Auteur Norman FINKELSTEIN

29 

Je suis Israël

Norman FINKELSTEIN
Norman Finkelstein, né le 8 décembre 1953 à Brooklyn, est un politologue américain. Il a été successivement enseignant au Brooklyn College, au Hunter College, à l’université de New York puis à l’université DePaul jusqu’en septembre 2007 (source Wikipédia). Je suis Israël. Je suis venu dans un pays sans peuple pour un peuple sans terre. Les gens qui se trouvaient ici n’avaient pas le droit d’être ici, et mon peuple leur a montré qu’ils devaient partir ou mourir, rasant 400 villages (…)

Des pronoms et des fourmis (Angela Davis nous "parle")

Norman FINKELSTEIN
2 juin 2023 J’ai écouté le récent discours d’Angela Davis commémorant le 98e anniversaire de Malcolm X. Il s’agissait essentiellement d’un hymne à la politique du "réveil", ("Woke" - NdT). Si l’on considère les deux dernières décennies, un épidémiologiste pourrait dire que "la pandémie de COVID a été un événement marquant" ; un anthropologue pourrait "souligner l’omniprésence de l’iPhone" ; un socialiste pourrait "narrer la campagne de Bernie Sanders" ; un historien pourrait "décrire la (…)

"Netanyahou est le vrai visage d’Israël" (Democracy Now !)

Norman FINKELSTEIN
Transcription : [...] Amy Goodman : Je voulais vous poser une question sur Benjamin Netanyahu et sur les enquêtes de corruption auxquelles il est confronté. Bien sûr, Benjamin Netanyahu a récemment parlé de sa relation très proche avec les Kushner, du fait qu’il avait dormi dans la chambre de Jared Kushner lorsqu’il a visité les Etats-Unis, alors qu’il était encore un petit garçon. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait face à une controverse politique interne après qu’une (…)

Guerre des 6 jours : que s’est-il réellement passé en juin 1967 ? (The Real News)

Norman FINKELSTEIN
Dans la première partie d’un long entretien en trois parties à l’occasion du 50e anniversaire de la guerre israélo-arabe de juin 1967, l’auteur et universitaire Norman Finkelstein déconstruit les mythes persistants qui entourent cette confrontation historique – des mythes qui ont soutenu l’occupation israélienne des territoires palestiniens qui en a résulté. Transcription : Aaron Mate : Voici l’émission The Real News, je suis Aaron Mate. Le 5 juin marque le 50e anniversaire de la guerre (…)

L’intellectuel juif étasunien « à l’origine » du scandale d’« antisémitisme » au parti travailliste rompt le silence (Open Democracy UK)

Norman FINKELSTEIN
Norman G. Finkelstein parle de la membre du Parlement Naz Shah, de Ken Livingstone, et de la controverse sur l’« antisémitisme » au parti travailliste. Norman Finkelstein n’est pas étranger à la controverse. L’intellectuel juif américain est l’un des plus grands experts internationaux du conflit israélo-palestinien et de l’héritage politique de l’holocauste nazi. A part ses parents, tous les membres de la famille de Finkelstein, des deux côtés, ont été exterminés dans l’holocauste nazi. Il (…)

Gaza : Israël veut annihiler « l’offensive de paix » palestinienne (Democracy Now !)

Norman FINKELSTEIN
(Retranscription) - Norman Finkelstein, pouvez-vous nous donner un aperçu du contexte plus large expliquant comment ce dernier embrasement s’est déclenché ? Avant de répondre, je veux commenter brièvement la proposition de cessez-le-feu. Premièrement, le cessez-le-feu ne fait aucune mention du déchaînement d’Israël contre le Hamas en Cisjordanie. Et ce sont ces exactions israéliennes qui ont provoqué le conflit actuel et l’escalade des violences. Ce projet de cessez-le-feu donne donc à (…)

Les pourparlers israélo-palestiniens : une mise à jour

Norman FINKELSTEIN
(Suite de l’interview intitulée « La Fin de la Palestine ? ») Comme le Secrétaire d’Etat américain John Kerry l’a récemment observé, nous sommes maintenant à un « point critique » de l’histoire du conflit israélo-palestinien. Dans une interview réalisée plus tôt ce mois-ci par le Nouveau Projet de Gauche, Norman Finkelstein a présenté une analyse en profondeur de la direction que prennent les pourparlers israélo-palestiniens négociés par Kerry, l’essentiel étant ceci : en l’absence d’un (…)

La Fin de la Palestine ?

Norman FINKELSTEIN
Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry était à nouveau au Moyen-Orient cette semaine, menant des entretiens intensifs avec des responsables Israéliens et Palestiniens et d’autres acteurs régionaux. Il a été largement rapporté que son objectif est de parvenir à un « accord-cadre » comme prélude à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien. Norman Finkelstein est le co-auteur, avec Mouin Rabbani, de Comment résoudre le conflit israélo-palestinien (OR Books Editions, à (…)

L’impact du Printemps Arabe sur les droits des Palestiniens (Counterpunch)

Norman FINKELSTEIN
Ken Klippenstein : Quel est à votre avis l’impact du Printemps Arabe sur les droits des Palestiniens ? Norman Finkelstein : Le processus n’est pas terminé. Les résultats semblaient plus encourageants dans la phase initiale que maintenant. Peut-être que la phase actuelle va évoluer pour donner quelque chose de mieux, mais en ce moment, je dirais, si je peux utiliser le terme "démocratie", que la démocratie recule. L’axe réactionnaire du Qatar et de l’Arabie Saoudite, soutenu bien sûr par (…)

Israël - Gaza : Et plus dure fut la chute (Z-net)

Norman FINKELSTEIN
Il n’est besoin d’être un grand savant pour comprendre qu’Israël vient de subir une défaite historique. Il suffit de regarder la presse internationale. Lors de la dernière offensive israélienne, la BBC a conservé sa façon lamentable de couvrir le conflit israélo-palestinien. Cependant elle doit admettre ce soir que le peuple de Gaza était dans la rue pour célébrer la victoire. A la recherche désespérée d’un effet d’équilibre la BBC a également fait savoir que « quelques personnes en Israël (…)