57 
Quand meurent des américains, des anglais et un français, les consciences endormies ouvrent l’œil sur la lame des couteaux.

Exclusif : Pendant la guerre civile, le GIA algérien n’a exécuté personne.

La vérité a pris du temps pour remonter depuis le fond d’un puits si creux mais, nous en sommes certains, pendant les « années noires » qui se sont succédées à partir de 1991, les djihadistes et autres guérilleros des GIA n’ont exécuté aucun algérien. C’est en observant les réactions mondiales, celles qu’entrainent les décapitations perpétrées par les « barbares » du califat irako-syrien, que l’on peut être aussi ferme sur la nouvelle façon dont nous devons écrire cette page tragique de l’histoire algérienne.

C’est par une logique imparable que j’établis ma conclusion, quasiment scientifique. Puisque ni la France ni la « communauté internationale » n’ont jamais protesté contre les meurtres et décapitations à la chaine perpétrés par les islamistes algériens, c’est que ces crimes n’ont jamais existé.

Revenons donc à une barbarie un peu plus ancienne que celle mise en ligne depuis le désert syrien par les troupes d’Al-Baghdadi. En Algérie, sauf s’ils ont tous rêvé et que les tombes sont vides, les citoyens, militants politiques, les militaires gendarmes et policiers, ont bien chaque matin, relevé dans les rues et au bord des routes, de multiples cadavres ? Quels étaient-ils donc ? Et qui avait tué ces enfants, ces femmes et ces hommes ? La réponse est « personne » puisque, je le répète, à la surface du monde, nul ne s’est indigné de ces tueries revendiquées au nom d’Allah.

Lecteurs avisés, vous connaissez tous la réponse, ces morts avaient l’inexcusable défaut d’être des arabes et des kabyles. Ce qui se passait alors en Algérie ne relevait que de ce que les racistes font du fait divers : « un règlement de compte entre maghrébins », d’un crime inscrit dans les gènes.

Mais il existait aussi une explication plus noble, plus stratégique, plus politique, celle du « qui tue qui ? ». Lourde idéologie développée par des humanistes principalement français, souvent de bonne foi, qui affirmaient avec force et meeting que ces tueurs au nom de Dieu n’étaient que des agents de l’armée algérienne. Faisons court, la recette était la suivante : pour tenir le pays sous sa botte, les militaires créaient et entretenaient le brasier islamiste. S’il est aujourd’hui vérifié qu’en manipulant certains groupes, des généraux ont bien joué avec ce feu, identifier le massacre de plus de 200 000 personnes à un acte de barbouzerie est indigne et inhumain.

Aujourd’hui que les clones de ces dingos du GIA, nés eux-mêmes du chaos afghan bricolé par l’occident, tuent en Afrique, en Irak et Syrie, voilà que l’indignation grimpe dans le compte-tours. C’est parfait. Mais il faut nous expliquer pourquoi, il y a vingt ans, quand les tueurs du « califat » algérien égorgeaient dans les villes et les champs personne ne s’en soit alors indigné. Au prétexte que, pour de sombres raisons politiciennes, des algériens se tuaient entre eux, pas un penseur n’a levé une croisade pour flétrir les monstres salafistes. A l’époque c’est même avec une certaine bonhomie que Mitterrand, sur le thème du « il faut bien que l’islamisme passe », a apprécié avec indifférence ce qu’en temps ordinaire Kouchner aurait qualifié de génocide.

Aujourd’hui, puisqu’ils tuent des américains, des anglais et un français (justement en Algérie), les consciences endormies ouvrent l’œil sur la lame des couteaux. A titre posthume leur éveil devrait les conduire à présenter leurs excuses au peuple algérien : derrière le « qui tue qui ? » se cachaient déjà des barbares.

Jacques-Marie Bourget

PS. Aux lecteurs qui seraient sensibles à un rire qui n’existe pas, à l’humour salafiste, je recommande la consultation de la note Wikipedia sur le GIA algérien. Pour justifier la « manipulation » du GIA par l’armée, « l’encyclopédie » s’abrite derrière les travaux de Nafeez Mosaddeq Ahmed. On observera sans malice que cet « expert », spécialiste du bengâli, est aussi convaincu que l’attentat du 11 septembre a été fomenté par les USA...

COMMENTAIRES  

20/11/2014 12:03 par triaire

Cet article est-il sur le mode ironique ?...Sinon, il est en opposition complète avec le livre de Lounes Aggoun qui apportent des faits ignorés totalement par le peuple de ce pays, faits qui lient absolument les gouvernants de la Françafrique avec les généraux éradicateurs Algériens . Pensons au pétrole .
Livre d’Aggoun = Françalgérie, crimes et mensonges d’état .

Les généraux sont toujours là et ce sont des milliardaires , le peuple, lui, regarde...
J’aimerais que monsieur Bourget me donne des éclaircissements .Merci

20/11/2014 20:12 par Abdelkader Dehbi

Sophisme : "Argument, raisonnement faux (➙ paralogisme) malgré une apparence de vérité et généralement fait avec mauvaise foi."
Voilà ce que dit le Grand Robert dans sa définition du sophisme…

En prenant appui sur ce qu’il appelle ""les décapitations perpétrées par les « barbares » du califat irako-syrien"" pour étayer son article, M. Jacques-Marie Bourget ne commet rien moins qu’un sophisme de la pire espèce, dans la mesure où personne n’est en mesure à l’heure qu’il est, de nous démontrer que les scénarios des exécutions, ne sont pas précisément… des scénarios ; comme on en a vu tant, depuis la super production hollywoodienne du 9 Septembre – n’en déplaise à l’auteur de l’article qui s’y réfère lui, comme étant une vérité irréfragable.
Mais il y a bien pire quand, par une espèce d’effet de manches, M. Bourget enfonce le clou de son raisonnement ab absurdo en poursuivant :
""Puisque ni la France ni la « communauté internationale » n’ont jamais protesté contre les meurtres et décapitations à la chaine perpétrés par les islamistes algériens, c’est que ces crimes n’ont jamais existé.""

Pour autant, je ne voudrais pas croire que M. Bourget chercherait ici, à dédouaner les généraux criminels putschistes, auteurs du Coup d’Etat du 11 Janvier 1992, tous issus des rangs de l’armée coloniale – Larbi Belkeir, Khaled Nezzar, et autres Lamari, pour ne citer que ceux-là – dont les noms sont régulièrement revenus dans de nombreux dossiers dûment documentés, ayant trait à des Crimes de Guerre, commis ou commandités par ces généraux criminels. ( cf : http://www.algeria-watch.org/mrv/2002/chrono/chrono_1992.htm …et suivants jusqu’à 2002.

Je ne voudrais pas croire non plus, qu’un homme informé comme M. Bourget, ne serait pas au courant que la Justice suisse – contrairement à la Justice française qui a protégé son soudard en l’exfiltrant sur Alger – est toujours officiellement saisie de l’instruction d’un lourd dossier de Crime de Guerre contre le général Nezzar.

Je ne voudrais pas croire enfin, que ce grand journaliste n’aurait pas entendu parler des crimes de masse, commis sous fausse bannière des GIA et commandités par les généraux de la junte, à Relizane, Béni Messous, Raïs ou Bentalha en particulier, dont toute la planète a entendu parler.

Je ne cherche pas non plus à disculper les islamistes ; y compris ceux qui n’étaient pas infiltrés et manipulés ; mais les crimes de masse, ce sont les généraux ci-devant soudards de l’armée coloniale qui les ont commis.

Je n’aurais pas la cruauté de demander à M. Bourget de nous dire QUI sont les responsables des 20.000 "disparus", pour la quasi-totalité, des membres ou des sympathisants du parti du Front Islamique du Salut qui a eu le tort de remporter une écrasante victoire aux élections générales du 16 Décembre 1991… Parce que je craindrais d’ébranler sa "logique imparable" et sa "conclusion quasiment scientifique"…. Comme il l’écrit avec tant de légèreté.

Quant à la "bonhomie de "son" Mitterrand, les algériens de ma génération et ceux des générations plus jeunes en connaissent un bon bout : mes congénères savent que c’est lui qui a ordonné – comme Garde des Sceaux et Intérim de Mollet en Mars 1957 – que soit livré le héros emblématique de la Révolution, Larbi Ben M’hidi, aux assassins et tortionnaires d’Aussaresses ; les plus jeunes savent aussi, que c’est Mitterrand – il était Président en 1992 – qui a en grande partie cautionné – pour ne pas dire encouragé en sous-main – le Coup d’Etat de Janvier 92.
Libre à M. Bourget de défendre "ses" généraux d’Alger qui ont mis mon pays à feu et à sang et continuent d’exercer le pouvoir réel derrière la façade du clan corrompu des Bouteflika – vous savez ? les amis des Chirac, des Sarkozy et autres Hollande… Et dont les "amitiés" semblent plus que jamais affirmées, depuis le long séjour hospitalier – Avril à Juillet 2013 – de M. Bouteflika au Val-de-Grâce, puis aux Invalides… Mais de grâce, M. Bourget, abstenez-vous de porter des jugements péremptoires sur une Histoire récente de l’Algérie que vous semblez si peu maitriser. Vous risquez de graves accusations de la part de la vox populi d’ici, j’entends, le peuple de base, qui n’a pas été gangrené par la "Françalgérie".

20/11/2014 20:39 par Archer Gabrielle

Mr. Bourget est bien scellé sur la plaque disposée sur les rails solidement encadrés, Mr. Bourget devrait savoir qu’à la seconde ou je tape ces quelques mots il y a 3 012 493 697 d’internautes dans le monde à qui il veut faire avaler ses couleuvres crevées et puantes...
Ce que Mr. Bourget écris n’est autre que de la propagande dictée par l’UE et l’Amérique du Nord pour faire passer les béni-oui-oui fantoches pour des gens de bien...
Cela pour que l’occident essaye encore faire passer leur projet abject d’éliminer les chefs non-alignés de l’Orient et de l’Euro-Asie pour y installer d’autres sionistes et infiltrer encore des yankees anciens combattants en Orient sous couvert d’organisations humanitaire ou de coopérant en tous genres...
Mr. Bourget et Cie. devraient savoir que de tous temps les peuples n’ont jamais été des canards sauvages et encore moins aujourd’hui...
Allez sans rancune Mr. Bourget mais apprenez que le conditionnement n’est pas un ciment à prise instantanée sur des gens comme nous qui n’avons jamais utilisé les cerveaux miteux de ceux qui sont vos "acolytes", à bon entendeur salut.....!

21/11/2014 07:49 par legrandsoir

Si quelqu’un veut savoir à quoi ressemble une critique d’un article non lu, c’est ici.
Si quelqu’un veut savoir à quoi ressemble une attaque ad hominem (dont on a horreur sur ce site) c’est également ici.
Le nom de l’auteur est cité 5 fois et celui du GIA qu’il dénonce : zéro.

20/11/2014 21:01 par mandrin

je n’ai pas grande connaissance de cette période terrible qu’a connu L’ Algérie, mais je trouve la rédaction de cet article obscur et manipulatoire...

21/11/2014 09:48 par Amel Chergui

"La vérité a pris du temps pour remonter depuis le fond d’un puits si creux"...waw ! Quelle entrée en matiére...

" mais, nous en sommes certains, pendant les « années noires » qui se sont succédées à partir de 1991, les djihadistes et autres guérilleros des GIA n’ont exécuté aucun algérien"....vraiment !?...peut être que devriez-vous interroger les victimes, en vous déplaçant éventuellement...non !

"dont nous devons écrire cette page tragique de l’histoire algérienne"...euh "nous", ce serait qui exactement ?

"C’est par une logique imparable que j’établis ma conclusion, quasiment scientifique".....rien que ça !

"Puisque ni la France ni la « communauté internationale » n’ont jamais protesté contre les meurtres et décapitations à la chaine perpétrés par les islamistes algériens, c’est que ces crimes n’ont jamais existé."...donc si ni la Frannnce et ni la "communauté internationale" ne protestent contre les crimes perpétrés des israéliens envers les palestiniens, on pourrait conclure que ces crimes n’ont pas eu lieu ?

je ne sais pas, c’est juste une question , peut être que quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne !

21/11/2014 09:52 par Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

En contresens, à lire aussi, le livre du sociologue communiste Saïd Bouamama " Algérie, les racines de l’intégrisme" ou rechercher les derniers écrits (avant sa mort) de l’ex colonel du FLN et dirigeant communiste algérien Noureddine Zenine. sur les années de terreur et de terrorisme des années 90 et son appel contre la "concorde civile" qui préserva des milliers de tortionnaires...

Le GIA est une création de la CIA comme tous les mouvements intégristes islamistes ou du même tonneau fasciste, ils sont des créations des services secrets pour déstabiliser des pays. Les peuples en sont des victimes dans le cadre de la guerre impérialiste mondiale que se livrent les grandes puissances dans le cadre d’un repartage du monde après les modifications des espaces liés aux colonisations.

En ajoutant des mensonges aux mensonges, la bible des mensonges a été créée et elle est aujourd’hui crue.... par des milliards de personnes.

21/11/2014 19:45 par JM Bourget

Merci à ceux qui ont commenté mon texte. Il est évident qu’en le publiant j’étais certain de me placer à un carrefour avec des tirs d’armes lourdes des deux côtés. Ce qui démontre que, quand il est aveuglé, un lecteur qui se croit de bonne foi a bien du mal à rester serein. Je n’ai pas écrit un article sur les généraux algériens mais sur les djihadites qui ont massacré le peuple algérien pendant à peu près dix ans. Libre à vous de continuer de faire croire que tous ces crimes ont pour unique auteur l’armée algérienne, c’est faux et stupide. Rentrant d’Afghanistan, où ils avaient été formés par la CIA et Ben Laden, les djihadiste ont martyrisé l’Algérie. Aujourd’hui ils sont en Afrique et au Moyen Orient.
Je trouve plaisant le commentateur qui m’adresse une critique en s’appuyant sur un ouvrage édité par Thierry Meyssan qui n’est pas , pour moi, un critère de vérité. Aujourd’hui ce tient à Marrakech un colloque tenu par les anciens propagandistes du "Qui tue qui ?" et, eux- mêmes, ont été bien obligés, à la lumière des drames d’aujourd’hui, de revisiter ceux d’hier.

21/11/2014 21:15 par Anonyme

Il faut d’abord connaitre ce Abdelkader DEHBI.
Je vous propose un commentaire publié sur "Le Grand Soir"
http://www.legrandsoir.info/factum-politique-a-l-usage-du-president-francois-hollande-en-visite-d-etat-a-alger.html


Il s’agit d’un opportuniste converti en un « anti bouteflika » son "ex-ami" qui ne lui a pas rendu l’ascenseur. Il défend le FIS, s’associe avec les "opposants algérien à l’étranger". Il vient de changer de position ou d’avis sur ce qui s’est déroulé en Libye et en Syrie après avoir soutenu les thèses de l’OTAN. Il ne cesse d’attaquer la DRS parce qu’elle met en échec les complots et les projets qu’il souhaite et bien des choses. Pour avoir une idée sur ce personnage voici une réponse de Mr Ait Larbi Arezki
.
Arezki Aït-Larbi à Abdelkader Dehbi : En finir avec l’imposture !

Même convertis à une contestation Nintendo, les serviteurs du régime peinent à contrôler leurs réflexes de supplétifs. Dans leur pitoyable frénésie à sortir de l’anonymat, ils sombrent dans une pathétique confusion mentale, dans laquelle la mauvaise foi le dispute à l’approximation.
Par des éructations venues d’un autre âge, un certain Abdelkader Dehbi, agent des services de renseignements (Malg) puis de la Sécurité militaire, a réussi à faire diversion et à détourner un débat de fond vers les bas fonds de l’insulte raciste, de l’anathème et de la vulgarité dont il semble si coutumier. La technique est bien connue. Traînant une érudition de précieuse ridicule sous couverture d’intellectuel opposant, le chargé de mission crie à la haine en déversant la sienne, et s’autoproclame dépositaire de l’Etat civil national pour délivrer aux uns des brevets de conformité identitaire, et parquer tous les autres dans les ghettos de l’indignité.
Aux vociférations de M. Dehbi, qui feint de cracher dans l’écuelle du pouvoir après avoir avalé la soupe de l’allégeance clanique avec d’indécents borborygmes, j’étais tenté d’opposer la seule réponse qui sied à ce genre d’individus : le silence. Dans un pitoyable narcissisme paranoïaque, ne voilà -t-il pas qu’il relance la provocation en jouant les vertus outragées, et pousse la suffisance jusqu’à m’adresser, par le biais d’une dizaine de blogs et de sites web, un « droit de réponse contre un lynchage », comme si mon article, (« Assumer la rupture idéologique pour restaurer nos libertés ») paru dans El Watan du 12 décembre, et repris par le Matin, lui était personnellement destiné.
Je me vois donc contraint de remettre les pendules à l’heure, pour ne pas donner aux manipulateurs de l’ombre dont il est la vitrine présentable, la satisfaction d’avoir torpillé encore une fois un débat de fond, occultant ainsi les véritables enjeux.
C’est une « constante » bien connue chez les faux dévots adeptes du rite Johnny Walker, qui ont vécu dans la luxure et la corruption ; à l’âge de la retraite, ils prennent Dieu comme bouclier et la religion comme tenue de camouflage pour opérer une ultime escroquerie. Au risque de choquer tous ces islamistes mous en service commandé qui prêchent la haine et l’exclusion sans s’exposer au moindre risque, j’avoue qu’il m’arrive d’avoir des échanges fructueux, d’une rare convivialité et dans le respect mutuel, avec des islamistes de conviction - notamment les Bouialistes historiques - autrement plus dignes que les imposteurs qui s’expriment aujourd’hui en leur nom. Parmi eux, le plus représentatif des salafistes, Ali Belhadj, avec qui j’ai partagé, dans les années 80, les geôles de Berrouaghia et de Lambèse, lorsque M. Dehbi et ses complices en cagoule officiaient dans les services de la « dictature socialiste ». Au-delà de ses excès, et sans me faire d’illusions sur le sort qu’il réserverait à nos libertés s’il accédait un jour au pouvoir, je considère Ali Belhadj comme un adversaire loyal qui, par son intégrité, donne des cauchemars aux chargés de mission du pouvoir. A commencer par tous ces rentiers du système déguisés en agitateurs du clavier, qui dénoncent le « coup d’Etat de janvier 1992 » et invoquent « le choix du peuple » au nom de la même idéologie, pour surfer sur le sang des 200.000 victimes d’un drame qu’ils ont contribué à provoquer.
Si les chantres de cet islamisme de bazar qui prônent un arabisme agressif étaient conséquents avec eux-mêmes, ils liraient la presse arabophone, au lieu de s’encanailler avec El Watan et Liberté, ces supports de « l’anti-arabisme militant ». Ils sauraient alors que dans la crise déclenchée par l’Egypte contre l’Algérie, Ali Belhadj a choisi son camp sans ambiguïté. Dans un sursaut patriotique qui mérite d’être souligné, il a interpellé cheikh Mohamed-Sid Tantaoui, l’imam égyptien d’Al Azhar, pour lui reprocher son silence complice sur les insultes égyptiennes contre l’Algérie, son peuple, ses martyrs, son drapeau. Ali Belhadj a conclu son long réquisitoire par un verdict sans équivoque : « vous avez gardé le silence. Qui occulte la vérité est un diable muet » ! (El Khabar du 08/12/2009). Mais peut-on demander à un vieux cheval de retour perclus de rhumatismes, de courir comme un jeune pur-sang arabe ?
Malgré une technique de laboratoire qui a réussi à induire en erreur nombre d’internautes, vous avez fini, M. Dehbi, par tomber le masque et trahir vos accointances claniques en détournant avec autant de légèreté mon propos sur un sujet aussi sensible. Vous écrivez : « le brûlot de M. Arezki Aït Larbi, flétrissant l’Islam, qualifié de "matrice idéologique du terrorisme" et les Arabes, brocardés en "diplomatie du loukoum" ».
Avec un peu moins de mauvaise foi, vous auriez, par un simple copier/coller, rapporté la phrase exacte et complète dont vous avez exhibé une partie comme pièce à conviction de votre pitoyable fatwa : « Malgré des salves conjoncturelles contre la « matrice idéologique du terrorisme » dans le discours d’officiels autorisés, l’intégrisme continue de rythmer le fonctionnement des institutions ». Le passage que je cite en italique, et vous le savez bien, est de Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur, qui ciblait, non pas l’Islam qu’il n’a jamais renié, mais l’intégrisme, dont vous essayez d’incarner la branche molle, opportuniste et corrompue. Yazid Zerhouni étant l’un des anciens patrons de la Sécurité militaire, je comprends que vous ne puissiez vous attaquer à un (ex ?) supérieur.
Quant à la « diplomatie du loukoum » qui brocarderait les arabes, elle concerne l’attitude timorée du pouvoir, dont vous continuez à défendre les options les moins honorables, notamment à l’égard de l’Egypte. Un autre copier/coller du passage torturé de mon article suffira à révéler vos procédés peu glorieux : « Traînant le complexe traditionnel de l’enseigne « arabe » franchisée, les autorités algériennes hésitent encore à opposer une riposte ferme à la maison-mère qui nous a pourtant retiré son label dévalué. A force de prêcher une normalisation « fraternelle » à sens unique, cette diplomatie de la guimauve et du loukoum risque de sombrer dans le renoncement, la servilité et la soumission. »
Comme tous les agents formés à l’intrigue et aux techniques de manipulation, vous êtes, M. Dehbi, obsédé par le mythe des origines et la génétique des races visant à détecter, par des prises de sang et des tests ADN, qui descend de qui, qui est berbère, arabe, ou papou ancien. En un mot, qui sera autorisé à vivre dans l’espace idyllique de vos fantasmes, et qui doit disparaître dans ses catacombes. Dans l’histoire, cette approche sinistre que vous brandissez comme un étendard dans une version sous développée, porte un nom qui donne froid dans le dos.
Comme de nombreux Algériens, je préfère, pour ma part, m’inscrire dans le présent et regarder vers l’avenir. Si je respecte le passé, les origines, les ancêtres et les culture de mes compatriotes dans toute leur diversité, je respecte encore plus les miens pour tenter de les imposer aux autres par la contrainte et l’intimidation.
Vous êtes Arabe ? Descendant du Prophète comme vous le prétendez dans un autre de vos écrits, ou sorti de la cuisse de Jupiter selon votre posture de donneur de leçons, nul ne vous conteste le droit légitime de le proclamer haut et fort, et de vivre sereinement votre identité. Mais au nom de quel privilège de naissance, au nom de quel droit du sol voulez-vous interdire aux autres, les Berbères en général, et les Kabyles en particulier, de se revendiquer de la leur, qui est moins tout aussi légitime que la vôtre ?
Natif de Meknès au Maroc, vous auriez, semble-t-il, pris le maquis dans les bureaux du Malg, durant la guerre de libération nationale, en qualité de « permanent salarié du FLN ». Ce palmarès héroïque vous autorise-t-il à rejeter dans le camp de la collaboration, ceux qui n’ont pas eu cette « chance », et stigmatiser les enfants du Djurdjura, de l’Akfadou, de la Soummam, des Aurès, et d’ailleurs comme une création coloniale ? Pour avoir résisté sur le terrain des opérations au napalm, aux tortures et aux ratissages de l’armée française, dans la faim, le froid et le dénuement, ils ont été vaccinés contre ce syndrome de planqués accourant au secours de la victoire, de Don Quichotte défiant le ridicule, d’imposteurs et autres faussaires de la mémoire qui cherchent, un demi siècle après l’indépendance, à rejouer une guerre sur Playstation avec la France, « pseudo patrie des droits de l’Homme ». Il en va de ce patriotisme sonore comme des frites d’une célèbre marque : ce sont ceux qui en ont fait le moins qui en parlent le plus !
Vous vous revendiquez de l’Islam ? C’est une religion respectable lorsqu’elle n’est pas l’otage des idéologies totalitaires. La foi, qui relève de la liberté de conscience de chaque individu, est cependant trop précieuse pour être laissée aux bons soins des Gardes verts et des nouveaux commissaires politiques. Au risque de vous occasionner une nouvelle crise d’urticaire, je voudrais vous rappeler un passage de mon article (El Watan du 27/05/2008) consacré à Habiba K, la chrétienne persécutée de Tiaret : « (…) Dans la sphère privée, toutes les croyances sont respectables. Instrumentalisées à des fins politiques, toutes les religions sont potentiellement liberticides et peuvent engendrer de terribles drames et des fleuves de sang ». Pourriez-vous admettre enfin que des Algériens puissent, sans autorisation ni licence, se revendiquer de cet islam tranquille et apaisé de nos ancêtres ? Que d’autres Algériens pratiquent une autre religion ? Que d’autres encore n’en pratiquent aucune ?
Mais à l’impossible nul n’est tenu. Entre les chimères d’une nation fantaisiste, la « nation arabe », et la réalité de la patrie éternelle, l’Algérie, nous avons fait des choix diamétralement opposés. A une identité artificielle en mille-feuilles, superposition par décret d’ « amazighité, arabité, islamité », qui trahit une concession tactique pour préserver le triptyque totalitaire d’un « peuple, une langue, une religion », je suis partisan, pour ma part, d’une cohabitation horizontale, dans le respect mutuel d’identités multiples, plus conforme aux réalités d’une société plurielle, riche de sa diversité. Je vous invite à relire sans préjugés ce passage de mon article qui a déclenché votre rafale d’invectives : « Après des décennies d’égarement et de bricolage, l’heure est aux bilans sans complaisance. A défaut d’intégrer tous ses enfants, dans la richesse de leurs différences, l’Algérie risque de poursuivre sa course folle dans la déchéance, l’auto-flagellation, le mépris de soi et la haine des autres, avant d’imploser dans un irréversible syndrome balkanique. Il est encore temps de rectifier la trajectoire pour éviter la fatalité du pire. En faisant le pari de l’intelligence, du courage et de la raison, le pays pourra se relever dans le respect de toutes les composantes de son identité plurielle. Avec ses femmes enfin libérées et ses hommes moins misogynes. Ses arabes ayant fait le deuil de l’Andalousie perdue et recentrés sur l’Algérie, et ses berbères non « arabisés par l’islam » mais acceptés dans le présent et tournés vers l’avenir. Ses musulmans tolérants, ses chrétiens paisibles et ses laïques libertaires. Ses francophones moins complexés et ses arabisants moins sectaires. Ses gauchistes utopiques et ses libéraux solidaires. Tous réunis par cet ardent désir de vivre en citoyens libres, dans un pays enfin libéré de l’autoritarisme, de l’intolérance et de l’exclusion ».
Si je reste fermement convaincu que cette Algérie plurielle, qui évitera de nouveaux drames à nos enfants, sera un jour réconciliée dans le respect de toutes ses composantes, votre réaction épidermique et intempestive me rappelle que le chemin est encore long. Dites-nous loyalement que vous refusez (et c’est votre droit !) cette Algérie de Larbi Ben M’hidi, de Abane Ramdane et de Djamila Bouhired, lui préférant un pays dilué dans une vaste entité dont il reste à définir les frontières, les barbelés et les miradors, avec un peuple uniforme, une religion unique et une langue sacrée. En attendant qu’un émir ou un calife s’autoproclame commandeur des croyants. Peut-être parviendrez-vous alors à convaincre les récalcitrants qui résistent encore au bonheur que vous leurs promettez comme un bonimenteur sur la place du marché, d’en devenir de fervents adeptes.
Au lieu de ce débat qui aurait enrichi la (re)connaissance des uns par les autres, et l’échange vif mais serein des idées entre citoyens d’un même pays, vous avez dégainé l’injure et l’excommunication, pour déclencher une polémique gigogne qui justifierait votre feuille de route et flatterait votre nombrilisme. Eh bien, M. Dehbi, cette querelle que vous me cherchez avec autant d’ardeur, vous ne l’aurez pas. Car, si j’apprécie la confrontation avec des adversaires aussi redoutables soient-ils, mais respectables par l’honnêteté de leur argumentation, le rêve que je partage pour ce pays avec des millions d’Algériens m’interdit de vous suivre sur le chemin d’une déchéance aussi affirmée.
Si vous voulez débattre loyalement, déchirez, au préalable, votre ordre de mission, enlevez vos oeillères idéologiques, oubliez vos misérables luttes de clans, répudiez votre haine, fermez votre ghetto ethnique et sortez de votre tribu pour aller vers vos compatriotes, quelles que soient leurs origines, leurs langues, leurs religions ou leurs convictions politiques. Si, toutefois, vous considérez encore l’Algérie comme votre patrie, malgré les fantasmes qui vous poussent vers cette quête morbide d’une patrie de rechange.
En attendant, crachez votre venin une dernière fois et laissez les Algériens, dans la diversité de leurs convictions, poursuivre le débat contradictoire dans la sérénité. Un débat expurgé des relents racistes et xénophobes, et recentré sur l’essentiel : la reconquête de nos libertés bafouées, et la cohabitation de tous dans le respect de chacun. Malgré les pesanteurs d’un passé décomposé dont vous peinez à être un des représentants attitrés, c’est le palpitant défi d’avenir qui attend les nouvelles générations.

Arezki Aït-Larbi (Journaliste)

http://www.lematindz.net/news/2898-arezki-ait-larbi-a-abdelkader-dehbi...

21/11/2014 21:32 par Anonyme

ET PUIS UN AUTRE.........................

Ce M Dehbi ne cesse de souhaiter à l’Algérie un « Printemps » comme en Libye, une ingérence de sa « communauté internationale » pour nous débarrasser de notre « dictateur », de notre DRS . Il a bien soutenu les « thouars » de l’Otan pour destituer Kadhafi. Il soutient aussi ceux de Syrie comme l’Otan et les monarchies du Golfe. Sa « spécialité », est le dénigrement des pouvoirs post FIS ; c’est-à-dire celui de Bouteflika (son ex –ami qu’il « a aidé » selon un de ses écrits) !
Il se prend pour qui jusqu’à traiter un chef d’État élu par le peuple (le Président de son pays) de façon insolente et grossière dans ses écrits et lors d’une de ses interviews. Au "pouvoir" ils doivent bien le connaitre pour ne pas l’avoir inclus dans leur rang.

21/11/2014 21:43 par Ahmed

Le DRS algérien est le fleuron de l’armée. L’armée et ses cadres, sont la colonne vertébrale de l’Algérie qui ont mis en échec tous les complots contre l’Algérie y compris celui du FIS que soutenaient la France, le Qatar et l’Arabie saoudite. Les officiers de la DRS sont des patriotes.
Beaucoup, comme des perroquets reprennent les mêmes mensonges et stupidités que diffuse « l’opposition algérienne à l’étranger », que soutiennent des pseudo intellectuels vivant en Algérie, composés d’assassins, de frustrés et de ratés. Quand on cherche le désordre dans son pays aidé de forces étrangères soit par les armes ou en faisant le relai de leur propagande on ne peut être autre chose qu’un traitre.
C’est Le FIS/GIA qui tuait et égorgeait et c’est l’armée qui protégeait soutenue par les groupes de légitime défense (GLD). Ils ne cessent maintenant de se venger en critiquant l’armée et la DRS aidés par les milieux nostalgiques et sionistes. Ils souhaitent tous un « Printemps », comme en Libye ou Syrie, en sollicitant une ingérence de la « communauté internationale » .
Presque tous leurs écrits, qui s’observent plus comme du clabaudage, diatribe, ‘secrets’ d’alcôves et des propos méprisants, tournent autour de l’Algérie, le « régime des généraux », la « DRS » et Bouteflika, le ‘putsch’ de 1992 qui a empêché des fossoyeurs, des obscurantistes, des tueurs de prendre le pouvoir. S’il y a sècheresse ou inondation, ils s’arrangent pour l’imputer aux « généraux », à la DRS ou au Président.
Bien que, pratiquement, les « généraux » actuels ne sont plus ceux qu’ils critiquent actuellement, ils persistent quand même dans leurs travers.
Ces opposants « à l’étranger » croient que leurs actions ont un effet sur les algériens. Aucun ! Ces derniers connaissent à peine leur existence. Ils pissent dans un océan ! Depuis 1990, cela fait donc 24 ans, ils ont perdus leur pays ; ils ont fait perdre à leurs enfants leur Patrie d’origine et ce, par égoïsme et cupidité. Dans 10 ans il n’y aura plus de trace.

21/11/2014 22:09 par Ahmed

Excellent article de M.Jacques-Marie Bourget.Il a bien résumé l’état d’esprit hypocrite occidental lorsque les algériens luttaient contre la horde terroriste du FIS/GIA que soutenaient les occidentaux en particulier la France de Mitterrand et les monarchies du Golfe ainsi que Maroc !
Bravo et merci pour cette contribution !

22/11/2014 10:28 par mandrin

@Ahmed

vos commentaires sont beaucoup plus informant que l’article en question et merci, mais pour Monsieur Bouteflika n’aurait été t’il pas mieux indiqué que celui-ci se fasse soigner par des médecin Cubain(de réputation mondiale pour leur compétences) voir même a la havane (tel Chavez) plutôt que chez l’ex colon qui n’en rate pas une pour tenter de nuire a l’ Algérie...comment expliqué cette situation qui pour moi reste a mon grand étonnement.

22/11/2014 14:03 par D. Vanhove

... je m’étonne de certaines réactions à cet article qui, sauf erreur de ma part, me semble écrit au second degré... pour justement souligner la différence du relais de l’info en fonction de ce qui arrange l’occident ou non... ou, serait-ce moi qui lis mal...?

22/11/2014 14:29 par Abdelkader Dehbi

@ — Anonyme :

Je suppose que vous êtes un certain D.L. ? Si c’est le cas, je constate une fois de plus que le pigiste du Figaro, berbériste et islamophobe notoire, vous aura laissé des traces indélébiles dans ce qui vous sert de neurones… Votre honnêteté intellectuelle ne sera pas allée jusqu’à mentionner mon droit de réponse sur Le Matin - http://www.lematindz.net/news/2891-abdelkader-dehbi-repond-a-arezki-ait-larbi-geometrie-politique.html

@ - Ahmed :

Vraiment lamentable ! Vos commettants auraient pu tout de même trouver un défenseur moins médiocre non ?
Moi au moins, je m’honore de lutter ouvertement depuis 1992, contre le pouvoir mafieux corrompu et anti national – civils et militaires confondus – qui a violé la Constitution et foulé aux pieds la volonté du peuple algérien exprimée dans les urnes, en perpétrant le Coup d’Etat du 11 Janvier 1992.
Et ma lutte, je la mène en "électron libre" et à visage découvert, c’est-à-dire sous mon identité réelle.

22/11/2014 16:33 par legrandsoir

Merci de ramener le fil des commentaires sur le sujet.

22/11/2014 17:57 par Moor Rad

L’histoire de l’Algérie reste à écrire. Par contre je comprend très bien que la complexité de ce pays et de son histoire contemporaine donne le vertige à plus d’un ! C’est pourtant si simple... Il est certain que ce sont les sanguinaires "des GIA" (et non "Du GIA") qui ont provoqués la grande majorité des massacres, exécutions arbitraires et autres ignominies pendant la fameuse décennie noire. Tout comme il est certain que pendant que le peuple résistait héroïquement à travers ses Patriotes, Gardes et soldats (tous issus du peuple), des hauts gradés de l’armé, trop habitués au pouvoir et au luxe de leurs vies de dépravés, aidés par leurs parrains et associés en affaires qu’étaient les anciens apparatchik du régime ainsi que les quelques dizaines de familles entre les mains de qui se concentrait la majeure partie des richesses du pays (volés ou non, ces familles étant de vielles familles de diverses régions qui ont fait de la survie un art et de la compromission avec les puissants du moment un outil) , ont fait en sorte de pérenniser le pouvoir entre leur mains par divers moyens, les exécutions sommaires de gens problématiques pour eux sous couvert de terrorisme étant l’un de ces moyens, ce qui leur a permit de fagociter l’économie du pays par l’adoption de divers lois et décrets pour leur faciliter la tâche. Maintenant, il faudrait aussi se rappeler que l’Algérie était sous embargo total pour ce qui est de l’armement en ce temps là, mais cela valait aussi pour tout ce qui était du commerce et des importations de matières indispensables à la survie du pays, embargo qu’il a bien fallut casser (ou contourner si vous voulez), embargo diligenté par Messires USA et Mme la France. Faut croire que le fait que les élites de ce sous développé de pays qu’était l’Algérie sois entrés en résistance pour simplement continuer à exister, ou que ces mêmes élites en soit arrivées à comprendre que pour continuer à exister ce pays aux larges et généreuses mamelles qu’était et est l’Algérie, ce pays devait (et doit toujours) continuer à exister, et ben cela n’était pas du goût de toutes ces nations qui estimaient que le dépècement de l’Algérie y allait ( et va toujours), pour leur côté, de la réalisation de leurs objectifs, qui ne sont rien d’autre que la main mise sur "TOUT". Il me semble que la suite donné au devenir des autres pays de la région (Tunisie, Libye, Mali.....) ainsi que pour d’autres pays dans des régions un peu plus éloignés (Syrie, Iraq, Iran....) y va de la même logique. Cela dit, et pour en finir, Oui, certes, ce sont les extrémistes fondamentalistes religieux ( ou pseudo religieux) qui sont bien les mains qui tuent et massacrent, maintenant reste à définir ou est la tête qui manipule ces mains, et cela vaut aussi pour ce qui est entrain de se passer actuellement au moyen orient et ailleurs.

22/11/2014 19:25 par Amel Chergui

ben oui cher LGS !

N’avez vous donc pas observé que chaque fois que vous publiez un papier sur l’Algérie...ça se termine en règlement de compte ?...c’est comme ça depuis 62, par des gens qui n’en ont rien à cirer de ce que peut penser par ailleurs les premiers concernés et ceux qui sont en première ligne et de surcroît les premières victimes de ces conflits internes...

22/11/2014 21:38 par Anonyme

22/11/2014 à 14:29 par Abdelkader Dehbi

@ — Anonyme :

Je suppose que vous êtes un certain D.L. ? Si c’est le cas, je constate une fois de plus que le pigiste du Figaro..........
___
Je répond : pas du tout, je ne suis pas D.L. Je suis S.K.D

22/11/2014 22:28 par Anonyme

A Abdelkader Dehbi
___
Mais bien-sûr comme dans vos habitudes que révèlent vos écrits !
Donc vous défendez le FIS juste après la prise du pouvoir, par des élections, de Bouteflika ; après avoir été un acteur au sein du pouvoir avant 1992 et de l’armée.
Quel rôle a joué Bouteflika durant les décennies des assassins du FIS ? Aucun ! Mais vous ne cessez de l’attaquer ainsi que le DRS (services de sécurité). Et pourquoi SVP ? Ce n’est pas par hasard que votre copain « Abbas Aroua » (le « gérant » du site Hoggar.org sur lequel vous avez la liberté totale de publier des articles contre Bouteflika, le DRS, les Généraux contre tout le monde d’ailleurs) pond un article en même temps que vous sous cet article ! (voir plus haut 20/11/2014 à 22:27 par Abbas Aroua). Qui est Abbas Aroua ? (voir plus bas)
Vous avez bien soutenu l’action de l’OTAN en Libye, en Syrie, (que vous souhaitez pour l’Algérie), mais nous dire que vous défendez l’Algérie, avec vos articles comme preuves (les lecteurs peuvent les consulter), est une tromperie, car vos articles poussent toujours les citoyens à la révolte et au chaos ; ce qui est bien la stratégie de l’Occident que dirigent les américano-monarco-sionistes.
Je préfère défendre le ‘pouvoir’ d’ici même avec ses insuffisances que de servir (ou être aidé) un ‘pouvoir étranger’ pour nuire à mon pays ! A la limite on peut comprend que les ex Fis se révoltent, mais vous quelle est la raison alors que vous n’êtes ni islamiste, ni ex Fis . On ne peut l’expliquer que par revanche, par frustration pour ne pas avoir obtenu la parcelle de ‘pouvoir’ espérée puisque vous dites dans un de vos articles que vous avez aidé Bouteflika avant qu’il ne soit Président ! C’est n’est pas assez curieux ce changement de cap….
Selon vos écrits, vous devez bien connaitre les « différents pouvoirs » pour les avoir côtoyés et servis même au sein des services de sécurités de l’armée. Selon vos écrits, toujours, vous connaissez de hautes personnalités politiques dont Bouteflika dont vous disiez qu’il était votre « ex-ami ». C’est assez curieux ce changement de cap……

Qui est Abbas Aroua ? (le commentateur ci-haut). Voici un extrait d’article sur lui :
« Ancien dirigeant du Fis, Abbas Aroua s’est établi en Suisse où il a continué à défendre les thèses de son parti en attaquant le régime algérien, notamment sur les ondes de la radio suspendue de l’ex-Fis « Essalam » et à travers sa tribune de propagande « Hoggar ». Discrètement pris en charge par les services secrets du pays hôte, Abbas Aroua a pu ainsi mener ses activités de contact avec de nombreux ex-dirigeants islamistes exilés, en toute quiétude, et percevoir même des rémunérations conséquentes en contrepartie des informations qu’il fournissait. Ces informations intéressaient d’ailleurs, outre le gouvernement suisse, d’autres pays européens comme la France, l’Italie ou l’Allemagne. C’est ainsi que Abbas Aroua est devenu le « pourfendeur » des tyrans algériens et se permettait, pour sa propre crédibilité, de soutenir des chefs du Gia ou d’applaudir à des actes terroristes perpétrés en Algérie tout en les imputant systématiquement aux services de l’armée. L’essentiel pour ceux qui le manipulaient était qu’ils soient bien informés de ce qui pouvait se passer sur leurs territoires. La condition nécessaire à la bonne information résidait dans la crédibilité de l’homme…..
Outre sa filiation à l’ex-Fis, tendance salafiste, il s’est improvisé « universitaire » et organisait des réunions sur l’Algérie, la « dictature » qui y règne, l’économie, voire même l’Histoire en n’hésitant pas à affirmer, avec l’historien Messli, que le nombre de morts algériens pendant la révolution ne dépasse pas 8 000. Avec l’argent suisse, il a pu réunir des fonds pour sa fondation Cordoue de Genève, et se donner un surplus de respectabilité. Sa grande idée est d’œuvrer pour le « dialogue des religions chrétienne et musulmane » qu’il s’acharne à vouloir diriger politiquement contre l’Algérie. Il a pu ainsi organiser et participer, sous couvert universitaire, avec des hommes politiques comme Abdelhamid Mehri, ! ou des intellectuels comme Addi Lahouari qui apportèrent à sa dénonciation du régime « tyrannique » algérien un surplus de caution.

22/11/2014 22:36 par Anonyme

Amel Chergui
Pour éclairer ta lanterne, il faut bien relire l’article dont tu as compris l’inverse !!

23/11/2014 00:36 par Safiya

@ JM Bourget

Traiter d’un tel sujet __ô combien sensible, de surcroît à l’heure où les adeptes du "kituki" remontent au créneau__ au second degré ne peut que prêter à confusion...

Par contre, le conclure par ce P.-S. (post-scriptum) :
Pour justifier la "manipulation" du GIA par l’armée, "l’encyclopédie" s’abrite derrière les travaux de Nafeez Mosaddeq Ahmed. On observera sans malice que cet "expert", spécialiste du bengali, est aussi convaincu que l’attentat du 11 septembre a été fomenté par les USA..
est, à mon sens, aléatoire sinon, pis, sournois car je suppose que vous n’êtes pas sans savoir, qu’à l’heure actuelle, nombre d’Etasuniens doutent de la version officielle et maints experts la remettent en cause notamment les 24 membres du 9/11 Consensus Panel (des physiciens, chimistes, ingénieurs, pilotes de lignes, avocats et juristes), sans compter le nombre, de plus en plus croissant de par le monde, de ceux et celles qui la réfutent... Donc, loin d’infirmer les dires de cet expert, d’aucuns "observeront sans malice" que ça lui apporte plus de crédit.

C’est un peu comme si tout en aidant un cul de jatte à traverser vous lui faites en même temps un croche-patte.

Et pour moi, perso, vous assénez un coup de poignard dans le dos de notre armée en faisant mine du contraire !

23/11/2014 03:45 par Amel Chergui

@ Anonyme

je serai moi aussi plus que ravie de vous tutoyer...mais c’est très difficile de le faire lorsqu’on a en face de nous une personne qui ne décline pas son identité, peut être qu’il y aurait des raisons légitimes à ce choix...

@ D.Vanhove

vous avez bien raison, l’auteur a bien écrit son article au second degrés, je trouve dommage qu’il n’ y ait pas eu plus d’élaboration sur certaines analyses qui auraient ECLAIRE LA LANTERNE de certains commentateurs !

Bonne soirée ou plutôt BONJOUR !

23/11/2014 07:56 par Frédéric Maurin

Mr Bourget a effectivement été visé à l’arme lourde pour avoir illustré cette simple règle médiatique : "Un mort français (ou américain), c’est un drame, 100 000 morts algériens, c’est une statistique".

23/11/2014 09:49 par Abdelkader Dehbi

@ — Anonyme : Je vous cite :

[QUOTE] : « Vous avez bien soutenu l’action de l’OTAN en Libye, en Syrie, (que vous souhaitez pour l’Algérie), mais nous dire que vous défendez l’Algérie, avec vos articles comme preuves (les lecteurs peuvent les consulter), est une tromperie, car vos articles poussent toujours les citoyens à la révolte et au chaos ; ce qui est bien la stratégie de l’Occident que dirigent les américano-monarco-sionistes. »

Vous n’êtes qu’un imposteur et un menteur et je vous défie de produire le moindre texte de moi, où je prône une quelconque ingérence de l’Otan ou de la France, que vous semblez d’ailleurs défendre indirectement en niant les crimes des généraux putschistes, corrompus et vendus à l’Occident. Vous feignez d’ignorer que le régime algérien a autorisé une véritable VASSALISATION de notre armée à l’Otan ; vous feignez d’ignorer que j’ai souvent dénoncé cette vassalisation. Tout comme j’ai dénoncé l’autorisation de SURVOL de notre territoire par l’armée de l’air française en opération d’INGERANCE au Nord Mali et ailleurs en Afrique, sous couvert de "lutte anti terroriste" qui sert de brouillage à une lente et insidieuse opération de REOCCUPATION NECOCOLONIALE de l’Afrique.
C’est le régime en place à Alger depuis 1992 qui est un régime de collaborateurs de l’Otan et de l’Occident.
Et comme vous semblez très mal informé sur ma personne, je sous signale que j’ai quitté la fonction publique depuis 1974, pour m’établir à mon propre compte.

23/11/2014 11:57 par legrandsoir

Nous avouons ne rien comprendre à ce qui ressemble à un règlement de comptes.
Donc, les sacs ayant été (une fois de plus) vidés, merci de recentrer les commentaires sur l’article.

23/11/2014 11:00 par anonymement vagabond

@JM Bourget et @ LGS

En Algérie, il n’y a pas d’un côté les kabyles et de l’autre les arabes. Quelle ignorance pour quelqu’un qui parle de « MondAfrique » ! Comment vous documentez vous ? Où ? Grâce aux vieilles éditions de l’Algérie coloniale ?
Aucun algérien n’a relevé cette phrase balancée comme un état de fait !!!

Certains « kabyles » en France (téléguidés) ont tellement bien œuvré qu’ils ont réussi à effacer le reste du monde Amazigh et qui comporte en Algérie les Chaouis, les Touaregs, les Mozabites et les kabyles arabophones dont je fais partie.
Quant aux arabophones qui ne se situent pas dans une région décrétée « berbère » ou plutôt « kabyle »par la France coloniale, ils n’ont d’arabe que la langue.

Un minimum de connaissances et d’ouverture d’esprit vous apprendront que les échanges entre communautés humaines ne permettent pas de diviser de façon catégorique les populations donc un kabyle ou un chaoui purement berbérophone peut parfaitement avoir des ascendants arabes.
Ensuite, certaines recherches font remonter l’origine des berbères au Yemen... Ce que certains kabyles de France ne supportent pas d’entendre car le racisme qu’ils développent envers les arabes (sous couvert de laïcité anti-islamique) leur ôte tout esprit critique.

Tous ceux qui sont morts pour une Algérie unie et développée doivent se retourner dans leurs nombreuses tombes.
Après les GIA plus que probablement infiltrés par l’armée algérienne, l’Algérie sera divisée en fonction des prétendues ethnies qui y vivent.
Et comme toujours les businessman qui la gèrent continueront à faire leurs petites affaires avec ce même occident donneur de leçons, qui certes, laisse s’exprimer librement ses peuples sans leur laisser aucune possibilité d’action. Suivez mon regard vers les hommes politiques français qui se suivent et se ressemblent.

Cet auteur que vous défendez bec et ongles sur LGS a me semble-t-il une bien maigre connaissance de l’Algérie pour nous gratifier d’un article aussi bancal.

Quant à ceux qui encensent un pouvoir qui a transformé l’Algérie en une immense poubelle et en un marché pour le plus offrant, qu’ils nous parlent des laissés pour compte de cette Algérie richissime, de ses haragas par exemple ?

J’invite LGS à publier ma réponse et à laisser son connaisseur du « MondAfrique » me répondre.
J’attends toujours que vous m’expliquiez avec votre grand esprit libertaire ce qui a changé chez LGS ?

Et puis, merci de remettre au goût du jour l’ancienne guerre du « kituki »... C’est vrai que ce qui se passe en Palestine et en Syrie a été épuisé et qu’il faut parler des GIA maintenant.
Alors parlons de Bentalha et de sa population massacrée ? Ah oui, ce sont des musulmans... ils ne sont pas "photogéniques" même pour l’alter-presse.

Je vous laisse donc ergoter sur le fameux kituki... Vous allez bien sûr nous dévoiler de grandes choses.

23/11/2014 12:05 par legrandsoir

une bien maigre connaissance de l’Algérie pour nous gratifier d’un article aussi bancal.

Pas évident que le sujet de l’article soit réellement l’Algérie...

23/11/2014 12:26 par Archer Gabrielle

@LGS, tout ce qui touche au grand Maghreb de la Mauriranie a l Égypte est un sujet très sensible qui fait ressortir les vieilles rancunes les règlements de comptes et la vendetta et cela depuis plusieurs siècles, depuis la disparition de la reine des berbères AL KĀHINA tuée en 704 ou 705 par les armées des envahisseurs arabo-islamiques puis survint ensuite le mal causé ensuite par l’arrivée des armées coloniales occidentales, ces régions du monde porte en elles de nombreuses blessures encore vives.....!

Les braises rougeoyante de l’histoire des peuples ne s’éteignent pas sous les cendres du mal passé car la douleur causé par une blessure disparait mais la cicatrice reste.....! C.C.S....

23/11/2014 14:06 par Anonyme

Amel Chergui


Citation
@ Anonyme : je serai moi aussi plus que ravie de vous tutoyer...mais c’est très difficile de le faire lorsqu’on a en face de nous une personne qui ne décline pas son identité, peut être qu’il y aurait des raisons légitimes à ce choix...
.
RÉPONSE :
Ok pour le « vous » !
Je vous ai invité à relire l’article car vous l’aviez mal compris, voire de façon opposée à ce que veut montrer l’auteur et vous n’avez eu comme réponse que ce tutoiement qui semble vous avoir offusqué le plus ! Quel niveau !
Vous vous êtes abaissée avec cette remarque ?
En quoi le fait de préciser dans les commentaires, "Salah", " Tahar", "Messaoud", Nabil", son vrai ou faux nom peut-il être utile ou important ? Ce sont les lectures de bons articles et commentaires qui développent l’intelligence et l’esprit critique et non ces considérations futiles et mesquines !

23/11/2014 14:14 par Moor Rad

Pfffff .... on en perdrais son latin !
1- L’Algérie n’est ni exclusivement Berbère (n’en déplaise à mes concitoyens Kabyles ou autres) ni Arabe de fait (n’en déplaise à mes autres concitoyens pro arabo-baãthiste). Elle a toujours été une mosaïque de comunautés de tout bord, certes à forte majorité berbère, mais mosaïque quand même. Il n’y a que l’inculture et la méconnaissance totale des réalités du terrain des premiers conquérants français (doublée à leur sauvagerie sans égale en ce temps là) pour provoquer l’amalgame en mettant tous les "INDIGÈNES" dans le même sac dit Arabe. Plus simple et facile pour lui. Donc passer d’un article sur les manipulations avérés des média occidentaux pour ce qui est du traitement de l’information vers un clivage berbéro - arabe (qui soit dit en passant n’existe que depuis le colonialisme français) me semble ... stupide !
2- On vous le dit et on vous le répète : c’est beaucoup plus complexe que tout ce qui en est dis dans ce que je lis sur vos commentaires à tous. Tout n’est pas tout à fait blanc ou noir de part et d’autre (terro VS armée). De plus, il faut vraiment que vous compreniez que le seul et unique héro de cette tragédie n’est personne d’autre que le peuple.
3- Pourquoi voulez vous que les puissances occidentales ( y compris la France) se fiche des problèmes des autres ( toujours indigènes !!! enfin pour eux) du moment que leurs concitoyens à eux ne sont pas touchés par le sang qui coule chez ces presque humains (pour eux toujours). Reste maintenant à faire la part des choses quand ces mêmes puissances disent haut et fort, la main sur le cœur et la larme à l’œil, que ce qu’ils veulent c’est seulement la justice pour préserver la dignité de l’humanité (et non juste pour préserver ce qu’ils ont si chèrement pillé auparavant). On peut même pas leur en vouloir, ils sont ainsi depuis ... même plus longtemps que Sparte, ils se sentent "sincèrement" dépositaires " exclusifs " de la civilisation digne de ce nom ! alors franchement que quelques uns ne comprennent pas ou est l’arnaque cela pourrait passer, mais que l’ensemble des populations occidentales (ou la majorité si vous voulez) croient dur comme fer tout ce qu’on leur balance sur leurs médias, là y a de quoi se demander ou est passée le simple bons sens dans ces populations, et c’est là qu’est réellement la question posée dans cet article : la responsabilité avérée des média dans la construction d’une compréhension du monde complétement biscornue et totalement perverse qui est diffuse et diffusé au sein des populations occidentale ( la vox populi ou si vous voulez l’opinion publique). C’est à cette question que l’on doit trouver réponse, qui portera obligatoirement vers le sens de l’éthique de ce métier ô combien noble auparavant qu’est le journalisme, et qui est devenu depuis quelques décennies déjà la matrice d’un lavage de cerveau à large échelle.... quel dommage !
Donc svp, assez de bêtises et recentrons nous sur ce qui est dit ( ou voulu exprimer) dans cet article.
Dernière chose : quand des politiques connus pour leurs couardise et leur maîtrise de l’art du mensonge vous disent que c’est un attentat mené de main d’expert par un ex ivrogne ex agent de la cia du fin fond de sa caverne à 20000 kms de là, ivrogne qui a pu envoyer des gens pour jeter des avions sur des bâtisses qui s’écroulent en ne laissant aucun gravat plus grand qu’un ballon de handball et que tout cela est prouvé par un passeport miraculeusement trouvé intact posé sur ces mêmes gravats et que d’une autre part, tous les scientifiques non directement affiliés à ces mêmes politiques, vous disent que c’est de l’ordre de l’impossible .... ben je sais pas pour ce qui est de l’auteur de l’article, mais en ce qui me concerne, je sais qui croire. Et de ce fait j’encourage cet auteur à se poser vraiment la question primordiale de son propre écrit, à savoir la responsabilité des médias dits officiels dans son point de vu à lui ... et sur tout !

23/11/2014 15:30 par Anonyme

anonymement vagabond
___
« Après les GIA plus que probablement infiltrés par l’armée algérienne, l’Algérie sera divisée en fonction des prétendues ethnies qui y vivent.
Et comme toujours les businessman qui la gèrent continueront à faire leurs petites affaires avec ce même occident donneur de leçons, qui certes, laisse s’exprimer librement ses peuples sans leur laisser aucune possibilité d’action »

Exactement la propagande des « qui tue qui » à leur têtes le FIS et les partisans de l’Algérie Française sous Mitterand.
Ce qui nous autorise à considérer le reste de ton intervention "mensonger" et "hypocrite" !

23/11/2014 15:38 par Rezagui Soumaya

C’est du n’imporre quoi ! cette article est completement à coté de la plaque !!!

23/11/2014 17:55 par latitude zero

J’ai suivi ce fil progressivement et je suis toujours aussi surpris de voir comment un article au second degré peut être pris par beaucoup sans discernement et au pied de la lettre, article qui n’illustre en fait ce que Noam Chomsky nomme les victimes digne d’intérêt et les victimes non digne d’intérêt .

Mais au final c’est bien Safiya qui a raison, l’ambiguité de cet article qui fait remonter les passions dans le « qui tue qui » est confus, clivant et mal venue . De plus Mr Bourget vous me semblait bien mal connaître Thierry Meyssan , première victime « inaugurale » du « rouge brunisme antisémitisme conspi » , piège orchestré dans lequel vous semblez avoir plongé.
Quand à vos positions sur le 11 septembre, beaucoup comme vous font le grand écart, pour quelles raisons ? Par que vous êtes convaincu par la fable du rapport officiel ou plutôt par souci de « respectabilité », de peur de vous voir cataloguer « conspi » ?
Si c’est votre motivation, il vous faudra quand même tôt ou tard choisir pour QUI vous voulez être « respectable » . Alors renseignez vous , encore une fois peut être , mais sérieusement une fois pour toute. Et passez à la suite.

23/11/2014 18:41 par legrandsoir

Si l’on pouvait répondre à l’article sans mettre en cause l’auteur...

Au fait, savez-vous qui il est ? (Voyez avec votre moteur de recherche).

23/11/2014 18:54 par Anonyme

Rezagui Soumaya
.
Vous ne semblez pas avoir compris l’article. C’est vrai que cela dépasse le niveau de certaines petites natures !
Dites nous en quoi c’est du n’importe quoi SVP ?

23/11/2014 21:16 par latitude zero

Au fait, savez-vous qui il est ?

Je pense avoir écrit mon précédent commentaire en toute connaissance je crois, sans être spécialiste je sais qui est Jacques Marie Bourget, son histoire.
Je suis régulièrement ces articles que j’apprécie en général.
J’ai lu le passionnant « Vilain petit Qatar »
J’ai lu « Chronique de Gaza » de Christophe Oberlin que j’apprécie beaucoup et que Mr Bourget connait forcément.
Mais Mr Bourget connait il Thierry Meyssan, l’a-t-il déjà rencontré, parlé avec lui, ou sent il trop le souffre ?
Sait il qui il est réellement en dehors des tonnes de diabolisation et de mensonges dont il a fait l’objet ? ( c’est une question)
On a tous nos lacunes, et « si l’un d’entre nous avait totalement raison , ça se saurait »,
Ma critique n’enlève en rien à l’estime que je lui porte, juste un peu agacé c’est tout .

23/11/2014 23:16 par Amel Chergui

@ Mr Bourget

Après avoir relue votre article (sous le conseil d’Anonyme), j’ai une question qui n’est pas du tout du second degrés
elle se positionne par rapport à cette idée qu’aurait une majorité d’intellectuels européens parmi eux des journalistes, que les" conclusions" de massacres de cette envergure devraient être tirées du simple fait des réactions de l’"occident", dont la "communauté internationale", sur laquelle, par ailleurs ne devrions nous pas en mener une sérieuse réflexion, et en donner une vraie définition une fois pour toutes ?...

donc pourquoi devrait-on se fier aux rapport de la France(puisque c’est elle que vous citez en ironisant), et aussi de la " communauté internationale", et non des rapports des algériens, ne sont-ils pas les premiers concernés par ce drame et n’étaient-ils pas sur place durant cette guerre contre les civils et non entre les civils, c’est toute la nuance à faire ?...

@ Anonyme
tout à fait d’accord avec vous : il n ’ y aurait entre autres que les commentaires constructifs qui peuvent "développer" , notre "intelligence" et suis dans le regret de vous annoncer que le votre en l’occurrence n’a fait évoluer la mienne d’"intelligence", d’un iota, et pour vous suivre dans votre raisonnement et ne pas se perdre dans plus de "mesquineries" je m’arrête ici concernant cet échange, parce que je m’appercois qu’il ne rapporte absolument aucune réponse non seulement aux familles des victimes de cette terrible décennie, et encore moins aux familles des milliers de disparus de cette même décennie.

Je serai néanmoins ravie que l’auteur puisse répondre à ma question !

Bonne soirée à tous !

24/11/2014 02:35 par Amel Chergui

@ Anonyme

" L’arrogance n’est autre qu’une insuffisance d’intelligence...Elle est incorrigible !"

vous laisse cherche l’origine de cette citation !

Bien cordialement !

24/11/2014 07:20 par legrandsoir

L’an dernier, je manquais de modestie. Mais je me suis débarrassé de ce défaut et cette année, je suis par-fait !

Je vous laisse chercher l’auteur...

24/11/2014 08:40 par Amel Chergui

@ LGS

chai pas moi !...comme je ne suis pas parfaite...l’auteur est peut être un des animateurs de LGS ?!

24/11/2014 19:04 par vagabond

Anonyme va peut-être apporter ses lumières sur ce qui s’est passé à Bentalha ?
Nesrallah Yous était FFS non ?

24/11/2014 20:10 par Archer Gabrielle

Quand à le grand soir info les cloches sonnent faux et dans une seule direction, comme les trois singes il vaut mieux ne rien voir ni entendre et se taire ...!
C.C.S....

25/11/2014 10:04 par BOURGET

Qu’ai-je tenté de dire dans ma modeste contribution ? Que, quand des Arabes ou des Berbères se faisaient massacré en Algérie la France et la "Communauté internationale" , ce monstre aveugle et sans visage, ne diaient rien. Ou trouvaient des arguments pour ne rien dire comme le "qui tue qui" et le plaisir que certains peuples "indigènes" éprouvent à s’étriper. Voilà, c’est simple. Il va de soi que même pour un déserteur, comme je le suis, qui n’accorde aucune confiance à un militaire, ne peut quand même avaler la fable suivante : ce sont les généraux algériens qui ont assiné le peuple ! Manipulations, provocations, utilisation du crime pour des intérêts politiques ou pour la rapine, OK. Mais ces dérives n’expliquent pas l’importance du crime.
Ce qui est flagrant, et plein de sens, c’est le côté écorché vif des Algériens. Il suffit d’écrire quelques phrases pour que la guerre des mots partent comme un missile. Sans, hélas, avoir plus de signification que l’expression d’un immense malaise.

PS Pour ceux qui affirment que je suis une forme d’agent "sioniste", je recommande la lecture de Wikipedia.

25/11/2014 13:37 par Anonyme

vagabond
___
Bentalha ? Moi vivant en Algérie je le sais parfaitement et réellement ! Toi par contre surement pas, que ce t’inculquent tes médias pourris !

26/11/2014 13:47 par Ahmed

Jacques-Marie BOURGET : « Il suffit d’écrire quelques phrases pour que la guerre des mots partent comme un missile. Sans, hélas, avoir plus de signification que l’expression d’un immense malaise. »
Exactement ! Ce sont les partisans du FIS, du « qui tue qui », dont 2 exemples ont posté des commentaires sur ce site. Ils ne cessent de soutenir le gros mensonge que le GIA - (ils disent LES GIA) pour faire passer l’idée que c’est l’Armée qui a créé le plus gros des GIA - pour punir le peuple ! De la foutaise pour abrutis en évitant d’expliquer pourquoi des militaires, gendarmes et policiers étaient assassinés par dizaines/jour !

Après l’interruption du processus électoral, car l’armée, avec son service de sécurité le DRS, avait découvert la manœuvre d’accaparement de la révolte de 1988 par les financements et autres soutiens aux islamistes. Des groupes islamistes armés surgissent par enchantement le lendemain ! C’est la guerre.
Des villageois, des familles, des intellectuels, des artistes, des journalistes, des écrivains, des policiers, des postiers, des enseignants sont assassinés ; des écoles et toutes les infrastructures de bases, des usines sont détruites ou endommagés. Des dizaines de milliards de dollars de pertes, des dizaines de milliers de morts.
L’armée aidée par la population (organisés en Groupes de légitime défense) les ont traqué, pendant des années, jusqu’à leurs extermination ou leur reddition.
C’est alors que l’on a sorti la propagande que l’armée, par ses Généraux, massacrent les civils, puis ce sont les « milices du régime » ensuite, comme cela ne passait pas, on invente le « qui tue qui ».
Oui, le Fis et son Gia n’ont tué personne en Algérie même pas les militaires, les gendarmes, les policiers dont-ils disent que ce sont des règlements de comptes entre « clans du pouvoir  » !
L’Algérien et les gens sensés savent que l’armée et les GLD protégeaient les villageois des massacres terroristes du GIA. C’est le GIA qui détruisait les infrastructures économiques, sociales et éducatives, tuait les civils. Je vis en Algérie et je sais de quoi je parle. Des proches ont été tués, sans raison, par ces groupes. Nous les connaissons. Ils ont été ensuite éliminés. L’armée ici est populaire.
Les propagandistes du Fis, dont les chefs vivent actuellement à Londres, Montréal, Genève, Paris et au Qatar, aidés par des milieux connus, revanchards et cupides, dont certains postent sur ce site, n’arrêtent pas, sur leurs sites et TV financés par des associations connues, de pousser encore les algériens à la révolte. Ils s’emploient à réitérer le même coup de la Libye et de la Syrie en Algérie.
Les algériens restent vigilants grâce à leur expérience contre ces hordes de traitres du 21 siècles. Ils les ignorent d’ailleurs totalement.
Les jeunes qui ne savaient pas de quoi il s’agissait à cette époque sont âgés, maintenant, de 30 ans ! En ajoutant les moins de 30 ans on trouve qu’ils représentent plus de 60% de la population qui est non-concernées et insensibles à leur propagande subversive !
Ces « opposants » (externes et internes) maintenant de tactique en faisant croire qu’il y a divergence et lutte entre la présidence et l’armée tout en prenant position avec… l’armée dont-ils demande d’évincer un Président « illégitime » et « malade ». C’est parce que c’est un président qui a été élu démocratiquement au suffrage universel par la majorité des algériens en présence d’observateurs internationaux qui ont validé le vote en reconnaissant sa légitimité ! C’est parce qu’il est soutenu par la majorité que l’opposition et les manipulateurs ont échoué dans la mobilisation ! C’est parce qu’il a instauré la paix et sans celle-ci rien n’aurait été possible. . C’est parce que une fois instaurée que le chemin vers le développement a été possible par la mise en place de mécanismes politiques, économiques et juridiques afin de mettre fin aux spéculations qui compromettaient gravement l’avenir de l’État.
Il n’y a qu’une catégorie de riches spéculateurs, d’opportunistes et arrivistes qui le refusent. C’est cette mafia de « l’import-import » et ces entrepreneurs qui voulaient réaliser les grands projets (alors qu’ils sont incompétents) qui veulent sa destitution. Ils veulent tous s’accaparer les réserves en devises puisqu’ils ne cessent de propager le mensongère en disant «  Vous voyez que le peuple est pauvre dans un pays riche  ». Ils veulent que le président leur ouvre des lignes de crédit. Quand on sait que c’est pour acheter de la « quincaillerie » et des produits désuets ou réformés en surfacturation pour remplir leurs comptes à l’étranger. Des pourris font tout pour salir des patriotes dont des militaires en faisant croire qu’il y a conflit au sommet entre l’armée et la présidence.
En dehors de l’opposition légitime que représentent les partis politiques légaux, ceux qui se nomment "opposition algérienne à l’étranger" et leurs laquais ou porte-voix ne sont qu’un ramassis de ratés et de frustrés souvent affidés à des forces étrangères hostiles et cupides.

29/11/2014 11:26 par Vagabond

@Anonyme, j’attends toujours tes explications sur ce qui s’est passé à Bentalha ? Je répète, Nesroulah Yous n’est pas un sympathisant du FIS mais du FFS. J’aimerai aussi que tu nous parles des disparus (qui ne sont pas dans la poche de Bouteflika parait-il) et de ces jeunes gens qui ont été torturés parce qu’ils se sont trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. La vérité remonte toujours à la surface quand on veut la noyer. Comme tout ce que refoule l’être humain de traumatismes divers.

Quant à ma géolocalisation, elle ne te regarde pas et elle ne m’empêche pas d’avoir un regard critique sur l’Algérie. Demande-toi pourquoi, il y a eu cet exode vers l’étranger.
As-tu assez d’honnêteté pour dire la vérité ?
Il n’est plus question de courage car la parole est devenue libre dans un temps où elle n’a plus de valeur. Est-il utile que je raconte ce que j’ai vu et que je vois encore en Algérie ?
Tu défends peut-être un système qui a su t’acheter. Je défends ses laissés pour compte.

Beaucoup, comme moi, aiment l’Algérie et souhaitent la voir développée avec un peuple émancipé, responsable de son devenir et heureux. Quant à la vérité, elle n’est crainte que par ceux qu’elle dénonce.

Les « autorités » qui gèrent ce pays à leur image, ont permis la propagation de soupçons très graves pour lesquels ils ont placé un Bouteflika réconciliateur des victimes avec leurs bourreaux. Les principaux acteurs du FIS, ces assassins offshore se portent très bien par exemple. Quant à Boudiaf, seuls ses enfants se souviennent de son sacrifice.

Quant à l’infiltration des GIA par la DRS, voyons... n’ont-ils pas été à la bonne vieille école des DAF ?

Je ne m’attaque pas l’ANP dans laquelle se trouvent les fils du peuple. Je parle des barons algériens qui ont fait de ce pays un marché sauvage aux investissements où on importe tout et n’importe quoi, où on ne produit rien. Ils ont fait de l’Algérie un pays compartimenté, une partie croule sous les ordures et la détresse et l’autre est présentée sous son meilleur jour à l’investisseur potentiel.

Je n’ai de sympathie pour aucun parti religieux. Ne commencez pas votre paranoïa. Je n’ai pas non plus de sympathie pour les « séparatistes ethnocrates ».

JM. Bourget, je vous salue pour votre engagement auprès des palestiniens et avec le Pr. Oberlin mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Le parti pris pour les palestiniens est louable car ils sont abandonnés par tous et leur combat est limpide. Ce n’est pas le cas de l’Algérie.

l’Algérie a besoin de femmes et d’hommes intègres et ambitieux pour leur pays et pour son peuple, qui voudront hisser cette Algérie aux moyens plus que suffisants à un niveau de développement supérieur sans pleurnicher en permanence sur son « sous-développement » inexcusable. Je parle en connaissance de cause et répète ce que les imbéciles aux commandes de ses administrations racontent quand ils sont mis devant leurs responsabilités. La faute est au sous-développement...
Qu’ils rêvent de cette Algérie dont ont rêvé avant eux, ceux qui sont morts pendant la révolution. Ceux qui la dirigent actuellement n’en sont pas dignes.

29/11/2014 16:05 par mandrin

j’ai un mal fou a trouver quel est l’état ou les états qui son a l’initiative de l’embargo "morale ?" sur les armes contre l’ Algérie, voir le numéro d’une résolution ONU et de son contenu.

Une date apparait entre 1990 et 1992...si quelqu’un a un lien ou une indication a communiquer...merci

30/11/2014 00:50 par Anonyme

Vagabond
__

Tout ce que tu dis ne sont que des mensonges et propagandes de caniveaux que je connais , que les algériens connaissent puisque diffusés par certaines chaines télé et presse ’mainstream’ de France qui entre dans la cadre de la tactique "qui tue qui". A Bentalha ce sont les terroristes du GIA rivaux qui ont commis les crimes. C’est prouvé et reconnus par les habitants eux-mêmes. Le reste tu as une partie de la réponse donnée par "Ahmed"
Ta "géoposition" est importante pour voir le degré d’ignorance de la réalité, la tendance, le parti pris en relation avec ton écrit. La preuve ! Tu es donc partisan du "qui tue qui" que défendent les éléments du FIS/GIA et les partisans du chaos en Algérie

30/11/2014 01:10 par Anonyme

mandrin
__

C’est l’OTAN qui a imposé cet embargo ( sur les armes ) sur initiative de la France de Mitterrand pour aider le FIS/GIA
Voici quelques lectures.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/18914-L%E2%80%99Alg%C3%A9rie-brise-l%E2%80%99embargo.html
http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/france/embargo.htm

30/11/2014 13:06 par Anonyme

Vagabond
__

Le FFS était un des partisans du "qui tue qui"

30/11/2014 13:24 par Vagabond

@Anonyme

Toujours pas convaincue, le doute est toujours là. Essaie encore en publiant des références ?

Sinon, la torture ? Les enlèvements ? L’Algérie sous-développée ? Les autorités ? La saleté ? Les haragas ? Ce sont les ennemis de l’extérieur qui sont derrière ?

Et pourquoi les assassins du FIS sont en liberté ?

Et qui est Nesroullah Yous à ton avis ?

Essaie de me convaincre, je voudrai vraiment croire que nous avons des "chevaliers blancs" à la tête de l’état qui veulent développer l’Algérie. Et je ne m’énerve même pas en te retournant la politesse sur ta propagande et ton appartenance. Surtout que le cuistre BHL rejoint tes propos.

Ma géolocalisation ne te regarde toujours pas et ton explication est bidon. Je suis sur LGS et pas sur le site du MOAL.

Enfin, JM Bourget a raison de comparer l’Algérie et la Syrie. On dirait que l’Algérie a servi de modèle pour ce que vivent à un degré plus chaotique les syriens. Et avant eux, les libanais.

01/12/2014 20:07 par Anonyme

Au vagabon

Je n’ai rien à expliquer à un propagandiste médiocre et apprenti manipulateur, instable , qui saute du coq à l’âne.
Mais puisque tu tiens à ton « Nesroullah Yous », voici ce qu’il raconte en 1999.
Et aux lecteurs de voir si ce qu’il dit est logique, raisonnable et sans parti-pris !!


EXTRAIT tiré de :
http://www.algeria-watch.org/farticle/aa/Nesroullah.htm
….
Je voudrais commencer d’abord par la rage. Je veux dire que j’ai la rage parce que pendant une année nous avons demandé des armes pour nous défendre, on n’avait plus confiance en personne, ni les militaires, ni les groupes armés. On a galéré pendant près d’une année pour constituer des groupes d’autodéfense et il a suffit que le massacre ait lieu pour qu’on nous donne des armes le lendemain et qu’on nous dise : "voilà, le halouf, il est là-bas, allez le tuer, allez le chercher, vous avez tous les droits, vous avez le droit de chercher les terroristes, de les tuer de n’importe quelle façon." Je crois que j’ai la rage pour ça uniquement.
Quand je pense que des groupes d’autodéfense se permettent des exactions, se permettent.... J’ai vu... j’ai vu... J’ai vu énormément d’atrocités... Je ne peux pas... J’ai vu des militaires se trimbaler avec la tête des gens, ils jouaient au football avec la tête des personnes, des citoyens algériens... enfin.
Je voudrai revenir sur le massacre de Bentalha. Je veux être calme...
Le 27 septembre à 23h un groupe important, armé, encercle un village de lotissement et commence à massacrer des gens pendant cinq heures. Aussitôt, il y a les forces de l’ordre, les militaires qui étaient juste à côté qui se déploient, il est 23h30 ils se déploient, et nous on croyait que c’était pour nous secourir, nous venir en aide. On y a cru et nous n’avons pas bougé. Je crois que c’était là notre faute et notre perte. Ils se sont mis à l’entrée de Hai Djilali et ils étaient là uniquement, je le dis et le répète, ils étaient là uniquement pour empêcher les secours de venir. Ils ont tué un policier qui voulait s’interposer, qui voulait venir en aide, ils ont empêché deux gardes communaux qui avaient de la famille à Hai Djilali, ils les ont empêchés. Ils avaient reçu l’ordre de ne pas intervenir... ils avaient de la famille à Hai Djilali et ils ne pouvaient pas intervenir. Le lendemain, ils sont passés en conseil de discipline... Je me demande ce que c’est que cette armée là...
En plus, ce que je voulais dire, c’est que les assaillants sont venus d’un endroit et sont repartis par le même endroit, en face de la caserne de Caid Gacem qui se trouve à 600m. Et j’insiste sur cela, parce que juste en face, à 600 mètres, il y avait des chars, des blindés, des mortiers. Ils n’ont rien fait, ils ont attendu un mois pour dire : "voilà nous avons encerclé un groupe de terroriste à Ouled Allal". Pendant 15 jours il nous était interdit de parler à la presse, à la presse étrangère, parce que la presse algérienne opérait à distance, la presse algérienne faisait ses articles à distance. Aucun journaliste algérien n’est venu sur place pour constater. C’est juste après qu’ils sont venus. D’ailleurs dès le lendemain, ils nous ont traités de tous les noms, que ce soit les ministres, le pouvoir ou les médias : comme quoi nous étions des réseaux de soutien et qu’on méritait notre sort. ça je crois, dire ça à des gens qui ont été massacrés... Bon, je l’ai dit dans le reportage, Guidoum a failli être lynché. Le ministre de la santé que j’estimais beaucoup, a failli être lynché par la population s’il n’y avait pas eu l’intervention des forces de l’ordre.
Pour le moment, je dis que je constate. Je me pose des questions et l’armée est quand même responsable. Si elle n’est pas impliquée dans les massacres, si on ne prouve pas qu’elle est impliquée dans les massacres, on constate tout de même qu’elle est responsable pour non-assistance de personnes en danger. Déjà, je dis que c’est un militaire qui a tué un policier……...
Suite voir lien...

02/12/2014 19:08 par legrandsoir

Merci à tous de calmer les échanges (au risque de...)

03/12/2014 00:31 par Vagabond

Tu es un rigolo anonyme ! Tu t’attendais à un essai avec chapitres et fil conducteur de ma part ? Ben non ! Tant pis pour la stabilité.

Manipulateur ? Propagandiste ? Pour le compte de qui ? LGS ?

Il est évident que ce n’est pas demain que le débat franc et honnête se fera dans ta "géolocalisation".

P.S. : J’ai oublié de citer les Chenoui parmi les imazighen d’Algérie... je me demande si je suis @âne ou @ coq ?

03/12/2014 23:34 par legrandsoir

Pour le compte de qui ? LGS ?

Ah ? Si vous pensez que nous sommes capables de "mandater" des commentaires - au lieu de les faire carrément nous-mêmes - vous devez avoir une piètre opinion de nous.

(Commentaires désactivés)