40 

L’accord intergouvernemental, vous allez aimer !

Super, après l’annonce du plan d’austérité pour l’Italie, et l’annonce d’un nouveau traité européen le CAC40 est reparti à la hausse, notamment les valeurs bancaires. Les marchés dirigent l’Europe capitaliste et vont profiter de ce nouveau traité pour graver dans le marbre la réduction des dépenses publiques et l’acceptation des plans d’austérité par les états comme horizon indépassable !

Pour faire court, les grands axes de ce nouveau traité européen rebaptisé accord intergouvernemental, puisque l’Europe des 27 deviendrait celle des 17 de la zone euro plus 6 autres pays, sont une véritable déclaration de guerre sociale à l’égard des peuples et des salariés. L’accord explique qu’il faut sortir de la crise exclusivement en comprimant encore un peu plus les budgets publics. Bref, les peuples paieront, pas les spéculateurs. Allant toujours plus loin dans la soumission vis-à -vis des marchés financiers, cet accord prévoit que les politiques budgétaires des états seront supervisées par la cour de justice européenne, et des sanctions automatiques seront prises pour tout dépassement du plafond actuellement fixé à 3% du PIB.

Les choses sont claires, l’Europe n’est plus qu’une institution au service de la finance et des marchés. Les services publics, les salariés, et la population vont être mis à contribution pour renflouer le système capitaliste qui prend l’eau de toute part. Suppressions d’emplois dans le privé, le non remplacement des fonctionnaires, l’extension de la précarité et du chômage sont les seuls horizons que nous proposent nos gouvernants. Cette Europe là n’est pas la nôtre, ils veulent nous faire croire que les dettes souveraines seraient exclusivement la faute des peuples, alors que les états ont renfloué les banques à coup de milliards et qu’ensuite ces mêmes banques ont spéculé sur la dette. Ce traité entérine la perte de souveraineté des états au niveau de leurs budgets et nous livre pieds et poings liés aux spéculateurs et aux fonds de pension. Il n’y aura aucun contrôle démocratique.

Les dernières nominations de personnalités comme Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos tous proches de Goldman Sachs la célèbre banque d’affaires américaines, n’auraient jamais dû être permises. Et qui se souvient qu’au terme du G20 de Cannes, le président Obama a fait l’éloge de la décision de mettre l’Italie sous la surveillance du FMI car, tout en étant un grand pays, « elle a aussi une grande dette ». Ces nominations et ces déclarations, sont l’avant garde d’un contrôle drastique de la finance sur les états. Si les états ne sont pas capables de résister à la pression de la finance, s’en est fini de notre liberté. Nous sommes aux portes d’un monde totalitaire entièrement contrôlé par les marchés.

Une fois de plus, les élites prennent des décisions sans consulter le peuple, déjà Sarkozy avait fait voter par le parlement le traité de Lisbonne, qui était la copie conforme du Traité Constitutionnel Européen (TCE), traité qui avait été refusé par 55 % des électeurs. Toute décision de cette importance devrait être soumise à référendum et décidée par le peuple souverain. Reconnaissons tout de même que Sarko fait son job, il travaille pour 5 % de la population française, les très riches. Et en cinq ans il a été au delà de toute leur espérance !

Robert Gil

http://2ccr.unblog.fr/2011/12/09/l%E2%80%99accord-intergouvernemental-vous-allez-aimer/

COMMENTAIRES  

10/12/2011 11:54 par Palmer

"(...) Une fois de plus, les élites prennent des décisions sans consulter le peuple, déjà Sarkozy avait fait voter par le parlement le traité de Lisbonne, qui était la copie conforme du Traité Constitutionnel Européen (TCE), traité qui avait été refusé par 55 % des électeurs. (...)"

En effet et avec la bénédiction du dit parti "socialiste", ce qui fait que votre proposition n’est pas exacte, ce n’est pas le petit locataire agité de la rue du Fbg St Honoré qui l’a mis dans le bas du dos aux Français dans cette affaire, mais l’ensemble de la classe politique parlementaire française, il faut être clair !

S’agissant de la dite crise européenne actuelle, il faut dire que ça tordrait de rire un exobiologiste fraichement débarqué d’Alpha Centauri.

L’oligarchie européenne se couche littéralement devant les dites agences de notation boursières américaines, ce n’est pas rien, le général doit se retourner furieusement dans sa tombe !

C’est quoi au fait ces agences de notation ? Prenez Standard & Poor"s par exemple, c’est quoi ce truc ? Vous allez voir, c’est rigollot !

Mister Poor - ça ne s’invente pas - c’est un péquin qui avait fait un obscur bouquin aux USA dans lequel il recensait les performances des chemins de fer de l’époque. Un peu comme il y a un mec qui a fait le guide du routard, lui il s’est fait des couilles en or avec un espèce de rapport d’inspecteur des travaux finis sur les trains qui arrivent plus ou moins à l’heure, qui vont à tel endroit et pas à tel autre etc.

Vu qu’aux USA - c’est bien connu - on peut se faire une fortune avec du vent, Mister Poor est devenu ultra-riche et il s’est allié avec une autre boite de fouilles merde pour fonder Standard & Poor’s à laquelle le gouvernement US a donné son agrément en s’assurant qu’ils pouvaient les acheter bien entendu.

Quand je dis qu’ils sont vendus à l’administration Yankee, c’est une évidence pas un jugement de valeur, car il ne les ont dégradés que d’un misérable petit point, alors que compte tenu de leur déficit abyssal ils devrait être triple D (DDD) au mieux ! Il n’y a pas un seul autre pays sur la planète avec un déficit pareil et une monnaie de singe pareil, à tel point que pour chiffrer les déficit US les milliards ne suffisent plus, on est obligé de parler en "trillion" !!!!

Enfin toujours est-il que c’est devant ces olibrius que les oligarques européens rampent, s’égorgent entre eux et sont près à réinventer le servage pour leur populations, il faut le savoir...

10/12/2011 13:06 par yapadaxan

Ce qu’il convient de rajouter : Sarkozy, certes, mais aussi et surtout les marchés et "le" système. Hollande n’aurait pas fait autre chose. Ne parlons pas de DSK, ex directeur du FMI. Aurait-il pu faire à l’Elysée autrement qu’aux USA ?

La dictature des marchés implique la soumission des partis politiques de gouvernement là où elle s’applique. Il faut donc procéder à une analyse plus large.

10/12/2011 22:28 par Anonyme

je vais faire du copier-coller, mais cette intervention illustre trop bien la réalité
http://www.youtube.com/watch?v=Sn4izrORf5A&feature=player_embedded.

C’est dans la lignée des Asselineau, J. Généreux (du Front de Gauche), et de bien d’autres :
- on va dans le mur avec cette monnaie....et en plus on insiste !

Il est pourtant de toute évidence que l’Euro, depuis sa conception, n’avait aucune chance de fonctionner très longtemps avec des pays aux économies si différentes, et souvent si opposées !
Alors où était... "l’erreur", mais surtout comment expliquer la continuité dans l’erreur ?
Deux explications :
- Il y avait et existe toujours un "plan" derrière tout cela..., l’analyse "classique", somme toute..., je n’y crois pas du tout, du moins pas en ce qui concerne la "continuité".
- Le Système est devenu fou et incontrôlable.
...C’est ce dont je suis persuadé.
Mais hélas, comme pour arrêter une guerre, on arrêtera les conneries de l’Europe...quand les dégâts seront trop importants, quand on ne pourra absolument plus faire autrement...quand il sera trop tard !
Mais en attendant...ce sont toujours les mêmes qui vont "trinquer"...pas les plus nantis !

11/12/2011 00:29 par polo33

Sarkozy y prend sa part il a ratifié un traité qui allait contre l’intérêt du peuple ,moi je serais pour qu’au non du non
majoritaire en 2005 personne ne puisse nous réclamer quelques argents que ce soient ,puisque le vote démocratique a été confisqué en parfaite violation de la democratie qui a tranché et la faillite n’est que le resultat
d’une décision arbitraire

11/12/2011 09:46 par Que se vayan TODOS !

Si les déclarations du front de gauche sont parfois justes, malheureusement, ils rallieront cette classe politicienne en appelant au second tour à voter Hollande de manière explicite ou implicite.
Du genre : "il faut battre sarkozy et la droite par tous les moyens".
Ce à quoi un journaliste rétorquera : "ça veut donc dire Mr Mélenchon que vous appelez à voter pour François Hollande ?"
Et celui-ci de répondre : "Je crois que j’ai été clair, les électeurs comprendront qu’on ne peut pas revivre 5 ans de sarkozysme et que celui-ci et sa clique doivent quitter l’Elysée."
bref, il sous-entendra qu’un F. Hollande vaudra mieux qu’un Sarkozy, et entubera bien le peuple de gauche qu’il prétend représenté.

11/12/2011 16:59 par gérard

Qu’on se comprenne bien, je n’ai absolument aucune confiance en Hollande, mais je ne pense pas qu’il serait souhaitable pour n’importe quel parti dit "de gouvernement" d’annoncer longtemps à l’avance la "couleur" !
je m’explique :
En admettant qu’il faille une ou des solutions radicales (comme je le pense), du type de celles préconisées par exemple dans la vidéo que je viens de faire passer [http://www.youtube.com/watch?v=Sn4izrORf5A&feature=player_embedded], "solutions" très proches de celles préconisées par Mélenchon, elles représenteraient un tel "séisme" qu’il me parait indispensable qu’elles soient mises en oeuvre par un gouvernement en exercice et pleinement aux manettes du pouvoir, mais pas annoncées cinq mois avant dans une campagne électorale...
- La peur de "l’inconnu" s’installerait automatiquement chez les électeurs "moyens", ainsi que se développerait une rancoeur (amplement justifiée !) contre tous ces politicards qui les ont entraînés dans la M...de !
Les réactions risqueraient alors d’être imprévisibles et plus négatives que positives, et il ne faut toujours pas oublier que nous sommes dans une situation du type 1929 , et certains la qualifieraient même de pire !
- Dans l’hypothèse que cette attaque économique des Marchés [http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=6337]
soit une action voulue et concertée (par qui et dans quel but, je n’ai pas d’avis tranchés la dessus), il serait d’autant plus préférable de ne pas leur dévoiler les armes de la "contre-offensive" !

Reconnaissons tout de même que Sarko fait son job, il travaille pour 5 % de la population française, les très riches. Et en cinq ans il a été au delà de toute leur espérance !

Le "job" n’a-t-il été vraiment que pour les 5%, les très riches...et les Français ?
Je n’en suis pas certain, tellement sa politique économique fut sinon absurde du moins étrangement atlantiste ( voir la Libye) et très proche des néoconservateurs partisans d’une espèce de Nouvel Ordre Mondial, qui n’en a que faire et qui même combat toutes les velléités de Nationalisme même de droite, alors que dire en plus des intérêts des travailleurs...sinon qu’ils n’en ont strictement plus rien à foutre !

On en arrive au paradoxe des analyses de Marine Lepen sur la crise, je ne parle que d’elle, car à mon avis son analyse dé l’économie n’est pas partagée par tous les militants "historiques" du FN. Ses propos sont douloureux, car ils sont malheureusement... pertinents, et c’est là le paradoxe : donner raison au Diable contre plus satanique que lui !
Et la crise actuelle est diablement satanique !
http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=6349

11/12/2011 19:36 par Maxime Vivas

@Gérard

On en arrive au paradoxe des analyses de Marine Lepen sur la crise, je ne parle que d’elle, car à mon avis son analyse dé l’économie n’est pas partagée par tous les militants "historiques" du FN. Ses propos sont douloureux, car ils sont malheureusement... pertinents

Les propos du FN pertinents ? Ceux sur les grévistes, le poids des immigrés, etc. ?

Pour le reste, elle peut essayer de se déguiser en mouton. Libre à chacun de ne pas voir le loup en accord parfait avec le vieux papa.

11/12/2011 22:20 par gérard

@11/12/2011 à 19:36, Maxime Vivas

Je ne parle que de l’analyse économique, bien évidemment, je l’ai pourtant bien précisé, c’est fatigant !
Même défaut général :
Il y a des noms qu’il ne faut surtout pas prononcer ou écrire, ça efface tout le reste !
Il faudrait bien préciser chaque fois son "curriculum vitae politique" pour ne pas se faire "remonter les bretelles" !
Parler du problème de l’interdiction aux États de se financer auprès de leur Banque Centrale, et ce depuis 1973, comme le dit M L P (avec seulement les initiales ça va ?), c’est être d’extrême droite !..je rêve !
Il y a un système totalitaire, Le Système, qui est bien plus puissant, plus dangereux, plus pervers, enfin TOUT ce qu’on voudra... que tous les FN du monde, et sans pour autant mésestimer en nuisance ceux-ci, c’était seulement une partie de mon propos !

C’est l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, ce sont les pouvoirs financiers, le complexe militaro industriel, les néoconservateurs, c’est Monsanto, c’est la société de terreur et de cauchemars qui se met inexorablement en place, c’est tout ça en vrac et bien incomplet qui représentent les vrais dangers, et le terme est ultra faible !
Et tout ça paradoxalement agit "au nom des valeurs de la démocratie, de la liberté, etc...", pas du tout avec des valeurs d’extrême droite, mais c’est bien caché, bien pervers, et bien plus effrayant !

Le reste de mon propos, sur le problème d’annoncer ou non la "couleur" pour un parti dit de gouvernement , ( re-écouter la vidéo), moi je pense que ce n’est pas souhaitable, et j’ai essayé de l’expliquer, on peut en discuter, sans problème, mais pas me faire un procès pour ça !

12/12/2011 08:18 par Maxime Vivas

@ Gérard

Vous dites ce que vous pensez et on le publie. Mais on sait lire, aussi.

Sartre dit que le silence est un moment du langage et qu’en parlant d’une chose et pas d’une autre, on suggère que l’une est importante, et l’autre pas. Tel qui découvre chez MLP des vertus et se tait sur les défauts nous parle par cette lacune.

Parler du problème de l’interdiction aux États de se financer auprès de leur Banque Centrale, et ce depuis 1973, comme le dit M L P (avec seulement les initiales ça va ?), c’est être d’extrême droite !.je rêve !

Ici, c’est « comme le dit MLP » qui surprend. Ou bien l’information est une opinion exclusive du FN et vous citez à juste titre vos sources, ou bien elle est un fait avéré et d’autres l’ont dites aussi (c’est le cas). Personne n’écrit : « Noël approche, comme le dit MLP ».

Il y a un système totalitaire, Le Système, qui est bien plus puissant, plus dangereux, plus pervers, enfin TOUT ce qu’on voudra... que tous les FN du monde, et sans pour autant mésestimer en nuisance ceux-ci, c’était seulement une partie de mon propos !

Il y a un système pire que tous les FN du monde ? Mais ce système-là est un FN planétaire. Vous croyez encore qu’il y a aux USA une gauche (les Démocrates) et une droite (les Républicains) ? Mais la vérité est que l’un est de droite (et bien de droite) et l’autre d’extrême-droite. Rapprochez leurs textes de ceux du FN et vous verrez. Je ne vous parle pas des programmes électoraux attrape-mouches, mais de ce qu’ils font, qu’ils sont, de leur nature, de leur credo de toujours.

Aux USA, donnez le pouvoir à des anti-FN et le monde changera.

Que le FN développe un discours anti-banquiers et anti-états-uniens, ce n’est pas nouveau et c’est du miel pour les gogos. Hitler aussi était contre, tout en s’arrangeant avec les banquiers et industriels états-uniens, dont le grand-père de Bush. Et l’Italie nous montre aujourd’hui comment les amis de MLP fricotent au gouvernement avec le chef envoyé par la banque Goldman-Sachs qui fait partie des « pouvoirs financiers  » qui gavent « le complexe militaro industriel » et font élire « les néoconservateurs ».

MLP, c’est une poire du poirier JMLP. Un panzer ripoliné en rose reste un panzer. Vous dites :
« 

Je ne parle que de l’analyse économique, bien évidemment, je l’ai pourtant bien précisé, c’est fatigant ! ».

Certes, jolies sont les chenilles (et doux leur cliquetis). Mais elles transportent un tank.

Vous saviez tout cela ? Alors, que ne le dites-vous ?

12/12/2011 11:48 par Fred Krop

Actuellement, une large part des ministres des Finances européens sont d’anciens cadres supérieurs de Banques ou d’institutions financières ou bien vont chercher leurs conseillers dans ce milieu, comme l’illustre cet article au travers d’un certain nombre de portraits : http://cppn.over-blog.com/article-banquocratie-premiere-partie-91670097.html (je vous conseille l’intégralité de l’article mais si seuls les exemples de parcours individuels pointés vous intéresse, ça commence au niveau de l’illustration d’Obama en milieu de page).

Le fait est que banquiers et hommes politiques appartiennent désormais à une micro-classe sociale partageant une idéologie (au sens de vision du monde), des références culturelles et bien souvent des intérêts économiques individuels communs.

Continuer à voter, même au second tour ("pour faire barrage"), pour des personnalités politiques appartenant à cette caste, c’est perpétuer le problème.

12/12/2011 12:48 par gérard

@ 12/12/2011 à 08:18, Maxime Vivas

Le pire c’est que nous sommes parfaitement d’accord pratiquement sur tout, mais :

vous citez à juste titre vos sources

Mes Sources ? Le FN ce sont mes sources !...mais je n’ai jamais dit ça, c’est presque une injure !
Cela fait des années que je savais le train de la crise financière arriver ! J. Généreux, Asselineau et d’autres économistes dont j’ai oublié à l’instant les noms, sont mes sources ! Elles sont donc bien antérieures à MLP, dont je me foutais royalement, mais ma surprise a été totale devant ses propos sur la crise ! Il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond !...et c’est ce que j’essayais de comprendre !
Dès le début j’avais compris qu’il ne fallait rien attendre des Démocrates Américains, ainsi que de Obama, j’avais même écrit à l’époque que c’était les néoconservateurs eux-mêmes qui avaient oeuvré à son élection !
Les anciens de Bush sont toujours aux manettes : les conseillers du Président !...Par exemple rien n’a été fait pour ré-ouvrir une enquête sur le 11 Septembre, mais je sais ce sujet "douloureux "au Grand Soir, je n’insisterai donc pas !

Tel qui découvre chez MLP des vertus et se tait sur les défauts nous parle par cette lacune

.Non non et non ! C’est une sentence assassine !
Il faut savoir me lire, j’ai écrit entre autre : "et c’est là le paradoxe : donner raison au Diable (le FN) contre plus satanique que lui !"
Ce n’est en plus qu’un commentaire, et pour moi, au Grand Soir, il y a des évidences qu’il ne me vient même pas à l’esprit de rabâcher ! Les dangers du FN je ne vais pas les dénoncer à chaque fois !
Mais je persiste et je signe : il y a bien plus inquiétant et assez compliqué à définir : C’est d’un côté la même chose et d’un autre côté antagoniste : on pourrais l’appeler le Système(?), les Néo-conservateurs(?), le complexe militaro-industriel, et en définitive c’est tout à la fois !
Mais surtout c’est une entité qui vise au-dessus des Nations, affaiblir les États c’est son crédo.
Les guerres d’Irak, Afghanistan, Libye...etc, aucun ne doit lui résister. Le seul qui a résisté, c’est le Liban, reste à espérer que la Syrie va tenir. C’était dans la catégorie : objectifs militaires.
La Crise et les attaques sur les Dettes des États en Europe, c’était leur objectif économique.
La boucle est bouclée pour le Système, sur le même objectif : imposer son pouvoir au-dessus des États, contrôler l’énergie (le Pétrole) et donc l’économie ! Faire barrage à la Chine sur l’Afrique en plus c’est "cerise sur le gâteau", et bien d’autres choses encore !
Et ce pouvoir qui veut s’imposer "au-dessus des États", il y a aussi une palette de gens à droite qui s’en rendent compte, et ce n’est pas uniquement "un attrape gogos" ! Mais il y en a une petite palette à gauche qui ne s’en rendent pas compte malheureusement !
Le soutien de maître Lombard au FN est curieusement étrange et dégage une impression de trouble coïncidence ! Dans la série "faites dire quelque chose par un fou, et c’est le meilleur moyen de déconsidérer le propos".
Je me posais alors sérieusement la question : n’était ce pas tout simplement le but : diaboliser tout ce qui pourrait aller à l’encontre de toutes velléités de droite comme de gauche de reprise en main par un État de son économie ?
Mélenchon en a été sérieusement gêné d’ailleurs ! Une pierre...2...3...coups ! et ça marche même au Grand Soir !
...je plaisante, quoique !
Pour analyser l’extrême droite, il y a un épisode qui me semble capital de l’Histoire, et comme parait-il, elle serait un "éternel recommencement, je vais essayer de mémoire de le narrer : c’est celui de Heinrich Röhm, la SA, et la "nuit des longs couteaux".
Schématiquement :
H. Röhm fut un des premiers compagnons d’Hitler. Avec la S.A. ils ont été les artisans pendant des années de sa prise de pouvoir. La S A était, il faut l’avouer, le fer de lance populaire du nazisme, beaucoup de ses membres étaient entre autre issus de chômeurs, de traumatisés de la défaite de 1918, et donc de nationalistes.
(une parallèle peut aisément être faite avec le FN)
Dès que Hitler pour ses projet de domination mondiale, a fait appel aux Généraux de la Wehrmacht, aux Banquiers et aux gros Industriels, ceux-ci ont imposé comme conditions impérative à leur soutien : qu’il se débarrasse de Röhm et de la S A.!
La S S s’en est chargé, ce fut "la nuit des longs couteaux", où Röhm ainsi que tous les chefs de la S A furent exécutés !
Wehrmacht, Industriels, Banquiers.... Ce n’est ni plus ni moins que le Système actuel..., celui que je plaçais au-dessus d’une certaine "échelle de Richter" de la dangerosité !
A un moment ou à un autre ces deux Extrêmes ne peuvent être qu’antagonistes car ils sont trop différents et au moins sur un point : l’un est nationaliste, l’autre...il n’en a strictement rien à faire !
L’ennuyeux en attendant, c’est qu’on a les deux en face de nous !

12/12/2011 13:46 par Maxime Vivas

Bon.
Ne mésestimons pas le fait qu’une bande de sites plus ou mois barjos, ou infiltrés, ou carrément manipulés (pas loin de 10 à ce jour) nous aboient aux basques en nous dénonçant comme fachos. Alors, on préfère éviter les ambiguïtés.

Bref, le FN, JMLP, sa fi-fille MLP, c’est moche comme un article d’Ornella Guyet.

12/12/2011 14:52 par gérard

@ 12/12/2011 à 13:46, Maxime Vivas

J’avais un pressentiment de quelque chose de ce style. Je me suis pas mal accroché avec art XI, donc je vois de quoi il s’agit !
Le problème est que la géopolitique est devenue tellement ambigüe qu’il faut pouvoir changer de "braquet" pour pouvoir suivre...Souvent face à des évidences, il faut "gratter" profondément pour en ressortir parfois de bien contraires !
De situations ambigües le chemin est court pour aller dans des explications qui peuvent apparaitre elles aussi ambigües à première vue, surtout sur un commentaire écrit, moins oralement car on peut alors vite rattraper une phrase ou un mot.
Sur la base, sur le fond, rien n’a vraiment changé : "que vous soyez puissant ou misérable"...On peut hélas varier à l’infini la suite !

12/12/2011 18:14 par Bonjour

@ 10/12/2011 à 22:28, par Anonyme -

Etes-vous bien certain que la présentation de Charles Gave que vous diffusez (http://www.youtube.com/watch?v=Sn4izrORf5A&feature=player_embedded) est recommandée par le Front Des Gauches ?

Je l’ai visionnée attentivement et j’y vois toute la stratégie des néo-conservateurs :

- Faire croire que tous les malheurs de l’Europe proviennent de la monnaie unique. Heureusement, le journaliste pose lui-même à juste titre la question d’une analogie avec le FN.

- Diviser l’Europe entre une Europe nordique vieillie et une Europe arabe jeune (l’EuroMed fait partie de la stratégie néocon - personnellement je n’ai rien contre un rapprochement avec le monde arabe, mais déjà cet établissement d’un critère de race m’inquiète, sans compter une fracture potentielle entre Européens).

- Ne répond pas à la question du journaliste concernant le financement des Etats à taux zéro ou modéré (les néocons vivent de la spéculation sur la dette publique). Leur combat est de tout faire pour privatiser la dette publique.

- N’est pas honnête concernant l’explication des différences de taux pour la dette publique et d’investissement dans l’industrie. Ce sont les agences de notation anglo-saxonnes seules qui créent ces écarts.

- Allez savoir qui fait partie du portefeuille de clients de Charles Gaves. Pour les intérêts des clients de la masse monétaire dollar en mal de placements ? Il faut savoir que les gros détenteurs de dollars (pétroliers, agro-industriels, etc.) ont de graves problèmes de placement, surtout parce que la masse monétaire dollar représente au moins dix fois les actifs physiques disponibles. Cette course violente aux placements physiques (cfr. la vague des fusions-acquisitions du début du millénaire) nous prive de toute politique industrielle et paralyse notre économie.

- Charles Gave vous semble-t-il vraiment motivé par le débat social dans la présentation ?

- Et puis, de bout en bout de la présentation, ce chantage typiquement néocon qui consiste à effrayer la population pour obtenir ce qu’ils veulent (je crois qu’il milite pour la zone dollar dont font partie ses clients).

Globalement, je crois que la gauche ne saisit pas encore bien les enjeux. Militer aux côtés du FN contre la monnaie unique, est-ce une bonne stratégie ? L’euro n’est rien d’autre qu’une monnaie de compte censée nous garantir une certaine stabilité. L’euro n’est pas une politique. Il y a des combats bien plus utiles à mener, en particulier, mettre fin à l’obligation de privatiser la dette publique (contre la hausse des intérêts et par ricochet - l’austérité).

En un mot, il faut lutter contre l’appropriation des Etats par les marchés, non pas pour une cause nationaliste, mais pour pouvoir maintenir un système de protection sociale juste et réduire les inégalités. Je crois que la finance mondiale entretient vicieusement la confusion. Elle parle de "résistances nationalistes" lorsque des politiques ou des Etats s’opposent à la privatisation de services publics et des ministères.

A ce propos, je crois qu’il serait très instructif de faire un état des lieux du nombre de ministères et patrimoines publics devenus la propriété du privé depuis une dizaine d’années. Les Etats se retrouvent sans patrimoine et sans fonds propres. Il ne reste que l’impôt !!! L’argument favori de la droite, ne nous étonnons pas qu’elle domine nos systèmes politiques.

13/12/2011 00:06 par gérard

@12/12/2011 à 18:14, par Bonjour

Pas du tout d’accord avec vous, et je vous en veux, car ça m’a fait douter et ça m’oblige à bosser !
J’ai donc revisionné la vidéo une xème fois, car j’avais pris celle là , un peu comme la dernière arrivée, je n’ai plus les "marques pages" des anciennes de J. Généreux qui étaient mes références.
voilà le lien
http://jacquesgenereux.fr/...et un extrait, c’est la position officielle du Front de Gauche, comme ça on peux causer :

Dès l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle majorité de gauche résolue à rompre avec ce système, il faudra reprendre le contrôle de la finance (1). Il faut réinstaurer le contrôle des mouvements de capitaux à nos frontières (1) et interdire les produits financiers purement spéculatifs(1). Les capitaux peuvent circuler librement s’ils ont une utilité économique et sociale(1). Les transactions financières autorisées doivent être fortement taxées(1). Ensuite, il faut renationaliser le financement de nos biens publics(1). Lorsqu’un État emprunte pour financer les biens publics, il doit avoir recours à son marché national (1)ou au marché européen pour un pays de la zone euro. Il faut également rétablir un portefeuille minimal obligatoire de titres publics dans les comptes des grandes institutions financières, voire des grandes entreprises. Il s’agit de garantir le placement de la dette publique auprès d’institutions et de sécuriser les bilans des institutions et des grandes entreprises. Dans le même temps, le pouvoir est redonné à la Banque centrale (2)pour concourir efficacement au financement des titres publics. Il s’agit de créer de la monnaie en contrepartie de cette dette publique et ce, dans des limites fixées par la loi.(1)

Là je tiens à vous remercier, car grâce à vous j’ai trouvé la démonstration parfaite de ce que j’ai écrit précédemment : "mais je ne pense pas qu’il serait souhaitable pour n’importe quel parti dit "de gouvernement" d’annoncer longtemps à l’avance la "couleur" ! "(annoncer la couleur c’est sortir de l’Euro).

S’il est évident que la position du Front de Gauche, l’officielle, est bien de rester dans l’Euro, (position du Parti Communiste),
je mets au défi quiconque de m’expliquer comment un gouvernement peut réaliser toutes les mesures, celles entre autre marquées par (1), tout en restant dans l’Euro, c’est totalement impossible !
J’aurais même pu TOUT marquer avec un (1)
Mais ce n’est pas tout :
(2) "le pouvoir est redonné à la Banque centrale"... Sujet hautement délicat s’il en est !
quelle banque centrale ?...Européenne ? Nationale ?
De toute évidence, ce ne peut être qu’une Banque Centrale Nationale, car elle seule peut juger et agir en fonction de l’économie du lieu et mettre en oeuvre tous les (1).
Petite parenthèse qui me vient subitement à l’esprit, mais on nous a pris depuis fort longtemps pour des cons !
On nous a bassiné depuis des lustres sur les bienfaits de la décentralisation, les pouvoirs de décision plus proches du citoyen, etc....et avec l’Europe qu’a-t-on fait...mais strictement l’inverse !

Prenons un exemple concret : le problème des fraises et des tomates entre la France et l’Espagne.
- Désastre écologique en Espagne (qui n’a pas vu un documentaire sur les océans de plastiques des cultures industrielles et chimiques de fraises et de tomates !)
- Désastre économique en France. Différence énormes (50%) entre le coût du travail entre les deux pays. Régulièrement des camions Espagnols sont déchargés sauvagement par des producteurs français qui ne peuvent évidemment pas suivre le même coût de production, d’où indemnisations, subventions, faillites...peut-on indéfiniment continuer cette rengaine ? Faut atterrir !
Il n’y a pratiquement plus aucune petite voiture de marque européenne (même allemandes) qui soit fabriquée en Europe, sinon en Roumanie, un des pays les plus pauvres de l’Union, mais là aussi il est question maintenant de délocalisation !
Dernier point, j’arrête car j’aurais tant de choses à dire mais le temps me manque :

(les néocons vivent de la spéculation sur la dette publique). Leur combat est de tout faire pour privatiser la dette publique.

Mais bien évidemment, et c’est pour ça qu’il faut que les États se chargent du financement de leur propre Dette Publique, par leur Banque Centrale, la leur à eux pas celle du voisin, qui immanquablement trouvera à redire sur telle ou telle option économique ou politique !
Ce sont les Banques Privées à l’heure actuelle qui créent l’Argent, qui financent donc les dettes des États, donc qui peuvent spéculer comme elles veulent, la preuve en est actuellement... mais c’est une aberration totale !

Le plus dramatique dans cette histoire, c’est que l’Europe et ses Technocrates, ont joué aux apprentis sorcier en créant l’Euro, sans une base sociale harmonisée (vers le haut évidemment) au préalable, et sans harmonisation fiscale, on va dans le mur. Les Marchés s’en sont rendus compte, ils appuient sur l’accélérateur...et personne ne sait où sont les freins, s’il en existe !...La seule solution serait de sauter en marche, évidemment ce serait douloureux, mais certainement moins.... "pire" !
Évidemment , il y a si longtemps que tous les grands partis politiques ne tarissent pas de louanges sur l’Euro, vous les voyez maintenant perdre la face, en disant "excusez nous mais on s’est trompé depuis le début, il faut tout arrêter, et excusez nous encore, mais ça va faire mal !"
On va encore attendre la toute dernière extrémité, et comme d’habitude... trop tard !

13/12/2011 01:44 par Bonjour

Bonsoir Gérard,

Apparemment nous ne parlons pas des mêmes vidéos. Je parlais de la video de Charles Gave renseignée par Anonyme et censée représenter le FDG :

Pourriez-vous me redonner un lien avec Jacques Généreux à ce sujet ? Je reçois une "erreur 404" à l’ouverture.

Je vais lire votre commentaire attentivement, et je vous réponds demain si vous voulez bien.

Merci d’avance

13/12/2011 09:33 par gérard

@ 13/12/2011 à 01:44, par Bonjour

( si l’article était anonyme, c’était un mystère de la communication, car je mets toujours mon nom)
C’est bien de cette vidéo dont il s’agit, pas de problèmes.
J’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé la "patte" de néo-conservateurs, investisseurs en dollars ou autre !
Ce même style d’analyse sur l’Euro elle a été fait il y a plusieurs années, notamment par Asselineau, j’en sais quelque chose car j’ai été totalement stupéfait qu’elle soit reprise d’un bord politique que je n’apprécie guère et c’est un euphémisme.
Mais il y a d’autres économistes qui disaient strictement la même chose, et eux bien marqués à gauche ! Entre temps, problème d’ordi, j’ai perdu mes données, mais je vais essayer de les retrouver. C’est vrai que nous sommes sur un terrain assez "instable", il peut être occupé par de vulgaires souverainistes de droite, et même........! Mais au niveau simplement technique, l’Euro est une ânerie technocratique, " un âne tiré par des lions", comme dit Mr Gave.
Petite anecdote qui m’a interpellée, elle est passée vite fait, je n’ai pas pu noter les détails : une Correspondante en Grèce, pour un JT d’une chaîne nationale, à qui on demandait comment était la situation en Grèce, donnait l’exemple d’oranges d’Afrique du nord, importées par une société allemande qui concurrençaient celles produites localement..Je n’ai pas plus de détails.
Mais par contre j’en connais une bien vérifiable parce que vécue par un proche : Il a vu son contrat d’intérim dans le bâtiment, plâtrerie plus exactement, interrompu brutalement. Il a eu l’explication par le Chef d’équipe qui a "vendu la mèche" : une société d’intérim Roumaine prenait le relais, et cela se passe dans le Lot et Garonne !
Je marche sur des oeufs en disant cela, car le problème serait de monter les travailleurs les uns contre les autres, et j’insiste bien ce n’est pas du tout mon propos. L’évidence absolument...évidente oserai-je dire, est qu’une Harmonie Économique et Sociale, par le Haut évidemment, aurait du être opérée bien avant la création de l’Euro, l’inverse, espérer que l’Euro..etc, est une imbécilité totale, on voit d’ailleurs le résultat depuis 10 ans !

14/12/2011 13:42 par E.W.

L’Europe et l’Euro ne sont pas de mauvaises choses en elles même, de la même façon un couteau n’est pas une mauvaise chose. Pourtant la dangerosité potentielle d’un couteau est évidente. C’est la même chose pour l’Europe et l’Euro : ce sont des outils qui mal utilisés peuvent s’avérer fatals.

Après savoir si un Asselineau, un Gave, un Hollande, un Mélenchon, un Sarkozy, un Pierre ou un Paul à raison, je ne saurai vous dire.

Le fait objectif est que si nous sommes dans l’incapacité de construire une véritable Europe, autant arrêter les frais ; or comme le rappelle Gérard, on a quand même 10 ans de monnaie unique derrière nous, si ça devait être génial, on l’aurai vu et on voit bien.

En admettant que l’Europe soit un truc super cool, une "coopération souveraine et pacifique" comme dirai Bonjour : comment ferions nous pour participer comme il se doit à la communauté alors que nous avons du mal à gérer convenablement ne serai-ce qu’un département de notre pays ?

Soyons charitables et ordonnés, camarades.

16/12/2011 15:07 par Gaston

Cette Nième péripétie pathétique de la prétendue politique européenne, prétendue car celle-ci n’a bien entendu rien de citoyenne, si ce n’est qu’aux bout du compte ce sera toujours eux qui en feront les frais, n’est pas inintéressante à suivre. On peut noter à cette occasion que la dénomination même de l’institution : "Union Européenne" apparait, dans ces circonstances qui ressemblent fort à un naufrage, pour le moins cocasse, car en fait d’union c’est plutôt à un sauve qui peut généralisé que l’on assiste.
L’oligarchie européenne, géographiquement parlant à défaut de mieux, s’est donc réunie dans une grand-messe tragique et aurait donc trouvé un accord, quoique accord ou désaccord ce n’est pas très clair. Dans les médias francophones d’après les quelques incursions dérogatoires que j’y ai faites, il semble que cela ait été présenté comme un accord de traité à 26 faute d’accord sur un traité à 27, ce qui est bien entendu une plaisanterie car le traité existe déjà et ne peut être amendé qu’à l’unanimité des 27, mais bon ça permet de présenter Sarkozy, ou Merkozy, on ne sait plus trop, comme le Messie, donc c’est fantastique.
En Grande Bretagne rares ont été les sujets de sa Majesté satisfaits par la prestation de Cameron, entre les rares partisans d’une politique continentale qui considèrent que ça en revient à s’isoler de l’Europe, les antieuropéens qui considère qu’il aurait dû claquer la porte une bonne fois pour toutes et les pragmatiques qui notent que sa décision plombe les partenaires européens tout en n’arrangeant en rien les affaires du Royaume-Uni, lui aussi dans le même bateau de la tragique crise financière mondiale.
En Allemagne, personne n’est trop convaincu non plus, mis à part le petit fond de chauvinisme se réjouissant que ce sont eux qui sont le moins dans la merde, que rien ne se décidera sans eux et que dans le pire des cas ils s’en sortiront (eux) toujours, car après tout ils en ont vu d’autres et que ça ne pourra pas être pire qu’en 1945. Mais enfin, ils ne sont pas pour autant très convaincus car ils notent que l’accord d’accord potentiel à 26, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, n’est jusqu’à preuve du contraire que du vent et qu’il a à peu près toutes les chances de capoter. Le refus de Cameron de se soumettre au diktat allemand, car c’est bien de cela qu’il s’agit, a donné aux Allemand un prétexte pour une violente campagne de British-bashing les présentant comme le vilain petit canard de l’Europe ayant cette fois ci fait un faux-pas de trop et devant la quitter pour que les choses soient claires. On peut le noter car c’est plutôt rare chez eux, les Allemands ayant noté une certaine baise de leur capital de sympathie chez leurs voisins depuis les années 1940 et ayant choisi depuis 1945 de tenir un profil plutôt bas et une courtoisie de bon aloi. C’est en particulier la raison pour laquelle ils ne se moquent pas trop ouvertement de Sarkozy, en public tout au moins, bien que ce ne soit pas l’envie qui leur manque à le voir s’accrocher aux jupes de Merkel et tenter de fanfaronner en s’attribuant tous les mérites du monde.
Pour en revenir aux questions de dénomination, comme les accords sont rédigés en anglais, on notera qu’on a baptisé cet accord potentiel d’accord d’un nom assez amusant qui fait beaucoup rire certains Anglais : "Fiscal Compact". Ca ne s’invente pas un nom pareil ! Pour ceux qui ne connaissent pas bien l’anglais c’est un terme un peu pompeux pour parler d’une convention ou d’un accord mais qui a l’inconvénient de désigner dans le langage courant une petite voiture, un conglomérat de quelque chose ou encore un poudrier de ces dames, du coup les Anglais le mettent entre guillemets le trouvant bien évidemment grotesque dans cette situation où personne n’est d’accord sur rien !
Enfin c’est assez distrayant de voir tout ce beau petit monde se tirer dans les pattes, entre les Anglais qui essayent de trouver en Europe de l’est des alliés pour finir de torpiller le machin, les Irlandais qui s’arrachent les cheveux en constatant qu’ils ont signé un truc qui va les obliger à tenter une nouvelle fois de faire passer en force un référendum dont les Irlandais ne voudront pas comme d’habitude, les pays qui seront obligés d’obtenir un accord improbable de leur parlement, etc. etc.
L’Europe, quelle aventure fantastique ! Mis à part pour les peuples d’Europe bien évidemment...

16/12/2011 15:29 par legrandsoir

@ Gaston et à d’autres

Si vous ne faites pas manuellement un retour à la ligne, votre texte sort d’un bloc et est illisible.

16/12/2011 17:45 par gérard

@ 16/12/2011 à 15:07, par Gaston

J’ai pu lire avec plaisir votre article d’une traite, et ce malgré le "non retour à la ligne", et il confirme mon opinion sur ce "machin", comme vous le nommez. Mais quelles solutions vous envisagez ou préconiseriez ? Je, plutôt nous serions très curieux de les connaître.

J’ai eu beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, je ne vois comme solution que l’éclatement de l’Euro, et de l’Europe.
Cet article : http://www.marianne2.fr/Serait-ce-la-catastrophe-annoncee-si-la-France-sortait-de-la-Zone-Euro_a213023.html
...me semble assez pertinent. Qu’en pensez-vous ?

Une vidéo, de mauvaise qualité et assez longue, mais qui vaut le coup d’être visionnée :http://www.dailymotion.com/video/xbnazl_les-12-impasses-de-la-construction_news
...et elle a plus de 2 ans !

16/12/2011 20:08 par rouge de honte

J’ai lu le dernier rapport du GEAB aujourd’hui, vous en trouverez un apperçu ici
Contrairement à ce que je pense, et à ce que vous pensez, ce rapport prévoit un renforcement de la zone euro...

16/12/2011 21:14 par Gaston

Je ne pense pas Gérard qu’il soit même utile d’essayer de trouver une solution, je pense que la politique de la dite Union Européenne est dors et déjà sur une trajectoire de crash irrémédiable.

C’était de toute façon à mon avis un système qui dès le départ n’était ni juste ni viable car il desservait l’intérêt des populations, allait à l’encontre d’une gestion démocratique et même sur un strict plan de fonctionnalité capitaliste n’était ni cohérent ni même logique.

Pour qu’un tel système ait pu fonctionner, il aurait fallu un système fédéral démocratique, des systèmes nationaux démocratiques, une banque centrale sous les ordres des autorités fédérales, une politique fiscale, d’investissements et de régulation des disparités de ressources et de production, le tout contrôlé par les autorités fédérales, etc.

Comme rien de tout cela n’existe et qu’un système bâtard et de plus antidémocratique a été mis en place, cela ne peut satisfaire ni les populations, ni les marchés et n’aller que droit dans le mûr.

Je ne pense pas non plus que la sortie de l’Euro ou sa disparition et la sortie de l’Union Européenne ou sa disparition pourront constituer une solution.

Si (ou quand) l’Europe explose(ra), les marchés s’en prendront ensuite aux Etats-Unis, à la Russie, aux pays émergeants, à mon avis c’est tout le système capitaliste qui est arrivé à un stade d’autodestruction, je n’ai pas la moindre d’idée du temps que cela prendra, ni des formes que cela prendra, mais je suis convaincu que l’économie mondiale telle qu’elle est actuellement n’est pas viable à terme.

Personnellement j’attends de le voir se désintégrer et de voir ce qu’il subsistera après, ça paraitra peut être saugrenu à certains, mais c’est mon opinion et la posture que je choisis.

16/12/2011 23:13 par yapadaxan

Se désintégrer ? Est-ce seulement possible, ou même souhaitable ?

Une lente décomposition ne serait pas un processus qui laisserait les populations dans l’expectative. Cela se traduirait par une dégradation des conditions de vie et de chômage (avant, on disait conditions de vie et de travail).

Les partis politiques continueraient leur militantisme, l’UMPS accompagnerait les directives politiques et économiques dans une totale soumission. On assisterait à une complète déréliction de toute la société. Tout fonctionnerait mal, puis plus du tout. Les partis d’extrême-droite surferaient sur un nationalisme déplorant la trahison des élites aux mains des Juifs, des francs-maçons, des homosexuels, vicieusement rendues avachies par l’immigration arabo-musulmane, décrit comme un coup fatidique des post-soviétiques, des crypto-gauchistes et des névrosés gauchistes, vendus à Cuba et au Vietnam.

On relirait Mein Kampf, on sortirait les statues de Pétain, Doriot, Laval, Tixier-Vignancourt. On imposerait le baptême catholique, la messe en latin, les écoles pour garçons et les écoles pour filles. Retour au service national. Je ne veux voir qu’une tête. Chaque prison aurait sa guillotine. On créerait le ministère de la délation et du patriotisme : un kg de viande pour chaque immigré clandestin vendu. 2 kg pour les cocos et les syndicalistes. Un demi kg pour un homo. Rien pour les lesbiennes, que la photo du führer.

Ou alors, dans les caves et les grottes de Corrèze, du Cantal et de la Lozère, des cellules marxistes-léninistes. Le grand retour de la dictature du prolétariat. Staline for ever le petit père des peuples. Fabrication clandestine de cocktails Molotov, trafics d’armes. 1 franc le pavé communard. A l’école, grosses bastons entre minots cocos et cathos. Obligé de chanter Maréchal nous voilà . Mais de temps en temps, au loin, comme qui dirait l’Internationale, Bella Ciao et la Varsovienne.

On ouvrirait un camp dans le Berry. De travail et de rééducation. Ils auraient droit à 7% de pertes.

Le moustachu, un jour, dirait : Marchons sur l’ennemi et le peuple au pas de l’oie irait vers la plus belle destruction humaine que l’humanité ait connue.

Voilà ce qui pourrait se passer.

Journal d’un fou sans copyright, of course...

17/12/2011 03:03 par Bonjour

C’est un conflit d’intérêt.

Le différend a éclaté sur la réglementation financière, les Britanniques n’en veulent pas, ils ont exigé une dérogation pour la Grande-Bretagne - cette position leur permet d’attirer les capitaux et de centraliser les transactions financières (en prélevant au passage des commissions importantes sur le marché européen). Ce secteur est devenu le plus important au R-U : 34 % de la valeur ajoutée.

Cette position leur permet aussi, de faire jouer la spéculation, de créer de l’instabilité et de mettre la zone euro, voire tout le continent en péril. C’est cela qui est devenu inacceptable.

Suite à ce non-accord Cameron a mis son veto, une véritable saloperie dont on commence seulement à s’apercevoir, car juridiquement, il n’est pas possible de s’écarter des Traités existants.

Draghi lui-même, concernant le rôle des banques centrales a été clair à la BBC : "There is a Treaty !".

Il faut voir maintenant si les 26 sauront passer outre, car la guerre contre l’euro a repris de plus belle.

C’est maintenant Fitch qui fait son Procuste, en proclament l’arrangement sur la zone euro Hors d’atteinte :

Fitch : comprehensive euro zone deal "beyond reach" (http://www.reuters.com/article/2011/12/17/us-eurozone-idUSTRE7BF0OX20111217)

Toujours la même tactique : effrayer et diviser pour régner.

17/12/2011 13:52 par Gaston

Votre commentaire Bonjour semble un petit peu surprenant pardonnez-moi et ce sur plusieurs points, mais peut-être l’ai-je mal compris ?

D’abord si vous réduisez le problème à un conflit d’intérêt entre Londres qui défendrait la City et une vertueuse zone Euro voulant s’attaquer à la Finance, je ne suis pour le moins pas du tout convaincu que vous identifiez correctement où se situent les intérêts en jeu et qui les défend.

Ce que vous dites à charge des Britanniques n’est pas faux, mais pour autant les 26 ou 17 autres protagonistes en ont-ils pour autant choisi de taxer la Finance ? Ah que nenni ! Vous pouvez relire les déclarations du lendemain matin des discutions d’il y a 8 jours ou tenter de vous procurer le brouillon de projet d’accord intergouvernemental à 26 - 1 - N qui circule en sous-main Vous verrez qu’il n’en est absolument pas question.

Alors si vous nous dites que la perfide Albion est un vilain petit canard de l’Europe, c’est un truisme, mais dans Freaks Gallery les vilains petits canards sont rois, ce ne sont pas les seuls !

Si vous vous contentiez de réduire ça à du British-bashing, pardonnez-moi, mais c’est du grand François Fillon que vous nous joueriez là  !

D’autre part quand vous dites que vous ne faites seulement que commencer à comprendre, une semaine après, le non-accord du sommet de Bruxelles des 9-10 décembre, vous me faites très peur !

Tout le monde savait très bien dès le départ que le traité européen ne pouvait être amendé qu’à l’unanimité des 27 et après validation constitutionnelle de chacun des états.

Il n’y a que dans la grossière propagande hexagonale que les choses étaient présentées autrement d’une manière tout à fait grotesque, vous n’allez tout de même pas nous dire que vous auriez docilement avalé ces niaiseries propagandistes pendant une semaine, non ?

Il ne me semblerait pas du tout pertinent de réduire la problématique tel que vous semblez peut-être le faire et/ou tel qu’une certaine propagande gauloise voudrait le laisser croire.

17/12/2011 14:32 par Gaston

Je pense Yapadaxan que votre excellent scénario de thriller est malheureusement en effet tout à fait possible, mais uniquement dans une phase intermédiaire à mon sens, pas en cas d’effondrement total et généralisé du système capitaliste mondial.

Les funestes expériences totalitaires du siècle passé en Allemagne, en Italie et au Japon se sont développées sur et grâce à un système capitaliste nationaliste et protectionniste, sans capitalisme il ne semble pas qu’elles auraient pu être possibles, non ?

Aujourd’hui compte tenu de la dispersion sur la planète des moyens de production, des savoir-faire et de l’extraction des ressources, de leur diversification et leur raréfaction, pensez-vous qu’un pays de type Allemagne nazie pourrait-être autosuffisant comme dans les années 30-40 ?

Aujourd’hui on ne produit plus d’acier en Europe, il n’y a pas de ressources fossiles ni de carburant nucléaire en Europe, toute la production mondiale de composants électroniques et informatique est située en extrême orient, etc. etc.

Par contre il y aurait un autre scénario de thriller qui serait lui à mon avis tout à fait possible dans le cadre d’une décomposition du capitalisme globalisé, c’est une expérience du type Khmers Rouges…

Ruralisation radicale, désurbanisation, désindustrialisation, réduction drastique de la pollution et de la surconsommation des ressources au niveau des causes, à savoir la pollution démographique elle-même et non de ses effets périphériques, etc. etc.

Ca, en effet, ce serait tout à fait possible, mais serait-ce réellement un mal après tout ?

17/12/2011 22:26 par gérard

@ yapadaxan et gaston

Vous faites un concours de "plus-catastrophique-que-moi-y-a-pas !"

Par contre il y aurait un autre scénario de thriller qui serait lui à mon avis tout à fait possible dans le cadre d’une décomposition du capitalisme globalisé, c’est une expérience du type Khmers Rouges

Gaston : "Khmers rouge"...rien que ça ! et Yapadaxan nous sert du rétro-horreur ! (voir #75769)
vous faites peur les mecs, vous entrez dans le cadre du "pouvoirs des cauchemars"(excellent doc d’ailleurs, à voir :http://www.dailymotion.com/video/xcn73w_le-pouvoir-des-cauchemars-11-septem_news)

Si j’ai avancé l’hypothèse que le Système serait entrain de s’effondrer, ce n’était pas uniquement pour dire qu’il n’y a ou qu’il n’y aurait rien à faire ! Ne dire que ça...je considère qu’il vaut mieux que je la boucle, je ne vois vraiment pas ce que ça peut apporter !... Et en plus comment être si affirmatif, il y aurait pas mal d’autres explications elles aussi plausibles...

...J’avais fait hier tout un commentaire à ce sujet, il y a eu un couac, il n’est pas passé et s’est effacé.
Plus le courage de tout refaire, mais peu importe, car le plus important était cette analyse, la voilà :
http://www.realpolitik.tv/2011/11/herve-juvin-bienvenue-dans-la-crise-audio/
intéressant non ?
qu’en pensez vous, et sans langue de bois !

18/12/2011 10:49 par Gaston

Vous noterez Gérard, que Yapadaxan et moi-même évoquions des scénarios de thrillers de fiction, c’est encore un des rares domaines où tout un chacun est libre de dire et d’écrire ce que bon lui semble, le jour où ce ne sera plus le cas il sera trop tard pour s’en inquiéter, espérons que ce jour n’arrive pas.

Pour ce qui concerne la réalité je serais tenté de vous inviter à voir "Inside Job" , un film documentant la dernière crise financière en date de 2008 ainsi que ses causes.

Il ne s’agit là malheureusement pas d’un scénario de fiction, mais par contre bel et bien aussi d’un thriller tout à fait effrayant. Peut-être l’avez-vous vu ? Sinon vous ratez quelque chose, je vous invite à vous le procurer d’urgence par tout moyen que vous jugerez approprié.

Vous noterez par exemple le fait essentiel à mon sens que d’une part les causes du "meltdown" de 2008 n’ont pas été traitées mais que pire que cela encore on continue à mettre du carburant dans la machine…

Tout le monde a conscience j’imagine que cette crise est toujours à l’oeuvre aujourd’hui…

Il y a tout un tas de points dans le reportage qui se rapportent directement à ce que l’on vit aujourd’hui avec la crise de l’Euro-zone, et pour cause, à commencer par exemple par les agences de notation qui sont les mêmes qu’en 2008 et antérieurement et qui fonctionnent et sont rémunérées de la même façon.

N’est-ce pas intéressant par exemple d’apprendre que ces dernières attribuaient les meilleures notes, A2, AA et même AAA aux établissements financiers, banques ou assurances, comme Lehman Brothers ou AIG par exemple, la veille ou l’avant-veille de leur mise en cessation de paiement en 2008 ?

Ce sont ces 3 mêmes entreprises véreuses de notation rémunérées par la grande finance devant lesquelles l’oligarchie européenne se met aujourd’hui à plat ventre et rampe en s’apprêtant à réinventer le servage pour leurs citoyens pour le compte de la finance mondiale dont ils sont les laquais.

N’est-ce pas intéressant d’apprendre que l’Islande bénéficiait également des meilleures notations et évaluations tant en ce qui concerne le secteur public que privé jusqu’à la veille de sa faillite ?

L’Islande n’était pas dans l’Euro-zone ni même dans l’Union Européenne, elle était donnée en exemple de la politique de dérégulation, ça ne l’a pas empêchée de couler bel et bien. Non ?

Enfin, je ne ferai pas l’inventaire de tout ce qu’il y a d’intéressant dans cet excellent film, ça serait trop long et je ne suis certainement pas et de très loin le plus qualifié pour ce faire…

18/12/2011 12:03 par Gaston

Juste de plus une petite remarque préliminaire sur la conférence que vous citez Gérard :

François Jacob : "Les sciences dites de la nature ont renoncé à dire ou à rechercher la vérité, elles se contentent de proposer un système vraisemblable."

Hervé Juvin : "La seule science qui n’ait pas abandonné la prétention à dire la vérité, c’est la science économique, c’est d’ailleurs ce qui devrait suffire à lui enlever le terme de science, mais c’est un autre débat."

Cet autre débat ne serait-il pas essentiel justement ?

La prétendue science économique n’est-elle pas en réalité à peu près aussi scientifique que l’alchimie ne l’était il y a de cela quelques siècles en Europe ?

Ne sont-ce pas des espèces d’alchimistes fous et cupides qui sont en train de mener aujourd’hui l’économie mondiale tout entière, et l’environnement de la planète dans la foulée, tout droit à sa perte et vers le chaos ? Isn’t that a great question ?

Pour ce qui est du reste, il faut que je prenne le temps d’écouter attentivement toute l’heure de l’intervention, avant d’en dire éventuellement plus…

18/12/2011 14:37 par yapadaxan

Ce que je note : un monde entré en turbulence. Des bruits de bottes et de canons. Des invectives et des menaces. A l’horizon, les secousses telluriques de la crise. Un peu comme un volcan qui gronde à intervalles réguliers sauf que chaque nouveau grondement est plus puissant et menaçant que le précédent.

Des peuples inquiets et même anxieux. Qui se débattent, ahuris et pris au piège. Alors quoi, au bout ?

Question à 100 000 dollars US. Que les euros...

18/12/2011 23:17 par gérard

@ 18/12/2011 à 10:49, par Gaston

Sujet brûlant et passionnant si il en est !
Je n’ai pas assez fait ressortir le côté "plaisanterie" de mes propos. L’humour étant la politesse du désespoir, il fallait entendre "concours de catastrophisme" comme une réelle marque de politesse !

Mon analyse de départ est aussi assez noire, et j’aurais tendance à être de votre avis, mais je ne veux pas m’y résigner. Après le coup du 11 Septembre on peut s’attendre à tout ! Je suis très au fait des manipulations de ce siècle passé, donc je pourrais aussi aller très loin dans le pessimisme !

J’ai beaucoup aimé l’intervention de Juvin, et à la limite je ne veux pas entrer dans le détail. Il est fort possible que sur tel ou tel point, soit il ne va pas assez loin, soit on n’est pas d’accord avec lui mais c’est discutable, mais peu importe : c’est l’ensemble de l’exposé qui est le plus important. Il le dit lui-même à un moment donné : " il y a quelques années, je n’aurais pas pu faire cet exposé, vous ne m’auriez pas écouté", enfin il dit quelque chose de ce style.

C’est ça le point primordial : on ne s’attend pas du tout à avoir ce style de "philosophie" dans un séminaire de trésoriers d’entreprises, mais vraiment pas du tout !
Et déjà , après une seule écoute, l’ensemble m’a assez plu..., mais il m’en faut une deuxième.

Depuis la nuit des temps, toutes les bonnes réalisations humaines ont capoté du fait de tel ou tel évènement inattendu provoqué par tel ou tel individu. Pourquoi en serait-il autrement pour les mauvaises ?

Donc, si d’un côté j’aime discuter sur les idées, en contradiction de préférence, car "de la contradiction nait la lumière ", je tiens à rester aussi très à l’écoute sur les évolutions de ceux qui sont bien installés dans le système, et qui feront capoter toutes ces.... "mauvaises réalisations" !
C’est mon côté optimiste : cela ne peut qu’arriver un jour ou l’autre, c’est inexorable, mais il ne faut pas que ça tarde trop, sinon les dégâts seront considérables !

19/12/2011 15:31 par Gaston

Concernant Gérard la conférence d’Hervé Juvin "Bienvenue dans la crise" , elle est effectivement intéressante en effet, mais je ne suis pas sûr que l’intitulé de son titre soit très approprié compte tenu de ce qu’il y aborde et de ce qu’il laisse de côté et je ne souscrirai pas à la proposition du coordinateur du séminaire la jugeant "assez décoiffante" , même s’il faut le rapporter à un public très conventionnel pour ne pas dire conformiste.

Je suis assez d’accord avec ce qu’il y dit quant à l’émergence des pays comme la Chine par exemple, c’est en outre tout à fait intéressant, de même que sa critique de l’ethnocentrisme et l’individualisme occidental et l’amorce inéluctable du déclin de l’Ouest, mais il ne traite pas vraiment de la crise globale capitaliste en elle-même en fait, se contentant d’évoquer des effets périphériques déjà amorcés.

Donc pour faire court je dirai que c’est intéressant, mais que cela n’aborde malheureusement pas les questions de fond à mon sens...

Il y a un intellectuel qui s’était déjà bien penché sur le sujet, Alvin Toffler, un sociologue. Son premier bouquin en 1970 "Future Shock" reste à mon avis très pertinent et tout à fait d’actualité et même sur certains points quasi-prémonitoire, ses travaux plus récents sont fort intéressants aussi…

19/12/2011 19:54 par gérard

@ 19/12/2011 à 15:31, par Gaston

merci, pour le "tuyau" Alvin Toffler", je ne connaissais pas car je suis assez autodidacte sur le sujet, et ce depuis pas très longtemps...Il me parait être à priori très intéressant déjà à en juger par cette citation de lui :

L’illettré du futur ne sera pas celui qui ne sait pas lire. Ce sera celui qui ne sait pas comment apprendre.

C’est vraiment la racine même de beaucoup de problèmes : le Système fait tout ce qui est en son pouvoir pour que les gens ne puissent surtout pas apprendre...ne serait-ce qu’à apprendre !

20/12/2011 00:42 par Bonjour

@ Gaston, désolé pour le retard :

Mon avis est que les anglo-saxons ont pris le contrôle à travers le dollar d’une part importante des finances et des institutions européennes, dans une lutte d’influence où ils sont parvenus à imposer leur vision de l’Etat et á réduire l’espace public et démocratique.

Dans le cas précis de l’article, non seulement les Britanniques s’opposent à toute réglementation ou taxation sur le secteur financier, et bloquent par leur veto le cadre juridique européen. Il s’agit d’un fait avéré, pourquoi faut-il le cacher ? C’est un sujet tabou ?

De plus, ils contrôlent à leur manière l’administration publique dans leurs intérêts financiers, voici un exemple :

La publication des documents de consultation concernant la taxation du secteur financier est faite seulement en anglais, et n’est pas autorisée dans d’autres langues :

« 1. On 7 October 2010, the European Commission published a communication[2] setting out ideas for the future taxation of the financial sector. Subsequently, on 22 February 2011, the Commission launched a public consultation on financial sector taxation (the ’Consultation’). The Consultation announcement[3] was published in French, English and German, whereas the Consultation paper (the ’Paper’) was only available in English[4]" .

En mars 2011, un avocat espagnol a introduit une demande pour que le document soit publié dans d’autres langues de l’UE. Il lui a été répondu ceci :

"On 11 March 2011, the Commission replied, stating that the document was only published in English due to "a matter of time" and to its technical character. The Commission explained that Parliament, the Council and itself had requested that the evaluation of the impact of financial sector taxation be ready before the summer of 2011, and therefore the Consultation was launched as soon as the English version was available. According to the Commission, translating the documents into the other languages would have delayed the Consultation and would have made it impossible to evaluate the feedback received before the summer" .

In addition, the Commission mentioned that, due to its technical nature, the Consultation was mainly directed towards interested parties in the financial sector.

For these reasons, the Commission qualified its publication in English as a "mere practical solution, given the circumstances", but clarified that stakeholders could submit their contributions in any EU language.

(http://www.ombudsman.europa.eu/cases/draftrecommendation.faces/en/11043/html.bookmark)

Trouvez-vous normal que :

"¢ Nos Etats soient obligés de recycler des centaines de milliards de dollars (dont Wall Street reconnaît depuis longtemps qu’il est « not sound ») à travers les dettes publiques européennes - aujourd’hui privatisées ?

"¢ Dans le même temps, parallèlement aux agences de notation, les médias anglo-saxons (Daily Telegraph, Reuters, Washington Post, etc.) exercent des pressions médiatiques, voire psychologiques contre la zone euro. Voci une Google Ad publiée depuis plus de deux mois par le Daily Telegraph "¢ The Collapse of The Euro - "The Euro is about to implode but that doesn’t mean you can’t profit" . MoneyMorning.com/Euro_Defaults

"¢ Les financiers de la zone dollar (anglo-saxons et satellites) soient parvenus à prendre le contrôle de nos Etats, services publics, entreprises stratégiques, universités toujours plus anglicisées, médias, et même de ressources minières.- Voir, récemment, le rachat de la European Goldfields par le groupe canadien Eldorado Gold à l’aide de dollars qataris, alors que la European Goldfields venait de recevoir un permis d’exploitation dans deux mines d’or en Grèce ? (http://www.reuters.com/article/2011/12/19/us-europeangoldfields-eldorado-idUSTRE7BI0XF20111219)

"¢ Il y a des milliers d’exemples de la dépendance forcée des Etats européens vis-à -vis de la zone dollar.
Il me semble que l’hégémonie anglo-saxonne explique au moins en partie l’état d’asservissement politique et financier dans lequel nous nous trouvons, peu importe pour qui l’on vote (ex. UMPS), rien ne change. C’est toujours le privé, surtout s’il convient à Wall Street, qui garde la main.

Le plus grave me semble être la négation d’une telle ingérence. C’est pourquoi je réagis.

Contrairement à ce qu’il paraît dans mes interventions - je critique durement le lobby financier anglo-saxon - , je n’ai rien contre les citoyens britanniques ou nord-américains. Au contraire, j’y ai même des amis et des cousins, j’apprécie le style britannique et la littérature anglaise, en particulier Wilde, Kipling, Orwell, Hemingway, etc. Pourriez-vous me citer un cas de « British-bashing » selon votre expression, qui soit reconnu ?

Je ne comprends pas le rapport entre le génocide des khmers rouges et le thème de l’article ?

20/12/2011 08:39 par Gaston

Dans le film documentaire que je vous citais plus haut Gérard, il y a un type qui dit un truc lumineux à mon avis, il s’agit d’Andrew Sheng, un Malaisien :

"Why should a financial engineer, be paid four times to a hundred times more than a real engineer ? A real engineer builds bridges ; a financial engineer builds dreams. And you know, when those dreams turn out to be nightmares, other people pay for it."

Ca se passe de commentaire je crois...

20/12/2011 10:29 par gérard

@ 20/12/2011 à 00:42, par Bonjour

Je dépose une réclamation moi aussi concernant les passages en anglais...afin d’en obtenir la traduction !
Je plaisante, j’ai du me remettre depuis longtemps à la langue de la "perfide Albion" !

Cette analyse me parait être des plus pertinente, elle tendrait à expliquer ce que je nommerais la "deuxième jambe" du "Complexe Militaro-Industriel" américain. A partir de là tout devient plus clair...Il y a tout à la fois la "jambe" militaire ( Irak, Libye etc) , et celle économique et financière, la Crise !

On avait été pourtant prévenus :http://www.youtube.com/watch?v=IUsXFf2v4j4

20/12/2011 15:00 par Bonjour

Bonjour Gérard,

Ce discours de Dwight Eisenhower est magnifique.

Empreint de réalisme, de sagesse et de lucidité.

Il affirme sans hésitation que le danger potentiel lié à ce complexe "will persist".

Il va plus loin, en parlant de sa "total influence, even spiritual".

A méditer et à suivre de près.

20/12/2011 16:29 par Bonjour

@ Rouge de honte

Merci pour l’info GEAB. Qui me paraît plausible concernant la situation financière, les économistes considèrent également que les fondamentaux de la zone euro sont loin d’être aussi dégradés que les financiers cherchent à faire croire.

Ce site contient aussi une série d’autres beaux textes.

Des solutions pour la France, la Grèce, l’UE ? La Grande-Bretagne pourquoi pas ? Bien sûr qu’il y en a. Je recommande de s’inspirer en particulier du travail remarquable accompli par le regretté Nestor Kirchner. Son action a porté principalement sur l’économie sociale. Je me permets de citer ici le dernier article du GEAB :

Argentine Décembre 2001-2011 : la victoire de la souveraineté

... Renverser la vapeur, Nestor Kirchner n’avait pas d’autres solutions. En 2003, il a donc dessiné ce nouveau chemin, en rompant avec l’orthodoxie économique, en changeant de paradigme. Entamant une renégociation, sans précédent, de la dette, la relance du rôle de l’Etat, de l’outil de production, des politiques d’inclusion sociale, d’intégration régionale…On connaît la suite. Un chemin pas exempt d’embuches...

http://www.elcorreo.eu.org/?Argentine-Decembre-2001-2011-la

Kirchner avait très bien compris la spirale de l’endettement indu. Les Argentins étaient désespérés et ne faisaient pas plus confiance à Kirchner qu’à d’autres d’ailleurs "Los politicos - todos iguales !".

Je l’ai pourtant pensé à l’époque, dès 2004, et je le pense toujours aujourd’hui :

Si seulement nous avions un Kirchner chez nous !

21/12/2011 13:59 par E.W.

Et pendant que nous conversons, inexorable, l’empire renforce son étreinte. Broyant la vie, la mémoire, l’avenir.

Lorsqu’enfin nous aurons identifié avec certitude l’ensemble des causes, conséquences et leurs implications corollaires (si tant est que cela soit juste possible) nous pourrons, en pleine et absolue conscience, constater notre défaite, dévisager l’ennemi réel et ployer devant sa mainmise que nous saurons totale.

Et d’un geste la plèbe schizophrène balaiera tout discours en déchainant sa colère aveugle. Du pour et du contre elle ne verra plus que la souffrance infligée dont un détail lui sera devenu insupportable, la goutte qui entraine à sa suite un torrent de larmes et de sang.

La vacuité de notre réponse collective au mal qui nous ronge précède, tel le calme avant la tempête, le chaos.

Les mots vidés de leur essence, inutiles face à un réel qui dispense de commentaire, emportés par la foule, de folies meurtrière en violences absurdes, nous reconquerrons les places qui sont les nôtres et qui raisonneront à jamais des actes perpétrés.

Ayant eu raison d’une raison insensée, les survivant marcheront d’un pas triomphant sur les ruines du monde, ce vieux cailloux recouvert aux deux tiers d’eau divaguant dans l’espace.

Je ne souhaite pas déverser sur vous mon pessimisme mais souligner que chaque seconde qui passe est une seconde de lutte, lutte que nous perdons depuis minimum 50 ans, du coup.

(Commentaires désactivés)