RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

France, fille aînée de l’Église…

Quand je te croise et t’accroche dans la rue pour te proposer la « votation des 7 organisations syndicales et de jeunesse » sur le retrait/ou non/ du projet de loi travail (CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL), ta réaction m’interpelle lorsque tu me dis ne pas être concerné.

Tu es retraité, et donc tu te crois « tiré du monde du travail », soit !

Mais, n’as-tu pas des enfants, des petits enfants, de proches, des amis, des parents… encore dans le monde du travail, ou bien souhaitant y entrer pour y exercer un travail décent pour vivre tout aussi décemment ?

Venant de toi, pétri de valeurs chrétiennes au nombre desquelles figurait je crois l’amour du prochain, ton refus de manifestation de solidarité me choque, moi le fonctionnaire retraité, toujours militant syndical et farouche opposant à la loi El Khomri…

Il faudra inventer un nom (ou alors me le souffler s’il existe déjà) pour désigner les gens qui bénéficient d’un droit non seulement sans connaître les conditions dans lesquels celui-ci a été acquis, mais -surtout- passent leur temps à dénigrer ceux à qui ils le doivent. Oh paradoxe ! (Sans doute et certainement dû à l’ignorance politique, sociale…, la « crasse » ignorance).

Ainsi des congés payés, de la Sécu, des retraites…, comme le rappelait encore récemment Michel Etiévent.

Trouver un nom ou rétablir le « cens », ce droit de vote attribué autrefois aux seuls contribuables pouvant payer un certain niveau d’impôt et donc, « censés » être des citoyens non seulement aisés, mais peut-être aussi plus réfléchis et avisés de la chose publique…

C’est cette autre réflexion que je me faisais lorsque, toujours dans la rue, papiers et stylo à la main, je cherchais à faire voter les citoyens que je rencontrais et que ceux-ci me répondaient : « je ne suis pas au courant ; je n’y comprends rien !… Après tout de même plusieurs semaines, plusieurs mois de manifestations dans tout le pays…
Comment se prétendre citoyen, revendiquer ses droits (de vote, de critique…) et ne pas porter intérêt à un projet aussi structurant/déstructurant pour le monde du travail et, au-delà, pour la société française toute entière ?

La mise entre les mains des citoyens, par la Société, de droits civiques ne devrait-elle pas s’accompagner aussi de « contre parties » attendues d’eux ?

Réforme de la Constitution, VI° République… Sans doute et certainement, mais du côté des citoyens aussi, n’y-a-t-il pas des choses à entreprendre pour « réparer » une citoyenneté qui ne porte plus intérêt à la vie publique, à la vie commune ?…

URL de cet article 30547
  

Même Thème
« Les déchirures » de Maxime Vivas
Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, Jean-François Copé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.