RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : la théorie du chaos à l’œuvre

Le général Al Sissi et les militaires égyptiens ont tôt fait de s’apercevoir que la prolongation dans le temps des gigantesques sit-in rassemblant les pro-Morsi jouait en faveur des Frères musulmans.

Leur erreur a été de s’en accommoder pour ne pas se mettre à dos Washington et les autres chancelleries occidentales qui tout en ayant approuvé la destitution de Mohamed Morsi ont fait pression sur eux pour qu’ils tolèrent les manifestations de rue « pacifiques » de ses partisans. Le statu quo qui en a résulté a permis aux Frères musulmans de transformer ces manifestations en démonstrations de force qui leur ont permis d’apparaître comme exprimant la volonté majoritaire du peuple égyptien.

A partir de là leur refus de l’ouverture d’un dialogue avec l’armée, le gouvernement de transition et les forces politiques anti-Morsi a été prévisible. Sissi aurait dû précipiter l’épreuve de force avec les Frères musulmans quand ils ont été dans le flottement et désorientés par la déposition de Mohamed Morsi. C’est ce que Washington et les autres capitales occidentales ont espéré qu’il se produise tout en prodiguant des « conseils de modération » et en donnant à croire aux partisans du président déchu qu’elles sont contre le recours à la force à leur encontre.

L’armée et le gouvernement se devaient d’arrêter le pourrissement de la situation jouant en faveur de leurs contestataires et qui surtout est en train de plonger le pays dans le blocage et le chaos. Ils n’ont pu différer l’intervention après leur ultimatum aux manifestants enjoignant la levée des sit-in. La poursuite de la politique de tolérance se décryptant comme acte de faiblesse de leur part parmi les Frères musulmans et leurs sympathisants. A n’en pas douter, Sissi et le gouvernement de transition s’y sont résolus en estimant avoir l’aval tacite des principaux partenaires étrangers de l’Égypte. Sauf que l’opération a donné lieu à un bain de sang qui contraint ces puissances à le dénoncer. L’ambiguïté de la position de celles-ci durant les trois mois que dure la crise politique égyptienne a encouragé ses protagonistes à s’ancrer dans la radicalité qui est de n’accepter de dénouement que celui qui a pour base ou leur « feuille de route » ou leurs « exigences ». Il en résultera que les militaires finiront très certainement par mettre fin à l’occupation de la rue par les partisans de Morsi. Mais ceux-ci ou du moins leur branche extrémiste vont poursuivre leur combat contre « les usurpateurs » de la pire des façons qui soit : celle de l’action violente et du terrorisme. S’il est aisé de prédire une telle évolution, il est par contre difficile d’en prévoir l’issue.

Il ne fait pas de doute pour autant que la confrontation ayant maintenant pour théâtre le pays le plus peuplé du monde arabe, son issue impactera inéluctablement la situation politique des autres pays de la région. C’est peut-être ce qu’en attendent les puissances qui ont émis des signaux contradictoires aux deux camps égyptiens qui vont à la confrontation, avec le calcul pour elles que quel que soit celui qui l’emportera elles pourront le moment venu se positionner avec bénéfice au profit du courant politique en faveur de qui se dessinera la victoire. Des jours sombres, sanglants vont ponctuer l’avenir de l’Égypte et de son peuple.

Entre les deux camps protagonistes, c’est une lutte à mort qui s’engage, car sachant l’un et l’autre que leur bras de fer n’est pas de ceux qui se terminent par un « match nul » ou par la médiation « d’alliés » mus par le souci d’éviter à l’Egypte une tragédie. Une telle tragédie s’inscrit dans la logique de la théorie du « chaos créateur » qu’ils ont conceptualisé pour le monde arabe et que les Egyptiens ont fini par croire qu’elle a été destinée uniquement aux autres peuples de la région.

Kharroubi Habib

»» http://www.lequotidien-oran.com/
URL de cet article 21936
  

RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.