Hier soir, Julian Assange m’a appelé. Voici de quoi nous avons parlé (Diem25)

Hier soir, immédiatement après notre premier événement télévisé DiEM25, mon téléphone a sonné. C’était Julian. De la prison. Ce n’était pas la première fois qu’il m’honorait profondément en utilisant les quelques appels que la prison lui permet de passer pour m’appeler. Comme à chaque fois, lorsque je suis surpris en reconnaissant sa voix, un torrent d’émotions me submerge. La culpabilité, principalement, à l’idée que, dès que la ligne sera coupée, il restera là - dans l’endroit extrêmement sombre où il a été confiné en raison d’une décision qu’il a prise il y a longtemps pour nous aider à comprendre ce que les pouvoirs en place ont fait en notre nom à notre insu et sans notre consentement.

Julian voulait parler des effets de Covid-19 sur le monde dans lequel nous vivons et, bien sûr, sur son cas. Il a fait remarquer que le manifeste électoral de Jeremy Corbyn, que l’establishment avait fustigé pour être trop radical, semble maintenant déraisonnablement modéré. Nous avons ri de l’audace de ceux qui disaient au peuple britannique qu’il était irresponsable de dépenser quelques dizaines de milliards pour fournir un financement adéquat au Système de santé britannique et à l’aide sociale pour tous, de considérer les connexions internet haut débit comme un service d’utilité publique, et re-nationaliser les chemins de afin qu’ils fonctionnent correctement - ces mêmes personnes qui, maintenant que les grandes entreprises et le capitalisme en général sont en grave difficulté, semblent avoir découvert une source inépuisable d’argent, annonçant que des milliards seront injectés dans l’économie. Julian ne savait pas (comment le pouvait-il, alors que les autorités carcérales lui refusent l’accès aux journaux, à Internet, et même à BBC Radio 4 ?) que Boris Johnson avait, plus tôt hier, annoncé la nationalisation temporaire des chemins de fer – après avoir constaté que le secteur privé n’arrive jamais fournir un service correct au milieu d’une urgence nationale.

Après quelques minutes pendant lesquelles nous nous sommes permis de nous prélasser dans le Waterloo des néolibéraux, aux prises avec un ARN que le système ne pouvait tout simplement pas gérer sans abandonner toutes ses certitudes, nous avons discuté de ce que cela signifie pour l’avenir. Julian a dit, à juste titre, que cette nouvelle phase de la crise nous fait comprendre, à tout le moins, que tout a changé, que tout est désormais possible. J’ai ajouté que tout est possible, le meilleur comme le pire. La question de savoir si l’épidémie contribue à l’avènement d’une société meilleure ou pire dépendra, bien sûr, de nous - de la capacité des progressistes à se rassembler. Car si nous n’y parvenons pas, comme en 2008, les banquiers, les escrocs, les oligarques et les néofascistes prouveront, une fois de plus, que ce sont eux qui savent comment ne pas laisser une bonne crise se perdre.

Réussirons-nous ? Julian avait un commentaire plein d’espoir à ce sujet : Les organisations transnationales comme Wikileaks et DiEM25 avaient au moins perfectionné les outils numériques pour les débats et les campagnes en ligne bien avant l’arrivée de Covid-19. Dans une certaine mesure, nous sommes mieux préparés que d’autres.

Ensuite, nous avons parlé de son cas. Ses conditions de détention se détériorent. Maintenant que les visites ont cessé, son isolement s’aggrave. Ses avocats sont sur le point de demander à la cour une libération sous caution. Si la santé d’un prisonnier de la prison de haute sécurité de Belmarsh est menacée par une infection à Covid-19, c’est celle de Julian. Le tribunal lui accordera-t-il une libération sous caution ? Peu probable. La nouvelle crise changera-t-elle les chances de son extradition ? Nous avons convenu que la réponse à la dernière question est : probablement, mais seulement un peu - maintenant que le complexe de sécurité nationale aux États-Unis et au Royaume-Uni a des choses à craindre qui n’existaient pas il y a quelques semaines.

Notre conversation a duré dix minutes et une seconde. Puis le directeur de la prison a coupé la ligne. Le seul homme qui connaisse mieux que nous tous les dangers et les souffrances de l’isolement en était sorti pour me donner, à nous, une leçon de dix minutes sur comment garder le cap pendant le confinement.

Ne vous y trompez pas, cher lecteur : Julian lutte pour garder ses facultés, pour ne pas perdre la tête. Pendant des heures chaque jour, en isolement, il lutte contre l’obscurité et le désespoir. Lorsqu’il semble lucide, voire drôle, au téléphone, c’est parce qu’il a travaillé pendant 20 heures en prévision du moment où il devra communiquer sa version de l’histoire, ses pensées, au monde extérieur. Personne ne devrait avoir à vivre de cette façon.

Et c’est ainsi que, maintenant que nous sommes tous dans un certain état d’isolement, la situation critique de Julian - ainsi que ses réflexions - doit nous faire réfléchir et nous amener à découvrir en nous-mêmes le pouvoir et la solidarité nécessaires pour que cette crise ne soit pas gaspillée - pour que les pouvoirs ineptes et corrompus ne finissent pas, une fois de plus, par en être les bénéficiaires.

Yanis Varoufakis

Traduction "Assange président !" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://www.yanisvaroufakis.eu/2020/03/24/last-night-julian-assange-called-me-here-is-what-we-talked-about/

COMMENTAIRES  

24/03/2020 15:59 par MARC

Nous ne l’oublions pas.. et il le sait ...et voilà de quoi aller dans le sens du temps où..." le monde de demain....."car nous y sommes à présent - alors : PROBABILITES ou PREDICTIONS ?.. 2010- 2013- 2018 ces dates correspondent à des "crash test " toujours devancés par des " indices " = alarmes = oui...mais il y aussi toujours un évènement " déclencheur " et on ne le sait ( ou pas ) qu’après... bien évidemment : " ils " le nomment le jeu de la patate chaude ...et vous comprendrez en regardant cette vidéo sur ARTE.TV - au titre pas très accrocheur : les robots traders ou la finance à haute fréquence - regardez bien et lisez entre les lignes.. car ceux qui ont répondu sont des spécialistes de la question - et parce que c’est ce qu’il est en train de se passer et ça va vite : très vite et bouleversera les quilles - mais comme il est dit à la fin : on y retrouve toujours les mêmes ...places et gouvernements
( ceux qui savent...) s’entend ( l’avènement de la 5G n’est pas fortuit - mais pas que ) et " le temps c’est de l’argent "

25/03/2020 01:24 par François de Marseille

C’est bouleversant, je n’ai pas les mots. Je ne peux pas laisser ce sujet passer sans réagir mais je suis démunis...
L’infamie peut être institutionnalisée, légale, avoir pignon sur rue et se couvrir du sceau de la respectabilité. Comment l’humanité a t’elle pu atteindre ce stade ?
Ca me désespère.

25/03/2020 19:32 par Geb

Marc, vous êtes bien aimable mais la rengaine de la 5G n’est pas de mise.

Ca peut se discuter mais le problème aujourd’hui c’est pas la 5G. C’est le Capitalisme morbide. Point barre.
Parc que si vous voulez que je vous en cite des problèmes de santé publique autres que la 5G qui nous détruisent depuis au moins 60 ans il va le falloir mobiliser beaucoup de data de LGS.

Alors votre focalisation sur la 5G comme une rascasse sur une esche tentez de l’oublier. Ou arrêtez de nos polluer avec.

La 5G comme toute les technologies, y compris le réseau électrique alternatif à 50Hz que vous subissez dans votre appartement depuis plus d’un siècle, et même le barbecue du dimanche, peuvent nuire à la santé. Depuis un siècle, même si on meurt toujours la durée de vie c’est quand même allongée. Et ce qui tue le plus dans le Monde c’est pas EDF, ni Orange Télécoms, ni même Huawey. C’est le Capitalisme qui assassine à tout va.

Mais la 5G n’a rien à voir avec le COVID19. Sauf à part que Wuhan en temps que première ville connectée était la cible rêvée pour une attaque biologique ciblée de ceux qui sont trop cons et rapaces pour avoir réussi à maîtriser cette technologie et trop pourris pour assumer leur défaite dans le domaine,

Quand on aura le temps, on parlera en tête à tête de toutes le merdes que vous vous êtes avalées grâce au laxisme de vos parents et au vôtre bien avant qu’on vous ait bourré le crâne avec la 5G. Tout ça parce par hasard ce sont les Chinois qui sont à la pointe de cette technologie.. Parce que jusqu’à la 4G+, vu que c’étaient nos amis atlantistes en possédaient le monopole vous ne vous étiez aperçu de rien ?. On vous a jamais lu ici...

Comme par hasard ?

Pourtant les mecs qui gueulent contre les antennes et balises télécoms, ou les lignes HT à 250 000 volts qu’on plante sur le toit de leur immeuble c’est pas d’aujourd’hui qu’ils le font. Et pas sans raison.

OK ?

25/03/2020 23:01 par Danael

« C’est injuste et inhumain » : la juge refuse la libération sous caution d’Assange malgré le Covid-19

https://francais.rt.com/international/73163-cest-injuste-inhumain-la-juge-refuse-la-liberation-sous-caution-de-julian-assange

26/03/2020 09:49 par babelouest

@ Geb
La 5G parlons-en rapidement. C’est un moyen de communication par ondes électromagnétiques courtes (centimétriques, voire millimétriques comme en Amérique du Nord), de fréquence supérieure à celle du micro-ondes, et de plus pulsées : une catastrophe pour l’intégrité des cellules de tous vivants y compris les plantes. A titre indicatif la puissance rayonnée effective et mesurée de la 5G est de plus de DEUX fois le total des 2G, 3G et 4G, ce qui n’est pas du tout négligeable. Les Chinois s’en servent, à mon avis ils ont tort car ce vecteur est réputé chez les scientifique contrarier les moyens immunitaires. C’est donc, indirectement, mais réellement, une arme.

Aider Assange, lutter contre le trop-plein d’ondes électromagnétiques pulsées ou de produits chimiques, procède d’un même combat. Pourquoi, bizarrement, avons-nous appris que près des stations balnéaires de Floride fréquentées par les richissimes, dont le POTUS, il n’y a PAS de déploiement de 5G ? Je rappelle que se servir de la fibre optique a un résultat nettement plus performant, et ne pollue pas du tout.

26/03/2020 12:10 par Geb

@Babelouest.

Je ne contrarie pas ce que tu émet comme hypothèse.

Mais je pense qu’en ce moment on a autre chose à faire qu’à discuter de thèses qui vont dans le sens de l’enfumage de nos pires ennemis. Le virus en question ne vient pas de la 5G. Sinon à considérer le fait qu’il a été implanté à Wuhan par les ennemis de la Chine pour tenter de contrer la première ville du monde connectée de cette manière. Point barre.

Je le répète, aujourd’hui l’ordre du jour c’est la destruction et la mise hors d’état de nuire de ce Système pourri. Pas les querelles scholastiques entre victimes aussi valables soient elles. Il y a des sujets à régler bien plus pressants si on veut avoir le temps de pouvoir mourir à cause des ondes de la 5G et pas d’autre chose de plus radical.

Mais on fera un topic sur le sujet "après"... Si tu le désires.

Je pense que je pourrais même t’en apprendre sur l’empoisonnement volontaire et criminel des masses depuis le début du XXème siècle. Sans même avoir à parler de la 5G

(Commentaires désactivés)