30 
Judas avait des amis irréprochables

Infiltration FN sur Internet - Ce n’est qu’un début.

C’est rafraîchissant au matin qui n’est pas encore un "˜Petit Matin Brun’, (Celui de la dérive que d’aucun attribuaient au "˜Le Grand Soir’) de voir apparaître ce "˜CON’ qui résume un argumentaire un peu léger …

Il s’agissait sur le forum offert aux lecteurs du Grand Soir de dénigrer l’article de Maxime VIVAS, Eric W. FARIDES 22 mai 2012- Ce que le FN a fait en local, il peut le faire en national. Ces villes gérées par l’extrême droite. (1)

De cette légèreté l’auteur du commentaire s’excuse lui-même qui avoue un "˜ramollissement’ lui autorisant cependant de "˜bons moments’ à la lecture de "˜la Pravda’ et sans doute des discussions de comptoir enflammées avec ses "˜vrais’ amis "˜pcf et ps’…

A un pseudo tel que "Sopodesatan’ je ne réponds jamais habituellement (Voir forum de l’article) . C’est à ceux qui lisent ce site que mon propos s’adresse, pas seulement à un zombie anonyme, infiltré amateur mais au fond touchant par sa naïveté même…

En vrac six réflexions :

Un pseudo signifiant :

- Sopodesatan a comme un relent de "Viva la muerte, y abajo la inteligencia…’ qui résume tout un héritage (2)

Mais … Ceux là existent, ils partagent notre humanité… Ce ne sont pas des sous hommes ni des monstres, incontestablement. Nous les côtoyons, certains sont même d’anciens "camarades’ abusés après avoir été meurtris par les dérobades et renoncements de la gauche…

Et oui c’est vrai dit il "avant d’être abrutis par nos mélanchons le pen hollande ou autre on est des hommes ou des femmes’… J’ai moi aussi des amis, des vrais, qui te ressemblent sopodesatan , même un qui signe ses propos "Viva la Muerte’, et j’ai songé que ce pouvait être lui qui signait désormais "Sopodesatan’ car il a déjà répondu a un de mes articles antérieurs sur ce site, mais alors sans anonymat… Respect maintenu réciproque depuis, nous échangeons sans nous traiter de cons…

Un déni de l’histoire par les électeurs du FN :

- Mais lorsque ceux là qui se glorifient de leur émergence dans la vie politique nationale avec un score de 18% sont "entrés dans l’histoire’ (Pour paraphraser qui vous savez, qui la France ayant voté à gauche est parti se réfugier (3) chez "les arabes’ !), le Siècle en a été sidéré et ensanglanté. Pas seulement en Allemagne (Trop facile de dire le FN n’est pas nazi) … En Italie aussi, en Espagne et plusieurs états européens dont la Grèce auxquels on peut rajouter le Chili et l’Argentine et quelques autres émules de cette idéologie là qui prospère partout à nouveau.

Seuls ceux qui voudraient supprimer l’enseignement de l’histoire pour le remplacer par le "story telling’ du Capitalisme Universel avec ses avatars Nationalistes et xénophobes, peuvent l’ignorer encore.

Mais nous, nous garderons nos mémoires en garde contre ceux là , toujours et partout… C’est aux mystifiés de cette illusion FN, surtout ceux de condition modeste et d’origine populaire qu’il conviendrait de dire comme le fait sopodesatan (en justifiant alors le choix de la langue) "GOOD DAY’… (1)-(4)

La liberté d’expression en question :

- L’ignorance de l’histoire fait des ravages dés la deuxième ligne de ce commentaire venu sur le forum, en assimilant à "La Pravda’ ce site exemplaire "Le Grand Soir’ qui est un modèle, je crois inégalé à ce jour, d’ouverture dans les débats et controverses qui y sont rendus possibles… La courtoisie n’empêchant pas la gravité des échanges, même en cas de désaccord.

Je ne crois pas savoir que la Pravda avait ce même rôle ni ces mêmes pratiques et le "troll’ qui aurait traité de "con’ un éditorialiste de La Pravda, aurait, sans aucune chance de voir son propos publié, peut être découvert la face réelle du régime dans un hiver sibérien …

Il est des comparaisons si grotesques, et si communes à la droite, qu’elles devraient faire se demander à leurs auteurs quel lavage de cerveau ils ont préalablement subit pour avoir pu les professer, de bonne foi peut être…

- Oui des opinions "dérangeantes’, même pour les dirigeants du site, s’y expriment, dans le respect des diversités et le souci d’enrichissement mutuel… A peu près exactement ce qu’interdit l’affirmation « il faut être CON pour admettre le contraire » …

Mais bon, personne n’est obligé d’utiliser son cerveau avec des mots de plus de trois lettres…On pourrait ne justifier cette diversité d’opinion que par un dérobade humoristique : "Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables." (Paul Marie Verlaine).

Plus sérieusement la liberté d’expression est un sujet complexe : Chacun se réjouit de cette "liberté d’expression’, en oubliant qu’elle peut n’être qu’un leurre dans une société ou l’abondance d’information peut nous enfumer et nous réduire à n’être que des spectateurs impuissants (5) de tragédies qui nous dépassent…

S’exprimer n’est pas toujours penser :

- S’exprimer n’est pas toujours penser : ’ Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter’ Disait déjà Sören Kierkegaard (1813-1855).

Pour les fascistes ; "Abajo la inteligencia’ théorisera le fascisme italien puis espagnol dans un de ses slogans qui sera prolongé aussi par le fameux "Quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver…’ attribué faussement au national socialiste Goering (Qui en inspira beaucoup) mais issu en réalité d’une pièce de théâtre "Schlageter’ de Hanns Johst, donnée en hommage à l’anniversaire du Führer le 20 avril 1933. C"est l’acteur Friederich Thiemann qui énonçait sur scène cette maxime commune aux pensées de droite extrême, partout et en tous temps… (6)

C’est bien contre cela que se bat Le Grand Soir en démontrant quelle nuisance et régression sociale et intellectuelle induit l’accession de l’extrême droite au pouvoir…

Au sortir de nos hontes et de nos peurs :

- Dire comme le commentateur "la situation de la France se dégrade a tous les niveaux et c’est pas de la faute des LEPEN ...’ est une affirmation populiste décliniste qui amalgame trop d’éléments pour que lui soit opposé un argumentaire simple.

Nous sortons d’une période où nous étions nombreux à avoir "honte’ de l’image donnée de notre pays par celui qui le représentait. Marine Le Pen aussi partageait ce constat, pas elle seule ; le plus humble des travailleurs "de souche’ ou pas ressentait cela…

Demain ? Demain sera ce que nous le ferons ! Mais je crois que rien ne sera possible sans écarter certaines peurs. Dire : "Certains veulent juste plus partager et se mélanger que d’autres, mais c’est pas un crime d’être éffrayé en voyant la gueule des transports en commun "Parisien" le contraste avec les années 60 ou 70’… Oui certains ont "déjà ’ moins peur du partage que d’autres, qui ont été conditionnés a regarder les bouc émissaires désignés pour leur faire oublier les vrais responsables de leurs souffrances sociales…

La bataille idéologique commence une nouvelle étape :

- Pour finir, en situant cet échange dans son vrai contexte et son véritable enjeu, sachons que le succès du FN l’incitera très probablement à recommander a ses membres, sans se démasquer, d’infiltrer pénétrer et subvertir autant que possible tout le monde culturel et associatif, civil syndical…etc.

A coup sur Internet sera un des champs de cette bataille idéologique que la gauche de gouvernement a déjà perdue, par ses aveuglements et renoncements successifs à toutes ses valeurs. Le désenchantement induit n’est pas la "faute à Marine’ mais la faute aux seuls fossoyeurs des idées véritablement émancipatrices et humanistes et universalistes qui caractérisaient la gauche dans son histoire.

Parce que le débat dans sa dimension "publique’ sera, nous le savons déjà , médiocre ; c’est bien dans d’autres medias que se jouera le retour de la raison qui permettra un vivre ensemble que plus de justice rendrait possible.

Toute forme de stigmatisation, envers les "cons’ désignés sur le web, comme envers ceux qui "fréquentent les transports en commun’ avec leurs gueules de "padchenou’ ou de métèques, comme le chantait déjà Moustaki, est un obstacle sérieux à cette perspective.

Mais pour certains déjà il n’est d’autre perspective qu’une véritable "guerre civile’ souhaitée, prolongeant un "choc des civilisations’ dont elle n’est qu’une composante ouvrant la voie au chaos toujours propice à la montée de l’extrémisme. C’est à cela, à ce conditionnement, à cette acceptation que le discours de la droite de gouvernement passée ou en recomposition (7) autour du FN oeuvre intensément.

Alors oui l’article de Maxime VIVAS, Eric W. FARIDES est un rappel salutaire , un retour sur mémoire que le changement de leader à la tête du FN (1)-(4) voudrait nous faire occulter, en postulant sur "le risque du ramollissement’ de nos cerveaux usés ou blasés...

Mais non, nous tiendrons bon !

Jacques Richaud

25 5 2012

(1) 22 mai 2012 Ce que le FN a fait en local, il peut le faire en national.- Ces villes gérées par l’extrême droite. Maxime VIVAS, Eric W. FARIDES http://www.legrandsoir.info/ces-villes-gerees-par-l-extreme-droite.html

(2) Discours de Salamanque- M. de Unamuno (12 de octubre del 1936) http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/lettres/unamunoFR.htm

Aussi : ¡Abajo la inteligencia ! ¡Viva la muerte ! http://www.bnjm.cu/sitios/revista/2004/03-04/alejo.htm

Et aussi, soixante et dix ans après la retirada :http://www.ftmed.org/telechargement/DiscoursPEretirada%20espagne22eFTM.pdf

(3) 22/05/2012 Guillaume Tabard Nicolas Sarkozy, dernières nouvelles de Marrakech http://blogs.lesechos.fr/guillaume-tabard/nicolas-sarkozy-dernieres-nouvelles-de-marrakech-a10666.html

(4) Front national : voyage dans l’ordinaire raciste 21 février 2012 | Par Marine Turchi http://www.mediapart.fr/journal/france/200212/front-national-voyage-dans-lordinaire-raciste

(5) La fabrication de l’information de Florence Aubenas et Miguel Benasayag http://hisaux.free.fr/dotclear/index.php/2007/04/11/556-la-fabrication-de-l-information-de-florence-aubenas-et-miguel-benasayag

(6) « Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ! » (Hermann Göring) http://tatoufaux.com/?Quand-j-entends-le-mot-culture-je

(7) 2 avril 2011 La radicalisation à droite et la recomposition sont le vrai débat. Jacques RICHAUD http://www.legrandsoir.info/La-radicalistion-a-droite-et-la-recomposition-sont-le-vrai-debat.html

COMMENTAIRES  

27/05/2012 16:01 par Scual

Et bien l’arrivée en masse des FN a en tout cas déjà commencée sur le site Agoravox.

Habitué des commentaires sur ce site d’information citoyenne, j’ai pu constater les changements dans la faune des commentaires depuis un an maintenant.

Alors que la vraie gauche y avait spectaculairement chassé la moitié de l’extrême droite au point d’y être largement l’idéologie la plus présente, depuis une semaine la donne a changé de manière tout aussi spectaculaire.

Désormais c’est une hordes de réactionnaires de la pire espèce (vraiment la pire il faut les lire pour le croire), qui sévissent et profèrent ouvertement leur propagande qui n’est plus vraiment axés sur la chasse à l’étranger mais sur la chasse... au communiste.

Alors effectivement il y a un changement de stratégie pour ces législatives de la part du FN. Déjà la première chose à souligner, c’est le vide laissé par les militants de la vraie gauche depuis la fin de la présidentielle. Y a plus grand monde ce qui est extrêmement mauvais signe. Après les législatives je veux bien mais là ...

En ce qui concerne le FN, le "communiste" comprenez par là tout ce qui est à gauche du PS, est devenu la cible de la propagande. Les pires horreurs absurdes, amalgames grossiers et mensonges ridicules sont proférés sans prendre de gants... et il n’y a plus grand monde pour remettre les pendules à l’heure.

Agoravox n’est certes pas représentatif de la société Française dans son ensemble, loin de là . Mais c’est un des points de friction. Un site ou les idées s’affrontent et non pas un site appartenant à un des réseau idéologiques fermés comme toutes les tendances en possèdent. Cela dit il est très fréquenté et il dite quelque chose sur la société de demain plus que sur celle d’aujourd’hui.

Le retour en force du militantisme numérique de l’extrême-droite, plus motivé et décomplexé que jamais et probablement gonflé par les nouveau venu de l’UMP en ruine est un très mauvais signe, mais la désertion de l’autre gauche est une signe encore plus dramatique car dans ce combat, il va falloir tenir la distance.

Merci à LGS de faire le travail, mais la situation est vraiment en train de tourner au désavantage de la gauche. Les législatives peuvent être considérées comme perdues, en tout cas sur internet si la situation continue à ce point de se dégrader. Et je ne parle pas du traitement des grands médias mainstream, qui n’a pas changé du tout, que ce soit de manière servile vis à vis du FN, ou de manière ultra négative en ce qui concerne le FdG... qui n’a gagné que le droit d’y figurer contrairement à ce qui se trouve à sa gauche.

Il faut remotiver tout ça et surtout refaire des coups d’éclats médiatique. Ce qui se joue c’est ni plus ni moins que la crédibilité et la pérennisation du mouvement. Soufflet médiatique "qui fait pchitt" ou nouvelle force politique inscrite dans la durée ? Plus les jours passent depuis la fin de la présidentielle et moins je suis optimiste sur la réponse à cette question.

27/05/2012 16:22 par Annie Stasse

Sur le GS je n’ai pas encore lu de commentaire/s facho/s (1). Je suppose que vous les censuré. C’est une politique qui nous permet de discuter… "entre nous".

Par contre sur un autre site où sévit aussi beaucoup de gens de gauche (je sais pas si je cite) ils acceptent les fachos. Mais ça me fatigue tellement que j’ai renoncé (pour l’instant) à intervenir, ce n’est que répétition constante de part et d’autre c’est lassant.

C’est une politique pour laquelle j’ai fini par opter sur mon propre blog.

J’en tire les éléments suivants :

ici nous nous trouvons au clair pour réfléchir, nous n’avons pas à nous battre en plus contre des gens qui sont si loin de nos idéaux qu’ils nous empêchent de progresser

sur l’autre site il faut sans cesse combattre des idioties, on en oublie le principal : progresser

sur mon blog c’est assez curieux : Tant que je les censurerais ils m’envoyaient des commentaires (que je recevais et donc avais à lire) d’insultes, d’insanités, pleins d’imagination diverses. Curieusement maintenant que je les accepte ils ont arrêté. Faut dire que j’ai de "bons" habitués commentateurs (à qui j’avais demandé avis avant de prendre cette mesure) qui se chargent de les remettre à leur place comme il faut.

Ce que j’observe généralement de ces commentateurs fachos c’est qu’ils sont le plus souvent au ras des pâquerettes. Ils n’ont absolument aucune culture historique ni économique, ils sont obsédés par les "crimes" en URSS, mais ignorent totalement les crimes de l’humanité depuis la nuit des temps, quant à ceux du 20è commis par tous les autres… ils les ignorent. Non qu’une seule sorte d’humains auraient commis des crimes. Les faims en Afrique, l’origine du génocide cambodgien (guerre US), les souffrances quotidiennes des gens qui, en Europe se suicident, n’ont pas de quoi survivre… ça n’existent pas… ou c’est juste la faute aux immigrés. La finance ? inconnue d’eux. Le système financier ? pas plus. Le capitalisme ? ils n’en connaissent rien.

La conclusion est donc l’ignorance. L’enseignement de l’histoire défaillante à l’école et sans contenu en est fautive. Mais aussi les partis politiques et tous ceux qui approchent le peuple de près.

Mais comment procéder cette éducation hors l’école ? Autrement dit il n’est peut-être pas si mauvais que les points de vue totalement opposés se croisent de temps à autre, c’est pour ça que je les accepte sur mon blog…… mais attention je n’ai aucunement envie d’en voir ici pour autant. Chaque cadre est différent !


(1) mais je vous connais et fréquente depuis pas si longtemps

27/05/2012 17:15 par legrandsoir

Je suppose que vous les censuré.

Pas vraiment, à partir du moment où le commentaire n’est pas en violation du règlement énoncé. Peut-être parce que nous annonçons la couleur, ils sont assez rares ici.

27/05/2012 20:52 par vindiu

L’acharnement pour un malheureux extrême-droitiste décérébré qui n’est pas forcément méchant , les ouvriers d’un bord ou de l’autre ne sont pas des gens cultivés en général, mais ils font tourner notre pays .

Là c’est limite fascisant je trouve , c’est a nous de montrer l’exemple .

27/05/2012 21:56 par Sopodesatan

Une ou deux question :

les dictateurs sanguinaire n’étaient t’ils pas tous de gauche ?

et les collabos étaient t’il majoritairement de droite ou de gauche ?

veuillez excusez mon ignorence , je demande j’affirme pas !

prenez ça au second degrés , demain je vais encore avoir le droit a un article a la une de la "Pravda"


Non pour la "pravda" je retire ce que j’ai dit la dernière fois c’étais une forme de provoque irréfléchie (les fachos ne réfléchissent pas) et caricatural sur le moment , mais je tiens tout de même a me justifier sur quelques points, je suis ni un facho de base ni un raciste primaire , je ne brûle pas de croix dans mon jardin et je suis moi même un ancien "pseudo-militant" du pcf , Un facho pour vous c’est une personne qui est tout simplement pas de votre bord , pour moi c’est aussi une forme de fascisme cette façon de voir les choses .

Pour le méssage du dessus c’est faux il n’y a pas plus de gens intélligents ou cultivés a gauche qu’a droite et il n’y a pas plus de cons intolérents d’un côté ou de l’autre , c’est très prétentieux comme remarque, il est vrai que personnelement je ne remonte pas le niveau mais cela n’enlève rien a la réalité des choses .

C’est bien d’être attaché a une cause mais encore faut-il être juste et objéctif .

Amis séctaires du soir Bonsoir


Ah oui le pseudo de merde,
LE SOPOdesatan c’est en référence au monsieur qui combat le racisme,mais le racisme sans S, le problème est là , encore du séctarisme ....

27/05/2012 23:28 par IntervenantDePassage

Bonsoir, j’ai hésité avant de poster ce commentaire, et ce sera le premier et le dernier, par respect de votre espace d’expression. Je fréquente parfois votre site sur lequel il m’arrive de tomber sur de bons articles.

Je fut de gauche, il y a longtemps (tendance monde diplomatique), puis suis devenu apolitique, un peu anar (j’écoutais radio libertaire). A force d’étudier la situation internationale, et l’organisation oligarchique, j’ai connu un virage d’opinion. Je suis devenu souverainiste. M’informant auprès de cette tendance, j’ai découvert que leurs idées correspondaient à l’état de ma réflexion, en toute logique. Cela signifie que j’ai un peu étudié les analyses de gens comme Asselineau, Dupont-Aignan, et Marine le Pen, dont le vote n’est plus devenu une option.

J’interviens pour vous faire part d’un constat : aujourd’hui, certaines personnes dans mon genre, qui autrefois pouvait détester le FN y vois aujourd’hui une possibilité sous l’angle souverainiste. Ce qui contraste assez nettement avec une partie des électeurs "primaires" davantage préoccupés par la thématique migratoire. Mais pour autant que je surfe sur internet, et notamment sur agoravox, j’ai constaté que pas mal d’intervenants pro-Marine étaient également très portés sur les sujets de la domination financière, qui vous intéresse également.

Tenant compte du fait que pour l’instant, il n’y a pas de solution internationale, si ce n’est par une diplomatie d’état à état, il me semble judicieux de préserver notre démocratie. Hors, on ne peut être en démocratie dans un état qui se voie dicter sa loi par l’europe technocratique largement sous la coupe de divers lobbys. De même, je suis pour la maîtrise de la création monétaire, qui comme vous devez le savoir, est actuellement une sorte de racket par l’obligation d’emprunter sur les marchés financiers (chose que l’on justifie par des arguments selon moi trompeurs).

Pour finir, je ne vois pas de solution de gauche (à vrai dire, droite gauche, extrème droite extrème gauche, tout cela je m’en fiche un peu, je suis avant tout un pragmatique). le PS, vous connaissez aussi bien que moi leur engagements. Et mélenchon, pour de nombreuses raisons trop longues à décrire ne me semble pas crédible.

Je ne pense pas que ce soit l’endroit pour quelqu’un comme moi de m’exprimer. Je continuerai à venir sur votre site de temps à autre, au même titre que les nombreux autres sites de confession différentes que je scrute par curiosité.
En espérant ne pas vous avoir embêté (au pire, vous retirerez mon intervention).
Amicalement.

27/05/2012 23:38 par Fatou

Le jour où vous cesserez d’insulter, de mépriser, de discriminer, d’appeler à la haine et à la censure contre ceux qui pensent autrement que vous, alors vous serez considérés comme démocrates, ouverts aux débats d’idées et tolérants.
Mais tant qu’on pourra lire le terme "facho" accolé à votre stigmatisation habituelle de 6 millions de Français qui refusent de voter comme vous voulez le leur dicter, tant qu’on pourra lire que vous vous réjouissiez d’avoir expulsé d’un forum vos contradicteurs et que vous vous offusquez qu’ils y soient revenus malgré votre désir de les voir fermer à jamais leur bouche, alors nous continuerons à vous considérer comme des adeptes des dictatures les plus nauséabondes, ignobles et criminelles.
Car la censure et la violence commises contre leurs opposants politiques sont des caractéristiques indéniables des dictatures fascistes auxquelles vous faites mine de vous opposer, alors que vos actes comme vos paroles manifestent le désir d’en instaurer une, la vôtre.
La démocratie exige le débat et la mise au point d’un compromis satisfaisant tout le monde, et non une censure du débat permettant une dictature totalitaire dont la remise en cause est interdite.
Mettez-vous bien dans la tête que si vous vous déclarez être le Bien vous vous exposez à être nommés Satan par ceux qui souffrent de votre volonté d’avoir sur eux les plein pouvoirs, et qu’apprendre à faire la part des choses, à accepter le dialogue avec ceux qui ne pensent pas comme vous ET de vous remettre en question, ne peut que vous rapprocher de ce qui, dans toutes les sociétés égalitaires, est considéré comme le Bien.

28/05/2012 09:22 par Maxime Vivas

Le jour où vous cesserez d’insulter, de mépriser, de discriminer, d’appeler à la haine et à la censure contre ceux qui pensent autrement que vous, alors vous serez considérés comme démocrates, ouverts aux débats d’idées et tolérants.

Vous n’avez pas remarqué que ce jour est arrivé ? Dès la création du GS.? 10 ans déjà  !

Et si vous nous lisez bien, les insultes sont proscrites dans nos articles et dans les commentaires.

Par ailleurs, et sans vous offenser, dites-moi comment un article d’appui à un autre article faisant un bilan sur la gestion de 4 villes par le FN peut donner lieu à une discussion où l’on parle de tout autre chose. En bref : faut-il juger le porteur de la mauvaise nouvelle ?

Vitrolles, Orange, Toulon, Marignane, dans laquelle de ces villes auriez-vous aimé vivre pour ne pas être insulté méprisé, discriminé et être à l’abri de la haine et de la censure par ceux qui pensent autrement que vous ?

28/05/2012 04:33 par ADSKIPPY

Biens venues aux lecteurs de l’exteme droite, (meme occasionelles), sur le site LGS. Vous y apprenderrais, peutetre, des choses.

28/05/2012 06:07 par Fifibrind_acier

Bonjour,
Soyez gentil de ne pas laisser courir votre imagination.....il n’y a pas de succès du FN à ces élections.
Ce qui va sans dire , va encore mieux en le disant... L’extrême droite a perdu 1,3% de voix en 10 ans, ( score du père le Pen + celui de Mégret, plus de 20%, et je ne compte pas une officine proche du FN qui se présentait aussi en 2002). Un bide !

Et cela avec un appui des médias non stop. C’est un échec cuisant pour les fachos et pour tous les médias qui lui ont déroulé le tapis rouge.

Pourquoi faire comme si le FN avait progressé ? Il a reculé partout dans les grandes villes, y compris à Marseille, c’est vous dire la bâche qu’il s’est pris !

A titre de comparaison, Marine ma Divine a eu droit, pendant la période de recherche des signatures, à plus de 2 heures d’antenne télé. Asselineau : 0 heure, 0 minutes, 0 seconde.
Le FN a progressé dans les campagnes désertées par l’emploi et les services publics, mais au total, il régresse.

Sarkozy a fait tout ce qu’il a pu pour se rendre compatible avec l’électorat du FN, dont une partie est son électorat de Droite. En pure perte.

Le PS est celui qui a le plus besoin de l’existence du FN. Comme épouvantail, pour récupérer des électeurs, échaudés par 30 ans de financiarisation de l’économie mise en place par le PS et la Droite ; refroidis par l’issue du référendum de 2005 ; par l’ abandon des milieux populaires, et par l’échec patent de cette Europe là , que le PS défend comme la 8e merveille du monde.

Je n’ai pas encore très bien compris à quoi joue Mélenchon en allant à Hénin Beaumont. J’attends de voir.

Ce qui est important à mon avis dans cette période, ce n’est pas de transformer un échec en succès, c’est de prêter attention à un autre phénomène, l’effondrement plus ou moins brutal , de la confiance des électeurs dans les deux partis de gouvernement. On le voit nettement en Grèce et en Italie.

Et cela pose évidemment des questions, auxquelles il va falloir trouver des réponses... à Gauche, pas en discutant à perte de vue sur le FN. C’est lui faire bien des honneurs.

Discutons plutôt de l’urgente nécessité de rassembler les divers partis à gauche du PS, et éventuellement, d’une partie du PS.... , et laissons le FN cuver son échec.

Fifibrind_acier

28/05/2012 09:44 par Annie Stasse

Pétain était acclamé par 80 % de Français tandis qu’il faisait tout son possible pour aller au devant du désir de l’occupant qui n’en demandait pas tant, en lui offrant tous les Juifs qu’il pouvait trouver sur le territoire français parce qu’ils avaient eu la mauvaise idée en fuyant l’Allemagne de venir sur le territoire français. Et tant qu’il y était les Français aussi.

Ces 80 % est-il la preuve de la démocratie du régime Pétain ? (mais il est vrai que ces faits historiques n’ont plus aucune importance de nos jours). Il signe l’armistice tandis que d’autres gouvernements d’Europe vont continuer à résister (Pologne par ex.).

On pourrait citer d’autres exemples similaires en Histoire. Donc le % de votant Le Pen, pour moi, ne prouve rien.

28/05/2012 10:17 par Scual

@Fifibrin d’acier :

La seule et unique chose qui devait nous intéresser dans votre commentaire, c’est justement les "raisons trop longues à expliquer" pour lesquelles vous n’avez pas plutôt choisi le FdG au lieu du FN.

Pourriez vous prendre le temps de l’expliquer puisque pour nous, lecteurs et commentateur de LGS légèrement à gauche, votre choix ne peut que paraitre totalement illogique et incompréhensible à moins d’expliquer ce point précis.

28/05/2012 11:25 par Skywalker

Quand je lis l’article de Jacques Richaud, je me dis qu’il n’y a vraiment aucun souci à se faire pour la progression des idées dites d’extrême droite, ou nationaliste.

J’ai remarqué un trait commun à tous les "gauchistes" qui les rend particulièrement imperméable à toute discussion honnête et à bâtons rompus, c’est le fait de partir du dogme, de l’idéologie pour expliquer la réalité.
D’une manière générale, j’ai observé un plus grand pragmatisme chez les gens de droite ou d’extrême droite.

Les gens de gauche sont incapables de comprendre et d’analyser ce qui se passe en ce moment dans le monde, en Europe et en France parce qu’ils sont aveuglés par leur idéologie.Ce sont des idéalistes,Ils sont tellement imbibés de préjugés, de croyances, de raisonnements faux...Quand je lis un socialo-communiste j’ai le sentiment d’être dans "1984" de George Orwell.Quand j’entends un socialo-communiste argumenter, j’ai l’impression que sa société idéale c’est : "Le meilleur des mondes" d’Aldous Huxley.

Ce qui est triste pour tous ces gens de gauche, c’est leur ignorance.Pas nécessairement sur le plan de la culture ou des connaissances, mais sur la capacité à penser par soi-même, à produire une pensée critique personnelle.
Le Socialisme est devenu dans une large mesure l’allié objectif du Capitalisme financier, son bras droit idéologique, son supplément d’âme !
Si seulement les gens qui ont voté Mélanchon, François Hollande, Eva Joly avaient lu "Les mémoires de Rockefeller", ils se seraient étonnés de partager la même vision du monde et le même projet politique qu’un des plus grands capitalistes de la planète.

Cher Jacques Richaud, continuez à sous-estimer, mépriser, haïr vos ennemis idéologiques. Vous pouvez répéter des mensonges 1000 fois, cela n’en fera pas des vérités.

Je me doute bien que vous n’allez pas publier mon commentaire, mais au moins vous allez le lire, c’est pour cette raison que je l’écris. Vous ne pouvez freiner la montée des partis nationaux parce que vous ne savez pas ce qu’ils sont réellement. On ne peut combattre ce que l’on ne peut nommer. Je vous dis cela tout à fait amicalement.

28/05/2012 14:11 par Feufollet

Depuis que j’ai commencé à réfléchir, ça fait longtemps
Je me suis pris à croire que la raison humaniste était de gauche
Et que la raison de droite portait en elle les germes et les ferments de l’injustice
Immodeste dans cette foi, je me croyais intelligent et cultivé
Mais voilà , grâce à certains commentateurs de LGS
J’ai compris ma grande erreur dans cette errance
Si je veux rester intelligent, je dois devenir droitiste et plutôt FN
Ne plus lire LGS, mais plutôt Le Figaro et autres sacs à pubs et regarder TF1
Ainsi je deviendrai vraiment intelligent
Merci à tous les obscurantistes de droite et du centre de m’avoir enfin éclairé

28/05/2012 15:16 par Anita

En rapport aux commentaires de cette article et du précédent,

Le but est de convaincre le plus de gens possibles sur la véracité de nos opinions, leur bien fondés, pas d’insulter les nouveaux venus d’idiots ou de fachos incultes !

C’est fou ça quand même , il y a des questions pertinentes même si elles sont poseés maladroitement sur le rapport entre l’immigration et l’insécurité , tout d’abord si il y en a réellement un ou non ?
Etant une femme Française d’origine étrangère vivant en idf et travaillant à Paris je le ressent quotidiennement , même si je culpabilise par rapport a cette pensée qui me perturbe profondémment , de ce fait et malgrès moi je peux comprendre que certaines personnes se posent ou adhérent a de tels questions sans les qualifieés de fascistes.

C’est le principal fonds de commerce du FN mais c’est pas totalement vide de sens malheureusement .

28/05/2012 15:38 par williamoff

Les commentaires de lecteurs d’extrême droite viennent à la fois confirmer ce que dit l’auteur de l’article et nous donne d’excellents exemples de leur façon de procéder.
Ainsi "intervenantDepassage" est de passage un peu partout copiant/collant le même texte quelque soit l’article pour autant que celui-ci soit hébergé par un site de gauche de la gauche et qu’il concerne le FN.
Il est également frappant de constater le ton "sage" "docte" et "paternaliste" des commentaires. C’est assez risible car à moins de s’adresser à des personnes au convictions plus que fragiles qui peut se laisser prendre à des pièges aussi enfantins....sinon des très jeunes gens peut-être ?
Il ressort de plus ici et ailleurs des intervenants refusant systématiquement d’admettre leur xénophobie, leur racisme, leur pétainisme intrinsèque. Ils préfèrent se nommer "patriotes", "souverainistes", etc...La grande différence est là me semble-t-il, car nous assumons notre communisme, car c’est une philosophie humaniste alors qu’ils ne peuvent assumer la réalité de leur idéologie.
En fait ils n’aiment ni la France ni les français, ni personne car ils refusent de voir la réalité et souhaitent une France, des français et un monde qui n’existent plus que dans leurs mythes. Ceux d’un temps révolu, d’un autrefois magnifié. Le temps de la chevalerie et de Jeanne d’Arc, de la société d’ordre, de la monarchie, de l’Empire colonial, de la 2°guerre mondiale, de l’Algérie Française, l’époque d’avant Vatican II et d’uneFrance "fille ainée de l’église", etc....
Non, catégoriquement, ils n’aiment pas leur pays, ils en aiment un qui n’existe pas.
Ils rêvent de revanche afin de revenir à un point de départ. Une sorte de néant initial. Faire table rase de l’histoire et détruire tout ce qui fait la France, tout ce que sont les français, et en fin de compte s’opposer au monde entier.
Une opposition sans projet autre que détruire ce qui existe. Un nihilisme où la mort et la destruction est préférable à la vie et au progrès. La souffrance, les inégalités, les confortent et les satisfont mais ne les révoltent pas. Au contraire ils souhaitent plus d’inégalités et plus de souffrances. Voir les faibles souffrir et faire souffrir les faibles les confortent dans leur croyance d’être supérieur aux autres dans une société de faibles. Des faibles qu’ils méprisent d’autant plus qu’ils en ont peur. Des faibles qui exorcisent et justifient leur propre pusillanimité, et leur soumission à des forces qu’ils ne comprennent ni ne maîtrisent.
En bref, pour eux la pulsion de mort est d’’essence vitale.Un orwellien, La vie c’est la mort.

29/05/2012 00:06 par Gabriel

Je lisais Agoravox et constaté depuis quelques temps que les militants du FN avaient envahis cet espace d’analyse alternatif et j’ai arrêté d’y retourner. je ne veux pas des gens du FN dans ce forum, il me reste le seul espace où je peux lire les articles des gens plein d’humaniste qui ont des valeurs auxquelles je crois. Je ne lis pas le figaro et ne lirai jamais un site du FN, des gens remplient de haine qui cherchent à inoculer leur venin partout. Je finirais en citant Malcom X : "Je crois en la fraternité de l’homme, de tous les hommes, mais je ne crois pas en la fraternité avec quelqu’un qui ne veut pas de fraternité avec moi. Je crois que tout le monde doit être traité correctement, mais je ne vais pas perdre mon temps à essayer de bien traiter quelqu’un qui ne sait pas comment me traiter de la même façon"

29/05/2012 04:31 par ADSKIPPY

@Skywalker, Fatou, Sopodesatan, IntervenantDePassage

Quand j’invite les militants du FN a venir sur le site LGS, c’est n’est pas pour qu’on insulte mon intelligence. Ma courtoisie a des limites.

Le dogme et idéologie de gauche n’est surement pas aussi dangereuse que le diatribe haineusement "pragmatique" de l’extreme droite.

Vous, du FN, Je vous ai déjà connus quand vous étiez l"Action Française. A l’époque vous étiez fiers et ouvertement fascistes. Votre sport préféré c’était la chasse au "sales immigres" et les "gauchos." JM LePen etait votre "leader" et vous a meme appris le salut Fasciste que vous executiez avec panache dans de grands occasions. Vous etiez ouvertement racistes et xenophobe. Vous avez changes de nom et de "leader" mais vous etes toujoures les memes.

Ne vous faite pas d’illusion. Vous etes tous disposables, que des "petits Fantassins" des elites et puissences d’argent, car vous avez boucoup plus en commun avec eux que vous le faits croire.

Votre philosophie est primaire et mystique, d’une nationalisme et peuple qui n’est que le fruit de vos phantasmes.

Pour nous ( a gauche), LIBERTE, EGALITE et FRATERNITE n’est pas q’un slogan mais un symbole de la lutte revolutionnaire contre les elites privilegies. Contre les injustices economiques et sociales, contre tout ce qui porte atteinte a la dignite humaine, contre l"obscurantisme, la haine et la violence, contre le racisme et toutes formes d’oppression.

Quand et si vous etes d’accord avec ces principes, nous aurrons pet etre des choses a nous dire.

En attendant, recevez mes salutations "de Gauche" fraternelles.

29/05/2012 10:31 par malcomixlegaulois

ya un truc que je comprend pas

sur l’article du fn gère des villes

on m’a déja supprimé mes commentaires , mais pas de véritable facho style sopodesattan, alors voila ce que j’ai dit, je faisait simplement remarquer que pas mal de proposition du fn était repris par pas mal de partis(ump, ps pc...) ds d’autre ville

voila les faits :

ce que dit le txt :"La municipalité décrète la fin des repas de substitution sans porc dans les cantines scolaires."
vous ne croyez pas que l’on a n’a pas parlé pdt la campagne, mm hollande lors du débat avec sarko a bien dit qu’il n’y aurrai pas de viande hallal ds les cantines

"Le FN-MNR remplace les cinémas d’art et d’essais par de la malbouffe culturelle produite à la chaîne."
ah bon (je suis de toulouse) il me semble pas que les multiplexe installé ds la banlieus tlsaine (mega CGR blagnac et gaumont labège) ont étaient le fait de pouvoir facho.

"Catherine Mégret tient des discours racistes dans le journal Allemand Berliner Zeitung : « les immigrés l’esprit colonialiste ; les immigrés [... ], ils font je ne sais combien de gamins, qu’ils mettent dans la rue. Ils font des gamins pour toucher des allocations, ils ne les élèvent même pas. [...] Vous interrogez n’importe qui, à part une personne de mauvaise foi, on va vous répondre qu’effectivement il y a des différences entre les races, il y a des différences entre les gènes. C’est ce que disait M. Le Pen. »."
ah bon il n’ya que elle vraiment ??
vous vous rappelez plus de guéant vals guérin par ex . l’un sur les civilisations pas tte égale(entre autre), lautre sur pas assez de white ds sa banlieue et le troisième a l’origine d’une proposition de loi sur la burka (il doit avoir que sa a foutre surement)

"« Il faut faire de la répression, c’est-à -dire il faut punir, poursuivre, attraper ceux qu’on connaît » affirme Catherine Mégret au Berliner Zeitung. Les éducateurs de rue et agents de prévention sont remplacés par des policiers. Bruno Mégret se vante d’avoir multiplié par deux les effectifs de la police, d’armer les policiers municipaux, de développer la vidéo-surveillance, le « patrouillage », les brigades d’interventions rapides…"
alors là bcp a dire : "Les éducateurs de rue et agents de prévention sont remplacés par des policiers." sa c’est fait pas mal depuis ds pas mal de municipalité qui ne sont pas fn je crois (voir la descente de sarko 1er a tlse justement pour virer l’actuel adjoint a la sécurité de cohen, sur le thème "on n’est pas là pour s’amuser avec la racaille" ) ou le nbre croissant de milice privée pour surveiller tt et n’importe quoi...
l’armement des police municipale, je crois biens que c’est devenu le lot quotidien de pas mal de grde ville (dt tlse qui avec cohen((ps)) est en train de "lutter" pour ne pas les armer, mais va t’il tenir longtemps encore(suite a l’affaire merah, la police municipale a était armé et depuis les flics ne veulent plus lacher leur gun)
la vidéo surveillance , il suffit de se balader a tlse comme ailleurs (paris par exemeple ou 2000 caméras en plus ont était voté par le ps dernièrement...)

"Quant aux aides sociales, elles s’efforcent, dans la limite des lois actuelles, de privilégier systématiquement nos compatriotes. Bien que la ville possède peu de logements HLM depuis que l’ancien maire PS a bradé le parc immobilier de la SAVEM", là , la réponse est ds l’énnoncé...

"Catherine Mégret est accusée de détournement de fond public" ah bon ya qu’elle ???

etc etc etc
et je pense sur les augmentations d’impot, les postes réservé aux amis, les préférence pour les subventions (tt ce qui se fait déja ds ttes les municipalités)...

enfin bref vous l’aurez compris pas plus con que les autres ou plutot aussi con que les autres

c’est simplement je remarque que l’on m’a enlevé des commentaires et j’ai tjrs pas compris

et comme dirait JLM "qu’ils s’en aille tous" ou plutot "qué sé vayan todos" le vrai

29/05/2012 10:33 par M. Smith

Je suis Belge. Comme beaucoup de mes compatriotes, j’ai suivi les élections françaises avec attention, ayant une passion pour la rhétorique, qu’elle sot creuse ou passionnée.

Je vous glisse subrepticement ce qui me séduit dans le programme général du FN :

1. A Bruxelles, les professeurs des jeunes années ont du mal à enseigner les savoirs de base à une classe dont le Français est bancal, pénalisant ainsi ceux dont il est la langue maternelle.

2. Les communautés maghrébines de Bruxelles sont intellectuellement pauvres. La raison importe peu. Je crois en l’élévation de l’homme, et l’implantation massive de paysans aux croyances obscures pose, selon moi, un frein à l’autonomie de la pensée indispensable au changement.

3. La ghettoïsation est un phénomène qui ferait peur à n’importe quelle petite dame honnête née avant 1970. Se balader dans un quartier où il faut deviner la langue d’usage avant de parler décontenancerait les plus avisés.

Quelques autres faits intéressants :

Ce que je décris est ma réalité quotidienne, et non des poncifs ânonnés par quelques papiers.
Je ne suis pas un électeur du FN.
Mes parents sont issus de l’immigration maghrébine.

29/05/2012 11:21 par legrandsoir

Vous connaissez l’histoire du gars qui crie "Au feu" qui se précipite avec une bouteille d’alcool à brûler à la place de l’extincteur ?

Ah mince, tout le programme du FN expliqué en une seul phrase. Décidément, je suis très fort.

29/05/2012 11:08 par E.W.

@ Skywalker

Ah, je dois pas être de gauche alors puisque je discute librement avec des amis partisans UMP et FN, aussi librement qu’avec les camarades... Il faut dire qu’il n’y a pas de facho tortureur ni de coco assassin entre nous...

Peut-être que je n’y suis pas pour rien, puisque je conçois parfaitement le libéralisme et l’aristocratie par exemple, tout autant que je conçois le communisme et l’anarchie. Oh, chacun peut le concevoir aussi aisément : il semble logique que la communauté de gens que nous formons (bon gré, mal gré) unisse ses forces pour assurer des services de santé à la hauteur de nos ambitions ; tout comme il est évident que seules les lois du marché doivent gérer l’économie de la place Vendôme. (de la même façon tantôt il faudra des chefs méritant et tantôt il n’en faudra aucun)

Les idéologies socialistes et communistes (ne me parlez ni de Lénine, ni de Staline, je parle moi de la communauté, du bien commun, de la gestion commune du capital humain et pour clôturer cette parenthèse je crois que les avatars des dérives capitalistes n’ont rien à envier à ceux des dérives communistes, comme quoi à toutes choses l’excès est préjudiciable.) sont les seules à pouvoir contenir l’humanisme nécessaire au progrès de notre civilisation et elles ont un intérêt cybernétique à contenir le libéralisme (c’est presque un besoin structurel) ; l’inverse n’est pas vrai : le libéralisme ne peut que se borner à l’accumulation stérile de capital.

A la limite, j’allais dire les libéraux veulent "jouer en mode facile" : engendrer des millions en rasant, méprisant, polluant, écrasant tout, mais easy quoi... Alors qu’essayer de générer le même potentiel en se mettant des contraintes humanistes (précisément pour éviter les scénarios à la Orwell ou à la Huxley, hein), ah oue, c’est nettement plus chaud de suite.

Et pour expliquer la réalité sans dogme : on a une poignée de tocards qui se croient tout permis parce qu’ils ont X billions de $ sur leurs comptes, ils sont la droite de l’extrême droite, les oligarques de la finance. Ils sont une menace même pour le plus radical des nationalismes puisque de la souveraineté nationale ces gens là se foutent royalement ; mais ils sont avant tout l’ennemi de classe du prolétariat qui s’apercevra bien vite (surement trop tard) de son fourvoiement avec une gauche indigne de son héritage socialiste.

Au delà des clivages politiciens, comme dit Warren : " Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."

29/05/2012 12:07 par M. Smith

@legrandsoir

Je ne suis pas sûr de saisir le parallèle entre votre parabole populaire et mon commentaire précédent.
Je ne fais qu’énoncer les raisons pour lesquelles j’écoute le FN quand il parle. Il dénonce des réalités qui m’ennuient, et bénéficie ainsi de mon attention. Les solutions qu’il propose ensuite n’ont pas réellement d’importance, car il est le seul à ouvertement reconnaître ces réalités.

29/05/2012 12:34 par legrandsoir

Certes, mais le choix des termes pour "dénoncer une réalité" induit les réponses. Je ne vois pas en quoi le FN serait le seul à "reconnaître des réalités". Nous appelons ça l’exploitation, la mal-vie, le mal-être, la dégradation de la vie sociale, les réductions budgétaires dans l’éducation, la santé, le logement, l’humain qui passe après la finance, etc. Les victimes sont les immigrés, les pauvres, les exclus, vous et moi et même les vieilles dames honnêtes.

Cette réalité, nous la rappelons tous les jours. Mais c’est une réalité plus complexe à percevoir que les "hordes sauvages" montrées du doigt par le FN.

La victime d’une politique est toujours plus visible que le responsable de cette politique.

La "reconnaissance de la réalité" à la mode FN me donne la même sensation que quelqu’un qui désignerait les 10.000 enfants qui meurent de faim par jour et qui demanderait "pourquoi ne sont-ils pas à l’école, ces petits souillons ?". C’est vrai, ça : Pourquoi ?

Et soudain je sens confusément que la question posée par le FN n’est pas tout à fait la même que la mienne.

"Contrôlez le vocabulaire et vous contrôlez les termes du débat."

29/05/2012 13:10 par malcomixlegaulois

"Vous connaissez l’histoire du gars qui crie "Au feu" qui se précipite avec une bouteille d’alcool à brûler à la place de l’extincteur ?

Ah mince, tout le programme du FN expliqué en une seul phrase. Décidément, je suis très fort."

ou plutot

a ne pas dénoncé la fascisation(ou sécurisation ou racisme...) de la sté par petit bout (qlque soit le partis , et surtout ceux qui sont aux commandes) on ne peut plus etre entendu/cru, qd on tape que sur la bête noire.

ps:pour exemple je me souviens a tlse(ds les années 90) des campagne ds la rue pour sensibiliser et dénoncé la vidéosurveillance
et depuis sous le ps plus rien, alors que l’on a n’a jamais vu autant et que l’on sait que sa ne sert a rien (voir england)
ps2 : le fascisme n’arrive pas d’un seul coup, mais par petit bout
voir aimé Césaire et son discours sur le colonialisme, ou l’on a accepté les camps d’exterminations pour des ss hommes-seconde guerre mondiale-) car depuis le 15ème siecle et l’esclavage l’extermination de peuples se faisait et tt le monde s’en foutait

pareil maintenant, on peut pas rien dire sur ce qui ce passe et pleurer qd un parti facho prend le pouvoir(c’est trop tard) c’est avt qu’il faut gueuler

par vrai maxime

29/05/2012 13:33 par M. Smith

"Contrôlez le vocabulaire et vous contrôlez les termes du débat."

Si le FN occulte la complexité et les origines réelles du mal-être en désignant à tout rompre quelque coupable basané, il siérait d’éviter de tomber dans le travers qui consisterait à nier toute pertinence à la critique ressassée.

La surcapitalisation est l’ennemie, cela va sans dire, mais ne mélangeons pas tout. Les faits sont troublants et ne peuvent s’expliquer uniquement par une précarisation de l’immigré. Il y a, en Belgique, plus de 40% d’étrangers dans nos prisons. La plupart de autres prisonniers sont, selon moi, d’origine étrangère. (Cette dernière affirmation est contestable et le restera, ce genre de recensement étant interdit par la loi.)

Les pauvres volent plus que les riches (ou se font plus facilement attraper), d’accord.
Certains juges sont partiaux, je veux bien.

Mais 40% ! allons, c’est énorme ! Alors, s’il vous plaît, parlons-en. J’espère, que dis-je, je brûle d’entendre la vraie gauche s’attaquer aux contrariétés quotidiennes à bras-le-corps, abandonnant un instant l’abstraction abyssale des notions financières. Je veux entendre parler d’urbanisation, de repeuplement ruraux, de déghettoïsation,

Tant qu’il n’y a pas de révolution, les étrangers seront pauvres et le resterons. Alors, en attendant, parlons d’eux, évoquons cette jeunesse perdue, et cessons d’exiger aveuglément plus de moyens dans l’enseignement. On ne peut rien enseigner à un esprit fermé, fussent les enseignants 10 par élèves.

29/05/2012 15:11 par act

@m.smith

vous écrivez :
"Les pauvres volent plus que les riches (ou se font plus facilement attraper), d’accord. "

Les pauvres volent plus et pourtant restent pauvres ?
Les pauvres volent, et selon vous particulièrement ceux "d’origine étrangère" (d’origine des pays que nous exploitons avidement)...
Dans le même ordre d’idée clamez avec les nantis et leurs serfs réacs que les chômeurs sont aussi des voleurs et/ou des profiteurs...

Et vient alors le moment de sortir la calculette :

"Grâce à différents mécanismes de déductions et de ristournes fiscales (intérêts notionnels, non-taxation des plus-value sur actions, etc.), bon nombre de sociétés, en particulier les plus importantes (Electrabel, le holding d’Albert Frère, InBev,...) ne paient plus ou très peu d’impôts malgré des bénéfices toujours en augmentation.
En 2010, le manque à gagner s’élève à 19,5 milliards EUR !

Un montant bien supérieur aux économies prévues par le gouvernement dans le cadre de son budget d’austérité. Sur cinq ans, ces mêmes sociétés auront privé l’État belge de 84 milliards EUR d’impôts, soit un quart de la dette du pays.

A titre de comparaison, les 27.000 personnes qui seront exclues du chômage le 1er janvier 2015, représentent une économie de 51 millions."*

collectif dites 33
*chiffres concernant la Belgique, ils sont souvent plus flagrant dans le reste de l’Europe

29/05/2012 15:51 par act

Au sujet de l’attitude à adopter par rapport aux discours, représentants, propagandistes, trolls, partis et élus d’extrême droite la Belgique est un cas d’école.
Il suffit de comparer les chiffres, l’ancrage de l’extrême droite en Flandre et en Wallonie.

A la base l’ensemble du monde politique Belge -reflétant en cela l’opinion générale, majoritaire de la population- décida d’appliquer la politique dite du "cordon sanitaire" :
Pas de collaboration, pas de publicité , de relais ou véritable accès aux médias.
Autant dans la vie politique que dans les médias.

Pour résumer, la Wallonie s’y est tenue et a refusé toute concession, le FN n’y atteint plus 1%, le PP fait 1,29% (2010).
La Flandre a rompu ce cordon depuis des années, particulièrement dans les médias. Le Vlaams Belang est monté jusqu’à 11%, est à présent à 7% et dépassé par la plus présentable NVA , qui a donc pu franchir le "cordon" et qui atteint 17%.

Moins de 3% en Wallonie fidèle au "cordon" et plus de 23% en Flandre qui l’a rompu avec application.
Un cas d’école.

En complément je vous suggère la lecture de deux textes de CSP qui explique de manière agréablement écrite pourquoi laisser la haine fasciste ou raciste s’exprimer n’est pas respecter la liberté d’expression, extrait :
"Le problème avec la liberté d’expression, c’est que c’est déséquilibré dès le départ.
Vous donnez 50 % de temps de parole au Bien et 50 % de temps de parole au Mal, c’est le Mal qui l’emporte à la fin. La capacité de nuisance, l’absence de scrupules, l’emploi de tous les biais rhétoriques et de toutes les malhonnêtetés langagières, et enfin voire surtout son mépris le plus absolu dès le départ pour cette notion même de "débat" à laquelle on l’a pourtant convié fort naïvement en espérant que le Mal va "se tenir bien" feront immanquablement que d’emblée la dissymétrie sera évidente, et qu’il pourra triompher sans même trop d’effort de ses interlocuteurs trop corsetés par les convenances et l’obsession d’être polis, bien élevé et "corrects"
."
...la suite "Ce que liberté d’expression veut dire"
Et aussi le récent "Nettoyage de disque"

Un point de vue que j’ai déjà tenté plusieurs fois de partager avec les camarades de la rédaction de LGS avec qui j’ai sur ce point précis une opinion divergente, pour les raisons ci-dessus justement.

En conclusion un rappel, notre terrain n’est pas et ne sera jamais internet.
Internet est un instrument de contrôle dont nous ne sommes pas les propriétaires mais les victimes consentantes.
Notre terrain est le monde réel,
les fascistes l’ont bien compris : ils organisent des patrouilles pour "sécuriser" des quartiers abandonnés par le pouvoir public, distribuent des repas, aident les vieux pendant qu’une parte de la gauche se leurre sur la toile...voyez les résultats et éteignons nos écrans !

29/05/2012 15:57 par vm

Mr Smith se plaint qu’il y ait 40% d’étrangers dans les prisons belges. Les étrangers sont-ils donc des délinquants naturels ? Mr Smith attribue-t-il à telle ou telle race, ou même seulement à la qualité d’étranger, l’origine de la délinquance ? Ou est-ce le quotidien auquel ces populations sont réduites qui les rend telles à hauteur de 40% ?

Mr Smith considère les "notions financière" comme des "abstractions abyssales", mais n’est-ce pas justement le fonctionnement de la finance qui décide de tout le concret de nos vie ? Expliquer et dénoncer ce fonctionnement pour améliorer les rapports sociaux, n’est-ce que de "l’idéologie", n’est-ce pas plutôt le simple bon sens, incarné dans la volonté politique de placer l’humain d’abord ?

Mr Smith pense que même à dix enseignants par élève, "on ne peut rien enseigner à un esprit fermé". Mais ne sait-il pas qu’un seul enseignant bien formé suffit à ouvrir l’esprit de dix élèves, quels qu’ils soient ? Y a-t-il des enfants dont l’esprit soit fermé, là aussi, par nature et fatalité ethnique ? Le seul problème est bien réellement celui de la formation des enseignants et des capacités d’accueil du service public d’enseignement.

Bref, Mr Smith écoute parler le FN parce que le FN ne lui dit que ce qu’il veut entendre, c’est-à -dire rien.

29/05/2012 21:27 par Feufollet

Révolution n’est pas solution
Dans un monde ou tout le monde
Veut faire sa révolution pour lui et ses semblables
Nous subissons actuellement la révolution des milliardaires et des marchés
Joyeuse et moderne révolution, dans ses attraits économiques
Mais combien destructrice d’avenir
Il faut forcer la république à honorer ses engagements fondamentaux
Merci, M.Robespierre et autres avocats du peuple
Mais détruire la république par le chaos
On sait comment ça fini. Merci
Les girondins sont toujours là , sous d’autres formes
La république est un acquis du peuple
La révolution peut lui être mortelle

(Commentaires désactivés)