RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : la crédibilité entamée d’Al-Jazeera et d’Al-Arabiya

L’éviction du président égyptien Mohamed Morsi a exacerbé la rivalité entre les deux grandes chaînes de télévision satellitaire arabes, la saoudienne Al-Arabiya et la qatarie Al-Jazeera, chacune reflétant la position de son bailleur de fonds, sans souci d’objectivité.

“Les deux chaînes se préoccupent davantage de véhiculer les points de vue de leurs bailleurs de fonds que d’informer d’une manière professionnelle et objective”, estime l’analyste saoudien Abdallah Shamry.

Al-Jazeera du Qatar et Al-Arabiya à capitaux saoudiens, qui ont déjà marqué leurs différences par une couverture du Printemps arabe perçue comme proche des positions de leur gouvernement respectif, ont “polarisé le paysage médiatique arabe”, selon lui. Le contraste a été clair dans la couverture des manifestations ayant conduit à l’éviction par l’armée, le 3 juillet, de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.

“Al-Jazeera et Al-Arabiya ont couvert ces événements de deux manières diamétralement opposées”, indique Mohamed El-Oifi, spécialiste des médias arabes à l’université de La Sorbonne à Paris.

Alors qu’Al-Arabiya retransmettait en direct les protestations des anti-Morsi sur l’emblématique place Tahrir au Caire, Al-Jazeera partageait son écran en deux, montrant côte-à-côte la célèbre place du Caire et un second lieu de la capitale égyptienne où étaient rassemblés les partisans du président islamiste. L’éviction de M. Morsi est qualifiée de “coup d’Etat contre la légitimité” par la chaîne qatarie mais appelée “deuxième révolution” par la chaîne saoudienne.

Alors que l’Arabie saoudite a eu une relation tendue avec les nouveaux gouvernements dominés par les Frères musulmans, le Qatar a activement soutenu les islamistes parvenus au pouvoir en Egypte et en Tunisie. Pour M. Oifi, la couverture d’Al-Arabiya “est le reflet fidèle” de la position de l’Arabie saoudite, dont le roi a été le premier chef d’Etat étranger à féliciter le président intérimaire Adly Mansour qui a remplacé M. Morsi.

Mais Al-Jazeera “a adopté une position plus hostile aux événements du 30 juin que l’Etat du Qatar qui semble avoir, plus ou moins, accepté la chute de Morsi”, a-t-il ajouté. Par leur couverture récente de l’Egypte, les deux chaînes sont “en train de perdre leur crédibilité” au profit de chaînes concurrentes de langue arabe comme France24, la BBC ou SkyNews, fait valoir M. Shamry.

Le scénario s’est répété quelques jours après, lorsque 53 partisans du président déchu ont été tués devant les locaux de la Garde républicaine. Al-Arabiya a mis en avant les déclarations de l’armée pendant que sa concurrente qatarie diffusait en direct une conférence de presse des Frères musulmans et montrait des images de manifestants tués.

Des collaborateurs d’Al-Jazeera en Egypte, qui seraient au nombre de sept, avaient démissionné pour contester sa ligne éditoriale. Mais le directeur de la chaîne “Al-Jazeera Moubacher en Egypte”, Aymen Jaballah, a ensuite expliqué dans le quotidien The Telegraph que son personnel avait “reçu des menaces de mort” et que “des tracts maculés de sang ont été distribués devant les locaux” de la chaîne au Caire.

“Les deux chaînes ont proposé une couverture complète des événements”, tempère l’universitaire koweïtien Saad al-Ajmi. “La différence s’est faite dans le choix des mots qui reflète les positions politiques” de chacune, ajoute cet ancien ministre de l’Information, estimant que “l’angle de prise de vue des images reflétait clairement les tentatives de grossir le nombre de manifestants d’un côté comme de l’autre”.

Les téléspectateurs sont désemparés, comme en témoignent les commentaires sur internet. Alors qu’une page sur Twitter avec le hashtag “îTwittez comme si vous êtes Al-Arabiya” se moque de cette chaîne, un groupe sur Facebook, qui compte plus de 6.000 membres, accuse Al-Jazeera de “semer la sédition entre les Egyptiens”.

Abdel Fataah Mohamed, un expatrié égyptien aux Emirats arabes unis, reconnaît qu’”Al-Jazeera penche légèrement pour les Frères musulmans”, ajoutant toutefois qu’elle couvre “en direct les événements tels qu’ils se déroulent et laisse s’exprimer des gens de tout bord”. “J’ai récemment cessé de regarder Al-Arabiya car elle n’est pas objective”. Pour M. Ajmi, la concurrence entre Al-Arabiya et Al-Jazeera est saine. “Leur couverture variée des événements profite au public. Il serait injuste pour le téléspectateur arabe d’entendre un seul point de vue”. (Afp)

URL de cet article 21517
  

Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.