RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

31 

Edouard Martin, prise de guerre (sociale) dans la bataille de Solférino

Edouard Martin, le syndicaliste CFDT d’ArcelorMittal à Florange (Moselle), sera donc tête de liste aux élections européennes de 2014 dans la circonscription du Grand Est face à Nadine Morano.

Pour le parti solférinien, pas pour le Front de gauche, le NPA, LO.

Le 6 décembre 2012, sanglotant, il accusait le président François Hollande d’avoir menti par ses promesses : « Vous attendez quoi ? Qu’il y ait un malheur ici ? Eh bien nous, nous allons être votre malheur si vous ne cessez pas ce mensonge, cette tromperie  ». Quant au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, il avait « trahi » les salariés de Florange.

En 2014, Edouard Martin servira de vitrine sociale à un parti qui refuse de nationaliser les entreprises rentables qui ferment ou « dégraissent ». Il sera le syndicaliste qui cautionne un gouvernement dont les CRS se dressent contre les ouvriers qui ont tout perdu mais jamais (jamais !) contre les patrons-voyous qui gagnent toujours plus. Il sera la locomotive médiatisée de ceux qui (disait-il naguère) mentent, trompent, trahissent.

Le philosophe Alain constatait que « Toute la faiblesse de n’importe quel homme le tire du même côté. La pente est à droite ».

Et maintenant, chantons : « Chacun sa route, chacun son chemin... ».
https://www.youtube.com/watch?v=vmsh6_WnuiQ

Théophraste R. (Et José Bové, on a des nouvelles ?).

URL de cette brève 3776
https://www.legrandsoir.info/edouard-martin-prise-de-guerre-sociale-dans-la-bataille-de-solferino.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/12/2013 à 13:37 par daniel

Et Martin qui fait l’âne pendant que dans le Sud-Ouest, José Bové soutenu par les écologistes pour être le candidat des Verts européens au poste de président de la Commission européenne, ils continuent à "revendiquer" de bonnes places de ronds de cuir largement rémunérer... mais pour eux seuls...

#101955 
18/12/2013 à 14:00 par morvandiaux

la CFDT engendre des "monstres" Notat, Chérèque pour les plus connus (et il y en a beaucoup d’autres !!), c’est le syndicat qu’il faut choisir pour faire carrière !! beurk...

#101956 
18/12/2013 à 14:38 par patrice

Un homme ça s’empêche aurait dit le père d’Albert Camus !
En notre époque de dégénérescence hautement Kaliyuguesque c’est la cerise sur le gateau, le pompon tire lire et pactole sur le chiwawa de garde, reste plus qu’au peuple français à prendre ses déstinées en main !
Il serait grand temps de remettre l’éthique et la morale au goût du jour ...

#101958 
18/12/2013 à 15:31 par morvandiaux

...Le délégué CFDT de Florange, avant de s’engager au PS, avait vertement condamné le président Hollande, l’accusant notamment de mensonge. Il prendra pourtant la tête de la liste pour les Européennes dans le Grand-Est. ...
http://www.humanite.fr/candidature-d-edouard-martin-les-syndicats-tres-re-555600

#101963 
18/12/2013 à 16:16 par Dwaabala

Il faut quand même s’estimer satisfait que E. Martin ne soit pas tête d’une liste d’union de la gauche.

#101965 
18/12/2013 à 17:20 par Fald

C’est à coup de magouilles qu’Edmond Maire et Nicole Notat on fait de la CFDT le syndicat puissant qu’il est aujourd’hui, quasiment l’égal de la CGT en nombre d’adhérents.

Comment peut-on reprocher à Chérèque et à Martin de continuer sur la même voie, celle qui a toujours mené au succès.

De même sur le plan politique : c’est à coup de magouilles de bas étage que les reaganno-mitterrandiens ont vaincu les communistes.

Ce n’est quand même pas leur faute si ça marche, si les masses sont connes, et la seule morale à en tirer, c’est qu’ils auraient tort de se gêner.

#101966 
18/12/2013 à 18:10 par eric

S’cusez mais chez moi l’on appelle ce genre de gars un trou du cul

#101967 
18/12/2013 à 20:57 par quimporte

Pour le parti solférinien, pas pour le Front de gauche, le NPA, LO

Juste une question : est-ce que le Front de gauche, le NPA ou LO lui a proposé d’être sa tête de liste aux européennes ?
Moi je trouverais ça plutôt positif que quelqu’un comme lui flanque une raclée (électorale) à Morano et philipot, et soit le porte parole de ses camarades de lutte au parlement européen. Je trouve dommage bien sûr que ce soit sur une liste PS, mais... à qui la faute ?

#101969 
18/12/2013 à 22:47 par Romane

Juste une question : est-ce que le Front de gauche, le NPA ou LO lui a proposé d’être sa tête de liste aux européennes ?

Ce soir, sur Itélé, face à Laurence Ferrari qui lui a posé la question, E.Martin a répondu que le FDG ne l’avait pas approché et donc rien proposé, ajoutant qu’il aurait refusé de toutes façons.

Le philosophe Alain constatait que « Toute la faiblesse de n’importe quel homme le tire du même côté. La pente est à droite ».

A ce sujet, un autre syndicaliste du nom de Walter Broccoli de FO, et également en lutte syndicale à Florange, est pressenti pour se présenter sous l’étiquette UMP.

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment un syndicaliste de FO peut se retrouver sous bannière UMP ?

Avec toutes ces pentes à droite, je m’y perds.

#101971 
18/12/2013 à 22:56 par quimporte

E.Martin a répondu que le FDG ne l’avait pas approché et donc rien proposé, ajoutant qu’il aurait refusé de toutes façons.

Est-ce qu’il a dit pourquoi il aurait refusé "de toute façon" ?

#101972 
19/12/2013 à 00:42 par Romane

non, E.Martin n’a donné aucune précision sur son refus de répondre à un éventuel appel du FDG à le rejoindre

#101975 
19/12/2013 à 07:41 par Tourneveste

Il avait envoyé balader Mélenchon qui voulait venir soutenir leur lutte. "Pas de récupération politique du mouvement" avait-il dit (je cite de mémoire) pour expliquer cette position qui préparait en fait son ralliement au PS.
Quand Hollande est venu à Florange, chacun a été surpris par les sourires que lui a faits Edouard Martin.
Pendant des mois, il a eu des rencontres secrètes avec des éléphants du PS.
Il dit qu’il sera libre comme député, que le PS n’a rien imposé, etc. Oui, comme le FN n’a rien imposé à Ménard à Béziers avant de mettre à sa disposition ses militants et ses finances.
Le syndicaliste Edouard Martin a été assassiné par le futur député solférinien Edouard Martin.
Paix à l’âme du premier et tous debout, camarades, face au second !

#101976 
19/12/2013 à 08:42 par Pschitt

Et s’il nous faisait la "révolution" ..... de l’intérieur !??........
’L’a d’jà saccagé une préfecture , nous saccagera p’tet le parlement européen !

#101977 
19/12/2013 à 09:58 par reneegate

voici les 2 articles sur mon blog : http://www.la-lef.fr/croix-de-loraine/
le premier (en bas) suite à la dernière visite de Hollande à Florange (plan loraine) , le second juse après les premières rumeurs concernant sa participation à une liste PS

#101979 
19/12/2013 à 10:04 par reneegate

Il y a un homme qui a tout perdu dans cette histoire : E.Martin. Fini la frime, le respect, les amis. Il a d’ailleurs pas l’air à l’aise dans ses bottes le pauvre petit.

#101980 
19/12/2013 à 12:31 par Scalpel

Qu’elle était belle la comédie. Un syndicaliste faisant pleurer à chaudes larmes dans les chaumières au 20h00 sur le sort de celles et ceux qui deviendront dans quelques mois d’horribles "assistés" qu’il faudra alors, foi de député européen solférinien, "remettre au travail".
Qu’il était beau le "héros" un rien surjoué, aux antipodes de la sincérité d’un Xavier Mathieu.
Il n’aura échappé à personne que la crèmerie jaunâtre du "dégoûté du PS", la MedeFDT, approuve sans rechigner les pires saloperies patronales depuis 1972 et l’avènement de ce cher Edmond Maire. Qu’elle accompagne à la fosse commune tous les acquis sociaux, des liasses de billets plein les poches.
Dieu que la mécanique de cet appendice patronal est bien huilée, "fluidifiée".
Le P$ ne fait ici que supplanter l’UIMM dans le rôle de "fluidifiant social", cette vaseline chère au capital pour mieux fourrer la plèbe.
Nos compatriotes mosellans auront le "choix" entre l’héritière "jaurèsienne" de l’héritier reaganien et un pitoyable traître cyniquement pur.
Le tout pour une "élection européenne", vous savez, ces députés dont le premier parti est celui des absentéistes. Et dont les votes dépassent les records de l’historique référence brejnevienne (en 2008 sur 535 lois votées au PE 98% le furent à l’unanimité).
Que souhaiter sinon que dans cette circonscription le vote nul et blanc soit massif au point d’invalider cette grotesque tartuferie, illustration de l’inexorable déclin démocratique que nous subissons.

#101981 
19/12/2013 à 15:05 par COCOUAL

Le ralliement de E.Martin au PS est juste écœurant. Comment se retrouver aujourd’hui dans un syndicat lorsqu’on observe un tel reniement de ses convictions. Malheureusement, ce cas est loin d’être unique. Dans l’une de mes anciennes entreprises, un "collègue" syndicaliste a complètement retourné sa veste et oublié les problèmes existant dans la boite lorsqu’il a entrepris de devenir responsable de secteur. D’autres, dans cette même entreprise, enchaînaient arrêt maladie et grève dans le seul but de défendre leurs propres intérêts (bureau plus grand, éviction d’un syndicaliste alcoolique et dangereux, air conditionné dans leurs lieux de travail à eux uniquement, réintégration d’un collègue harceleur sexuel....). Et enfin, lors de mon parcours dans une grande entreprise industrielle du pays, j’ai constaté maintes fois que syndicalistes et patrons faisaient table commune, que leurs enfants étaient embauchés, en priorité, durant les vacances ou en CDI, même sans les diplômes ou l’expérience adéquate, quand d’autres qualifiés, dont je faisais partie, voyaient leurs contrats en CDD s’accumuler avant de prendre fin dans l’indifférence générale.

Alors, ce qui passe à Florange révèle enfin le vrai visage et les vrais ambitions de certains chefs de clans syndicalistes..... Ils sont bien loin les grands combats de nos ailleux ! D’ailleurs, les avez-vous entendu protester contre la nouvelle réforme des retraites, votée définitivement hier ? Ne me parlez plus de syndicats !

#101984 
19/12/2013 à 17:24 par Sierra

Vos commentaires me réchauffent, enfin un endroit ou des camarades ne vantent pas la formidable élévation sociale d’un ouvrier vers les sphères de décision systématiquement en défaveur de sa classe.

Ça va être intéressant de voir quelle lois il va approuver.

En attendant, l’ex-syndicaliste est neutralisé, sur une voie de garage, et avec son consentement pantalon aux chevilles. Il pourra désormais deviser avec un ex comme lui : José Bové. Et puis faire pote avec Dany le bandit.

Maintenant, de passer de moins 1500 roros à 6/7000 roros d’argent de poche et une retraite qui va bien, en regard d’une fin de carrière à Pôle Emploi, ça se défend, peut être pas devant un miroir.

Comme dit plus haut, la CFDT engendre des "monstres", ça en fait qu’1 de plus.

Bon vent Edouard.

#101985 
19/12/2013 à 17:29 par legrandsoir

Jadis, quand un ouvrier était trop remuant, on le nommait contremaître et il paraît qu’il révélait souvent des vrais talents dans ce job.

On continue à faire ça, ou on le vire.

#101986 
19/12/2013 à 17:41 par legrandsoir

Sur Canal +, le coup de gueule de Xavier Mathieu contre " le gouvernement de traîtres".

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid6298-le...

#101987 
19/12/2013 à 18:05 par mandrin

@gs...Edouard Martin n’a t’ il pas commenté sur GS ? il me semble...

#101988 
19/12/2013 à 18:50 par Romane

L’analyse de Philippe Marlière sur le ralliement d’Edouard Martin au PS pour les Européennes

http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-marliere/191213/edouard-martin-apres-l-acier-capitaliste-l-airain-de-l-oligarchie-politique

Extrait :

Si Édouard Martin n’a pas trahi ses convictions politiques, il a certainement trahi son engagement syndicaliste. Il y a quelques mois, Martin a reconnu que François Hollande, « yeux dans les yeux », lui avait menti. Il a aussi fustigé la « trahison » de Jean-Marc Ayrault. Après de telles déclarations, comment peut-il aujourd’hui se ranger sous les couleurs du parti qui a soutenu le gouvernement dans ce fiasco industriel ? Dans le meilleur des cas, sa position est incohérente, dans le pire des cas, elle apparaît entachée d’opportunisme. A-t-il seulement consulté les sidérurgistes de Florange avant de prendre sa décision ? Si oui, que lui ont-ils dit ou recommandé ?

Le mandat politique que lui promet aujourd’hui le PS est le fruit du combat syndical surmédiatisé dans lequel il a représenté les intérêts matériels et moraux des travailleurs de Florange. S’il n’était ce combat emblématique, le PS ne lui aurait jamais proposé de place sur sa liste, y compris en position inéligible. Depuis quand le PS réserve-t-il des places aux ouvriers sur ses listes ? (On pourrait d’ailleurs écrire en forçant à peine le trait : depuis quand les partis de gauche en général réservent-ils des places aux ouvriers ?) La lutte du syndicaliste s’est non seulement exercée contre l’appétit vorace et immoral du capitaliste Mittal, mais aussi contre les promesses non-tenues d’un président et d’un gouvernement socialistes. Les deux éléments sont indissociables. Par conséquent, la candidature de Martin aux élections européennes n’est compréhensible que si on la replace dans les circonstances exceptionnelles du conflit industriel de Florange. Édouard Martin, dans une large mesure, doit son futur poste de député européen à ses camarades sidérurgistes.

Interviewé par David Pujadas sur France 2, Édouard Martin a affirmé qu’une fois élu il se battrait au parlement européen pour arrêter le « détricotage » des législations sociales nationales. Naïveté, impréparation ou discours cynique d’un néophyte de la politique ? Si Martin souhait ardemment se battre contre les mesures antisociales en Europe, il aurait été plus utile qu’il prit des responsabilités nationales dans un syndicat en France pour s’opposer à la politique sociale catastrophique du gouvernement Ayrault. Penser qu’en tant que député européen socialiste il pourra enrayer la mécanique néolibérale montre qu’il maîtrise mal les dynamiques institutionnelles européennes et les rapports de force au sein des groupes parlementaires.

Sinon, le syndicaliste FO Walter Broccoli dément envisager d’être candidat UMP aux municipales à Thionville
http://www.francetvinfo.fr/politique/le-syndicaliste-walter-broccoli-dement-avoir-rejoint-la-liste-du-candidate-ump-a-thionville_486630.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3-[]]

#101990 
19/12/2013 à 21:53 par quimporte

Dois-je comprendre que pour la majorité des lecteurs du grand soir, tout (Morano, philipot) vaut mieux qu’un ouvrier qui a vaillamment lutté pour défendre ses intérêts et ceux de ses camarades mais qui a accepté d’être tête de liste sur une liste PS (qui, faute d’être de la "vraie gauche" ne vaudrait pas mieux que le FN aux yeux de certain) aux européennes ?
Qui trahit qui, dans cette affaire ?

Il est possible qu’Edouard Martin se trompe. Il saura peut-être s’en rendre compte et le faire savoir en temps voulu à ses frères de classe ; il aura au moins appris quelque chose de concret sur le fonctionnement des institutions européennes et j’espère qu’il nous le fera partager.

Il est possible aussi qu’il se laisse récupérer. Mais qu’est-ce que ça changera à la condition ouvrière qu’un de ses combattants soit récupéré (comme le note le grand soir, il ne sera pas le premier). Alors, même si sa présence au parlement européen n’y changeait rien non plus, pourquoi la condamner d’avance et le traiter de traitre quand il n’a encore rien trahi ?

#101992 
19/12/2013 à 22:54 par yo

Juste une question : est-ce que le Front de gauche, le NPA ou LO lui a proposé d’être sa tête de liste aux européennes ?

Je ne sais pas si tous les partis fonctionnent comme ça, mais pour ma part je trouve particulièrement malsaine cette logique qui consiste à placer en leader de liste ou de parti une personne qui n’a rien à voir avec le parti en question et n’a jamais participé à sa construction, mais que l’on va séduire suffisamment pour en faire un opportuniste, ou plutôt pour saisir l’opportunité d’exploiter la bonne image médiatique de cette personne à l’approche d’un vote.

C’est donc plutôt une bonne chose que les partis de gauche n’aient pas agi selon cette spécialité EELV de recyclage de stars du militantisme. Cela va en effet à l’encontre de toute conception de démocratie, de lutte et de construction politique collective qui devrait présider au fonctionnement d’un parti, où les militants doivent construire la stratégie de leur parti et en nourrir les forces, et selon laquelle E Martin aurait dû s’il voulait faire de la politique, choisir le parti qui lui convient, y adhérer comme tout militant, et s’y faire sa place progressivement ou se faire rembarrer si ses idées ne collent pas.

Je me dis que si des militants socialistes se sentent trahis par ce genre de manoeuvre, ils ont pour une fois raison.

#101993 
20/12/2013 à 06:18 par legrandsoir

@ Quimporte

"... pourquoi la condamner d’avance et le traiter de traître quand il n’a encore rien trahi ?"

L’homme qui est devenu, au terme de tractations discrètes, la tête de liste de ceux dont il disait peu avant qu’ils mentent, trompent et trahissent n’est pas condamné "d’avance", mais après son passage dans le camp que ses camarades continuent d’affronter : celui des gestionnaires pépères, des amis de la Finance, des CRS.

Il en est devenu le drapeau.

A sa décharge, on peut supposer qu’il n’a pas tout bien mesuré et que les vieux renards politiciens l’ont entourloupé de première. Il est juste en effet de ne pas oublier qu’il s’est battu et que sans les hypnotiseurs du PS, il le ferait encore avec les siens.

Harlem Désir, sors de ce corps !

#101995 
20/12/2013 à 08:04 par quimporte

A Yo

Combien d’ouvriers représentent les ouvriers à l’assemblée nationale ? Combien au parlement européen ?

Je n’adhère pas à la comparaison que certains font avec José Bové : José Beauvais n’est pas un ouvrier, c’est un chef d’entreprise agricole qui a bénéficié d’une formation d’ingénieur. Il n’est pas le seul représentant de sa profession dans les assemblées de représentants du peuple.

J’admets que les étiquettes, les partis ont leur importance dans le jeu démocratique ; mais ils ont aussi leurs limites ; la sous-représentation de certaines catégories de population en est une, dans la mesure où pour arriver en tête de liste d’un parti, il faut y consacrer beaucoup de temps et apprendre à parler le même langage que ceux qui constituent déjà la majorité de ce parti (entre autres obstacles à une représentation équitable de certaines catégories).

Le PC, le NPA, LO sont les seuls partis qui présentent régulièrement des candidats ouvriers ou modestement salariés ; mais combien sont élus ? Je crains qu’il soit difficile de trouver des ouvriers combattifs encartés au PS ou à EELV. En tout état de cause, très peu parviennent jusqu’aux assemblées nationales ou internationales.

Que le PS tente de récupérer un ouvrier, tant mieux ! voilà enfin un changement ! Et celui-là a des chances d’être élu. Ne le démolissons pas a priori ! On verra bien s’il tourne sa veste ou pas (contrairement à ce qui semble une vérité établie pour certains commentateurs du GS, il n’y a pas que des éléphants et des vendus au PS, et pour l’instant Edouard Martin n’a pas pris sa carte). N’ajoutons pas nos voix au concert de droite qui a l’impudence de l’accuser de traitrise !

#101998 
20/12/2013 à 10:49 par quimporte

J’ai envie d’ajouter à mon précédent commentaire : qu’importe l’étiquette pourvu qu’on aie la révolution  ! Mais bon, je fais le dos rond : c’est une boutade, bien sûr.

#101999 
20/12/2013 à 12:40 par Cunégonde Godot

Quimporte : "N’ajoutons pas nos voix au concert de droite qui a l’impudence de l’accuser de traitrise !"
Eh bien moi, j’y ajoute la mienne en tout cas ! Et que l’on dise que je suis "dedroite", je m’en tape le coquillard, voyez-vous.
Un schéma typique de promotion social-démocrate comme on l’affectionne à la CFDT.
Dès lors que la presse (la grrraaannnnde !) tendait sans cesse le micro à ce monsieur Edouard Martin afin qu’il puisse, au cours de "luttes" si théâtralement filmées, insulter les politiques tout en étant suivi par une nuée de caméras toujours là au cours de soi-disant charges de la police, l’on sut à quoi s’en tenir. D’autres avant lui ont bâti leur carrière sur leur grande bouche... médiatique - médiatique, c’est-à-dire inoffensive.
Mais il y a une logique. La CFDT n’a-t-elle pas toujours appelé avec ferveur à voter pour l’ "Europe", c’est-à-dire, dans les faits (si têtus), à voter pour le capitalisme mondialiste le plus féroce (ou les mots ont-ils perdu tout leur sens, y compris à la "gauchedelagauche"...) ?
La boucle est ainsi bouclée. Amen...

#102002 
20/12/2013 à 15:00 par patrice

Quand va t’on finir par comprendre que tout n’est que manipulation, que ça dure depuis des temps immémoriaux et qu’à terme c’est une troisième guerre mondiale qui devrait incessamment éclater et que ces politicos journalos syndicalos ne sont que des vendus, des traitres à la nation qui ne méritent pas le noeud coulant pour se pendre !
Ah quand je voix le Barbier avec son écharpe toute rouge qui dissimule son cou de chapon , je prie le grand soir, le colossal crépuscule de tous les damnés de la terre pour qu’ils se libèrent enfin de leurs chaines et pas que merdiatiques, de cette mascarade usurpatrice et machivélique qui n’a que trop duré !

Pour noël j’ai prévu un chapon farci aux marrons avec un express’o pour la digestion même si je n’ai pas le coeur aux réjouissances cette misère grandissante m’est tout simplement insupportable et intolérable ...

#102004 
20/12/2013 à 15:21 par CALAME Julia

Pas de quoi pavaner ! quand sur ce site certains "émigrés de deuxième génération" n’ont que
du mépris pour d’autres. Il semblerait que chacun ait une intuition différente de la profondeur
de son inclinaison... C’est pas clair ?
Les naïfs se demanderaient-ils encore comment ce Monsieur a pu faire une marche jusqu’à Paris,
en son temps ?

#102006 
06/02/2014 à 23:40 par RedRem

J’avais vu le documentaire ,"Florange,l’acier trompé sur France 5" (pour une fois qu’on ne présentait pas les ouvriers comme des délinquants en devenir,malgré la petite touche misérabiliste—ce sont des ouvriers de l’est de la France—que la gôche caviar de certains journalistes du feu service public n’oublient jamais de dépeindre non sans condescendance et que les fachos sur les blogs n’hésitent pas a traiter de staliniens,la bonne blague—).
Et découvert ce délégué syndical.Il m’a semblé sympathique, courageux déterminé et honnête et intelligent.
Un peu d’espoir et de satisfaction qu’on lui donne la parole.
Quand plus tard il annonce sa candidature aux européennes sans citer de parti j’ai pensé "indépendant,fdg,lo,npa).
Florange a été trompé par ce que les médias appellent encore la gauche,celle même au pouvoir actuellement et au service du grand capital.Martin est dans la triste lignée des notat ,chéreque et cie.Ca finit par gratter quelques strapontins lorsque le PS est au pouvoir.La caution ouvrière de Hollande à l’instar d’une Fadela Amara à l’ump.
Un petit tour et puis s’en ira,il n’a pas fait l’Ena !

#103799 
RSS RSS Commentaires
   

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.