22 

En pleine crise migratoire, l’Europe parie pour la guerre

Lisandra Marrero

La France vient d’annoncer qu’elle réalisera des vols exploratoires sur le territoire de la Syrie, un pays souverain, sans le consentement des autorités de Damas. Le prétexte avancé : bombarder des campements du groupe extrémiste État islamique. Cette décision intervient alors qu’un drame humanitaire a lieu en Europe car des vagues d’immigrants fuient la guerre et la misère.

En même temps, au Royaume Uni, une campagne médiatique contre le gouvernement légitime de Bashar Al Asad a pris de l’ampleur. De l’avis du vice ministre syrien des Affaires étrangères, Faysal Mikdad, cette campagne pourrait favoriser le flux de mercenaires et de terroristes au Moyen Orient.

Tout laisse à penser que ni Paris ni Londres n’ont pris conscience des causes des vagues de réfugiés qui arrivent en Europe. La majorité d’entre eux veulent échapper aux guerres imposées depuis l’étranger.

Les actions de la France et de la Grande Bretagne sont une violation grossière du principe élémentaire de non intervention dans les affaires intérieures d’autres états et incitent les conflits armés dont les résultats désastreux sont aux yeux de tout le monde.

Le plus grave est qu’il s’agit de deux puissances membres du Conseil de Sécurité de l’ONU dont la mission est prétendument de garantir la paix dans le monde et les relations cordiales ou du moins, normales, parmi tous les pays membres de cet organisme international.

Tout le monde est conscient de la nécessité de contenir les groupes extrémistes qui foulent au pied les normes de sécurité et de cohabitation, mais on ne peut y aboutir aux dépends de la souveraineté des pays. Le terrorisme ne peut pas être combattu avec de la terreur car on ne fait qu’aiguiser le chaos et le désespoir.

Il est évident que l’Europe occidentale ne s’est pas dépouillée de sa mentalité ou sa nostalgie colonialiste et continue de regarder par dessus l’épaule d’autres pays où elle avait semé la misère, la faim, les maladies, les principaux problèmes qui poussent les masses désespérées à chercher un avenir meilleur ou à le prendre d’assaut le cas nécessaire, comme il arrive en Grèce, en Hongrie, sur les côtes italiennes.

Un texte du Prix Nobel de Littérature, le Portugais José Saramago, décédé il y a 5 ans et qui a été écrit il y a un certain temps a récemment circulé de nouveau. Il est d’actualité. Dans ce texte, l’auteur avertit que le déplacement du Sud vers le nord est inévitable. « Les barbelés, les murs et les déportations ne serviront à rien : ils viendront par millions. L’Europe sera conquise par les affamés. Ils viennent à la recherche de ce que nous leurs avons volés ».

Alors que cete invasion dont il parlait a d’ores et déjà commencé, plusieurs gouvernements européens continuent de parier pour la guerre, au lieu d’apaiser les esprits ils mettent de l’huile dans le feu, en ignorant que cet incendie pourrait les brûler eux aussi, dans un délai pas lointain.

On a besoin, comme le signalait José Saramago, des hommes politiques sachant prendre des décisions intelligentes, humanitaires et civilisées, mais cette espèce semble en extinction en Europe occidentale où malheureusement la logique de la force est le seul modèle utilisé.

Lisandra Marrero

 http://www.radiohc.cu/fr/especiales/comentarios/68508-en-pleine-crise-migratoire-l'europe-parie-pour-la-guerre

COMMENTAIRES  

11/09/2015 00:05 par vagabond

Tout laisse à penser que ni Paris ni Londres n’ont pris conscience des causes des vagues de réfugiés qui arrivent en Europe. La majorité d’entre eux veulent échapper aux guerres imposées depuis l’étranger.

Ils en ont parfaitement conscience et s’en servent pour respecter leurs agendas respectifs (qui sont les mêmes d’ailleurs, un seul agenda dicté par les USA).

Rien ne changera parce que nous sommes tous si heureux et satisfaits de notre liberté d’expression que nous n’avons plus besoin d’agir. La démocratie aujourd’hui est une autre expression de la dictature.

Pour rappel, Cameron a parlé d’essaims de réfugiés. Comprenez bien que ces peuples qu’ils massacrent directement ou indirectement ne sont à leurs yeux que des insectes.

11/09/2015 09:31 par benzekri hamid

Les voleurs de Bagdad se livrent à la destruction de la Syrie et…
Après la destruction et le morcellement organisés de l’Irak pour poursuivre le vol de Bagdad, les « nouveaux mongols civilisés », coalisés autour de l’Oncle Sam, ont livré la Syrie aux mercenaires. Mercenaires, religieux ou pas, de l’armée syrienne « libre » à Daesh en passant par les autres forces obscures d’AN Nosra « qui font du bon boulot en Syrie » dixit Fabius.
Livré ce berceau de la civilisation universelle à ces monstruosités créées, équipées, entrainées et financées par les dirigeants du monde « libre » et leurs serviteurs réactionnaires du monde arabe.
Sentant le vent tourner grâce à la résistance des peuples de la région soutenus par la Russie, les voleurs de Bagdad et de Damas organisent un exode massif avec la complicité de la Turquie d’Erdogan pour priver l’Irak et la Syrie de leurs populations jeunes, instruites, éduquées et bien formées… Le travail se fait en douce en collaboration avec des passeurs pros, protégés et bien équipés.
Après le pillage des richesses, voici venu le vol des cerveaux sous couvert d’œuvre humanitaire… Même Obama veut sa part et se déclare prêt à accueillir 10000 syriens !
Et les peuples du monde assistent impuissants à ce drame humain, à ces vagues de « migrants » livrés aux chiens pour vomir leur haine et frustration contre « ces étranges étrangers venus leur prendre leur boulot et leur pain… », au lieu de s’interroger sur les responsabilités de leurs dirigeants et de chercher à savoir à qui profitent ces crimes ?
Facile pour cet ex président de reporter sans frontière de cracher son venin en affichant
« Ils arrivent » ; comme si ces femmes, ces hommes et enfants étaient des envahisseurs…
Facile pour cette journaliste venue filmer un « beau spectacle » de faire un croche-pied à un « migrant » fuyant la police des frontières et tenant son enfant dans les bras.
Facile pour cet ex président de la république de stigmatiser et de s’attaquer à une population sans défense et de la traiter de tous les noms à des fins électoralistes… Quelle « audace » de la part de cet ami des dictateurs richissimes qui financent ses campagnes électorales et l’accueillent, lui et sa famille, royalement et à l’œil…
Pourtant ces populations n’auraient pas connu ce déchirement en quittant leur pays, leurs proches et leurs souvenirs si ces criminels aux commandes dans le monde dit libre n’ont pas décidé, un jour, de mettre leur pays à feu et à sang. C’est la guerre que ces personnes fuient et elles le disent…
Et dans un silence assourdissant les saoudiens épaulés par les américains et les israéliens écrasent sous les bombes les populations du Yémen. Daesh finit le travail de ses créateurs en commettant des attentats meurtriers – même dans des mosquées- pour ajouter les horreurs à la terreur et tenter de venir à bout de la résistance exemplaire du peuple du Yémen.

A quand une mobilisation ICI pour s’attaquer aux racines du mal en disant stop aux semeurs des guerres, de la terreur et de la misère dans le monde ?
Toutes ces opérations sont menées pour détourner l’attention des citoyens du combat pour exiger la liberté, la justice, la démocratie véritable et la paix partout et pour tous…
Chaque peuple se doit, pour être efficace, de commencer par balayer devant sa porte ; c’est la meilleure façon d’aider les autres à résister, à se libérer et à mener leur vie comme ils l’entendent.

11/09/2015 13:45 par Aldamir

Les réfugiés qui vivaient paisiblement dans leur pays en toute sécurité dans un régime qu’ils ont choisis, ne pensaient jamais quitter leur foyers et leur pays pour s’installer ailleurs et ne sont jamais ingérés dans les affaires internes des autres. Ils étaient de parfaits citoyens comme tous leurs semblables dans chaque pays que les autres en ont fait des réfugiés/migrants.
D’ailleurs dans les pays européens leur nombre est plus que dérisoire sinon très minime. de ce type de réfugiés que les responsables de leur situation et condition désignent cyniquement par migrants. Le flot des réfugiés et des migrants auquel on assiste ces dernières années est dû principalement et essentiellement aux guerres et conflits déclenchés par certains pays occidentaux sous la conduite des USA. Pour prendre l’ exemple de la Syrie , ce pays a toujours clamé qu’il était en mesure et capable d’annihiler tout terrorisme sans l’aide de qui que ce soit, à la condition qu’il ne soit pas approvisionné en mercenaires , armes, munitions et encadrement, et qui perdure déjà depuis bientôt 5 ans. La fermeture de la source et du robinet à ces hordes sauvages était suffisante pour permettre son étouffement et sa défaite, et par conséquent aurait mis un terme au chaos et aurait permis à tous ceux qui ont fui de revenir dans leurs foyers . La sécurité de l’entité sioniste et l’insistance à l’imposer illégalement et illégitimement aux peuples de la région, surtout ceux qui la rejetait absolument était la raison fondamentale de tout ce chaos. Les dirigeants des pays occidentaux et leur alliés turc, arabes et sionistes sont coupables d’être les auteurs de cet exode massif de populations fuyant les destructions et massacres barbares et par conséquent auraient pu épargner au monde d’assister à ce spectacle misérable, affligeant et honteux.
La solution reste simple et invariable telle qu’elle l’avait été à tout moment. Il est inutile de poursuivre à envoyer des avions sous couvert pseudo de lutte contre les terroristes, opérations et mesures qui coûteraient encore plus aux contribuables, et n’arrêteraient pas le déferlement des réfugiés mais qu’au contraire cette intervention ne ferait qu’étendre le chaos et le conflit plus longtemps . Ces dirigeants coupables cherchent à noyer le poisson en détournant l’intérêt des citoyens vers la recherche de la vérité pour en définir et dévoiler les causes qui ont conduit et engendré cette grande tragédie humaine qui touche presque toute l’humanité. Chaque citoyen doit se sentit concerné et interpellé dans le choix à l’avenir des dirigeants, députés et responsables dignes de confiance pour leur honnêteté et leur loyauté envers les propres valeurs de la nation. Quant à ceux qui sont aujourd’hui responsables, il faudra éviter de répéter l’épisode bien connu du : Responsable mais pas coupable.

11/09/2015 14:00 par catomaior

« Les barbelés, les murs et les déportations ne serviront à rien : ils viendront par millions. L’Europe sera conquise par les affamés. Ils viennent à la recherche de ce que nous leurs avons volés ».

Enfin un occidental ne versant pas de larmes de crocodile mais qui a pointé du doigt le "pêché originel" commis par l’occident, ce magma destructeur de la civilisation humaine.
Respect et paix à votre âme José Saramago.

12/09/2015 08:43 par Bolivarien

Et le troupeau décérébré lynche à l’unisson une vendeuse de canots à la place des vendeurs de canons ....

12/09/2015 08:46 par macno

Que le discours de cet article, même s’il est juste, arrive bien trop tard. Il était valable en 2003 et bien avant, mais depuis il n’a cessé d’être dégradé, et de finir par devenir malheureusement inaudible...
Depuis "la nuit des temps" le principe est le même :
« On venait d’allumer la guerre entre nous et ceux d’en face, et à présent ça brûlait ! Comme le courant entre les deux charbons, dans la lampe à arc. Et il n’était pas près de s’éteindre le charbon ! »[Céline, le voyage]
Avec le chaos que l’Occident a fabriqué de toutes pièces au Moyen Orient, on est bien loin des notions de "colonialisme". Si on était que sur ce sujet, le mal serait infiniment moins grave.
Pour une fois un C dans l’air convenable (c’est rare !), où il faut bien écouter Myriam Benraad, ainsi que le général Vincent Desportes. Pierre Servant faisant toujours (trop) du Pierre Servant, il n’est pas interdit de lui couper le son : "Faut-il faire la guerre en Syrie ?"
https://www.youtube.com/watch?v=6_Yl3E2R-2w&hspart=ddc&hsimp=yhs-linuxmint.
Sil n’y avait que « le drame humanitaire (...) des vagues d’immigrants fuyant la guerre et la misère », ce serait oserai-je dire un moindre mal, à côté de ce qui pourrait survenir si le régime de Bachar al Assad s’effondre. Cette vague de migrants arrivée en Allemagne, qui apparemment serait composée de personnes formées et donc assez informées pour envisager l’éventualité d’une chute de Bachar, ne feraient pas que « fuir la misère », mais fuirait une éventuelle victoire de l’État Islamique...
Et la vague de migrants qui suivrait serait un tsunami...
Curieux texte où :
« plusieurs gouvernements européens continuent de parier pour la guerre, au lieu d’apaiser les esprits ils mettent de l’huile dans le feu »
« Apaiser les esprit » ? Mais comment ? Donnez nous une recette !
J’ai bien peur qu’il n’y en ait désespérément pas, désespérément plus...
Et curieux article où tout n’est pas faux loin de là, mais hors sujet, et où jamais ne sont cités...les Américains !
Et ça, c’est extrêmement curieux...

12/09/2015 09:44 par depassage

Cet article est d’une belle innocence, de celle à défaut de sauver le monde sauve les âmes. J’aime bien ! Comme on le dit ou on le fait en appuyant sur le symbole d’un pouce levé qu’on met au-dessous d’une puanteur quelconque ou d’une perle, la technique oblige. Je ne le commente pas, mais je vais décharger ma rage -car j’en ai une, une vraie bien alimentée et pesante- sur les lecteurs-commentateurs ici présents, un peu par défaut que par lâcheté.

Je commence par Vagabond qui, tout gentil qu’il est, n’a pu s’empêcher de nous faire part d’un de ses carcans de la pensée qu’il n’est pas le seul à trainer. On est en nombre incomptable.

La démocratie aujourd’hui est une autre expression de la dictature.

Pourquoi aujourd’hui ? Ne l’a-t-elle pas été tout le temps en faisant abstraction des tentatives multiples et éphémères de la traduire dans les faits ? Déjà à sa naissance, elle était une arnaque, puisqu’elle excluait les femmes, les esclaves et les artisans ou ceux qui exerçaient des métiers manuels. Cette démocratie oligarchique s’est perpétuée à travers tous les systèmes de pouvoir qui sont nés autour de la mer blanche ou la mer du milieu jusqu’aux confins de l’Asie sous apparemment des formes différentes mais intrinsèquement les mêmes.

En plus, en Occident, le formalisme de la démocratie a mis beaucoup de temps pour s’asseoir. Il lui a fallu des institutions fortes tenues par des ronds-de-cuir, avant de se stabiliser. Ces institutions ne sont pas gratuites. Sans un système prédateur à même de les soutenir et de les parfaire, elles seraient restées vacillantes.

Et de la dictature, qu’en est-il ? C’est une simple histoire de l’Ange et du Diable qu’on raconte aux enfants pour les faire dormir. Plus sérieusement, c’est le négatif de la démocratie ou son miroir qu’elle n’accepte que s’il lui renvoie une belle image d’elle-même. L’idée que la dictature est oppressive est une idée fausse car tout pouvoir est oppressif. Mais seulement, il est important de savoir contre qui. Si c’est contre les minorités parasites, ce pouvoir peut être qualifié de juste. Si c’est contre la majorité et à l’avantage des minorités parasites, ce pouvoir peut être qualifié d’injuste et ne peut perdurer que s’il opprime d’autres peuples et donne des miettes aux siens ou s’il se met sous la protection d’un prédateur plus puissant qui peut redorer son blason en échange de sa servitude. Les artifices dont peuvent s’habiller ses deux pouvoirs ne sont essentiels que pour le besoin de se protéger comme on le fait avec les vrais habits pour se protéger des inclémences de la nature.

Passons à Hamid Benzekri.

Après le pillage des richesses, voici venu le vol des cerveaux sous couvert d’œuvre humanitaire…

Vous risquez de vous étouffer par votre lucidité. Elle peut vous jouer des tours dont vous n’allez pas vous rendre compte. Il serait sage de la maitriser pour pouvoir la communiquer aux autres qui en ont un grand besoin.

Je dirais peu de ce flux de migrants ou de réfugiés qui ressemble plus à une déportation qu’à tout autre chose et répond à une stratégie bien précise d’excellents prédateurs qui peuvent faire feu de tout bois pour maintenir leur domination sur le monde entier et non pas sur quelques contrées qui ne les intéressent que comme plates-formes dans certains cas. Comme tout n’obéit pas à la volonté de quelques-uns aussi superbes ou voraces soient-ils, espérons que tout cela va leur foirer entre les mains.

J’ai déjà beaucoup dit et je dois suivre le conseil de mon père qui me disait qu’au pays des charlatans, la vérité toute relative qu’elle soit, vous fera passer pour un charlatan si vous la dites.

Avant de revenir à votre assertion qui dénote une certaine témérité, je me dois de vous parler des formules qui deviennent tellement habituelles qu’on finit par cesser de les interroger.
Au hasard d’un hasard non innocent, prenons celle-ci : le diable niche dans le détail. Cette formule a au moins le mérite de ne pas être une coquille vide, mais on ne prend jamais la peine de la briser pour voir ce qu’elle contient. Brisons-la pour voir.

C’est un fait, les détails ont tendance à nous échapper parce qu’on appelle détail ce qui n’a pas d’importance à nos yeux ou ce qu’on se refuse de voir par entêtement ou par manque de perception. Et pourtant, dans le prix d’une banale marchandise, toute la vérité du système dans lequel on vit, y est.

Ça coûte 2, 99 d’un symbole matérialisé qui ne prend forme que par la confiance qu’on a envers l’autorité qui l’émet et le garantit par ses institutions. Je vous laisse deviner la suite et voir qu’il suffit de contrôler cette autorité pour contrôler presque tout, mais pour la contrôler il faut se présenter en son émanation légitime. Il fut des époques où elle provenait de divinités et de divins. De nos jours, c’est des peuples servant plus de divinités que de réel pourvoyeur de légitimité à l’autorité grâce aux manipulations des possédants sur le dos des non-possédants comme cela s’est toujours fait. La seule vraie divinité, ce sont les possédants des moyens qui nous permettent de vivre. Au-delà, on s’arrange comme on peut pour garder une conscience tenable.

Vous remarquerez aussi que d’ores et déjà le mensonge est dans la précision du prix qui lui est donné : 2,99, ce qui relève de l’impossible, et dans l’ignorance du nombre des parts de bénéfices ou de pertes qu’elle a connues avant d’échouer aux mains de l’acheteur. Mais le comble, c’est aussi sans savoir qu’elle a été probablement la propriété de quelqu’un d’autre que celui qui l’a produite avant même qu’elle ne soit produite puisque beaucoup de fortunes s’amassent sur les productions et les besoins à satisfaire futurs.

On peut aller vers plus de profondeur pour prouver que le changement de cette matérialité symbolique (comme le kilo gramme ou autre) ne changera rien si l’émanation pseudo-légitime de l’autorité qui la garantit reste sur ses assises. Le reste du développement, je l’abandonne au curieux qui veut en connaitre davantage.

Revenant maintenant à votre assertion. Il est faux de dire qu’ils volent les cerveaux. Ils les pêchent, serait plus juste, en se servant de plusieurs types de leurres. Mais le leurre principal est celui de leur modèle qu’ils présentent comme incontournable (on y gagne de l’argent et tralala …) et qui finit par désarçonner les cerveaux au point de les attirer comme des mouches, d’autant plus qu’ils (cerveaux) ont été façonnés pour leur plupart par ce même modèle aux frais de leurs peuples respectifs. Et ceux qui résistent, se font tout simplement éliminer par une balle dans la tête. En réalité, ils ramènent des esclaves qu’ils savent qu’ils seront dociles de par leur vulnérabilité et leur mort partielle qui les poussera à s’accrocher à des lubies parce que les autres esclaves un peu engraissés ne voudraient pas d’eux par les temps difficiles.

Un système foireux ne peut subsister que par la construction de palissades de préférence mentales pour qu’elles ne se voient pas. Et toutes les différences lui sont autant de terrain pour sa construction de palissades. Tout consiste à mettre en exergue les différences secondaires pour mieux taire les différences principales qui sont d’ordre économique uniquement parce que les besoins sont les mêmes pour tous le monde, du moins pour ce, essentiels.

Aldamir

Chaque citoyen doit se sentir concerné et interpellé dans le choix à l’avenir des dirigeants, députés et responsables dignes de confiance pour leur honnêteté et leur loyauté envers les propres valeurs de la nation.

Vous visez juste et bien. Mais comment éclairer un citoyen noyé dans la propagande d’un système au point où il a perdu jusqu’à la confiance en lui-même ? Je n’attends pas de réponse et je n’ai pas de réponse. Par contre, je peux aisément deviner qui seront au pouvoir aux prochaines élections, c’est les mêmes, ceux-là même qui ont atteint un degré d’indifférenciation jamais égalé.

Catomaier

Cet occidental se compte par milliers, mais que peut la parole face aux faits.

Ma digression s’arrête là et je souhaite à tout ceux qui j’ai cité ou que je n’ai pas cité, du courage et de la persévérance car personne n’a dit que le chemin du juste est tapissé de soie.

12/09/2015 11:50 par chb

@ Vagabond : leurs « agendas respectifs » mentionnent aussi, en ce qui concerne le patronat allemand, 800.000 immigrés de plus pour compléter la main d’oeuvre disponible en Allemagne.
Voilà pour la « générosité » confondante de Merkel, que des CALM, des militants chrétiens ou de gauche, ici, se retrouvent contraints à assumer ; si possible, au détriment de toute autre occupation plus revendicative...
@ Benzekri (encore excellent, merci mille fois) et Aldamir :

exiger la liberté, la justice, la démocratie véritable et la paix partout et pour tous

supposerait une organisation à la fois honnête, capable d’informer et libre. On n’en a plus en magasin, ces jours-ci. Par exemple, la fête de l’Huma va probablement muer la colère en générosité, sans plus.
Voir aussi, sur les « réfugiés pour la plupart syriens » :
http://www.palestine-solidarite.org/analyses.marie-ange_patrizio.100915.htm
Le titre de ce bon article LGS aurait pu carrément dire que l’Europe utilise la crise migratoire pour aggraver la guerre ; et relancer la bagarre fachos / non fachos.

12/09/2015 14:39 par reymans

"c’est les mêmes, ceux-là même qui ont atteint un degré d’indifférenciation jamais égalé."
J’en ai également bien peur... Maintenant, au niveau de ces dirigeants, y a t il vraiment des alternatives ?
Je l’espère en tout cas

12/09/2015 15:04 par benzekri hamid

Cher depassage si vous avez une rage à déverser je vous conseil de le faire utilement en la déversant sur les serviteurs de ce système "démocratique" qui donne l’illusion à des êtres instruits de se sentir libres et sûrs d’eux alors qu’ils n’échappent pas à cette servitude volontaire... Servitude teintée d’un " nationalisme" exacerbé au point de s’appartenir et de défendre le système qu’ils sont censés combattre et ce, dès que la critique vient de cet être étrange qui se permets de NOUS ( PASSONS A) critiquer...
Bravo pour la performance d’avoir trouvé le courage de nous remettre tous à notre place...en passant de l’un à l’autre comme le fait un maître envers ses élèves.
Je passe aux choses qui me semblent plus sérieuses en vous invitant à méditer ce texte ( ancien) adressé à ceux qui justifiaient leurs interventions néocoloniales par la nécessité d’exporter leur démocratie et leur liberté... :

Parole affranchie…
Permettez, Maître, au barbare que je suis de vous demander si, un jour, vous allez daigner me déclarer digne de vivre ma vie et en toute liberté ? Pensez-vous que pour moi c’est encore un rêve inaccessible réservé à l’Homme « civilisé » que le droit au pain, aux soins, au savoir et à l’amour ? Croyez-vous que je suis à ce point inculte et incapable de me libérer— sans ingérence— et de me « civiliser » par moi-même ? Me considérez-vous à ce point naïf pour ne pas deviner vos intentions et ne pas voir que vos interventions « pour me libérer » sont faites dans l’unique but de protéger vos protégés qui défendent si bien vos intérêts ? Comment pourriez-vous poursuivre cette négation délibérée de ces femmes et hommes de lettres et de sciences de culture arabo-musulmane qui vous ont légué plus que des traces dans des domaines divers dont vous tirez un bénéfice certain alors que dans vos manuels de l’Éducation nationale et du savoir vous ne leur réservez que peu ou pas de place ? Comment interpréter le fait que je ne sois présenté, par vous, que comme un primitif, un indigène, un hors histoire, un arriéré, un asocial, un désintégré ou pire, comme un intégriste, un islamiste, un terroriste, un fasciste, un nazi ou — plus fort encore— comme un islamo-fasciste ? Combien de fois, Maître, devrais-je vous rappeler que le nazisme, le fascisme, le franquisme, idéologies monstrueuses, ont été le fait d’européens qui ont marqué l’histoire de l’Europe ? Et même « ces monstres et terroristes islamistes » qui opèrent —souvent selon vos plans avec le concours de vos services secrets, experts dans la manipulation — grâce aux financements des rois et émirs, vos amis, des pétrodollars d’Arabie Saoudite et du Qatar, ne sont-ils pas vos créations ? Laissez-moi Maître vous dire que votre barbarie civilisée ne me surprend pas, puisque pour vous « la fin justifie les moyens » ; vous avez toujours su user de la propagande pour faire accepter l’inacceptable…Hier le péril était rouge et plutôt localisé, aujourd’hui il est vert, encore plus commode, utile car facilement dé localisable… Longue vie donc à ce « terrorisme » qui vous coûte peu et vous rapporte tellement ! Ce qui me chagrine, Maître, ce ne sont pas vos agissements car vous êtes dans la logique de défense d’un système qui cherche le profit à tout prix…Ce qui me navre le plus c’est la passivité de vos concitoyens que vous avez réussi, jusqu’à présent, à anesthésier… Anesthésier par plus efficace que la répression, par les spectacles (le rugby, le tennis, le foot…) et les jeux (vidéos, le tiercé, le Tac o tac, le millionnaire…) Laissez-moi vous dire, enfin, que je me sens autant imprégné par les apports humains du siècle des lumières que par les savoirs et la conscience d’Hommes qui ont marqué mon parcours citoyen et m’ont fait comprendre la nécessité de l’engagement ; Omar Ibn Al Khattab second Khalif (Calife) après la mort du prophète Mohamed qui ne concevait l’Homme que libre ; ainsi disait-il : « Depuis quand voulez-vous faire des citoyens des esclaves alors que leur mère les a enfantés libres… » et Antar surnommé le poète du désert qui a relevé le défi que lui a lancé son père Chaddad (VI e siècle) pour aller conquérir sa reconnaissance : « Avance et tu seras libre ». Maître, au lieu de chercher à faire de moi un « homme libre et heureux » en Afrique, en Asie ou ailleurs pensez plutôt à tous ceux que vos choix politiques ont privé des besoins élémentaires, chez vous, ce qui les a rendus désespérés/passifs, malheureux et dépressifs.

Et ceci pour vous inviter à revenir à l’essentiel de mon point de vue :
Le Judaïsme a sa Thora, le Christianisme sa Bible, l’Islam son Coran et le capitalisme ses onze commandements…
1) Les saints profits tu béniras et privatiseras ; les vulgaires pertes tu nationaliseras
2) Le secteur privé tu protègeras et valoriseras ; le secteur public tu dégraderas et ruineras
3) Les actionnaires tu enrichiras et leurs serviteurs tu gâteras ; les agriculteurs, les travailleurs et fonctionnaires tu appauvriras
4) A la charité tu souscriras ; à la solidarité tu t’opposeras
5) La libre circulation des capitaux et des marchandises —même sales et dangereuses — tu favoriseras ; la circulation des Hommes tu limiteras et contrôleras ou tu fais semblant d’être généreux et tu exploiteras…
6) Les entreprises, même bénéficiaires, tu délocaliseras et les profits dans des paradis fiscaux tu placeras ; le sort des jetés à la porte peu t’importera
7) Le maximum de profit tu chercheras et le minimum d’impôt tu payeras
8) Les richesses des peuples tu pilleras et le savoir des populations tu exploiteras ; les régimes rebelles, sous les bombes, tu écraseras
9) Les armes de destruction massive et les mines anti-personnel tu fabriqueras et le long des frontières tu les dissémineras ; les « dégâts collatéraux » tu déploreras et comme ça ne te coûte rien, tu t’excuseras
10) Les règles, les lois et les instances nationales et internationales, en ta faveur, tu utiliseras ; lorsqu’elles sont contraignantes, dessus, tu t’assoiras ou tu bafoueras
11) Les consciences faibles tu corrompras ; des consciences libres tu te méfieras et l’accès aux grands médias tu leur interdiras
Si tu es croyant et soumis tu subiras mais si tu es « mécréant » et insoumis tu te débrouilleras

12/09/2015 18:46 par sergio

Y’a qu’à, faut qu’on…

J’ai regardé l’émission C dans l’air intitulée « Faut-il faire la guerre en Syrie ? » dont (macno) avait donné le lien dans son commentaire, et écouté attentivement les interventions de madame Myriam Benraad et du général Vincent Desportes, dont il en ressort ce qui suit…

Le général Desportes n’est pas (fort heureusement) un politique, et se fout pas mal des communicants et de leur sondages politiciens, c’est un militaire – dont le franc parler ne correspond pas au langage habituel de la hiérarchie militaire (ça change des discours stéréotypés)–, donc un stratège… et déclare que se poser la question (énoncée dans le titre de l’émission) n’a pas de sens, aussi bien du point de vue militaire que du point de vue stratégique, et refaire pour la énième fois une guerre d’Afghanistan, d’Irak ou de Libye n’a pas non plus de sens, et d’ajouter : même si la Russie décidait d’y prendre part, et que le président Poutine décidait d’ajouter l’arméée russe à cette coalition (branquignolesque), serait d’un point de vue purement géostratégique très certainement vouée à l’échec…

Quand à Madame, Myriam Benraad, qui connaît parfaitement le sujet (contrairement aux deux autres intervenants dont je ne me rappelle plus les noms), résonne à peu près comme le général Desportes en ce qui concerne le volet militaire, mais contrairement à lui, alors qu’il déclare que ce conflit ne pourra pas s’exonérer d’un règlement politique (d’ailleurs ce conflit c’est internationalisé sous l’impulsion et la volonté des Etats-Unis et de ses alliés et vassaux proches-orientaux… ce qui a eu pour conséquence d’embrouiller encore un peu plus les antagonismes géostratégiques !, mais passsons...), alors que, Madame Myriam Benraad, quant à elle, spécule à fond sur les arcanes de la vie politique russe (des voix discordantes s’élèveraient au sein du gouvernement Poutine ?, et ne verraient aucun inconvénient à l’élimination de Bachar el-Assad...), ainsi que sur les "vraies" intentions de Poutine (qui envisagerait la consolidation de l’Etat syrien (qui envisagerait la consolidation de l’Etat syrien – car l’effondrement total de l’Etat syrien serait pour lui un véritable cauchemar –, y compris sans Bachar el-Assad et son clan) ?…

Mais les arguments les plus douteux de ces deux interventions, ce fut quand l’un et l’autre affirmèrent que cette guerre, – d’abord civile, puis contre l’EI allié objectif de la Turquie, et très certainement d’Israël – guerre de plus en plus compliquée, et dont un éventuel règlement militaire sur le terrain – si celui-ci devait avoir lieu – ne pourrait se faire qu’avec la tutelle conjointe des Etats-Unis et de la Russie ?!, sans oublier d’y ajouter d’autres conditions que Madame Myriam Benraad énonça : la levée des sanctions économiques (imposées par l’Empire et ses alliés) à la Russie, et sans oublier ce qu’ajouta lle général Desportes : cette guerre sur le terrain, seules les armées russe et étasunienne, étaient capables de la mener à bien, (les gesticulations guerrières de Hollande, Cameron et consort sont purement politiciennes !) et celle-ci pourrait durer de 2 ½ ans à 3 ans et coûterait aux contribuables 50 millions d’euros par jour ! Ce énième "nouveau" théâtre d’opérations (après que des commandos spéciaux et autres mercenaires islamistes auraient assassiné les dirigeants de l’EI (sans préciser si il en serait de même côté syrien), et aurait lieu à la fois en Irak et en Syrie (si toutefois l’EI se cantonne gentiment à ces deux Etats ? ce qui serait assez étonnant… ), et… (ce n’est pas fini !), il faudrait intégré à la coalition anti-EI-Bachar el-Assad, l’Irak bien entendu (après que les instructeurs et formateurs étasuniens aient mis sur pied une nouvelle armée irakienne, formée, armée et opérationnelle !…), ainsi que l’Iran et Israël… (pour ce dernier Etat, c’est chose faite puisqu’il bombarde régulièrement la Syrie – Etat souverain – pour sa "sécurité" ?!) et très certainement la Turquie et le Liban ! Ça fait beaucoup de monde et beaucoup d’incertitudes tout ça, mais la Perse est si compliquée… sergio

13/09/2015 01:18 par Lionel

Merci pour ces beaux échanges !
Trop rares dans les coms où ce sont plus souvent des règlements de comptes politiciens.
Continuez !

13/09/2015 18:09 par DUPRE Isabelle

Si vous saviez comment la France est considérée, vue des pays du Sud, des blagues, des moqueries, et c’est pas d’aujourd’hui, je crois qu’ils ont raison, la France prête à rire... quand à rien à bouffer, il reste ça, le rire ,

13/09/2015 18:11 par macno

« La loi fédérale N61-F3 sur la défense, chapitre IV, article 10, §2 indique clairement que la mission des Forces armées russes est de « repousser toute agression contre la Fédération de Russie, défendre l’intégrité et l’inviolabilité du territoire de la Fédération de Russie, et effectuer des tâches en conformité avec les traités internationaux de la Fédération de Russie ». C’est tout. Défendre le territoire de la Russie ou effectuer des tâches conformément aux traités ratifiés. Ce sont les seules fonctions des Forces armées russes. »
En conclusion :
« Une intervention russe directement en Syrie serait illégale, politiquement impossible et pratiquement inefficace. La Russie est beaucoup mieux dans son rôle de chaîne de soutien Russie-Iran-Hezbollah pour la Syrie. »
Source : « Sur les interventions militaires russes (ou leur absence) »
http://lesakerfrancophone.net/sur-les-interventions-militaires-russes-ou-leur-absence/
Par contre la Russie ne peut pas laisser les Occidentaux, les pays du Golf qui soutiennent Daesh, sans oublier la Turquie, détruire pour ainsi dire la Syrie. C’est tout le sud Caucase qui risquerait de suivre et d’être embrasé, gracieusement aidés en cela par les mêmes qui soutiennent Daesh. Il ne faudrait pas oublier les objectifs définis par le PNAC.
La France et la Grande Bretagne comptent vraiment pour du beurre dans tout ça. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet article est un peu..."à l’ouest" !
Les Américains ont bien compris que sur la Syrie la Russie serait intraitable d’autant plus qu’elle possède une base à Tartous, ils ne veulent pas d’une confrontation avec la Russie, et personne ne la désire vraiment non plus...
Mais Poutine n’a peut-être pas autant de Pouvoir qu’on pourrait l’imaginer d’un " dictateur sanguinaire"...
Perdre la face en Ukraine ET en Syrie, ça fait un peu beaucoup pour les Américains, mais c’est pourtant ce qui risque d’arriver.
L’intervention de Myriam Benraad (dans le C dans l’air proposé précédemment), qui effectivement connaît très bien son sujet, visait très juste en mettant l’accent sur la Russie. La diplomatie russe sera mise à rude épreuve, mais Lavrov en est un expert...
Quant à Fabius, il devrait mieux tout arrêter, de prendre sa retraite et d’aller se soigner, au lieu de continuer de couler un peu plus la politique étrangère de la France au Moyen Orient. Mais le fond n’est-il pas déjà atteint ?
Je pense que le départ de Bachar sera négocié, avec et seulement avec les Américains pour que ces derniers ne perdent pas (trop) la face. Seront négociés le renforcement de l’État Syrien et la présence de la Russie, son alliée, en Méditerranée. Il y aura peut-être un strapontin pour la diplomatie française et européenne.
Il n’y a pas d’autres solutions pour éteindre le chaos infernal que l’Occident (entre autres) à créé, que celle d’une intervention militaire au sol, et bien évidemment en soutien de l’Armée Syrienne de Bachar al Assad, (le "boucher") soutenue par les Russes (les ennemis de toujours), du hezbollah (le mouvement terroriste), et de l’Iran (diabolique et anti-Israël))...
Il y aurait presque un côté un côté surréaliste dans cette "histoire" si elle n’était pas le résultat d’un effroyable gâchis qu’aucun mot ne sera jamais assez fort pour seulement évoquer...
Quant à l’Europe, elle subit aussi le chaos qu’elle a généré, elle n’a plus les moyens de "parier", et encore moins sur une guerre...

13/09/2015 18:21 par Vagabond

@Depassage
J’espère gentiment que votre lâche coup de colère vous a évité une crise d’apoplexie.
Et merci au passage pour le petit rappel historique, ça m’évitera de me documenter à mon tour auprès de Wikipédia.
Je déteste le blabla inutile et les luttes de salon. Je continuerai de me servir des deux appellations consacrées selon la compréhension contemporaine.

Dans certain pays d’Afrique du Nord, la dictature a été remplacée par une démocratie illusoire avec les accessoires usuels comme la liberté de parole donnée à la presse par exemple, la presse diversifiée, les partis d’opposition décoratifs, avec possibilité de critiquer l’État...toujours immuable. On confond souvent État de droit et démocratie, c’est pour cette raison qu’il y a encore de nombreuse personnes qui croient en ce système.

Sur ce site ou ailleurs, dès lors que nous pouvons nous exprimer, nous calmons notre colère, notre révolte ou notre désespoir face à tout ce chaos, qui nous balance à la face notre impuissance.
On vient donc profiter de la catharsis que nous offre LGS, on a ensuite l’impression fausse d’avoir agi.

Personne ne sait vraiment ce qui se passe, les analystes se trompent, les stratégies ne sont pas toujours bonnes, des événements incontrôlables peuvent surgir, les informations sont manipulées et la propagande bat son plein. Nous sommes en plein chaos.

L’Allemagne, l’Europe a peut-être besoin des réfugiés pour en faire ses esclaves, ses futurs boucs émissaires (les politiciens s’en donnent à cœur joie) ou une excuse pour vider la Syrie de ses forces vives, la vider pour faire croire à une guerre propre, la vider pour nettoyer les régions stratégiques, installer de futures colonies... tout est possible mais rien n’est certain.
La seule certitude est que nous sommes impuissants face au chaos et à un excès d’informations qui ne nous servent à rien, si ce n’est commenter à n’en plus finir sur internet.

13/09/2015 20:43 par patrice

Merci aux grandsoiriens pour leurs coms, au passage une pensée pour le camarade Dwabalaa, de là-haut il doit nous suivre à n’en point douter...
Je tenais à rebondir aux commentaires de Depassage, force est de constater qu’il se trouve depuis la nuit des temps une élite qui manipule l’humanité dans les coulisses, il faudrait être aveugle pour ne pas s’en rendre compte en notre époque de plus en plus grottesquement Orwellienne et Pavlovienne !
Et cette petite caste richissime joue les cartes de la démocratie et du fascisme au gré de ses intérêts machiavéliques !

Je relisais un article dernièrement, je vous le fais partager dans ses grandes lignes :
« La cosmonaute et chercheuse scientifique russe Marina Popovitch a beaucoup parlé des découvertes des scientifiques russes quant à l’interaction permanente entre les émotions humaines et les champs électromagnétiques de la Terre et leur impact immédiat sur l’activité du Soleil. Elle a notamment évoqué la présence de zones obscures dans ces champs par exemple sur les pays où la guerre faisait rage, comme l’Irak. Selon elle, les scientifiques estiment que le chaos émotionnel humain perturbe énormément la Terre, qui réagit de plus en plus violemment à cette saturation.
Ce qui doit être porté à la connaissance des populations et doit absolument déclencher un changement radical de tous nos comportements. »

Nous avons tous notre devenir entre nos mains et c’est ce que ces immondes veulent nous faire oublier en faisant de l’humanité des zombies pendant que dans un même temps ils font l’apologie de la technologie outrancière et du transhumanisme tout en manipulant les barbares sur tous les continents aux grès de leurs visées mondialistes...

Et pourtant celui qui vous parle a été victime d’une apocalypse cérébrale voilà 20 ans et le corps médical ne donnait pas tripette de ses chances de récupération, 12 ans de dépendance tributaire des uns et des autres pour le moindre de mes déplacements et un beau jour je me suis retrouvé affranchi !

Aide-toi avant toute chose et tes particules élémentaires se chargeront du reste, les physiciens et les sagesses traditionnelles avant eu, ont prouvés qu’il se trouve un monde supra sensible, par delà bien et mal, croyances ou irréligion, et ce monde obéit à un principe simple, le bien, l’amour, la volonté, tandis que les monstres qui nous dirigent dans les coulisses, et pour qui nos dirigeants ne sont que des pantins, s’attellent à tout pervertir et détruire avec leur chaos constructeur et leur nouveau désordre mondialisé bien inhumain...

J’aurais découvert que je pouvais maîtriser ma destinée au cours de toutes ces années de reconstruction, et je voulais vous laisser mon témoignage d’espoir en nos temps bien assombris...

« Ceux qui pourraient se sentir tentés de se livrer au découragement devraient se rappeler que rien de ce qui s’accomplit dans ce monde ne peut être inutile, que la confusion, l’erreur et l’obscurité ne peuvent jouir que d’un triomphe trompeur et purement éphémère, que toute sorte de déséquilibre partiel et transitoire doit nécessairement contribuer au grand équilibre du tout, et que rien ne peut finalement prévaloir contre la puissance de la vérité... »

Une chose est certaine, nous n’avons pas la possibilité d’influer sur les destinées de notre malheureuse planète en l’état actuel de sa situation calamiteuse, en revanche, nous pouvons prendre notre destin en main, commencer par nous entraider en laissant parler notre cœur, en positivant et en accomplissant de bonnes actions, sans calculs aucuns, sans rien attendre en retour et tôt ou tard, nous en récolterons les fruits !

J’avais écrit mon Odyssée à la mode Zarathoustrienne dernièrement, Moi l’ancien athée devenu agnostique de plus en plus sceptique, je l’avais même envoyée à un éditeur qui avait retenu mon texte, cependant le comité de lecture a dû en avoir de telles irritations rétiniennes causées par mes propos iconoclastes qu’il m’a donné une fin de non recevoir la semaine dernière...

Je me ferais un plaisir de vous envoyer mon Odyssée, il n’y a qu’à m’en faire la demande à l’adresse : patrice.sanchez@neuf.fr

« Contrairement à Zarathoustra qui s’évertuait à prêcher dans le vide du désert, je me contenterais de laisser un témoignage, Mon Témoignage, pour dire que sur cette satanée mais ô combien merveilleuse planète, vivait un Homme à l’esprit libre comme le Vent et qu’Il aura accompli de sa Vie, par delà Bien et Mal mais avec la complicité de ses Particules élémentaires, une Incroyable et Extraordinaire Odyssée. »

13/09/2015 21:31 par depassage

J’espère gentiment que votre lâche coup de colère vous a évité une crise d’apoplexie.

Vous voyez juste à mon sujet. Par contre mon intervention, est plus une marque d’estime aux lecteurs de LGS dont je ne rate aucun commentaire qu’une remontrance quelconque. Je ne me sens pas mieux vernis que quiconque et encore moins hargneux et harangueur. Ce que vous ajoutez par la suite n’est pas aussi chaotique que cela puisse paraître. Certes, il est le résultat de volontés qui s’affrontent sur le contrôle du nombril du monde relignant trois continents ( l’Afrique, l’Asie et l’Europe) et ce depuis les premiers balbutiements de l’histoire, mais il n’est pas aussi chaotique qu’il puisse le paraître. Les enjeux ont toujours été clairs et beaucoup de batailles de tous types ont été livrés pour un juste milieu sans résultat, mais ce n’est pas fini. Dire : c’est chaotique, c’est aller dans le même sens que ceux qui sèment le chaos pour atteindre leurs objectifs sans égard aux conséquences tragiques pour ne pas dire abominables
Concernant LGS, il faut le considérer comme un lieu de partage et un lieu où on rend les réalités intelligibles et non pas comme un lieu d’action et de confrontations stériles. Le faire du mieux qu’on le peut, d’autant plus que les réalités de chacun ne sont pas les réalités de tout le monde. Exemple : certains choisissent l’anonymat par choix, d’autres par crainte pour leurs vies ou celles des leurs. Ce n’est pas parce que l’anonymat peut vous protéger, mais cela reste une simple précaution de bon sens pour ceux qui en ont besoin.

16/09/2015 11:26 par van

Il devient de plus en plus claire qu’ils cherchent un conflit majeur de dimension mondiale." Ils" ce sont l’impérialisme étasunien et les pays occidentaux coalisés autour de lui. Ils cherchent ce conflit majeur parce que ils ne parviennent pas à résoudre la crise du capitalisme, qui est sans issue depuis 2007.

Donc par couches successives ils en rajoute et la liste des pays en guerre ne fait que croitre, la guerre se rajoute à la guerre jusqu’à obtenir cette conflagration majeure qui sera un excellent prétexte pour museler les peuples qui n’en peuvent plus de l’austérité et de leur politiques destructrices. On est dans une logique de guerre et rien ne semble pouvoir l’arrêter. L’initiative de la Russie il y a 2 ans au sujet de la Syrie a permis de contrarier momentanément ces plans. N’oublions pas que derrière la Syrie il y a l’Iran qui est toujours dans le collimateurs Américain malgré l’accord sur le nucléaire.

Les dirigeants occidentaux derrière les US sont dans un délire irrationnel, dans le mensonge et la manipulation, dans un déni de la réalité qui fait penser aux plus belles heures de la propagande hitlérienne. Les discours que l’on entend de part et d’autre dans le camp occidental sont de la pure folie. Ceci ne peut que mener à la confrontation avec les puissances majeures que sont la Russie et la Chine.

17/09/2015 15:29 par Bonjour

Non pas l’Europe, mais des dirigeants corrompus qui répondent aux intérêts atlantistes au lieu de représenter les concitoyens qui les ont élus.

19/09/2015 14:59 par Geb.

Non pas l’Europe, mais des dirigeants corrompus qui répondent aux intérêts atlantistes au lieu de représenter les concitoyens qui les ont élus.

Désolé mais il va vous falloir ré-étudier la question...

L’Europe ne possède AUCUN dirigeant "élu", du moins "élu" par ses Citoyens, qui possède un quelconque pouvoir...

L’Europe possède un "Conseil de l’Europe" élu dont les décisions n’ont qu’une valeur consultative, et un certain nombre de dirigeants NON ELUS et NOMMES qui eux dirigent réellement l’Europe.

Que la partie "élue" de la Direction européenne soit "vendue" ou pas n’a évidemment dans ce cas pas d’importance du moment que quelque décision qu’elle prenne c’est la partie non-élue de la direction qui décide de l’application de ces décisions.

C’est pour ces raisons fondamentales que pour mon compte, quelque soit l’homme qui "va" siéger dans les institutions européennes, même s’il affiche des lettres patentes d’honnêteté longues de 10 mètres, il ne peut être pour moi qu’un escroc, ou un ignare, ou un arriviste... Et peut-être même les trois à la fois.

Et surtout il continue à participer à l’écran de fumée qui maintien le Peuple dans l’ignorance de tout cela...

Et plus il semble "honnête" et "crédible", plus il est coupable !

20/09/2015 00:33 par Anonyme

ElectionS dans l’Union Européene (UE)

L’Union Européenne comporte sept instances , le Parlement européen est la seule ELUE - et ses pouvoirs sont très limités.

1. Le Parlement européen, ELU AU SUFFRAGE UNIVERSEL

2. Le Conseil européen, composé des chefs d’Etats – NON ELUS - pour cette fonction
3. Le Conseil, composé de représentants des états-membres - NON ELUS
4. La Commission européenne composée de membres "choisis" = NON ELUS
5. La Cour de justice de l’Union européenne, NON ELUS
6. La Banque centrale européenne NON ELUS
7. La Cour des comptes. NON ELUS

04/10/2015 15:41 par edifiant

Merci pour la dernière info en commentaire, intéréssant, en fait on est les dindons de la farce quoi.

(Commentaires désactivés)