RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Etats-Unis : Le Congrès veut interdire le boycott d’Israël

Logo : “ Boycottez les produits israéliens maintenant. S’il vous plait, ne financez pas la balle qui va me tuer. ” [LGS]

Des députés du Congrès étasunien ont présenté un projet de loi pour interdire le boycott de l’occupation israélienne et lutter contre les campagnes de boycott qui ont pris de l’ampleur notamment en Europe.

Le journal hébreu Yediot Aharonot a indiqué que le Congrès prépare une contre-attaque contre le « tsunami de boycott » en présentant un projet de loi accordant à « Israël un statut économique spécial pour les Etats-Unis, la protégeant des éventuels obstacles ».

Le quotidien a ajouté que la raison de cette mesure est « la hausse des activités menées par le mouvement de boycott, le retrait des investisseurs, et l’imposition de sanctions sur Israël par BDS qui a lancé des campagnes de boycott partout dans le monde, et est très actif en Europe ».

La loi stipule que les Etats-Unis couperaient leurs relations avec les pays, les institutions et organisations qui boycottent l’occupation afin que les Européens cessent ce boycott.

C’est le député républicain Peter Roxam qui est à l’origine de cet amendement qui, selon des sources israéliennes, bénéficieraient d’un large soutien dans les deux partis (républicains et démocrates). Il est fort probable que cette loi soit votée par le Congrès, mais la date du vote n’a pas encore été fixée.

Selon le projet de loi, les Etats-Unis sont contre les campagnes de boycott d’Israël car elles sont contraires au principe de « non-discrimination » dans les accords commerciaux internationaux.

Le décret demande aux autorités exécutives du pays de présenter un rapport sur les sociétés qui participent au boycott après amendement de la loi, afin de les sanctionner et de les dissuader.

Adam Reuter, directeur général d’une société de consulting, a déclaré : « Les entreprises israéliennes ne sont probablement pas affectées par le boycott mais cette loi aura un grand impact en Europe ».

Il a précisé que BDS jouit d’un poids considérable en Europe, surtout dans les milieux universitaires, en ajoutant que « l’effet du boycott sur Israël est minime mais si cela prend une tournure contre nos intérêts en Europe, la menace étasunienne pourrait être bénéfique ».

Concernant les sanctions américaines, Reuter a affirmé qu’il sera demandé à toute entreprise désirant commercer avec les Etats-Unis la condition qu’elle ne boycotte pas l’occupation.

Le projet de loi prévoit également des plaintes contre les boycotteurs ou ceux appelant au boycott, ce qui serait un moyen de pression des Etats-Unis sur les entreprises européennes.

Sources : agences

20 avril 2015 - Al-Manar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.almanar.com.lb/french/ad...

22 avril 2015

URL de cet article 28472
  

Même Thème
L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.