Dilma Rousseff réélue présidente du Brésil : le soulagement.

Pour les progressistes latino américains et au delà, le résultat de l’élection présidentielle au Brésil est source de soulagement et de satisfaction.

Avec 51,4% des suffrages (selon le chiffre annoncé à 1h, heure française), Dilma Rousseff est réélue présidente du Brésil, pays de plus de 200 millions d’habitants qui couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud. Il y a quinze jours, les sondages la donnaient perdante.

Tous les médias liés à l’oligarchie ont été mobilisés contre celle qui symbolise – malgré les limites de son action et les dérives corruptives survenues jusque dans son gouvernement – une politique de progrès social, de souveraineté nationale, de coopération avec les nations de la région et plus généralement de projection sur l’avenir dans le cadre des Brics, la nouvelle structure internationale réunissant la Chine, la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil. Dilma Rousseff a dû subir durant la campagne électorale tous les coups bas, la bourgeoisie croyant son heure de revanche arrivée, les marchés financiers allant jusqu’à provoquer, à la veille du scrutin, la chute de la bourse en annonçant un possible marasme économique.

Les populations extirpées de la pauvreté (quarante millions de Brésiliens au cours des dernières années), une partie de celles qui n’en sont pas encore sorties et à qui la présidente sortante a promis des mesures rapides et efficaces, une partie de la classe ouvrière, des travailleurs agricoles et des nouvelles classes moyennes ainsi qu’une frange importante des jeunes électeurs ont assuré la victoire de Dilma Rousseff. Ce sont eux d’abord qu’il ne faudra pas décevoir.

Rien n’était inscrit d’avance car l’Amérique du Sud est confrontée actuellement à une vaste offensive ultralibérale inspirée et coordonnée depuis les officines de Washington. Les Boliviens ont déjà répliqué en réélisant triomphalement Evo Morales. Les Brésiliens ont pris le même chemin mais l’alerte fut chaude. Ils avaient tout à perdre d’un retour de la droite.

A l’heure des bilans, le géant brésilien peut afficher une baisse considérable de la pauvreté et des avancées considérables en matière de santé et d’éducation. En surfant sur des mécontentements justifiés, souvent instrumentalisés, la bourgeoisie a cru pouvoir prendre sa revanche. Si ses plans ont été évincés dans les urnes, on ne peut pas exclure de possibles provocations, à l’instar des événements survenus ces dernières semaines à Caracas.

Au lendemain de ce scrutin, il y a un grand perdant : les Etats-Unis d’Amérique. Les changements progressistes intervenus dans la plupart des pays latino-américains, la création de nouvelles structures régionales d’intégration politique et économique, la mise au pas des multinationales, la distribution équitable des richesses, la conquête des souverainetés sont autant de crimes de lèse-majesté vus du côté de Washington. Les veines de l’Amérique latine sont-elles toujours ouvertes ? Peu à peu, elles cicatrisent mais restent toujours sous la menace du prédateur.

José Fort

COMMENTAIRES  

27/10/2014 10:45 par Claude

Je leur souhaite les plus grandes réussites dans ce combat contre la pauvreté.
L’oligarchie des crapules (UE et US) doit comprendre de gré ou de force que le monde n’est pas un système figé.

27/10/2014 11:45 par M

Chouette une nouvelle structure international composé de la Chine, la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil.

Je ne connait pas assez l’afrique du SUD mais la Russie l’Inde et la Chine No thx. Une alliance avec un pays aussi guerrier sinon plus que les etats unis=> la russie
un pays ultra nationaliste raciste machiste...=>l’inde
et la toute puissante néo chine qui réussi pour l’instant à mélanger ce qu’il y a de mauvais dans le capitalisme, communisme et le monoparti (aka nouvelle forme monarchie)

NO THX

pour moi ce sont des graves erreurs de géopolitique que font ces pays d’Amérique du SUD, de rechercher des puissants alliés avec comme seul critère "ennemis des USA".

27/10/2014 12:02 par BQ

...Et la boucle des nuls est bouclée :

Leparmentier Arnaud a Retweeté.
Frederic Martel @martelf · 19 oct.
"A la recherche de la gauche latino-américaine" : http://www.slate.fr/story/93589/gauche-latino-americaine … (ma chronique sur Slate #Bresil #Colombie #Perou #Chili #Cuba).

27/10/2014 12:20 par Triaire

Je réponds à M :L’état le plus guerrier au monde est celui de l’Empire décadent Américain que l’Europe si elle avait une petite idée du futur aurait quitté aussi mais nous avons une bande de libéraux fous dans cette Europe du fric que nous devrons quitter .
Dilma a des problèmes de corruption à arégler ..mais regardons nous ...et rions un peu !!!

27/10/2014 17:27 par Antar

@M,

As-tu une meilleure alliance ??!! Tiens, peut-être un BRICS alternatif pour freiner le buldozer étatsunien (B : Bukina Faso, R : Rwanda, I : Îles Salomon, C : Caiman (Îles) et S : Sri Lanka).

27/10/2014 23:35 par Pascal Pelletan

Allez...pour fêter ça...un p’tit Mundial en 2026 ?

28/10/2014 09:24 par tchoo

Il est certain que l’état guerrier des Russes est avéré
regardez comme ils ont placé leur pays à proximité des bases étazuniennes
si c’est pour faire la guerre, ça !

29/10/2014 07:25 par jean-marie Défossé

Personnellement , je me garderai bien d’être trop catégorique sur le bien-fondé ou non du résultat de cette élection , tout comme j’émettais en son temps des réserves pour l’élection de son prédécesseur .

Pourtant les résultats positifs des politiques sociales menées par Da Silva comme par Dilma Roussef devraient nous satisfaire comme elles ont satisfait le plus grand nombre d’électeurs brésiliens . Et quelque part c’est tant mieux pour les moins bien nantis du pays .

Cependant , et en fouillant d’un peu plus près la politique brésilienne qui prévaut depuis ces trente dernières années , déjà des ombres furtives bien connues et bien identifiées , se profilent derrière le décor de théâtre de cette politique brésilienne .

Je veux ici parler des sempiternels et fugaces marionnettistes qui oeuvrent en coulisse en dupant une fois de plus les peuples , tout en lâchant un peu de lest et de vapeur (quelques miettes) pour apparaître plus proches des petits de ce monde .

Les recherches que j’ai fait , d’AUTRES peuvent les faire EGALEMENT et peut-être même de manière plus approfondies ; et ils verront apparaître les mêmes dénominateurs communs que par le passé , ce qui n’augure rien de bon pour le futur ; je veux parler des emprises insidieuses et hégémoniques de la religion (catholique dans le cas présent) et de l’aristocratie européenne .
Lorsqu’on connait la propension de ces deux catégories de "classes supérieures" ci-dessus , à s’acoquiner avec les monarchies de ce monde , le vrai sens du mot démocratie n’est pas encore pour demain !

Pour les personnes un peu curieuses , allez donc voir du côté des nominations cléricales de ces trente dernières années ; fouillez un peu la vie de Dilma Roussef et de son prédécesseur ; fouillez également parmi ceux qui tiennent les rênes de la société brésilienne ... et je pense qu’au final et en toute objectivité , vous arriverez au même scepticisme et aux mêmes inquiétudes que moi .

(Commentaires désactivés)