24 

« Ensemble ! » s’égare

Lorsque le vent souffle en sens contraire, commencer à lâcher un peu, c’est souvent capituler beaucoup. « Ensemble ! » vient de publier ce 4 août un communiqué effarant, à charge quasi totale, contre le président Maduro et son gouvernement bolivarien. On dirait ce texte repris aux médias « chiens de garde ».

Le déséquilibre de ce communiqué ne peut qu’inquiéter. Il ne s’agit même pas d’un renvoi dos-à-dos, mais d’une accusation en règle contre l’une des parties qui serait la principale responsable de la « répression des opposants », des « violences contre les manifestants », etc. Les manifestations de l’opposition donnent lieu aujourd’hui à de véritables émeutes, fomentées par des groupes violents. Les images tournent en rond dans les médias et réseaux sociaux, le plus souvent attribuées aux chavistes, alors qu’il s’agit de « guarimbas », sortes d’insurrections urbaines. La gravité de la crise, les affrontements, créés par la droite et l’extrême-droite, sont mis, essentiellement, sur le dos du Président Maduro. L’élection d’une Constituante, présentée comme une « pseudo-constituante », ne condamne pas l’Etat de droit, et ne fait pas du Venezuela une dictature. La possibilité de convoquer des élections constituantes, qualifiées par « Ensemble ! » de « farce électorale », de « nouveau coup de force », est inscrite dans l’actuelle Constitution.

Cela nous chagrine qu’« Ensemble ! » s’érige en donneuse de leçons au chavisme, même si ce dernier a commis et commet des erreurs. Pas un mot sur le bilan démocratique et social depuis 1999 (les Missions sociales, éducatives, sanitaires, les Communes Socialistes, les Conseils Communaux ...). Certes, la mort de Chavez peut avoir désaxé certains aspects du processus de libération ; mais le projet global reste le même, entravé, saboté par la droite et l’extrême-droite nationales, revanchardes, prêtes à tout pour récupérer quelques privilèges perdus.

Quant au « caudillisme » en Amérique latine, c’est une vieille antienne, usée jusqu’à la corde. Le Venezuela n’a pas l’exclusivité du « caudillisme », ni de la rhétorique ultra-gauche.

Nous avons mené tant de combats, noué tant d’amitiés, avec les camarades d’ « Ensemble ! » que de voir leur organisation se tirer une balle dans le pied, emboîter le pas aux Etats-Unis et à l’Union Européenne, nous peine profondément. Le Venezuela fait d’abord face à une guerre non déclarée de l’impérialisme nord-américain. Derrière la crise, même si ce n’en est pas la seule cause, la main des Etats-Unis est de plus en plus visible. Ne nous trompons pas d’adversaire, camarades. Ceci dit en toute fraternité. Se tromper de cible principale peut affaiblir notre combat commun en France. « Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, mais beaucoup y ramène » (Jean Jaurès). La solidarité ne saurait être aveugle, certes, mais la conditionner à des contingences nationales, c’est lâcher beaucoup, face à nos adversaires de classe, là-bas comme ici.

Jean Ortiz
PS du GS : ce texte a mystérieusement disparu dimanche matin du blog de Jean Ortiz sur l’Humantié.fr où il avait été publié, avant de réapparaître, tout aussi mystérieusement.
EN COMPLEMENT : Le communiqué d’Ensemble : https://www.ensemble-fdg.org/content/communique-de-ensemble-venezuela

COMMENTAIRES  

05/08/2017 13:35 par CN46400

Ortiz a raison, mais il sait parfaitement d’où vient ce communiqué, comme du silence mélenchonien, ou celui du PCF (L’Huma étant franchement positive pour Maduro). C’est la rançon des soutiens, souvent aveugles, parce qu’automatiques, presqu’un siècle durant, à des régimes qu’on croyait dans l’anti-chambre du communisme. Et aux aveuglements passé succèdent des aveuglements présents, comme si on ne pouvait arrêter le balancier sur la bonne position.
Comme si on soupçonnait que les aveuglements passés ne nous appartenaient pas complètement, que "l’idéologie" y était aussi pour quelque chose, une autre manière de nous trouver des circonstances atténuantes. Voilà pourquoi on n’ose accuser, et nommer , les vrais responsables : la bourgeoisie américaine, nord et sud confondu, qui veut profiter de la crise pétrolière pour "dégager" le "chavisme" du continent ! Et, évidemment, c’est sur le dos des prolos américains que l’opération sera facturée. Au Vénézuéla il y a une lutte de classes virulente. En occultant cette réalité, on débouche sur le communiqué d’Ensemble.
Restait alors à se concentrer sur les "défaillances" du développement hors pétrole, comme si le "syndrome hollandais" était si facile que cela à surmonter, c’est la position d’Ensemble. Pas de soutien mais une leçon en forme de coup de pied de l’âne...Le chavisme a sans doute quelques erreurs à son actif mais quand le "blé plie sous l’orage...", la moindre des solidarités est de se taire, et surtout pas de monter dans les fourgons de la bourgeoisie !

05/08/2017 14:46 par jo nice

C.Autain et ENSEMBLE ont toujours été "léger" (servile ? lache ?) sur la politique internationale .Rappelez vous Autain à accusé Poutine sans preuve du meurtre de nemsoV, ne savait pas ce qu’était l’ALBA... Manque d’information ou de courage politique ?

05/08/2017 18:19 par Georges SPORRI

Dans le NPA et ses satellites on trouve de véritables "tarés", des moralistes petit-bourgeois et surtout des sauveurs de planète un peu illuminés. Même les pseudos marxiste de la "tendance claire" qui publient souvent de bons articles et de précieuses informations ne peuvent s’empêcher de sombrer dans le crétinisme absolu, allant jusqu’à publier un article anti CGT non signé ( "un militant anticapitaliste ET végan" n’est pas une signature ). Je vous laisse découvrir ce chef d’œuvre savoureusement titré "Pour les animaux et l’honneur du mouvement ouvrier"
https://tendanceclaire.org/breve.php?id=24737

05/08/2017 20:59 par P. Lignac (ex-PCF)

@cn46400
Les fautes (crimes) des communistes russes, les erreurs du PCF ne se rachètent pas en lâchant les peuples en lutte. Naguère, le PCF a aboyé avec les chiens contre Cuba (avant de revoir sa copie). Aujourd’hui, Ensemble fait de même avec le Venezuela. Et ce qui est troublant, c’est que l’article ci-dessus de Jean Ortiz, membre du PCF, a été retiré sans explication de son blog sur l’Humanité.fr.
Le preuve semble faite que le PCF n’ pas changé et ne changera pas et qu’il faut à Ortiz du courage (et sans doute une fidélité au guérillero qui fut son père) pour dire "Je ne serai jamais un ex".
NB. Et c’est à JLM qu’on reproche ces jours-ci de ne pas être assez solidaire.

06/08/2017 04:01 par Vania

Alors C. Autain (et son groupe) n’a par eu ou voulu s’informer sur la légalité de cette élection ? Elle n’a pas eu la curiosité ( le devoir ??) de s’informer davantage sur la Constitution de 1999 du Venezuela, petit livre bleu qui fait partie des outils permanents (comme un stylo) du président Maduro et qui a maintes reprises a lu les articles (347, 348 et 349) de la Constitution qui lui permettaient LÉGALEMENT de convoquer une Assemblée constituante ?? Qu’il avait invité à plusieurs reprises les représentants de l’Opposition et qu’ils ont refusé de participer à cette Assemblée ?? Pour Cl. Autain une Assemblée constituée de travailleurs, paysans , étudiants, entrepreneurs, peuples originaires, handicapées, citoyens des communes et retraités (8 huit entités sociales)serait-elle une farce ?? Les travailleurs n’ont pas le droit de s’exprimer ?? Où est passé sa notion de démocratie participative ?? Préfère-t-elle la ploutocratie ? Cl. Autain n’a pas vu (voulu voir ??) la violence extrême de la droite du Venezuela qui a utilisé des enfants, des bombes molotov, des excréments, qui a kidnappé, menacé les citoyens qui voulaient voter le 30 juillet. Elle n’a pas su que 20 personnes ont été brûlés vivants par l’opposition ??? Préfère-t-elle l’opinion de D. Trump ?? Des médias-mensonges ?? C’est une HONTE !!!

06/08/2017 07:46 par CN46400

Au delà des polémiques, le communiqué d’Ensemble repose sur le pb du "syndrome hollandais", qui ne fût, en Hollande, résolu que par l’épuisement du gisement gazier de Croningue. Mais Ensemble, sur le fond, n’a pas plus tort que les "spécialistes" (Blanchard sur FI ou sur Arte) qui attendent que Trump (un déficitaire du QI...) stoppe l’entrée du pétrole vénézuélien au USA pour mettre "Maduro à genoux" dans la semaine qui suit. Ces laquais de la bourgeoisie ne savent donc pas que le commerce des matières premières, donc du pétrole, obéit toujours à des contrats dotés de conditions, souvent non écrites, mais auquelles on ne déroge jamais, qui prévoient qu’une partie de la recette, si ce n’est la totalité, doit être dépensée chez le client. Stopper l’entrée du pétrole vénézuélien au USA, c’est aussi pour les Yankées, se priver du plus gros marché, solvable, de produits manufacturés d’Amérique du Sud. En clair, si le pétrole rapporte beaucoup à l’état vénézuélien, il n’est pas neutre pour pas mal de PME US.
Ceci dit, Ensemble, comme tous les détracteurs de Maduro, est incapable de nous communiquer la méthode qu’il faudrait appliquer au Vénézuéla pour qu’on puisse y fabriquer, avec la force de travail la plus chère d’Amérique du Sud, des produits manufacturés compétitifs sur le marché mondial. Surtout en s’interdisant de contrôler étatiquement et strictement le marché extérieur comme Lénine l’a imposé, durant la NEP, contre l’avis de Staline et Trotski entre autres.
.
Autre remarque, annexe pour P Lignac. Il fût un temps où Mélenchon soutenait à fond Chavez, désormais c’est "méso-voice" et du coup Il est bien mieux traité par les médias français que ce pauvre Maduro. D’ailleurs il n’y a qu’un opposant à la loi travail, c’est lui.. Il a suffit qu’il annonce une manif pour le 23 septembre pour qu’on ne parle plus de celle du 12 septembre préparée par la CGT.... De ce coté aussi une explication ne serait pas superflue.....

06/08/2017 14:30 par joel

je voudrais faire trois remarques. La premiere concerne la pertinence de la référence au peuple, omniprésente chez mélenchon et dont la fonction est de remplacer la référence aux classes. Au vénézuela il me semble difficile de parler sérieusement du peuple tant les classes se font face. La deuzieme porte sur le caudillisme que autain semble identifier chez Maduro alors qu’elle fait tout pout ne pas voir celui qui strucutre tout le fonctionnement et l’organisation de la FI. La troisieme est une réponse à la remarque sur la relation entre Mélenchon et la loi travail. Je renvoie à la derniere analyse de vincent presumey sur son blog.

06/08/2017 17:18 par AF30

à CN46400, "...., (le) silence mélenchonien". Ben, non. Voir sur son compte facebook la publication de Henri-Georges Naton.
Hier, à 13:05 ·, l’analyse très pertinente de Maurice Lemoine sur la réalité de la situation au Venezuela. https://dai.ly/x5ssjct.

06/08/2017 18:52 par CN46400

Désolé, Je savais que le PSG avait recruté Neymar, mais pas que JLM avait recruté Lemoine comme porte parole. Mais j’attends toujours de voir le grand timonier voler au secours de Maduro sur les grand médias qui n’attendent qu’un signe pour retransmettre sa pensée...

06/08/2017 21:18 par AF30

Adrien Quatennens a pu difficilement dire quelques mots sur la situation au Venezuela dans une de ces émissions qui sont des nids à réacs - http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-d-adrien-quatennens-depute-la-france-insoumise-du-nord-0308-969533.html - à partir de 29’ . Bien évidemment ne n’est pas JLM et c’est un peu court mais la question vient en fin d’émission et est posée de telle manière qu’il faut dans un premier temps déconstruire les affirmations sous-entendues et biaisées.
Quant au foot qui apparemment vous intéresse il y a quelques remarques qui ne manquent pas d’intérêt. A ce propos un livre comme " le football, une peste émotionnelle" est un constat objectif du matraquage footballistique et de son influence délétère.

07/08/2017 09:51 par Autrement

Le caudillo ? Le grand timonnier ? Pourquoi pas le führer ? Olivier Dartigolles, porte -parole (hélas !) du Pcf, a bien qualifié Mélenchon de "nationnal-populiste" (ah la bonne blague !), montrant ainsi que la bêtise des obsédés fanatiques est sans fond.
Le "peuple" n’est pas un substitut de la lutte des classes et ne la met pas entre parenthèses, au contraire, il en est le dépassement, l’approfondissement : quand la concentration du capitalisme financier a atteint de telles proportions que toutes les catégories de la population, sauf l’oligarchie dominante, sont gravement atteintes dans leurs intérêts matériels et moraux, - non seulement la classe ouvrière et les paysans -, mais les artisans, les employés, les fonctionnaires (santé, éducation...), les PME, les ingénieurs et techniciens etc., (on pourrait dire : tout le "monde du travail"...et des chômeurs), alors c’est le peuple tout entier qui subit la guerre de classes et qui est appelé à s’unir pour lutter en masse contre les prédateurs et les démolisseurs.

De plus, c’est la citoyenneté elle-même qui est bafouée et piétinée quand, grâce aux institutions corrompues et aux médias qui entretiennent cet état de choses, le peuple est dépossédé de sa fonction politique et réduit à n’être plus qu’un émiettement de sujets-consommateurs, facilement manipulables. Il faut provoquer un sursaut de la conscience citoyenne elle-même, enraciné dans notre histoire, pour que renaisse un sens effectif des droits de l’homme et du citoyen, et la volonté d’agir politiquement qui va avec.

La prise de position publique d’Ensemble sur le Vénézuela reflète bien le caractère hétéroclite des composantes de ce regroupement, et prouve seulement l’efficacité de la propagande Otanesque, prédominante en Europe, sur une bonne partie y compris des intellectuels. Quant au silence (partiel) de Mélenchon sur ce sujet, il peut paraître décevant, mais il est facilement compréhensible étant donnée la bataille dans laquelle il est engagé. Mélenchon était un ami personnel de Chavez, et le choix de renvoyer par tweet à Maurice Lemoine comme témoin de fiabilité, est tout sauf une approbation des éditocrates détracteurs de Maduro.
On attend de lui une déclaration complète sur l’ensemble de la question, et merci à LGS de contribuer par ses nombreux et excellents articles à la réflexion des FI.

Encore un mot : je soutiens quant à moi que le programme l’Avenir en commun est un programme révolutionnaire, parce que parfaitement adapté aux conditions actuelles de la lutte contre le capitalisme local et euro-US, et parce qu’il propose des mesures immédiatement réalisables pour avancer, en mobilisant tout le peuple ; car l’action de celui-ci et son soutien massif sont indispensables dans la perspective d’une prise de pouvoir et des énormes obstacles qui suivront.

07/08/2017 10:29 par Christian DELARUE

Vive le peuple-classe du Vénézuela pour une autre démocratie là-bas ! - Christian DELARUE

sur BELLACIAO
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article155212
Il est aussi ici :
http://amitie-entre-les-peuples.org/Vive-le-peuple-classe-du-Venezuela-pour-une-autre-democratie-la-bas

07/08/2017 10:48 par Marianne

Je ne vois pas ce qui vous étonne de la part d’Ensemble. Les communiqués de l’organisation à propos de l’Ukraine sont des morceaux d’anthologie : aucune prise en compte de l’identité de ceux qui prenaient le pouvoir, du rôle de l’UE, de Victoria Nuland, et autres néocons US particulièrement virulents et corrompus et une rhétorique particulièrement réaliste et constructive à coup de "mouvement ouvrier ukrainien" et de renvoi dos à dos de tous les protagonistes. Même chose sur la Syrie. Bref, c’est pas avec les communiqués d’Ensemble qu’on aurait pu y comprendre quelque chose, et je ne vois pas à quoi ils pouvaient servir si ce n’est à donner bonne conscience au membre soulagé de pouvoir - croit-il - échapper aux insultes des chiens de garde.
Mais enfin je suis bien contente de ce petit papier de Jean Ortiz. Depuis quelques années (2012 particulièrement), j’ai envoyé des mails indignés, interrogé - et apostrophé, hein, faut pas déconner :) - mes petits camarades locaux sans obtenir autre chose que 1) Rien et 2) sourires gênés ET rien. Surtout ne pas discuter des questions. Bref... Merci à M. Ortiz de mettre le problème sur la table.

07/08/2017 11:50 par joel

autrement
je suis d’accord, "la betise des obsedés fanatiques est sans fond" encore faudrait il donner des noms. L’opposition peuple/oligarchie est une trouvaille de l’extreme droite française et elle vise à effacer l’opposition de classes. L’oligarchie en question était juive (cf drumont)

07/08/2017 15:03 par CN46400

@autrement
Le peuple a bon dos, mais dans le peuple il y a aussi, jusqu’à preuve du contraire, la bourgeoisie qui, bien que minoritaire, vit, plutôt bien, du travail du prolétariat qui, lui, est une "immense majorité". Tout cela n’est pas de moi et ne peut être remplacé par le vaste conglomérat que constitue "le peuple" où la contradiction fondamentale entre les intérêts de la bourgeoisie et ceux du prolétariat ne peut s’escamoter comme cherchent à nous le faire croire ceux qui nous abreuvent de ce vocabulaire qu’on ne peut qualifier que de "populiste". Au Vénézuéla c’est bien la bourgeoisie qui dispute le pouvoir au prolétaires et pas le "peuple" qui s’autodéchire à propos d’un "caudillo"...
Je ne suis déjà plus assez jeune pour ne pas avoir compris que la démarche actuelle de Mélenchon a cessé de s’inscrire dans la lutte de classe. La Marseillaise c’est le peuple, l’Internationale c’est la lutte de classe, et idem pour le drapeau tricolore et le drapeau rouge. Je suis pour concilier le tout, pas pour jeter à la poubelle ce qui déplaît aux bourgeois. De même que soutenir les généraux qui demandent plus de crédits pour traîner les guêtres en Afrique me parait pour le moins curieux pour un député de gauche... Au fait c’est quoi la position de Mélenchon sur l’opération "Turquoise" de 1995 (Mitterand) ?
Plus haut dans la discussion "joel" a indiqué une piste, elle est intéressante à suivre...

07/08/2017 15:04 par legrandsoir

merci à tous de ne pas ramener tout à Mélenchon. Merci.

07/08/2017 15:16 par AF30

LGS vous avez bien raison. Aussi je laisse 46etplus avec leur expérience et tout ça et j’ émigré vers d’autres articles du site en espérant ne pas les y retrouver.

07/08/2017 17:29 par Autrement

L’"oligarchie financière", la "bourgeoisie", contre lesquelles doit se développer la lutte des classes, tout le monde (du travail) le sait : aujourd’hui c’est le CAC 40, ses bénéficiaires et leurs alliés extérieurs (euro-US) ; et leur équivalent au Vénézuela.
Pardon, mais il faut être cinglé pour évoquer ici les formules démagogiques du FN ou faire l’amalgame avec les idées de Drumont. Je vous renvoie une fois pour toutes à l’excellent exposé de Georges Gastaud.

07/08/2017 20:48 par CN46400

@ autrement,
L’usage des mots n’est jamais neutre. Ainsi les mots "oligarchie" ou "ploutocratie" sont souvent, et ont souvent été, utilisés par l’extrême droite, nazis compris. Par contre, allez savoir pourquoi, le mot "bourgeoisie" n’est pas utilisé par l’extrême droite, ni par la droite "civilisée", et encore moins par le CAC40, et même plus par la gauche (Mélenchon compris). Essayez de comprendre le pourquoi, et vous aurez fait un grand pas en direction de Marx....
Ceci dit, on parle peu aux bourgeois, qui sont peu nombreux, par contre c’est aux valets, parfois inconscients de leur véritable situation sociale, qu’on a affaire. Ce sont ces gens là qui, au Vénézuéla, roulent, et frappent pour remettre leurs commanditaires au pouvoir.

08/08/2017 00:02 par Christian DELARUE

Le peuple totalité ou le peuple communautaire qui comprend les classes dominante dont celle la plus dominante la haute bourgeoisie est hors du peuple-classe qui comprend toutes les couches et classes hors du 1% (grosso modo) . On y trouve donc des cadres aisés qui ne se mobilisent pas collectivement comme les employés ou ouvriers près du smic. Pour autant dans certains cas de "guerre économique" (pas jolie !) il arrive que les cadres et les employés de base se retrouvent à contester les politiques d’en-haut qui servent l’oligarchie et les riches, pas que les milliardaires mais plus riches que couches aisées !

Vive le peuple-classe du Vénézuela pour une autre démocratie là-bas !

- En défense du peuple-classe du Vénézuela en danger multiple : . danger d’autoritarisme de ses dirigeants, . danger de sa droite politique plus dure encore contre le peuple, . danger de sa classe économique dominante toujours prête à la surexploitation des travailleurs, . danger de l’oligarchie des USA qui tient à la soumission des pays du sud de l’Amérique à ses intérêts.

- Toujours se battre contre les puissants, ceux d’en-haut de son pays, ceux d’en-haut des pays impérialistes dont les oligarchies dominent tous les peuples-classe du monde avec l’appui des bourgeoisies compradores.

- Toujours et encore fraterniser avec les peuples-classe voisins, du moins les composantes les plus ouvertes et progressistes.

08/08/2017 02:15 par alain harrison

Et oui, la gauche est encore dans l’attente, et Ensemble ne fait pas exception, prompte à retourner sa veste. Est un cheval de troie, un Oui mais ?
La gauche n’élabore pas de solutions, n’a pas été capable de soutenir, de réactualiser, ici la gauche de la France, le programme du CNR. Quand aux initiatives des citoyens, même les communistes les condamnes, l’exemple de l’initiative citoyenne européenne du revenu de base, le salariat de M. Friot, y en a qui trouve à redire. Aucune analyse, aucune réflexion., aucune vision d’ensemble. Rien que de la théorie dialectique Marxiste orthodoxe, et de la critique. Même pas capable de voir qui fait parti de la gauche de ceux qui passent leur temps à saboter, des petits (les trolls) et encore moins les grands saboteurs. Pour moi, Pierre Laurent me fait penser plus à un opportuniste épris d’images. JLM, et bien il a fait avancer les choses en initiant la FI et en se présentant indépendamment de toute instance, pour rester libre, et d’autre part une chance pour la gauche. Mais trop emmêler dans ses contradictions et conflits.

Non, Maduro a fait de son mieux vue les circonstances, la guerre économique, les pénuries, les trafiques de toutes sortes intérieure et extérieure, etc.....regardez au lieur de critiquer. Le Peuple Vénézuélien a une pente à gravir que nous n’avons idée.
Mais au lieu de suivre Vénézuéla Infos Wordpress, c’est le minima, et d’organiser des voyages de contactes avec le Chavisme, je parle du peuple, des communes, des femmes qui font concrètement la Révolution (construire une maison est un acte révolutionnaire là-bas, éduqué des jeunes à utiliser un micros, une caméras en est un autre. mais ici., la gauche ne voit rien. Ce Peuple revient de loin, L’analphabétisme était la norme sous la droite. Je crois que Ensemble ne sont que......je ne trouve pas.

Maduro est un homme honnête, il n’improvise pas, il l’a démontré, si vous avez suivi. Loin d’être un dictateur, d’autres instances font ce qu’elles ont à faire. La femme qui ne renonce pas à son poste, celle que les élus de la Constituante ont mis à la porte, et bien ils avaient leurs raisons point barre. D’ailleurs, son entêtement monte bien ce qu’elle est vraiment, un petit cheval de Troie, et le moment venue elle vire sa chemise de bord.
Question, Ensemble et cette femme, des chevales de Troie ?
C’est à dire, des éléments subversifs programmé attendant le bon moment.
Imaginez ceux qui ont cru à Ensemble, se disent, ben dit dont, on pensait pas que Maduro était un dictateur, heureusement que Ensemble est là pour nous ouvrir les yeux.
Alors qu’en fait Ensemble est comme ces ONG (téléguidé des US), ou encore des soi disant anarchistes (en fait des libertariens bien néo-con-libéraux) qui cachent leur duplicité, c’est tout.
N’oublions pas que la Constituante en est à ses premiers pas. Cuba en a une expertise. Mais la Constituante demeure encore, sans nulle doute, à ses premières armes. Comment ça se passait dans le Chili d’Allende, je sais qu’il y un livre qui en témoigne, et sans doute d’autres sources. Il faudrait peut-être les ranimées ?!
Nous n’aurons pas trop d’informations et ni d’expertises.
En tout cas le peuple Français a les siennes. Elles ont leur limite comme toute chose. Mais c’est un ensemble d’éléments qui font qu’une chose tient la route ou non. Et Maduro veut y palier, et il ya 8 millions de citoyens qui veulent accompagner ce "rectificatif", qu’est la Constituante. Cette Constituante aura plusieurs dimensions en cours de route : 2 ans sont annoncés officiellement, semble -t-il. Restons solidaires et nourrissons les débats, mais en visant des solutions effectives et non du vide.
 :

08/08/2017 09:22 par CN46400

@ C Delarue
Désolé, mais le "peuple bisounours" n’existe pas, les intérêts des bourgeois (infime minorité) sont contradictoires avec ceux du prolétariat (immense majorité). Ce n’est pas en inventant des concepts irréels, même pleins de charité chrétienne, qu’on peut dépasser cette contradiction. Les bourgeois vénézuéliens ont perdu une part importante de leurs pouvoirs sur l’état, ils veulent profiter de la baisse des cours du pétrole pour la récupérer. Et pour cela, leurs valets, de divers niveaux, qui constituent l’essentiel des troupes lancées contre Maduro, ont carte blanche. La meilleure aide que les prolos français peuvent exporter au Vénézuéla est l’histoire de la Commune de Paris. Si les bourgeois venaient à gagner, c’est à une purge du type "Semaine Sanglante" que devraient s’attendre les "bolivariens".
@Harrison
Le "marxisme orthodoxe" n’existe pas. Si on pense que Marx a tort, plutôt que d’utiliser la dévalorisation adjacente par le vocabulaire, il faut le dire franchement et essayer de le démontrer. Mais il est vrai que depuis deux siècles, Marx a usé pas mal de croque-morts, et le révisionisme, prudent et confus, du Mélenchon nouveau est, sans doute aussi, issu de cette difficulté.

08/08/2017 16:04 par Georges SPORRI

Pour ces questions de "peuple-classe" / "peuple-nation" qui ne me paraissent pas vraiment utiles, je souhaite rappeler le travail de BOURDIEU qui étudiait les rapports de "domination". La lutte des classes opposait alors principalement les ouvriers et les employés aux patrons ou aux "directeurs", mais les conflit les plus fréquents opposaient la "nouvelle petite bourgeoisie" à la petite bourgeoisie en cours d’ascension sociale (cadres de la santé, de l’éducation, de l’action sociale et de la culture). Cette phase du capitalisme a propulsé sur le devant de la scène politico mediatique de nouveaux "jeux, enjeux et fétiches politiques" qui ont laissé penser que la lutte des classes était reléguée au second plan par les "mouvements sociaux" et les "contestations" plus "imaginatifs", "radicaux" ou innovants que la vieille grève ou les manifestations de masses considérées alors comme des choses "défensives" vouées aux défaites humiliantes.
Heureusement, la crise générale du mode de production capitaliste a obligé l’état et le patronat à employer des méthodes brutales, voire policières, pour fracasser les "acquis" de la nouvelle petite bourgeoisie désormais prolétarisée et assignée à un rôle servile sous peine de sanctions.
Au cours du mouvement contre la loi travail (2016) le syndicat CFE-CGC a surpris tous les commentateurs en s’alignant sur les position de la CGT et de FO, on a même vu quelques membres de ce club mondain se mettre dans le cortège de tête parce qu’ils voyaient venir la défaite humiliante plus que prévisible. En fait, une partie des cadres RH voient d’un très mauvais œil la crétinisation de la lutte des classes lorsqu’elle aura pour contexte chaque entreprise sur tous les sujets, cela les déqualifiera et les réduira au rang de pitbulls au service du gros porc cupide qu’ils connaissent bien.

09/08/2017 21:42 par Feufollet

Faut aller sur le site de Ensemble pour y lire
leurs positions sur le dossier syrien.
C’est consternant pour des gens de "gauche"
Bon, je sais qu’on peut se croire et se prétendre de gauche
tout en étant un parfait crétin ou parfait menteur.
Mais là, sur le cas syrien, ils se révèlent vraiment au niveau le plus bas
de la pensée "mainstream"
Ils auraient des accointances sionistes-capitalistes que ça n’en serait pas autrement.

(Commentaires désactivés)