origines du sionisme, comme cité + haut, on y trouve un projet colonial, anglais principalement mais français aussi, mais plus largement "une entreprise capitaliste"... Faut-il donc s’étonner d’un très large soutien de la classe bourgeoise, de la finance internationale...

L’anticommunisme, profession des sionistes écrit par N. Bolchakov et publié par Novosti en 1972
En particulier, il nous explique que le sionisme est l’idéologie de la classe dominante juive et qu’il est donc forcément anticommuniste. Mais aussi, il dénonce les nombreuses compromissions du sionisme avec Hitler et les nazis. Ce petit livre est bourré de références prouvant ce qu’il raconte.
au format PDF  : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/L-anticommunisme_profession_des_sionistes.pdf
source : http://mai68.org/spip/spip.php?article4974

Un petit EXTRAIT qui sera éclairant sur l’ouvrage, pour qui s’intéresse à la lutte des classes...et pour se sortir des envoûtements médiatiques sur le roman national sioniste qui s’appuie sur un antisémitisme séculaire comme justification ultime de la création d’Israël en Palestine !

(citations p 7 à 10)
« On ne saurait fermer les yeux sur le fait que l’idéologie sioniste, pétrie de mysticisme judaïque, de vociférations nationalistes et conceptions racistes cherchant à prouver la suprématie de la « nation élue de Dieu » sur tous les autres peuples, relevée de démagogie sociale impudente, agit surtout sur des gens croyants, idéologiquement instables et politiquement inavertis. Les bonzes du sionisme font tout d’abord appel à l’émotion et non à la pensée, tablent sur l’ignorance de ceux qui ignorent le passé aussi bien que le présent du sionisme. Ils préfèrent aujourd’hui passer sous silence les raisons, le moment historique et les modalités de l’apparition du sionisme, pourquoi la corporation sioniste internationale a eu besoin de créer un « foyer national ». Or, le sionisme n’est apparu en tant que « mouvement de libération nationale du peuple juif » , comme le prétendent les sionistes, mais comme une entreprise capitaliste

On sait que le Trust colonial juif (T.C.J.) créé par l’Organisation sioniste mondiale en 1898* était, selon Nahum Sokolow, l’un des premiers théoriciens du sionisme, un instrument financier du mouvement sioniste dans la poursuite de l’objectif principal : le développement industriel et commercial de la Palestine et des pays voisins [9]. Il s’agissait donc d’une entreprise capitaliste. Son capital initial était d’environ deux millions de livres, somme considérable pour l’époque. Les colonialistes britanniques étaient intéressés au succès de l’entreprise. Dans le sionisme, ils voyaient un moyen de combattre le mouvement de libération nationale au Proche-Orient, une sorte de « corps de janissaires » pour la protection des frontières de l’empire britannique. Mais à l’époque déjà, les objectifs du sionisme dépassaient de loin la simple colonisation de la Palestine. Créer un « foyer national » . Peu importe où : puisqu’on envisageait l’organisation d’un « État juif » en Ouganda ou en Argentine. [10] Cela était nécessaire à la grande bourgeoisie juive, étroitement liée à l’impérialisme, surtout pour garder sous son influence les masses des travailleurs juifs. V. Jabotinski ne le cachait pas :
« C’est avec un vif regret que je vais devoir décevoir le lecteur naïf qui a toujours cru que nous étions enfermés dans le ghetto par la mauvaise volonté du pape ou d’un quelconque Kurfürst [un prince]
Bien sûr il nous a enfermés, mais seulement quand nous l’avions déjà fait nous-mêmes, depuis plusieurs siècles. Nous avons nous-mêmes, de notre plein gré, créé le ghetto. (Souligné par l’auteur). Ceci a duré jusqu’au moment où commença en Europe la marche victorieuse de la grande révolution industrielle. Pendant toute la première moitié du XIX° siècle, cette marche appliquait dans presque chaque État l’égalisation des classes, faisait éclater les collectivités fermées. Deux antiques « palissades » furent les plus éprouvées : celle qui entourait le village et celle qui encerclait le ghetto.
C’est à ce moment que naquit et s’organisa avec une force surprenante un sionisme étatique actif. Les instruments artificiels du particularisme national ne pouvant plus tenir, il devient urgent de prendre en main le moyen naturel de particularisme : le territoire national. » [11]

L’isolement des Juifs au sein de ghetto fut un moyen commode pour la bourgeoisie juive et les serviteurs du culte de tenir les Juifs pauvres, de s’enrichir à leur dépens. L’écroulement de la « palissade » encerclant le ghetto a eu pour résultat que dans les pays européens les travailleurs d’origine juive se sont mis à participer de plus en plus activement à la lutte de classe contre le capitalisme, aux mouvements révolutionnaires. Les détacher de ce combat, les enfermer dans un nouveau ghetto, spirituel cette fois-ci, telle fut la mission sociale confiée au sionisme par la bourgeoisie dont il était l’œuvre. Lénine écrivait en 1903 : « Est-il possible que l’on puisse invoquer le hasard pour expliquer que précisément les forces réactionnaires de toute l’Europe, et surtout de Russie, s’insurgent contre l’assimilation des Juifs et s’efforcent de perpétuer leur particularisme ? » [12]
L’histoire de la Russie et de toute l’Europe fournit de nombreux exemples confirmant que la réaction était intéressée au succès du sionisme. (...) »

(Page 12)
Dès 1905, Jabotinski écrivait : « Comme argument de propagande sioniste, l’antisémitisme, surtout « érigé en principe », est évidemment très commode et très utile. » [18] C’est précisément pour cette raison que, pendant la guerre civile, Jabotinski collabora avec Pétlioura. C’est pour cela que les sionistes ont siégé dans le gouvernement de Dénékine, du hetman Skoropadski, de Pétlioura, de Wrangel, ont formé des unités sionistes qui combattaient, les armes à la main, contre le pays des Soviets.

« Je me souviens de l’arrivée de Jabotinski en Ukraine, dit un témoin oculaire de l’événement, Chaïm Davydovitch Okner, qui habite à présent Douchanbé. A Lamenetz-Podoski, il fut accueilli avec le pain et le sel par Pétlioura et Vinnitchenko. Ils savaient bien qu’ils pouvaient s’entendre. Jabotinski ne se préoccupait guère des Juifs pauvres dans l’assassinat desquels il avait joué un rôle qui n’était pas des moindres en aidant Pétlioura à organiser les pogroms. Il avait le même but qu’eux : détruire, noyer dans le sang le pouvoir des soviets, même au prix de centaines de milliers de vies juives.  »

[18] V. Jabotinski. Critique du sionisme, Odessa 1905, éd.russe.

01/10/2024 17:38 par Feufollet

Norman Finkelstein est l’une des rares personnalités d’ascendance juive
Qui ose se poser contre le sionisme et ses horreurs
J’en connais d’autres, mais pas sur le nombre de mes dix doigts
J’apprécie beaucoup Emmanuel Todd (asc.juive) comme intellectuel honnête (pléonasme ?)
Par contre, il se la joue ignorant sur le problème juif
Il n’ose pas aborder le problème tel qu’il se pose dans la situation actuelle
(voir son interview récent par Aude Lancelin)
Nous nous trouvons maintenant face à une horreur historique
Couverte par des médias convertis au sionisme et à ses horreurs
Il prétend qu’un juif est juste une personne normale, ni plus ni moins
Ouais bon, Emmanuel, tu ne regardes pas ce qui se passe au-delà de ton perron ?
Ouais, t’as pas envie de voir le niveau de conditionnement démonologique
Auquel nous avons à faire dans la sphère juive sioniste
Non mais, je ne peux pas croire que tu puisses ignorer cette folie meurtrière collective
Sinon, voilà, à ne plus croire ni au bien ni au mal
A ne plus distinguer les forces constructives des forces destructives
Notre occident post-chrétien n’est plus qu’un complice passif ou actif
Des forces démonologiques en oeuvre en Israël

01/10/2024 23:35 par julie

A feufollet,

Je connais plus de juifs antisionistes que de juifs sionistes. Je connais encore plus de non juifs sionistes. Je ne sais pas à quoi je dois ça, mais c’est un fait.

02/10/2024 09:37 par Zéro...

Quelle affirmation s’est si peu vérifiée, Julie ?

Un pueblo unido jamas sera vencido...

02/10/2024 22:09 par Julie

A zéro,
C’est peut-être parce qu’il ne suffit pas de s’unir ; il faut peut être aussi être collectivement déterminés à se battre, ce qui suppose qu’on ait défini des objectifs communs...?

10/10/2024 08:24 par alain harrison

Sur ce dernier point, Julie, vous avez raison.

Mais, notre réalité, notre condition humaine encore sous la tutelle historique, est défaillante face au pragmatisme démagogique qui dit que rien ne vaut une bonne guerre pour se re-faire une santé économique (ce que fait l’occident en se bouchant le nez). Allons-nous revoir le plan Marshall, ses objectifs et ses effets collatéraux (?) qui perdurent !

Les BRICS dont la Chine est la locomotive est une occasion.
L’exploration alternative Vénézuélienne est un espoir.
La France pourrait-elle donner un nouveau souffle à la nostalgie des Lumières-Révolution ?

Comment dire :
Le Chili d’Allende, une tentative intuitive
Le Vénézuéla de Chavez-Maduro, une " marche déterminée". " Pragmatique " (souvenons-nous de la sortie par le haut)

29/04/2025 12:32 par delrieu

Oublier le passé et regarder comment faire coexister deux peuples qui ont le droit sacré de vivre...tel est l’enjeu ! Pour y arriver, les extrêmes de tout bord devraient être anihilés et réduits au silence. Est-ce possible alors que les "peuples souverains" amènent au pouvoir des Netanyahu, Trump et autres Orban ? Triste monde.

(Commentaires désactivés)