10 

L’abstention gagne les élections régionales en France

Les résultats du premier tour des élections régionales en France placent le Front National (FN) comme le premier choix des électeurs après l’abstention qui est réllement l’option majoritaire. Mais celle-ci n’est considérée par nos autorités que pour les statistiques, elle ne mérite pas plus de quelques minutes de commentaires dans les médias qui réprouveront ce comportement des insouciants et le manque de civisme.

Cependant il est temps de nous remettre en question, le FN s’installe doucement mais surement au pouvoir et les conséquences qui en suivrons nous indignent. Puisque je suis militant du Parti de Gauche (PG), pour moi et le parti ces élections sont une indéniable défaite. Mais contrairement à ceux qui attribuent la responsabilité uniquement aux dirigeants, je rends responsable toute la nation des politiques d’intolérance et confrontation à venir qui caractérisent l’idéologie du FN. Mélenchon propose la 6ème République pour résoudre démocratiquement les problèmes sociaux et diriger le pays dans le chemin de la prospérité, mais le peuple ne nous suit pas. A qui la faute ? Sauf si l’on considère nos concitoyens comme des enfants irresponsables, nous sommes tous responsables.

La vraie gauche qui prétend remplacer la dictature des marchés financier, le capitalisme par le socialisme, en France et dans le monde, combat à armes inégales. Les grands médias sont concentrés dans les mains du grand capital, qui impose littéralement et indirectement par des opérations psycho-sociales les courants d’opinions qui favorisent leurs intérêts.

Pourtant je comprends le peuple français dégoûté du PS et des gouvernements précédents, puisque tous suivent la même politique de démantèlement de leurs pouvoir d’achat et prestations sociales, l’élimination progressive des droits des travailleurs face au chantage du capital. Mais, pourquoi est-ce le FN, populiste et xénophobe, qui tire profit de la débâcle ? Pourquoi pas la gauche réellement socialiste qui présente aux français un meilleur projet de société ?

La propagande déguisée des médias pour le FN ne suffit pas pour expliquer la situation. Le noyau du FN est le racisme : pendant des décennies l’extrême droite française a obtenu entre 5 et 15% des votes à chaque élection. En grande majorité les Français sont tolérants et altruistes, des gens bien quoi.

L’extrême droite sous le drapeau du FN ne rassemble plus avec le racisme comme principal argument, sinon par un discours anti-impérialiste, une analyse cohérente de la géopolitique du monde d’aujourd’hui. Comme un médecin qui fait un bon diagnostic, mais le traitement qu’il prétend prescrire à notre société malade serait pire que la maladie.

La gauche a été discrédité par le Parti Socialiste (PS). Le PS est de droite, la gauche démocratique est désignée par les médias et institutions “extrême gauche”. L’extrême gauche ce sont les Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (FARCS) qui aspiraient au pouvoir par la lutte armée, actuellement en négociation de paix avec le gouvernement colombien.

Le projet d’intégration des peuples européens, la Communauté économique européenne (CEE), a été confisqué par le grand capital, la prospérité de la France passe par la récupération de la souveraineté nationale suivie d’une redistribution plus équitable du travail et des bénéfices, et si l’on ajoute comme ligne directrice le respect de l’environnement, ce projet s’appelle éco-socialisme.

 http://agencias.socialismo21.org/2015/12/09/labstention-gagne-les-elections-regionales-en-france/

COMMENTAIRES  

10/12/2015 08:08 par Esteban

Les FARC-EP ne sont pas nées par le saint-esprit ni par une aspiration soudaine à vouloir prendre le pouvoir par les armes, elles sont le résultat d’un acharnement féroce et meurtrier de l’oligarchie colombienne à s’arroger toutes les terres, puis du massacre de milliers de militants et leaders de l’Union Patriotique qui tentaient une participation "démocratique". Bien entendu ce n’est pas la place pour développer ce sujet et mon aparté est juste pour écrire que la crainte de M.Bustos (PG) d’être comparé aux communistes résistants colombiens, les FARC-EP -l’extrême gauche écrit-il, ne peut qu’enorgueillir ce mouvement armé qui certes n’a rien à voir avec l’"extrême gauche" française mollassonne désignée par les médias. Les représentants de la gauche en France sont parvenus à écœurer, faire fuir et faire honte à la majorité de ses militantEs les plus sincères et à la plus grande partie de ses sympathisantEs, ils n’ont pas eu besoin du PS pour la discréditer, ils se sont eux-mêmes discrédités et la gauche avec.

10/12/2015 11:48 par Lyonnais

Enfumage

Présidentielles 2012 : Marine Le Pen 6 421 426 voix

1er tour Régionales 2015 : FN 6 018 775 voix

Chiffres du Ministère de l’Intérieur.

C’est à dire environ 400 000 voix perdues en 3 ans !

Où est le raz de marée frontiste dont on nous rebat les oreilles ?

10/12/2015 17:04 par Photini

Ma vie électorale ou pourquoi je ne vous "suis" plus :
- D’abord, j’ai voté communiste au 1er tour et socialiste au 2ème
- Puis j’ai voté communiste au 1er tour
- Ensuite j’ai voté pour le Front de Gauche et
*attendu en vain son appel à manifester contre les guerres néo-coloniales à l’origine de cette "haine de l’Occident" que Jean Ziegler explique dans son livre prémonitoire
* espéré ne pas entendre ses élus chanter la Marseillaise en choeur avec le FN
* osé croire qu’ils ne voteraient pas la poursuite de l’état d’urgence
Désormais, je ne vote plus...

10/12/2015 19:52 par Ernesto Bustos

Merci Esteban pour tes précisions au sujet des FARC-EP, mais tu m’attribues des convictions que je n’ai pas exprimées et qui ne sont pas miennes. Que je milite au PG ne m’empêche pas de soutenir idéologiquement et être sympathisant des FARCS. Justement si le PG était plus cohérent et radical, s’il serait anti-impérialiste et révolutionnaire au style Chávez ou Evo Morales, je suis sur qu’autant pour le parti comme pour la France, ils nous iraient beaucoup mieux.

10/12/2015 23:53 par BRUNO

Et bien si ce projet s’appelle "" Eco-Socialisme " pourquoi ne pas refonder le "Front de Gauche " en " Mouvement Ecosocialiste Pour la VI ° République " ?

Ayons le mérite d’être clair à la fin ! Et finissons-en avec le PS qui demain finira sa mue en fusionnant avec le parti de Nicolas Sarkozy !

Devenons autonomes et indépendants.

11/12/2015 03:28 par Jean-Michel Sady

A propos d’Abstention :
La médiacratie aux ordres des lobbies financiers et des ripoux de la vie politique doit impérativement, pour garder un minimum de crédibilité,arrêter de stigmatiser la jeunesse :
Sur France Info, comme dans tous les journaux, presses et télévisions :çà n’arrête plus.
Pour les médias : Les jeunes de 18 à 30 ans qui se sont abstenus massivement au premier tour des élections régionales, avec un taux de 64%, seraient des irresponsables, des Jean-foutre, voir des paumés.
En réalité, cette génération hyperconnectée et prompt à tout vérifier sur la toile et les réseaux sociaux, comprends bien plus vite que les anciennes générations.
Les jeunes ont tout compris !
L’actuelle classe politique sortit tout droit du sérail, a tout bidonné, tout ficelé, tout truandé. Selon l’adage, on ne prête qu’aux riches, et il en va de même pour les partis politiques.
Allez voter après çà !!!
Encore une fois :
A l’exception de Jean-Pierre Masseret,
l’ensemble du PS est allé se vautrer cette semaine dans la déliquescence et la putréfaction de la cinquième république, en allant soutenir les très contreversés candidats de la droite ultralibérale
et liberticide
Xavier Bertrand et Christian Estrosi :
De quoi donner la nausée à toute une jeunesse, désespérée de tant de compromission.
Pour l’avenir
Le retour à la participation politique de tous et surtout de la jeunesse passera seulement par l’abandon totale des vieux réflexes ripoublicains de désistement contre-nature et la refonte des institutions, pour plus de démocratie directe, plus de pouvoir citoyen, plus de solidarité.
La jeunesse dans sa grande majorité a volontairement et intelligemment asséné ce dimanche 6 Décembre un triple Non aux oligargues comme aux caciques de la cinquième :
Un non au front de gauche
Un non au front républicain
Un non au front national
Jean-Michel Sady
Président du MSEA
Mouvement Socialiste Ecologiste et Autogestioinnaire
« Les jeunes sont traditionnellement plus abstentionnistes que les autres classes d’âge sur toutes les élections, sauf à l’élection présidentielle ou le résultat est sensiblement équivalent »
« Pour se mobiliser, les jeunes ont besoin d’enjeux clairs, explicites. Le contexte politique, avec la discorde des grands partis de gouvernement, les dépasse et n’est pas incitatif » Anne Muxel
« Les problèmes de logement ou du pouvoir d’achat restent encore aujourd’hui en suspend Il peut y avoir une déception et un sentiment d’abandon »,
Anne Muxel, sociologue auteur d’« Avoir 20 ans en politique : Les enfants du désenchantement » (Seuil)

11/12/2015 07:56 par Esteban

@Ernesto Bustos,
J’avais compris que vous vouliez différencier l’engagement politique classique du Parti de Gauche dans le Front de gauche avec l’engagement insurrectionnel des FARC-EP, pour ne pas effrayer les possédants et les gestionnaires du capital et ainsi parvenir à les renverser de l’intérieur. J’ai mal saisi le sens de votre comparaison je vous prie de m’excuser.
Cordialement

11/12/2015 08:28 par Calame Julia

Dans mon entourage aucun jeune, même en étant plus ou moins de la même génération, ne se reconnaît
dans la présence de Marion Maréchal Le Pen !
Mais il est vrai qu’ils se déplacent pour les municipales, les constats d’abus étant plus proches et notamment
celles et ceux qui on vu certains massacres dans la nature environnante.

11/12/2015 19:05 par va savoir

« Pourtant je comprends le peuple français dégoûté du PS et des gouvernements précédents.../...Mais, pourquoi est-ce le FN, populiste et xénophobe, qui tire profit de la débâcle ? »

Ils étaient là bien avant vous
Ca se construit lentement un parti, ça monte lentement, ça fourbit ses armes en observant l’adversaire, ça se sert de ses faiblesses pour les transformer en propres-forces, bref : ça prend du temps et le FN a eu du temps ! des decennies !

qui d’autre à présenter en (fausse ou vraie) alternative ?

Voter pour un bord qui va demander le report de ses voix ou se défausser ? une liste qui n’a aucune chance ? s’abstenir ? voter blanc ? nul ??

« Pourquoi pas la gauche réellement socialiste qui présente aux français un meilleur projet de société ? »

c’est qui ? ça lui prendra combien de temps avant de faire plus (+) de 5% de voix lors d’élections (quelles qu’elles soient)
Soyons lucides. La gauche n’a pas 10 années devant elle pour se réhabiliter.

12/12/2015 00:09 par Ernesto Bustos

Tu n’a pas a t’excuser amigo Esteban, tu as raison sur le fond, je fais la comparaison PG France - FARC-EP Colombie pour différencier le compromis requis par les militants organisés collectivement pour améliorer nos vies des travailleurs, pour rétablir la justice sociale. Prendre les armes en Colombie, comme les résistants français de la 2de guerre mondiale, est extrêmement courageux et il faut être préparé a y laisser sa vie. Etre de gauche de nos jours en France, c’est remporter des victoires dans la lutte des classes, rendre la dignité a nos familles par l’organisation politique, syndicale, sociale et culturelle. Militer pacifiquement est à la porté de tous nos concitoyens. Les révolutions pacifiques en Amérique Latine en ce nouveau siècle sont l’exemple a suivre, les victoires populaires sont à porté de main quand nous seront unis sur un projet éco-socialiste.

(Commentaires désactivés)