Grande-Bretagne : la fin du modèle ?

« Je m’éclate à Londres. Je fais du fric, beaucoup de fric, et on ne nous emmerde pas comme en France avec les impôts ». Il y a quelques années, ce jeune interlocuteur tendance Ferrari- droite musclée hurlant qu’il fallait « en finir avec les grèves et la CGT », n’en finissait pas de me les briser menus lors d’un déjeuner auquel j’avais été convié par erreur ou par provocation. A sa femme enceinte, je demandais si elle avait choisi à Londres l’hôpital ou la clinique pour accoucher. « Vous n’y pensez pas. Je vais accoucher à Paris. C’est plus sûr et moins cher avec la sécurité sociale », me répondit-elle.

Le couple est rentré définitivement à Paris. Leur « modèle économique » cher à Jacques Attali selon qui il fallait faire de Paris « une place financière majeure à l’image de Londres engagée durablement dans la valorisation de son industrie financière » a du plomb dans l’aile. The Economist relevait récemment que « la Grande-Bretagne a été plus durement touchée par la crise que les Etats-Unis ou la zone euro. » Explication : la part du produit intérieur brut (PIB) britannique issu de la finance est passé de 22% à 32%, le déficit budgétaire s’affiche à 13% du PIB, la dette publique s’élevant à 60% du PIB tandis que celle des ménages dépassant les 170% de leurs revenus. C’est dans cet environnement en faillite économique et social que s’annonce le « changement » promis par les trois principales formations politiques britanniques : les conservateurs emmenés par le très riche David Cameron, les travaillistes avec le très impopulaire et aujourd’hui calciné Gordon Brown et les centristes du Parti libéral démocrate de Nick Clegg qui s’installe comme brisant le bipartisme en raflant une petite partie des voix conservatrices et une grosse part travaillistes.

Les conservateurs sont donnés gagnants. Mais selon les différents sondages, le scrutin risque d’accoucher d’une chambre sans majorité. Qui bénéficiera du soutien des libéraux pour la formation d’un gouvernement qui aura à affronter une grave situation économique, des inégalités sociales en pleine explosion et l’alignement sur les guerres menées par Washington ? Il faudra aussi regarder de près les résultats des scrutins en Irlande du Nord, au Pays de Galles et en Ecosse où les enjeux présentent des caractéristiques différentes.

José Fort

COMMENTAIRES  

12/05/2010 08:26 par Néo-Résistant

L’Etat est effectivement en mauvaise posture et les particuliers sont dans la panade, mais une partie de la haute finance se porte très bien et c’est même elle (mais elle n’est pas seule !) qui en grande partie se livre à la spéculation contre l’euro.

Quand on met en concurrence libre et soi-disant non faussée des pays socialement développés avec des pays où les coût salariaux sont dérisoires, la fiscalité faible, le droit du travail inexistant, les protections sociales dérisoires... le système a rapidement tendance à s’équilibrer en tirant tout vers le moins disant dans tous les domaines, pas besoin de sortir des grandes écoles pour le comprendre !

http://www.everyoneweb.fr/marredelagauchecaviar/

12/05/2010 09:57 par Bernard Gensane

Désolé de rabaisser le niveau du débat, mais je ne peux m’empêcher d’observer à quel point le prince Charles ressemble à Stan Laurel et a l’air d’avoir 75 ans bien sonnés alors qu’il en a 61.

12/05/2010 11:39 par legrandsoir

@Bernard

Au contraire, il est bon que nos lecteurs connaissent l’age du Prince car leur éclectisme est légendaire.

(sans déc... comment vous savez ça ???)

12/05/2010 14:01 par Bernard Gensane

Ca fait 61 ans qu’il a six mois de moins que moi. Quand il était enfant, les Britanniques l’appelaient "plum pudding" car il adorait le gâteau aux prunes.

Bon, c’est promis, j’arrête d’étaler ma culture.

Une dernière petite louche sur le tropisme nazi, antisémite des Battenberg/Mountbatten/Windsor :

http://blogbernardgensane.blogs.nou...

12/05/2010 15:42 par Johnny Bigoude

Quitte a faire du copier-coller, autant citer ses sources ça fera quand même moins vandale.
http://www.monde-diplomatique.fr/ca...

12/05/2010 22:32 par legrandsoir

Cet article est parvenu, signé José Fort, dans la rubrique "Nos lecteurs proposent". Nous l’avons transféré tel quel en première page.

José Fort n’est pas un inconnu au Grand Soir qui l’a publié une douzaine de fois.

Quant au Diplo, nous entretenons des liens amicaux avec lui, avec plusieurs de ses journalistes et avec ses dirigeants qui connaissent bien LGS.

Chaque nouveau numéro du Diplo est annoncé par LGS.

Quand nous reprenons certains de ces articles, nous le signalons.

S’il y a eu un loupé avec celui-ci, il est peut-être sévère de parler de vandalisme. Nos amis du Diplo ne le feraient pas.

Mais nous entendons bien que, derrière la vigueur de votre commentaire, vous nous appelez à plus de vigilance et nous vous en remercions.

17/05/2010 16:50 par legrandsoir

@Johnny Bigoude

Après examen, on ne comprend même pas le sens de votre remarque. Les deux articles traitent d’un sujet similaire, c’est tout.

(Commentaires désactivés)