Etats-Unis : Le Congrès veut interdire le boycott d’Israël

Logo : “ Boycottez les produits israéliens maintenant. S’il vous plait, ne financez pas la balle qui va me tuer. ” [LGS]
Al Manar

Des députés du Congrès étasunien ont présenté un projet de loi pour interdire le boycott de l’occupation israélienne et lutter contre les campagnes de boycott qui ont pris de l’ampleur notamment en Europe.

Le journal hébreu Yediot Aharonot a indiqué que le Congrès prépare une contre-attaque contre le « tsunami de boycott » en présentant un projet de loi accordant à « Israël un statut économique spécial pour les Etats-Unis, la protégeant des éventuels obstacles ».

Le quotidien a ajouté que la raison de cette mesure est « la hausse des activités menées par le mouvement de boycott, le retrait des investisseurs, et l’imposition de sanctions sur Israël par BDS qui a lancé des campagnes de boycott partout dans le monde, et est très actif en Europe ».

La loi stipule que les Etats-Unis couperaient leurs relations avec les pays, les institutions et organisations qui boycottent l’occupation afin que les Européens cessent ce boycott.

C’est le député républicain Peter Roxam qui est à l’origine de cet amendement qui, selon des sources israéliennes, bénéficieraient d’un large soutien dans les deux partis (républicains et démocrates). Il est fort probable que cette loi soit votée par le Congrès, mais la date du vote n’a pas encore été fixée.

Selon le projet de loi, les Etats-Unis sont contre les campagnes de boycott d’Israël car elles sont contraires au principe de « non-discrimination » dans les accords commerciaux internationaux.

Le décret demande aux autorités exécutives du pays de présenter un rapport sur les sociétés qui participent au boycott après amendement de la loi, afin de les sanctionner et de les dissuader.

Adam Reuter, directeur général d’une société de consulting, a déclaré : « Les entreprises israéliennes ne sont probablement pas affectées par le boycott mais cette loi aura un grand impact en Europe ».

Il a précisé que BDS jouit d’un poids considérable en Europe, surtout dans les milieux universitaires, en ajoutant que « l’effet du boycott sur Israël est minime mais si cela prend une tournure contre nos intérêts en Europe, la menace étasunienne pourrait être bénéfique ».

Concernant les sanctions américaines, Reuter a affirmé qu’il sera demandé à toute entreprise désirant commercer avec les Etats-Unis la condition qu’elle ne boycotte pas l’occupation.

Le projet de loi prévoit également des plaintes contre les boycotteurs ou ceux appelant au boycott, ce qui serait un moyen de pression des Etats-Unis sur les entreprises européennes.

Sources : agences

20 avril 2015 - Al-Manar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.almanar.com.lb/french/ad...

22 avril 2015

COMMENTAIRES  

27/04/2015 21:32 par reymans

Ben voyons
Il va bien falloir qu’un jour les usaniens comprennent que tout ce qu’ils font actuellement pour empecher la justice en Palestine, se payera
Et pour eux ce sera cher, très cher

28/04/2015 01:21 par D. Vanhove

...il n’y a pas qu’aux USA qu’on tente de légiférer sur la qstion...
cela commence en France également... ce pays si préoccupé par la "liberté d’expression"... paraît-il...
voyez ce qui est arrivé à qqs militants dans la région du Larzac et de Montpellier... et les pressions de groupes sionistes exercée sur la ville pour empêcher la tenue de stands d’information sur la Place de la Comédie...

28/04/2015 09:11 par reymans

C’est très juste, pour autant le poids de l’interventionnisme des usa dans ce "conflit" est sans commune mesure depuis des lustres, et même si les lobbies sioniste ont pris de l’influence ces dernières années ils n’en sont pas au même niveau de gangrène qu’aux usa... Mais clairement ca en prend le chemin
J’avais lu une news il y a qq temps, dans laquelle le lobby sioniste avait fait pression aux usa dans un marché avec la sncf me semble-t-il, marché dont la condition sine qua none était pour la sncf de régler une dette vis à vis des juifs déportés par l’entreprise pendant la 2eme GM. Si ca c’est pas du lobbyisme forcené
Non seulement en France nous sommes suffisamment idiots pour suivre aveuglément des politiques étrangères qui nous mènent droit dans le mur, aussi amorales qu’illégales, mais en plus on en redemande en se laissant racketter par nos "amis"
En tout cas le fait même de l’existence de cet article montre que le BDS progresse et fonctionne malgré tout, même si de mon point de vue ce n’est encore qu’un pis-aller et pas une solution
Des solutions dans cette histoire, je ne pense pas qu’il y en a malheureusement, pas sans passer par les armes

02/05/2015 23:49 par Vagabond

Ca empire. Ils se sont même attaqué au rédacteur en chef de la revue the lancet comme ils l’ont fait avec le Pr Oberlin. Un accès de panique ? J’esère !
C’est fou comme ils fonctionnent à la propagande. Laissant croire qu’ils sont invincibles.

(Commentaires désactivés)