11 

Hommage aux pays socialistes dans la lutte contre la Covid-19

PRCF 94

Les militants du Pôle de Renaissance Communiste en France dans le Val-de-Marne (94) ont organisé le jeudi 16 juillet un petit rassemblement devant l’hôpital Henri Mondor de Créteil, en hommage à la lutte des pays socialistes contre la Covid-19. Devant une banderole, il y a eu deux prises de paroles : une pour rappeler le rôle hautement bénéfique de l’attitude des pays socialistes dans la crise et l’importance du monde du travail pour la vie de la nation, la seconde pour donner des éléments concrets de politiques mises en œuvre par ces pays.

A contrario de la catastrophe française, les pays socialistes comme le Vietnam, le Laos, Cuba ou la Chine, ou socialisants comme le Venezuela, ont su gérer la crise sanitaire malgré de nombreuses difficultés. Le Vietnam et le Laos n’ont connu aucune victime de la maladie, Cuba a su réguler la contamination et la Chine, malgré son statut de premier pays touché, fut capable de mobiliser afin de faire respecter des consignes claires et protéger sa population, à tel point qu’elle a reçu les félicitations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Grâce à une saine politique de suivi des médecins, de masques obligatoires, de quarantaine, de tests, de campagnes d’informations sur le virus et surtout la discipline de la population, tous ces éléments ont permis de maitriser l’épidémie. Aussi bien la Chine que le Vietnam, Cuba ou le Venezuela n’ont pas hésité à fermer leurs écoles et certaines entreprises au mépris du risque économique. Nous constatons que ces pays ont une économie planifiée appartenant majoritairement à l’Etat, permettant une mise en place rapide de certaines mesures et un fort investissement dans le domaine de la santé.

Ces trois pays – Chine, Cuba et le Venezuela – ont été aussi un moteur de la solidarité internationale dans cette crise sanitaire, particulièrement pour notre voisin italien abandonné par l’Union européenne. Nous n’avons pas pu compter non plus sur le tuteur étasunien, devenu entre temps le pays le plus touché par le virus sans que son pic épidémique soit passé, qui décidément ne sauve le monde que chez Marvel !

Nous tenions tout particulièrement à remercier la province de Yen Baï au Vietnam socialiste qui a fait don de 50 000 masques au département du Val-de-Marne !

Nous saluons aussi les médecins cubains présents à l’heure actuelle au chevet de nos compatriotes de Martinique, dont le manque en termes de structures sanitaires est criant. Nous soutenons d’ailleurs la demande de remise du prix Nobel de la paix à la brigade de médecins cubains Henry Reeve.

Constatons que ce sont les pays mettant au centre le monde du travail et non le monde de la finance, les premiers de corvée au lieu des premiers de cordée, tant applaudis durant le confinement, qui s’en sortent le mieux. Et à nous, communistes français, cela nous donne des idées, lorsqu’on voit le courage dont ont fait preuve les infirmiers, les éboueurs, les caissiers et tant d’autres professions durant cette crise – à peine mieux payés dans le « monde d’après », méprisés voire violentés en manifestation – et, au contraire, l’inutilité des rapaces du grand patronat, toujours avide de se faire de l’argent sur le travail d’autrui.

Le 17 juillet 2020

Les communistes du PRCF Val-de-Marne

 http://www.communcommune.com/2020/07/hommage-aux-pays-socialistes-dans-la-lutte-contre-la-covid-19-prcf-94.html

COMMENTAIRES  

19/07/2020 20:12 par Vania

Merci infiniment pour cet hommage bien mérité !

20/07/2020 07:51 par xavier

"et la Chine, malgré son statut de premier pays touché, fut capable de mobiliser afin de faire respecter des consignes claires et protéger sa population, à tel point qu’elle a reçu les félicitations de l’Organisation Mondiale de la Santé."

Qu’un pays enfermant des gens sains sans procès soit félicité par un organisme célébrant le partenariat public-privé. Ça ne vous fait pas poser quelques questions sur la pertinence de ce "socialisme" ?

20/07/2020 13:28 par legrandsoir

Qu’un pays enfermant des gens sains sans procès soit félicité par un organisme célébrant le partenariat public-privé. Ça ne vous fait pas poser quelques questions sur la pertinence de ce "socialisme ?"

C’est quoi l’enfermement des gens sains sans procès ? Le confinement ?

20/07/2020 21:31 par Xavier

@lgs
Exactement enfermement est synonyme de confinement.
Les mots sont importants, depuis longtemps les ennemis de la classe citoyenne veulent nous désarmer à coups de sémantique et de confusions.

21/07/2020 09:58 par Assimbonanga

@Xavier. A moins que ce ne soit le contraire : confinement est synonyme d’enfermement.
C’est quoi la classe citoyenne, au fait ?

21/07/2020 17:34 par Jean-Yves Leblanc

Je suis viscéralement attaché aux pays socialistes (même quand le socialisme s’y est mêlé de capitalisme).

Par contre je désapprouve l’idéalisation systématique de ce qu’ils jugent utile de faire. Chacun de ces pays a sa propre histoire, sa propre conception de la démocratie, son propre état de développement, sa propre conception de la discipline, son propre rapport à la police et à l’armée et face à l’épreuve, agit en fonction de ses forces et ses faiblesses. Et si un pays est socialiste, on peut espérer que même les mesures brutales sont prises dans l’optique du bien général.

Quand j’entends des camarades communistes présenter comme modèles, les "masques obligatoires", le confinement (retour au 18ème siècle) ou "surtout la discipline des populations" pour une France en marche vers la dictature, je suis éberlué. Vous êtes en train de cautionner la suppression des libertés dont l’épidémie de covid est le prétexte. Heureusement que Macron ne vous lis pas sinon il étendrait tout de suite l’obligation du masque à la rue et à la chambre à coucher et interdirait sine die réunions et manifs. Il mettrait tout de suite un flic derrière chaque Français "relâché" ou "indiscipliné" et une puce sous sa peau. Et après vous avoir dit merci ...il vous interdirait.

22/07/2020 09:57 par Assimbonanga

Avez-vous écouté le dernier pare-feu anti-Maduro d’Anthony Bellanger sur France Inter ?
Il y a tout et son contraire et il faut reprendre phrase à phrase pour y débusquer la vérité.
Je vous laisse le soin de déminer toutes les affirmations renversées par Bellanger. Au milieu, on trouve les éléments, après avoir nettoyé tout le programme système !

22/07/2020 14:26 par Rauch

France inter la voix de la France oui on peux parler de virus Colombien comme on as parlé de virus chinois . à voir le bilan de ce jour
du Johns Hopkins university&medicine les sources étant exclusivement médicale.
C’est la difference entre faire de la propagande et du journalisme mais France inter est plus à sa prêt depuis longtemps.

https://coronavirus.jhu.edu/map.html, zoomé la carte ça parle tout seul.

venezuela 120 morts depuis mars
Colombie 6920 morts depuis mars

22/07/2020 17:43 par CN46400

Le Kerala, État méridional de l’Inde, a “aplati la courbe de ses cas de Covid-19”. La presse indienne salue l’étape franchie. Et demande à ce que les autres États de l’Union indienne s’en inspirent. Comment ce gouvernement a-t-il procédé depuis le diagnostic de son premier malade ?
>https://www.sciencesetavenir.fr/sante/revue-de-presse-asie-dans-la-lutte-contre-le-covid-le-kerala-un-etat-indien-se-demarque-totalement_143568]

22/07/2020 22:55 par Vania

Je trouve quand même surprenant qu’une certaine" gauche anti-masques’ utilise les mêmes arguments de D.Trump et J Bolsonaro (libertés individuelles de l’individu individualiste). Par contre, quand il s’agit de voir les Résultats positifs de l’utilisation des masques pour contrer la pandémie et casser les chaînes de transmission dans des sociétés surpeuplées , ils ferment les yeux, se bouchent les oreilles et crient liberté, liberté !. Bien entendu , il faut également un système de santé accessible et universel. L’important pour contrer une pandémie est de protéger la société : la vie et le bien-être des habitants. Porter un masque est une petite contrainte comparable au port de la ceinture de sécurité dans une voiture. Voir une personne asphyxiée, entubée, couchée à plat-ventre dans un hôpital est très triste !!!

Aujourd’hui 21 juillet 2020 :Au Vietnam (où l’utilisation des masques est généralisée depuis longtemps) il y a 408 contaminés pour une population de 94 millions d’habitants
Aux USA (pas/peu de masques) 4 millions 72 971 contaminés pour une population de 232 millions d’habitants
Source :https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/

26/07/2020 23:22 par T 34

Parlons un peu du Nicaragua

En 14 ans (2006-2020) depuis le retour au pouvoir des sandinistes des progès ont été fait.

Les employés du ministère de la santé sont passé depuis 2006 de 22 083 à 36 983 (+ 67%). Dont médecins : 2 715 à 6 182 (+127%), infirmières : 6 384 à 11 050 (+ 73%).

L’équipement technologique est aussi plus nombreux.

Machine de dialyse : 34 à 332 (+ 876 %)
Dispositif de mammographie : 1 à 28 (+ 2700%)

Le budget est passé de 3 280 000 000 de córdobas en 2006 (13% du PIB) à 16 100 000 000 de córdobas (20% du PIB) ( +500 %).

Source : Las impactantes cifras de la salud en Nicaragua

Et pour fêter le 41 ème anniversaire de la Révolution sandiniste un peu de musique : Mariachi Azucena - Rojinegro en el Corazón

(Commentaires désactivés)